Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles
- 101 réponses
- 40 participants
- 18 166 vues
- 41 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darwin
Et qu'en pense EMPIRICAL LABS ?
Dans le manuel de mon lilfreq, il y a un grand paragraphe qui s'intitule (je traduis) :
"Cables : faits...Et fiction"
En résumé, E. Labs nous dit qu' "à partir du moment où un câble est correctement blindé et pas endommagé, personne n'est capable d'entendre la différence pour un câble d'une longueur inférieure à environ 12 mètres.
... Et ce, quoiqu'en dise Monster C. ou n'importe qui d'autre..."
"Aucun test "AB/x" n'a permis de mettre en évidence dans une situation de basse impédance un quelconque avantage..." etc.
Ils considèrent que des entreprises de câbles ont propagé certaines informations pour vendre plus...
E.Labs n'a rien à gagner dans le câble; les fabricants de câbles ont quantà eux tout à perdre.
Dr Pouet
Bien sûr il faut prendre du câble, des fiches et une fabrication adaptée. Un câble oxydé, un diamètre ridicule pour des câbles d'enceintes... tout ça c'est pas bon, les améliorations s'entendent, se mesurent, et sans mettre bien cher, il faut quand même y consacrer un budget. Mais le discours des câbles qui transfigurent du matos, qui sert quasiment d'égaliseur...
Le bouquet étant le discours de vendeurs voire de journalistes qui décrivent des câbles numériques comme ayant un effet type égaliseur ou compresseur de dynamique... alors que pour faire ce genre d'effet il faut stocker pas mal d'échantillons, les comparer... bref, il faut un CPU (ou DSP), de la RAM et un logiciel d'au moins quelques dizaines de lignes, et si on pouvait faire un ordinateur rien qu'avec des câbles, ça se saurait.
PieR.F
rroland
Pour les câbles, il existe des différences, mais il faut se méfier des câbles "idiophiles" qui coûtent 2 500 € le mètre, et sont supposer changer la vie. Le mieux est d'essayer et de tester. Je me souviens que quand j'ai écouté la première fois du Zaolla ou du Vovox, j'étais septique AVANT le test. Après le test j'en ai à chaque fois acheté.
Alors, certes l'amélioration est légère, mais réelle. Sur 60 pistes, cela s'entend clairement. En home studio, je ne recommande pas ces câbles vu le prix. Si c'est pour relier une console Alesis à des moniteurs Behringer, il y a sans doute mieux à faire avec votre argent.
C'est avant tout (selon moi) une affaire de cohérence.
asiliumproduction
Citation de : rroland
Pour les câbles, il existe des différences, mais il faut se méfier des câbles "idiophiles" qui coûtent 2 500 € le mètre, et sont supposer changer la vie. Le mieux est d'essayer et de tester. Je me souviens que quand j'ai écouté la première fois du Zaolla ou du Vovox, j'étais septique AVANT le test. Après le test j'en ai à chaque fois acheté.
Alors, certes l'amélioration est légère, mais réelle. Sur 60 pistes, cela s'entend clairement. En home studio, je ne recommande pas ces câbles vu le prix. Si c'est pour relier une console Alesis à des moniteurs Behringer, il y a sans doute mieux à faire avec votre argent.
C'est avant tout (selon moi) une affaire de cohérence.
Et de distance, dans un studio de 200m² il est fréquent de ce retrouver avec des ligne de patch à +50m (entre les passage de câble qui contourne les accet etc...) dans un home studio il y a rarement des longueurs de plus de 10m et de +3 entre monitor rack etc... le tout en fixe.
Pour les concert j ai une mallette de 20xlr de 10m la plupart ce sont des Yellow câble (ce qui est pas top) pourtant sa fait quelques année qu'ils tourne (de la colle de gaff dessus, sente la bierre séché, il y a même des paillette^^) ils ont toujours été bien enroulé et en plus de 5ans d utilisation intensive j ai du jouer du fer sur 2 ou 3 câbles.
Puis le budget, c est mon métier comme beaucoup sur ce forum, et comme beaucoup de technicien mise a part être salarier dans un bon studio l ont ce retrouve rarelent en open free dans un studio a +500E la journée. Donc comme la plupart j ai monter un petit studio en indépendant avec un budget limité comme monsieur tous le monde. L utilisation du matos est déjà différente il soufre moins car ont reste seul à bosser dessus et c est le notre (et sa mine de rien sa fait une belle différence). Et ont économise sur le matos souvent vue des ligne de retour casque en behringer (la mienne est faite sur une petite console BOSS pourris planqué derrière les racks. Dans un bon studio effectivement ce ne serait pas le cas. Mais le prix de la journée studio est divisé par 5.
Pour le petit truck délire il y a quelques mois j avait besoin de refaire quelques câble de pont pour mets patch-bai je vais donc dans le petit magasin du coin et il n avait que des connectique Yellow à me proposé. J ai donc pris une 15aines de boites.
Et en faisant les soudure j ai rigolé car la connectique c'est exactement la meme que les ancienne connectique Neutrik (celle que j ai sur tous mes ancien câble de pont) sans le logo neutrik.
N'y aurait il pas un peut de branlette dans tous cela?
Capashen
A ce propos j'avais lu quelque part sur audiofanzine, quelqu'un qui parlait justement de ça. Il expliquait que les moules industriels utilisés pour les fiches s'usaient avec le temps. En fonction du cahier des charges de tel ou tel produit (du neutrik au cable no name) on acceptait différentes qualités de moules. Ainsi il parait que certains cables bas de gamme sont moulés dans les même truc que les neutrik sauf qu'il s'agit de moules en fin de vie, d'où la finition moins soignée. Mais cela permet de diminuer les charges pour produire le câble et ainsi les vendre moins cher. C'est logique, ça doit couter moins cher d'utiliser des moules de "seconde main" plutôt que des neufs.
Après est-ce que cela est vrai, j'en sais rien mais ça tient la route sur le papier.
Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen
asiliumproduction
effectivement cela parait fort probable car c est exactement le même acier même dimension et forme.
Ou c est peut être tous simplement un truck markéting...
Pamal de boite fonce dedans, je connais pamal de boite de presta live qui pleur car il ce casse la gueule mais au final ils ont quand même le dernier multi T.C. en plusieurs exemplaires... alors que le modèle précédent fonctionnai très très bien.
Dr Pouet
asiliumproduction
Citation de : Dr Pouet
Un truc qui m'a semblé vraiment très bien pour les câbles, c'est le testeur de câble Behringer. C'est pas cher (évidemment), mais ça marche très bien et c'est ultra pratique pour vérifier rapidement si un câble est un peu coupé ou a un ou des brins en court-circuit.
et c est irronique^^
la marque qui merde de partout vend un truck pour tester si le matos des autre marque merde lui aussi
Dr Pouet
J'ai deux autres appareils Behringer pas terribles (mais honnêtes vu le prix).
Mais ce testeur me parait nickel !
Certes, c'est le seul testeur de câbles que j'ai essayé. Mais je ne lui vois aucun défaut ; et même mieux: il est intelligemment fait pour détecter les coupures intermittentes, toutes les combinaisons de court-circuit, et de très nombreuses combinaisons de brochage (XLR -> XLR, XLR -> jack, mono, stéréo... et même le midi !)
Référence : Behringer CT100
[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 16:21:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte