Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La claque par rapport aux plug ins ...

• 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 508 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation de Jeg-Folay

Mais le design de l'appareil, comme celui du Tube-MP de la même marque et de la même époque, laisse penser à la seule recherche d'une coloration par la saturation de la lampe.  

oui mais comme ça à été très bien expliqué au début de ce sujet , cette distortion est voulue , elle est là uniquement  pour écreter les peaks que le compresseur laisse passer ( c'est pour cela qu'il est volontairement "trop" lent ) donc on entend la distortion que pendant quelques millisecondes ( la durée du peak )  , ce n'est pas assez long pour donner une coloration audible  à l' ensemble ...

102
x
Hors sujet :

Ce type de thread est tout de même "dangereux" pour un néophyte qui pourrait y voir une alternative au discours "classique", et sui déchenterait ensuite lorsqu'il aurait compris comment utiliser son matériel.

J'ai l'impression que l'auteur du sujet ne sait pas se servir des plugins qu'il a acquis, en plus de ne pas comprendre de quoi il parle.

103
Je flague
104
Citation :
Bref je sors du sujet que vous semblez vouloir technique.

x
Hors sujet :

Ah non, c'est toi qui as créé le sujet sur un aspect purement technique (plugins vs. hardware), tout le monde t'affirme que la réalité est beaucoup plus complexe. On voudrait débattre avec toi. Nous au moins on essaie de comprendre et d'argumenter, toi tu est buté sur tes certitudes. Et quand on te prouve le contraire, tu hausses les épaules et tournes les talons.

Tu te rends compte qu'un mec hautement respecté depuis des années sur AF a pondu deux vidéos de 30 min rien que pour ta pomme ????? Et toi tu le traites avec condescendance icon_facepalm.gif

Tu étais au stade du troll jusqu'ici, ça passait encore, mais là tu t'enfonces inexorablement.

Désolé mister modo, je m'emporte mais là c'en est trop.
105
Citation :
a pondu deux vidéos de 30 min

Bjr, j'ai raté un truc...je ne voies que la première partie!!!
106
Oulààààààà mais il s'en passe des choses ici en mon absence :-D:-D:-D:-D:-D

Bon quelques petites précisions :
- attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je ne prétends pas que l'étage à lampe du ART est mauvais, ou bon... je dis juste qu'il n'a aucun sens dans une telle machine. Cela reste une appréciation personnelle. Jamais je n'ai vu de "grande" machine (j'entends par là du matériel réputé, reconnu et qui a fait ses preuves au fil des années et des époques) un circuit tout en AOP avec juste une lampe pour faire joli... Behringer OK fait ça, mais pas Manley, Neve, API, Urei, Pultech, SSL, etc.... De mon point de vu, c'est le desgin lui-même de la machine qui est bancale, purement marketing, et gadget.
- je pense qu'un plug-in est tout aussi capable d'ajouter de la distorsion harmonique qu'une lampe, un transistor, ou n'importe quel autre circuit électronique. Et cela, si les convertisseurs sont bons, de façon ABSOLUMENT IDENTIQUE pour l'utilisateur. Ce n'est pas parce que cela s'appelle "distorsion harmonique", que c'est du domaine réservé au hardware... C'est juste con de penser ça...
- l'alimentation dans un "vrai" circtuit à lampe est une chose qui reste coûteuse... Une vraie haute tension sur le ART aurait forcément engendré un surcoût.
- 45 V sur l'alimentation, ok, mais combien sur l'anode ?... Peut être à peine 30V ?
- D'autant plus, détail que j'ai oublié de signaler en lisant le schéma, l'entrée de l'étage à lampe est un diviseur de tension, qui divise par 3 le niveau du signal.....icon_facepalm.gif

- j'ai parlé de la classe A et de son côté marketing. Je n'ai d'ailleurs pas dit que ça sonnerai mieux, mais juste que cela ferait passer cette machine bas de gamme, à une machine on va dire, entrée de gamme pro. Encore une fois sans rapport aucun avec le fait que ça sonnerait mieux ou pareil... Juste sur l'aspect commercial et le positionnement marketing d'un tel produit. Là on est dans le gadget, c'est tout, donc c'est clairement pas une machine PRO. Ceci n'empêchant en rien de l'utiliser dans un tel contexte, évidement...

