Aphex 1404 punch factory

4.9/5
  • MacAlex10MacAlex10

Compresseur simple à régler

Aphex 1404 punch factoryPublié le 04/02/18 à 20:12
    Avec deux potards, difficile de faire plus simple comme réglage. Le son de la basse est bien préservé, l'effet est léger mais efficace.
    Le seul reproche que l'on peut faire vient de la connectique, tout est sur la face avant, donc on ne peut pas chaîner les pédales côte à côte comme on le ferait avec des pédales type Boss identiques les unes aux autres. Mais si on n'a pas besoin d'autre pédale, la sortie DI est bien pratique.
  • matt8602matt8602

Indispensable pour votre basse, le must.

Aphex 1404 punch factoryPublié le 06/07/14 à 14:17
    Compresseur à circuit optique made in USA.

- Switch pour basses actives (très utile)

- Sortie DI intégrée, avec possibilité d'activer l'effet ou non sur cette sortie.
    Possibilité de l'alimenter avec l'alim phantom 48V d'une console par la connexion XLR.

- dB mètre à leds, très utile aussi.

- 2 boutons de réglage, et roule !

Compresseur à circuit optique made in USA.

- Switch pour basses actives (très utile)

- dB mètre à leds, très utile aussi.

- 2 boutons de réglage, et roule !

Ce qui me plait avec ce compresseur, c'est la simplicité d'utilisation et le rendu final vraiment excellent, avec seulement 2 boutons, et il n'en faut pas plus. Du coup j'ai du mal à considérer d'autres compresseurs basse comme le MXR avec 5 ou 6 boutons... Le manuel je ne l'ai pas lu, mais honnêtement, pas besoin ! Vous mettez le volume entre 8 et 10, et vous montez progressivement le bouton "drive" jusqu'à obtention du punch désiré (pour ma part entre 4 et 6). Le dB mètre n'est pas un simple gadget, il me permet de connaître précisément le niveau de réduction afin de le régler à l'image de mes réglages studio. A ce propos, Aphex le revendique comme un compresseur de qualité studio, et vous comprendrez vite pourquoi.

Absolument génial. Mais ATTENTION, comme cité dans les avis précédents, gardez bien en tête que c'est un circuit optique et que l'effet n'est pas autant marqué qu'un circuit VCA ou autre compresseur orienté guitare qui marquent volontairement la "pompe", à l'image des sons funk et country bien claquants. Le but de celui-ci étant de reproduire une compression studio transparente et efficace. Il doit passer presque inaperçu mais travailler au mieux l'équilibre du signal. Pour ça, il fait merveilleusement bien son boulot. Alors certes, on peut difficilement remarquer l'effet, mais c'est justement pour ça qu'il est fait. Il équilibre le signal, lisse les crêtes trop fortes et rehausse les notes trop basses, et le must, la restitution des fréquences basses vraiment super, transparence du son excellente. Il ajoute du punch et de la dynamique à votre son, sans bouffer les fréquences et sans être trop marqué également. Le but d'une compression basse de qualité studio. La différence peut paraître faible à première écoute, mais une fois que vous le désactivez, gros vide !

Je l'utilise depuis 2 mois sur basse. J'ai testé vite fait sur guitare, c'est bien mais pour la 6 cordes je préfère quelque chose de plus marqué pour les clean, et aucune compression sur les saturations car déjà compressé naturellement. C'est pour cette raison qu'il s'oriente clairement pour la basse. J'ai eu à l'époque le Boss CS-3, Le Digitech Bass Squeeze, rien à voir avec le Ahpex qui est très, très, très loin devant. C'est simple, il est tout le temps allumé, je n'imagine pas une seule seconde de jeu sans ce compresseur depuis que je l'ai activé la première fois. Il est en amont de mon pédalboard juste après l'accordeur, c'est ici qu'il s'avère être le plus efficace, comme ça il restitue un signal impeccable pour le reste des effets. Je l'utilise également en enregistrement, directement dans la carte son et avec un signal aussi bien équilibré, c'est un régale pour le reste du mix. Bassistes, si vous cherchez le compresseur idéal pour la 4 cordes, foncez et ne perdez pas votre temps avec Boss et compagnie. Le prix en vaut la peine.
  • Lud'Lud'

bon Compresseur transparent

Aphex 1404 punch factoryPublié le 02/03/12 à 14:46
    Tres bon compresseur optique assez simple à régler (tx de compression et volume).

Ce n'est pas un EHX black finger, il ne restituera que le grain de la basse.

Si l'instrument ne sonne pas, il ne le fera pas sonné.
    DI intégré (tres bon point pour l'enregistrement)

Tres simple, on regle le tx de compression puis le volume.

Pas de méoire.

Utilisé avec une basse 5 cordes, le compresseur est tres discret car il n'influe pas sur le son de la basse.

Vendu depuis quelque temps, je n'en avais plus l'utilité et je cherchais quelque chose de plus marqué en sonorité.

Ce n'est pas un EHX black finger, il ne restituera que le grain de la basse.

Si l'instrument ne sonne pas, il ne le fera pas sonné.
    DI intégré (tres bon point pour l'enregistrement)

Tres simple, on regle le tx de compression puis le volume.

Pas de méoire.

• songboysongboy

Donner le punch dont vous avez besoin

Aphex 1404 punch factoryPublié le 12/04/11 à 19:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is simply a compression effect that also can double as a D.I. box. It has 1/4" in and output and a XLR output for the D. I. function. This is an analog pedal. It cannot be edited through a computer, but really there is no need for that. No, it is not rackable.

UTILIZATION

The sound coming out of this little guy is quite good. As for editing, its simple enough with Drive and Volume knobs on the front, passive/active selector and wet/dry switches on the back. Also a ground selector. It also has an LED meter on the front to monitor you level/compression. I have never looked at the manual as it is pretty easy to understand by just looking at it.

SOUND QUALITY

I use this primarily for my Bass but also run my guitar through it from time to time. Yes, the sound is reproduced very well and the compression can be transparent and subtle to crunchy punchy. I notice some color to the sound when you really compress it, but for the most part its transparent. Its a pretty solid unit and I have to say, for what I paid for it, its amazing.

OVERALL OPINION

What I like most about it is the LED. I have never had a stomp box compressor with LED feedback before. It helps a lot when you are on stage and can't get a true representation of your sound due to amp placement and crowd/bar noise. I can't say that I dislike anything about it. I got it for $25 which was a steal. If I had to replace it, I wouldn't feel bad about spending $140 on it. I give it a 10 out of 10 for sound quality. I use an Analogman Bi-Comp for my guitar but I didn't like it as much on the Bass. This is an optical compressor and for some reason I always prefer Optical compression on a Bass. Yes, I would definitely buy this pedal again.
  • ludoviclocoludovicloco

Aphex 1404 punch factoryPublié le 18/09/09 à 09:52
    compression optique + DI (voir les autres avis pour cette partie)
    Connectique OK, pédale solide

Un compresseur plus simple à régler, je n'en ai jamais vu.
    le manuel on s'en fout. Est-ce qu'on peut parler d'édition avec deux potards

compression optique + DI (voir les autres avis pour cette partie)
    Connectique OK, pédale solide

Un compresseur plus simple à régler, je n'en ai jamais vu.
    le manuel on s'en fout. Est-ce qu'on peut parler d'édition avec deux potards

Une fois la pédale enclanchée (avec une basse ou une guitare) on ne veut plus l'arrêter. Essayé avec une les paul faded P90, avec une schecter C1, avec une strat deluxe. Le son de l'instrument est respecté avec la patate en plus, plus de définition. Il m'arrivait d'utiliser un booster pour "sortir du mix", je vais pouvoir le revendre car ce compresseur est en plus silencieux et qu'il rempli la mission mieux que mon booster. Pas un pet de souffle, même en poussant le drive.

je l'utilise depuis 3 répèts et deux concerts, à chaque fois, tous le monde est intérréssé par cette petite boîte orange. J'ai essayé d'autres compresseurs avant, avec souvent des problèmes de souffle, feedback...A 90€ d'occasion, le rapport qualité prix me parait excellent. Je ne l'ai pas encore utilisé en DI, plus tard.
  • pinkbonopinkbono

Aphex 1404 punch factoryPublié le 28/03/07 à 14:33
    Compresseur optique + prise DI, format pédale (environ 12x10x4)
    boitier robuste en alu, plutôt bien fini avec une peinture épaisse.
    fenêtre de visualisation de dB compressés.
    un switch silencieux et vrai bypass
    un drive donnant le taux de compression
    un volume.
    deux boutons pour le DI en back panel (je ne connais pas donc je ne m'étale pas)
    un bouton "instument actif ou passif" en back panel qui permet de choisir le mode en fonction des micros préamplifiés ou non de votre guitare.

Le volume à fond pour donner de la largeur au potard de volume de la guitare.
    ensuite le drive selon les guitares et les gouts.
    simple, efficace, et sans chichis !

La c…
    Compresseur optique + prise DI, format pédale (environ 12x10x4)
    boitier robuste en alu, plutôt bien fini avec une peinture épaisse.
    fenêtre de visualisation de dB compressés.
    un switch silencieux et vrai bypass
    un drive donnant le taux de compression
    un volume.

