Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La claque par rapport aux plug ins ...

• 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 498 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Heu, pas mal cette vidéo, je regarde ...
Edit : Bof, aucune info qui confirme que le truc est bien supérieur aux plugs ins.

je rappelle qu'il est évident qu'il existe plusieurs utilisations des compresseurs, et que les américains ont porté la chose au summum fin des années 1970 jusque environ 1984 avec la disco et la funk . Il faut connaitre toute la funk qui a été produite par des groupes aujourd'hui totalement inconnus pour comprendre, c'est vraiment inconnu en France ou en Europe.
Evidemment que le gars qui fait de la pop française n'a pas besoin d'être expert en réglage, comme quelqu'un qui cherche à produire une dynamique aussi performante que la funk USA des années 1978-84.
Pour la pop française ou le jazz ou la musique classique, tu limites la hauteur des sons, ça ne passe pas un certain niveau, voilà t'a fini ta journée, puis t'empoche ton salaire , bye. Voir même le hip hop français actuel , ça n'est pas dansant.

Ce que je veux vous dire, c'est que les américains se sont servit des comps dans les années 76-84 pour soutenir, voir créer du groove, cela vient en support, voir modifie tellement le son initial que cela devient très prenant,dançant. Moi mon petit repère, c'est que cela doit cogner dans la poitrine sur le coeur lorsque le bdrum tape, mais normalement y'a MEME PAS de sub bass !
Maintenant, tu as le mec qui essaye d'analyser le summum que les américains ont produit entre 1978 et 1984 ,qui écoute précisémment le son des batteries, et tu comprends que c'est presque impossible d'obtenir la vivacité et la dynamique que ces gars ont obtenus, et surtout pas avec des plug-ins, d'ou mon engouement pour ce petit humble matos.
Ma théorie est que les ingénieurs qui produisaient la funk devait tourner dans les USA avec leurs comps à lampes et leurs egaliseurs à lampes , et devaient être connus pour çà.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 12:32:19 ]

82
Super vidéo ! Vivement la partie 2. ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

83
Excellente pédagogie, offenbach. Merci !
84
Citation de harmonius100 :
Evidemment que le gars qui fait de la pop française n'a pas besoin d'être expert en réglage, comme quelqu'un qui cherche à produire une dynamique aussi performante que la funk USA des années 1978-84.
Pour la pop française ou le jazz ou la musique classique, tu limites la hauteur des sons, ça ne passe pas un certain niveau, voilà t'a fini ta journée, puis t'empoche ton salaire , bye. Voir même le hip hop français actuel , ça n'est pas dansant.

:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-Dicon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif:8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O::8O:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

85
x
Hors sujet :
Nan mais tu peux citer tout son post tellement il délire.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

86
Donc voilà, il est évident que l'on ne peut pas se comprendre si vous n'écoutez pas de groupes du style 'midnight star' , 'Heat' ou même George Duke pour citer des gens connus, mais il y en a des centaines inconnus en France.
Je ne critique pas les autres styles de musique, je dis juste que moi, ma référence en matière de qualité sonore de mixage et de mastering, c'est ça . et je précise que j'étais pas née à cette époque, mais que j'ai vite reperé ce qui sonnait le mieux. D'ou mon envie d'avoir des lampes

'Let's Work' de Prince par exemple, c'est vraiment trop dynamique, souvent je me la mets en modèle quand je fait une batterie, mais j'y arrive pas.

Prince - I Wanna Be Your Lover par exemple, voilà, la batterie : Elle sonne super , qui sait mixer et faire sonner une batterie comme ça à l'heure actuelle ? Personne, et surtout pas avec des plugs ins. je conçois que l'on puisse ne pas aimer cette musique, mais la batterie elle sonne trop bien. P

Sinon y'a aussi Steive Wonder Do I do, ou aussi j'ai vu en France y'avait Fugain Des Ailes dans le dos qui a une bonne section rtyhmique ou ça se rapprochait un peu, mais pas autant

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 13:13:12 ]

87
Citation :
Nan mais tu peux citer tout son post tellement il délire.

mais grave, c'est du total n'importe quoi....C'est même que notre ami mélange tout comme un boss, c'est qu'il affirme des choses archi fausses avec l'aplomb d'un type qui ne maitrise absolument pas ne serait-ce que les bases du sujet dont il parle. :bravo:

Ha c'est sûr qu'en 1974, utiliser un plugin numérique était assez rare. :bave:
88
Si je suis assez d'accord avec l'ensemble de la vidéo, je trouve que tu passes un peu vite sur l’étage a lampe: basse tension donc distorsion donc pas bon.
Déjà, la tension n'est pas si basse qu'elle serait complètement hors des clous.

Pour le circuit lui-même, on a un étage amplificateur suivi d'un amplificateur suiveur, et surtout beaucoup de contre-réaction autour (ce qui aura comme effet entre autre de reduire la sensibilite d'entree qui serait effectivement trop forte vu la tension d'anode).

Je suis en vacances, donc je ne fais pas d’étude plus détaillée (je ne suis pas a mon bureau), mais la topologie laisse penser qu'on aurait surtout de l’écrêtage asymétrique, donc principalement des harmoniques paires, et en partant de l’hypothèse que le circuit est stable malgré la contre-réaction, une sensibilité d’entrée pas forcement dramatique.

Donc, oui, ça n'en fait certainement pas un compresseur a lampes, et oui je suis d'accord que c'est probablement du gadget.
[devil's advocate]
Mais si on peut le bypasser et choisir ou non d'ajouter ces harmoniques et ajuster leur quantité (oui, ça fait quand même beaucoup de si), ça n'est pas forcement un mauvais circuit (sous réserve d’étude plus approfondie qu'une lecture rapide du schéma), donc un gadget qui pourrait être utile et qui ne serait pas forcement qu'un argument commercial.
[/devil's advocate]

Je ne remets pas en cause ta conclusion que ca reste un appareil d’entrée de gamme destine a un usage domestique.
Mais si on peut se permettre un (quasi) hors sujet, je serais intéressé par quelques précisions sur quelques points que tu évoques a la fin de ta vidéo:
Qu'est-ce que tu entends par pure classe A dans ce contexte et en quoi est-ce que ça serait constitutif d'un appareil plus haut de gamme/professionnel?
En quoi est-ce que supprimer les AOP aux entrées et sorties (et même dans le side chain) permettrait de faire un appareil plus haut de gamme/professionnel?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 12:50:56 ]

89
Tout à fait d'accord avec le précédent post.
un appareil "professionnel" ca ne veut pas dire grand chose (outre le besoin de fiabilité)

Et il y a forcément un intérêt à avoir alimenté ces lampes en 45v. Je ne pense pas du tout que ca aurait été si coûteux de passer à 220v
90
En tout cas on rêverait de quelques options en plus, via quelques switchs :

- choix entre i/o en aop ou transfos (ajout de transfos + switchs)
- choix entre compresseur lent ou rapide (ajout d'une cellule de détection + switch)
- preamp ligne en amont permettant de faire plus ou moins saturer la lampe (allant de la transparence à la grosse disto) compense par l'output gain

Et la je ne sais pas si on aurait une machine pro, mais on aurait une machine polyvalente