Citation :
Je ne dis pas que le circuit discuté ici est correct ou non, juste que les arguments présentés jusqu'ici ne démontrent en rien que ce circuit soit mal conçu ou présente un taux de distorsion harmonique anormalement élevé pour ce modèle de lampe.
Il est d'ailleurs fort possible qu'il fasse simplement ce qu'il a l'air d’être conçu pour faire: ajouter un peu d'harmoniques après compression.

Pour ma part je ne cherche pas à démontrer que le circuit à lampe est mal conçu ou distort trop... Mais imaginons... Qui achèterais un câble audio dans lequel il y aurai un petit filtre passif caché ? le genre de matériel vendu avec un marketing "câble vintage, qui donne un poli incroyable aux aigus, blablablabla...." ? Ce ne serait pas un peu abusé quand même ?? On achète un câble pour transférer un signal, et cela sans perte. Bah c'est un peu pareil là l'étage à lampe. On achète un compresseur pour compresser lorsqu'on est un professionnel.

Je classe donc ce compresseur dans la catégorie "jouet", ou "gadget" c'est tout. Je pense qu'il a été conçu par de bons ingénieurs en électronique, mais pas par de fin amoureux du son...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

107
Citation de ivanoff :
Citation :
a pondu deux vidéos de 30 min

Bjr, j'ai raté un truc...je ne voies que la première partie!!!

Ce vient ça vient... Mais j'arrête pas de tousser.... Il est posé sur la table et la caméra est en charge :-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

108
Citation :
- attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je ne prétends pas que l'étage à lampe du ART est mauvais, ou bon... je dis juste qu'il n'a aucun sens dans une telle machine. Cela reste une appréciation personnelle. Jamais je n'ai vu de "grande" machine (j'entends par là du matériel réputé, reconnu et qui a fait ses preuves au fil des années et des époques) un circuit tout en AOP avec juste une lampe pour faire joli... Behringer OK fait ça, mais pas Manley, Neve, API, Urei, Pultech, SSL, etc.... De mon point de vu, c'est le desgin lui-même de la machine qui est bancale, purement marketing, et gadget.

yep mais les marques comme tubetech ou Neve, c'est soit totalement à lampes, soit totalement à transistors, et concernant des marques comme Manley ou TLAudio (versions haut de gamme), y a des lampes et des transistors, mais en réalité chaque partie est indé^pendante de l'autre (genre le préampli est FET, le compresseur à lampes, ou l'inverse).

Quid par ex de racks entre ARt et Mnaley, comme par ex SPL, ou TLAudio série ivory, ou en prix comme en rendu sonore, on est à mi chemin entre le fond du panier et le haut ? Là on a des circuits principalement FET, mais avec une lampe ou 2 dans le tas, alimentée en 130V ou à peu pr_s ?
Est ce qu'on peut dire que c'est mieux que la conception du ART, ou que ça fait tout autant gadget ?
109
Bon, ben on attend harmonius100 qui va tourner dans tous les studios de France nous apporter de la dynamique grâce à son compresseur à lampes.
A quand son attaque contre les moteurs audio des séquenceurs ?
110
Citation de youtou :
Citation :

yep mais les marques comme tubetech ou Neve, c'est soit totalement à lampes, soit totalement à transistors, et concernant des marques comme Manley ou TLAudio (versions haut de gamme), y a des lampes et des transistors, mais en réalité chaque partie est indé^pendante de l'autre (genre le préampli est FET, le compresseur à lampes, ou l'inverse).

Quid par ex de racks entre ARt et Mnaley, comme par ex SPL, ou TLAudio série ivory, ou en prix comme en rendu sonore, on est à mi chemin entre le fond du panier et le haut ? Là on a des circuits principalement FET, mais avec une lampe ou 2 dans le tas, alimentée en 130V ou à peu pr_s ?
Est ce qu'on peut dire que c'est mieux que la conception du ART, ou que ça fait tout autant gadget ?

J'ai toujours eu un peu de mal avec TLAudio. C'est vraiment du "à la chaine"... Mais non on n'est pas dans du gadget, mais sur des machines où (encore une fois ce n'est que mon sentiment personnel), on sent bien qu'on essaye de faire des économies un peu partout, mais qui ont une conception générale en phase avec les attentes d'un ingé son PRO... Je reprendrai la conclusion de ma vidéo : les grandes machines sont conçues avant tout par des personnes qui aiment le son, aiment le travailler, le sculpter, etc... Il est bien qu'on puisse accéder à un tarif correct (TLaudio et Compagnie...) à du matériel de qualité. Pour moi on commence là en entrer dans une gamme de matériel qui a sa place dans les racks pro.