Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/993
dbx 266XL

Sujet Dbx 266 xl pour guitare?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 4 297 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Dbx 266 xl pour guitare?
Est ce que quelqu'un sait si le 266xl peut etre utilisé dans un rack guitare?
et question qualité par rapport à un alésis 3630 par exemple?

Rock n roll to death

Afficher le sujet de la discussion
21
En gros :

Joe satriani
Steve Vai
John Petrucci
Paul Gilbert

...la liste serai longue

Ils on toujours un compressor en rack ....

J'ai une config assez sympa :
DS2, rat, multi effets me30, egaliser graphic, crybaby, morley bad horsie, amplis ashdown fallenangel 250w a lampe tout ça sur des guitares ibanez

Pour ma part un compresseur en rack est hyper important
(tout dépend le style que tu fais évidement)

Pour avoir essayé plusieur config avec un compresseur en rack (et il y a une reel difference) je me permet donc de lancer le débat sur le dbx et l'alesis
22
Les compresseurs sur les grattes sont très utilisés dans métal, ça leur premet de rendre d'une part le sont plus sec, (à haut gain le son à tendance à baver et le comp l'atténue) d'une autre part ça égalise un peu le jeu(palm mute trop fort par rapport aux accords plaqués) et ça rajoute du sustain.
Etant donné que le DBX est la RollRoyce des compresseurs, pas mal de groupes l'adopte.
J'ai encore vu récemment le groupe de métal français X-Vision, l'un des deux gratteux avait un DBX, un son énorme :bravo:
C'est un peu comme BBE et son maximiser i482, pleins de gratteux s'en sont servit, du coup ils l'on sortit en format pédale :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

23
Je confimre. J'utilise un 482i dans mon rack guitare et il est allumé en permanence. Je ne pourrais plus m'en passer tant le son prend une envergure phénoménale.
Quant aux compresseurs chez les guitaristes, ils sont plus utilisés que ne semble le croire Adx Star. Malheureusement, ils sont souvent mal utilisés par les guitaristes qui ont tendance à le placer en début de chaîne, soit, avant la distortion pour les son saturés. C'est une erreur, car dans ce cas, le travail au potard de volume de la guitare ne peut plus se faire correctement.

Pour rappel et pour expliquer aux non guitaristes, le fait de jouer du bouton de volume de la guitare sur un son saturé permet de nuancer le niveau de saturation et selon ce niveau, il devient possible d'alterner entre la pleine saturation de l'ampli et un son plus crunch, voir carrément clean, notamment dans les sons typés blues.

Or, dans ce cas précis, le compresseur placé avant l'unité de distortion fait que baisser le volume de la gratte ne sert à rien puisqu'il est remonté artificiellement par le compresseur. On sature donc toujours autant, mais avec une définition plus mauvaise que volume à fond.

Pour les sons clean en revanche, pas de problème. Il suffit d'écouter Police et son guitariste Andy Summer pour s'en convaincre. Ce type n'était pas considéré comme le gourou des sons clairs sans un petit coup de pouce au niveau de la dynamique ;)...

J'ai d'ailleurs lu voici peu que ce m^m Andy Summer était également un converti patenté du 482i de BBE au m^m titre que Mike Landau et Petrucci. ;)...

Reste que le compresseur chez les guitaristes est aussi souvent utilisé comme un effet à part entière au sens créatif du terme. Soit pour le faire pomper un peu, soit pour augmenter le sustain comme mentionné précédemment, et là, tout devient envisageable m^m si je n'aime pas particulièrement ce type d'utilisation lui préférant un rôle d'optimisation du signal.

En général, je place mon compresseur toujours en sortie de préampli afin d'en optimiser le signal avant d'attaquer les effet d'ambiance tels que Réverbe et Délai. Mais en cas d'utilisation d'effet de modulation tels que chorus, phaser, flanger ou autres, surtout s'ils ont un tendance à la résonance, je place alors le comp après le dernier de ces modules de modulation.

Je ne le place que très occasionnellement avant le préamp en ce qui concerne les son lead et c'est vraiment pour des besoins particuliers.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Lut, j'ai en vue d'en chopper un, t'as pas trop galérer à le régler?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

25

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

26
Ne connaissait vous donc que les effets BOSS??? Ce sont à mes yeux les plus mauvais effets du marché, que l'on retrouve bien sur chez tous les revendeurs de matos. La surdiffusion d'une marque ne signifie pas forcément qu'elle est bonne.  Perso à choisir entre une boss et un dbx sur une guitare, je prends le second. a+