Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 23 182 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de harmonius100 :
Bof, aucune info qui confirme que le truc est bien supérieur aux plugs ins.

Ça confirme le niveau de troll abyssal !

En plus tu parles d'une époque où les studios commençaient à se passer des lampes pour des raisons évidentes de fiabilité, de place, et surtout de distorsion et de bruit ! Car, non, la distorsion n'est pas toujours désirée. Et oui les transistors ont apporté une baisse considérable du seuil de bruit dans le rapport signal/bruit dont un ingé comme Rupert Neve n'aurait pu rêver autrement à l'époque. Et c'est ce son "à transistors" hyper-pêchu qui est devenu la norme dans la production musicale des années 70, a fortiori dans toute la disco-funk de l'époque !

Citation de harmonius100 :
Ma théorie est que les ingénieurs qui produisaient la funk devait tourner dans les USA avec leurs comps à lampes et leurs egaliseurs à lampes , et devaient être connus pour çà.

Du coup, renseigne-toi mieux mais je ne suis pas sûr que les enregistrements dont tu parles aient vu beaucoup de lampes dans les matériels utilisés pour les produire (sauf celles d'un LA-2A, éventuellement). En plus, le son puissant et propret du disco n'aurait à mon avis même pas été envisageable dans un contexte de production 100% lampes à l'époque.

Rock, rock 'til you drop!

92
Et Harmonious tu me sembles bien nostalgique.
Je pense que ce ne sont pas les machines "à lampes" qui font le charme de ces chansons, mais certainement les musiciens et les souvenirs qu'elles t'apportent
93
Citation de youtou :
mélange tout comme un boss

UNE bosse...

Citation de harmonius100 :
et je précise que j'étais pas née à cette époque


:volatil:

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 13:48:05 ]

94
Citation de harmonius100 :
'Let's Work' de Prince par exemple, c'est vraiment trop dynamique, souvent je me la mets en modèle quand je fait une batterie, mais j'y arrive pas.


au sunset sound, avec si j'en crois mes recherches une console API, et un 1176 pour la compression.
pas de lampes.

CQFD.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

95
Citation de melodeast :
Tout à fait d'accord avec le précédent post.
un appareil "professionnel" ca ne veut pas dire grand chose (outre le besoin de fiabilité)

Non, c'est vrai que la fiabilité c'est un détail tellement insignifiant quand on passe ses journées sur un matériel...

Citation de melodeast :
Et il y a forcément un intérêt à avoir alimenté ces lampes en 45v. Je ne pense pas du tout que ca aurait été si coûteux de passer à 220v

1. Le mode linéaire de la lampe 12AT7 utilisée est 100V-250V pour l'anode. Donc en-dehors de cette plage la lampe entre en mode non-linéaire. Comprendre que la lampe n'amplifie alors plus de la même façon, généralement moins voire plus du tout, et surtout produit de la distorsion à tout-coup. Donc cette lampe à environ 10V sur la première moitié génère de la distorsion et à 40V sur la 2e amplifie (facteur µ à 20-30 contre 60 en mode linéaire).
2. Pour alimenter même une seule lampe en 250V il faut un circuit électrique capable de le supporter. Et ça coûte plus cher (composants plus gros, plus résistants) et la différence n'est pas anodine.
Mais le design de l'appareil, comme celui du Tube-MP de la même marque et de la même époque, laisse penser à la seule recherche d'une coloration par la saturation de la lampe.

Citation de melodeast :

- choix entre compresseur lent ou rapide (ajout d'une cellule de détection + switch)
- preamp ligne en amont permettant de faire plus ou moins saturer la lampe (allant de la transparence à la grosse disto) compense par l'output gain

Si tu as été attentif.ve à la vidéo d'offenbach, le choix lent/rapide n'est qu'une histoire de résistances devant et derrière des condensateurs sur le sidechain. A priori les potars "Attack" et "Release" servent à ça, y a qu'à les régler comme il faut.
Le "preamp ligne en amont" y est aussi, normalement, mais c'est le trimpot interne VR8 qui le réglerait. Et ART n'a pas pensé que ce serait un paramètre utile à l'utilisateur.
Je ne reprends pas les transfos, mais là aussi c'est une histoire de coût de production car un bon transfo audio est cher.

Rock, rock 'til you drop!

96
Même au plus bas, les paramètres attack et release sont trop lents
Le comp est trop mou et manque de réactivité dans bcp de circonstances
Parcontre les temps plus long sont très profitable à d'autres choses
Donc pouvoir choisir entre comportement lent et rapide l'aurait rendu plus polyvalent

Merci pour l'explication concernant l'alimentation des lampes, un switch permettant de les bypasser aurait pu être intéressant
97
Citation de chacal549 :
Citation de harmonius100 :
'Let's Work' de Prince par exemple, c'est vraiment trop dynamique, souvent je me la mets en modèle quand je fait une batterie, mais j'y arrive pas.


au sunset sound, avec si j'en crois mes recherches une console API, et un 1176 pour la compression.
pas de lampes.