Le volume à fond pour donner de la largeur au potard de volume de la guitare.
    ensuite le drive selon les guitares et les gouts.
    simple, efficace, et sans chichis !

La compression est juste naturelle, transparente, ici pas de synthétique, aucun souffle, c'est une compression qui respecte les sonorités des instruments sans les altérer.
    si on est habitué aux compressions classiques par condo' on ne comprend pas...avant de l'avoir éteinte, et immédiatement elle se rend indispensable.
    Utilisée dans un premier temp avec une Ibanez RG-505 je la trouvais déjà parfaite, j'ai ensuite reçu ma Blade Durango Deluxe (micros préamplifiés) et ensemble avec l'Aphex, elles se sont trouvées comme des âmes soeurs !
    donc une qualité sonore irréprochable, même si parfois j'aimerais un peu plus de sustain.
    Un avantage indéniable, le son devenant beaucoup plus précis et comme boosté, ce compresseur permet de faire cruncher un ampli même à bas niveau, en appartement çà devient indispensable et même crucial !
    <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>ce compresseur est le seul jamais essayé qui ne tue pas le son de EHX English Muff'n !</span>

Je l'utilise depuis un mois alimentée par une alim Ibanez 9v.
    facilement réglable et lisible, précise, robuste et de petite taille puisque un poil plus grande qu'une Boss et 2 cm moins haute.
    Trois atouts majeurs :
    - aucun souffle
    - respecte le son de votre instrument
    - remonte la puissance sans monter le son

après une semaine d'utilisation j'ai revendu mes Boss CS-1 et CS-3
    acheté 100€ neuf au black chez un marchand qui désespérait de la vendre je referai ce choix sans hésiter, c'est désormais mon seul et unique compresseur et çà le restera !
  • miconmacmiconmac

Aphex 1404 punch factoryPublié le 08/05/06 à 18:57
    C'est un compresseur optique (analogique) ET un boitier de direct (DI) dans un format "pédale".
    Input en Jack. Output en jack et/ou en XLR.
    2 potards: 1 Drive (quantité de compression) et 1 Volume
    1 switch qui permet d'activité la pédale sur la sortie jack. Donc le switch n'agit PAS sur la sortie XLR (DI) mais uniquement sur la sortie jack. (pour désactiver l'effet sur la DI il y a un petit switch à l'arrière).
    Au niveau carrosserie, cette pédale ne donne pas véritablement l'impression d'une solidité à toute épreuve mais rien ne dit qu'elle soit plus fragile que d'autres.
    Le mode d'emploi (et des "explications" sur la technologie de compression mise en œuvre) est clair. RAS.
    La caratéristiq…
    Input en Jack. Output en jack et/ou en XLR.
    2 potards: 1 Drive (quantité de compression) et 1 Volume
    La caratéristique essentielle de cette pédale est d'offrir une compression très, très, très propre et donc .... très discrète. Ce n'est donc absolument pas une pédale pour obtenir un "effet bœuf " et produire des sons surgonflés avec des harmoniques (et du bruit !) qui dégoulinent de partout
    Le fait que cette pédale est aussi un boitier de DI n'est pas un hasard: à l'extrême on pourrait dire que c'est avant tout un DI avec un bon compresseur de sonorisation intégré. Cerise sur le gateau: on peut alimenter la pédale via le 48v de la table de mix!

Le réglage est simplissime: on règle la quantité d'effet désiré (Drive) puis on adapte le volume de sortie (Volume).
    Dans les faits, on met simplement le Drive quasiment à fond et un règle le volume en fonction de l'utilisation qu'on veut faire de la pédale. Généralement on essaie d'obtenir un volume de sortie identique que l'effet soit activé ou non. Mais si on veut l'utiliser comme booster (pour les solos de guitare électrique par exemple), on régle alors le volume plus fort.

A mon avis, c'est une bonne chose que le switch n'agisse pas sur la sortie DI: cela permet d'envoyer un son compressé vers la table de mixage tout en se gardant la possibilité d'activer/désactiver l'effet (+ un éventuel boost de volume) vers un ampli de scène. C'est ce que je fais avec le son de ma guitare électroacoustique: j'envoie le son "de base" vers la table et le switch me permet d'activer ou non un 2ème son plus medium et plus boosté qui va vers un ampli à lampe.
    Le swtich inefficace sur la DI peut être gênant pour un bassiste , par exemple, qui joue directement dans la sono et qui aurait voulu se servir de la pédale comme effet utilisé uniquement sur certaines parties. Mais il faut croire que cette pédale n'a tout simplement pas été pensée pour ce genre d'utilisation.

C'est très difficile d'apprécier un effet dont la qualité essentielle réside dans sa discrétion (si on se réfère à ce qu'est un bon compresseur de sonorisation). A la première utilisation on a peur de ne pas en avoir assez pour son argent: on voudrait que le potard de Drive ne s'arrête pas à 10 , mais à 20 ! On voudrait obtenir encore plus de sustain et entendre toujours plus d' harmoniques, juste pour avoir la sensation d'en avoir encore un peu sous pied.
    Mais cette pédale n'a décidément rien à voir avec une pédale de compression "classique" qui fait hurler les guitares électriques et vombrir les basses. Ici, le but du jeu est de respecter le son initial (y compris le quack du piezo, malheuresement) MAIS en optimisant l'intelligibilité et la musicalité de l'instrument. C'est donc réellement à l'instant où on joue avec les autres musiciens qu'on prend la mesure des qualités essentielles de cette pédale: comme par enchantement, sans être plus fort et sans avoir un son complètement trafiqué, on entend son instrument exactement comme il aurait toujours du sonner ! Le son de ma folk, par exemple, est exactement le même qu'avant sauf qu'avec l'Aphex je peux enfin m'entendre jouer sans être trop fort par rapport aux autres musiciens. Contrairement à d'autres systèmes de compression qui accentuent le phénomène de feedback, j'ai avec l'Aphex moins de problèmes d'accrochage de boucle qu'avant puisque je joue finalement presque moins fort.
    A l'usage, on se rend compte qu'un réglage à 8 est tout à fait suffisant pour "passer dans le mix": il n'y a donc en fait pas de soucis à se faire quant aux limites de cette pédale.
    Du point de vue plus subjectif, je trouve que cette pédale embellit également le son de ma guitare: les aigus semblent être plus aériens, plus doux, plus chantant. C'est un peu comme si l'APHEX absorbait les excès de peaks d'attaque pour améliorer la brillance, le sustain et finalement la musicalité de mon instrument.

J'ai essayé quelques autres compresseurs avant de choisir l'Aphex. J'ai la sensation que l'Aphex est celle qui correspondait à ce que je cherchais exactement: une compression naturelle, efficace et efficiente pour une guitare electro acoustique. Le fait qu'elle offre en plus les fonctions de boitier de direct m'a définitivement convaincu de faire ce choix.
    Il faudrait maintenant pouvoir la comparer avec d'autres solutions de compression qui seraient plutôt des compresseurs de sonorisation en rack, style Dbx 160 ou Drawmer.
    Alors finalement, cette Aphex à 170 euros (et seulement $80 aux USA outch!) ne serait-elle pas finalement une bonne affaire sachant qu'une bonne unité de compression coutent plus de 300 euros ?

2 jours plus tard:
    Je viens de tester cette pédale en insert d'effet sur une table de mixage avec un micro chant en source. Je confirme qu'elle est réellement très propre: impossible de déceler une altération du son original. J'ai noté également que l'effet est nettement plus audible sur un chant que sur la guitare. A vrai dire , cette pédale n'est pas du tout adapter pour le chant: on entend assez vite le " pompage" et surtout, on récupére du larsen de les aigus quand on cesse d'envoyer du son dans le micro. Cela confirme que cette Aphex a réellement été optimisé pour des instruments à cordes puisqu'ils ont effectivement tendance à perdre de la brillance quand il sont joués pianissimo.
    Donc, il faudrait surement un très bon compresseur de sono en rack pour arriver à la même qualité de résultat
    Je conseille donc cette pédale aux musiciens qui cherchent à améliorer l'intelligibilité et la musicalité du son de leur instrument repris dans un système de sonorisation!
  • Georges GouéGeorges Goué

Aphex 1404 punch factoryPublié le 29/12/05 à 10:38
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Compresseur optique + boite de direct
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Audio XLR et Jack
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Non d'une pédale

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui deux potentiomètres (volume et effet)+ un interrupteur au pied
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    ?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui mais en anglais

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Oui
    - Avec quel…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Compresseur optique + boite de direct
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique
    - Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Non- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Audio XLR et Jack
    - S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Non d'une pédale

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui deux potentiomètres (volume et effet)+ un interrupteur au pied
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    ?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui mais en anglais

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Oui
    - Avec quels instruments les utilisez vous?
    Une basse
    - Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 mois environ
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Son efficacité et sa simplicité d'utilisation
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui le préampli Bass attack HARTKE (no comment!)
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui sans hésiter