CQFD.


QUelles recherches ? dans les pages jaunes ?icon_facepalm.gif J'attends plus d'infos et souhaiterais savoir si tu peux confirmer que c'est vrai à 100 % ? ... Sinon je tiens cela pour une plaisanterie ...
Voici plusieurs années que je recherche comment avoir un son aussi dynamique que ce titre . ( je parle bien en terme de pure dynamisme, percussion et de loudness, des notions presques mathématiques on va dire, je ne parle pas DU TOUT du niveau de composition des musiciens, ou d'harmonie, ou d'atmosphère comme semble tenter de dire l'un des intervenants.) Je précise ne pas être en adoration devant telle ou telle production, cependant, je me doit de reconnaitre que je n'arrive pas à reproduire ce type de dynamisme avec des plugs ins malgré mes milliers d'essais . je ne suis également pas en adoration devant les anglophones et ne désire pas trop copier si possible , mais , bon voilà, leur mastering et leur mix sur ce titre, c'est super bon (La musique en elle même est pas incroyable, c'est la qualité sonore qui l'est.) , mais c'est juste UN EXEMPLE et mon avis hein, y'a PLEIN d'autres titres super bien mixés, comme Al Jarreau etc ...

Bref je sors du sujet que vous semblez vouloir technique .

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 15:33:38 ]

98
oui, c'est bien ce qu'on dit, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.:-D

En plus mélanger grande dynamique et loudness dans une même phrase univoque, là je salue bien bas.

Citation :
Je précise ne pas être en adoration devant telle ou telle production, cependant, je me doit de reconnaitre que je n'arrive pas à reproduire ce type de dynamisme avec des plugs ins malgré mes milliers d'essais .


Difficile de dessiner des ronds quand on a que des carrés en tête.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 15:26:15 ]

99
L'enregistrement de ce morceau a eu lieu dans plusieurs studios différents apparemment, dont le sunset sound.
http://princevault.com/index.php?title=Let%27s_Work

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 15:30:06 ]

100
Citation de Jeg :

1. Le mode linéaire de la lampe 12AT7 utilisée est 100V-250V pour l'anode. Donc en-dehors de cette plage la lampe entre en mode non-linéaire. Comprendre que la lampe n'amplifie alors plus de la même façon, généralement moins voire plus du tout, et surtout produit de la distorsion à tout-coup. Donc cette lampe à environ 10V sur la première moitié génère de la distorsion et à 40V sur la 2e amplifie (facteur µ à 20-30 contre 60 en mode linéaire).
2. Pour alimenter même une seule lampe en 250V il faut un circuit électrique capable de le supporter. Et ça coûte plus cher (composants plus gros, plus résistants) et la différence n'est pas anodine.
Mais le design de l'appareil, comme celui du Tube-MP de la même marque et de la même époque, laisse penser à la seule recherche d'une coloration par la saturation de la lampe.

1. Je ne vois rien dans la data sheet qui indique que la 12AT7 serait linéaire, que ce soit dans la plage 100V- 250V ou en dehors.
La data sheet donne d'ailleurs une fonction de transfert pour des tensions d'anode allant de 50V a 300V (impliquant tout de même que la plage de fonctionnement normale serait plutôt 50V-300V), et surtout, aucune n'est une droite.
Réduire la tension d'anode aura comme effet principal d'augmenter la sensibilité d’entrée (et avec des tensions vraiment faibles rendre le courant de grille non négligeable, même sans écrêtage a l’entrée du circuit), deux phénomènes que la contre-réaction réduit en plus de linéariser la fonction de transfert.
Pour ceux que ça intéresse, cet article, étudie le fonctionnement des triodes classiques a très basse tension d'anode (de l'ordre de 10V-12V).

Je ne dis pas que le circuit discuté ici est correct ou non, juste que les arguments présentés jusqu'ici ne démontrent en rien que ce circuit soit mal conçu ou présente un taux de distorsion harmonique anormalement élevé pour ce modèle de lampe.
Il est d'ailleurs fort possible qu'il fasse simplement ce qu'il a l'air d’être conçu pour faire: ajouter un peu d'harmoniques après compression.

2. Oui, l’étage a lampe ne sert qu'a ajouter des harmoniques, ça reste un compresseur optique implémenté avec des AOP.
Ceci dit, pour le public visé (manifestement les home-studios) pouvoir ajouter quelques harmoniques a un signal ou un bus peut être (ou paraître) une bonne idée.
Bon, on est loin des affirmations de l'OP, ce n'est pas un compresseur a lampes et, que ça en soit un ou non, ce n'est certainement pas obligatoire.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current