Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles

  • 101 réponses
  • 40 participants
  • 18 127 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles
Sans en avoir l'air, les câbles font partie des éléments les plus importants de votre système audio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

@devinemadness 2008

 

Ca c'est bizarre parce qu'en général, le firewire ne transmet pas ce genre d'"informations", donc ta carte son devrait être isolée des bruits parasites de l'unité centrale. headscratch.gif

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 20:38:42 ]

42

@newjazz : bien justement, la broche 2 du cordon fw c'est la masse. Si elle est polluée avec toute sorte de crottes (c'est pour être poli  icon_biggrin.gif ) elle peut les transmettre sur toute la chaine si elle est reprise par tout le monde.

43

@devinemadness : ben arrête de bouger ta souris quand tu mixes facepalm

44

icon_lol.gif

45
x
Hors sujet :
Citation :
ce sont les bruits de la souris etc qu'on entend

Je suppose que c'est pas le clic clic :-D

Elle est branchée sur un hub ? alimenté ? essaie de débrancher le maximum d'appareils USB, de brancher ta souris sur un port de l'ordi (sans passer par un hub), puis remets tes appareils USB un à un en testant entre chaque ajout. Tu trouveras peut-être une config qui annule le problème.




Citation :
la malléabilité d'une couche de 5µm d'or, hein...

Sont pas en or massif vos jacks à vous ? :?!:


Citation :
les considérations sur le S/PDIF et sa fondamentale à 44.1kHz me laissent perplexe.

Oui, c'est un peu brouillon / approximatif, même s'il y a une part de vrai.

Surtout c'est 44kHz x 2 (pour la stéréo) x 32 (de mémoire à la louche : 24 bits utiles + quelques données, correction...) Ça reste un débit très faible par rapport à du 100Mbit voire 1Gbit désormais banal en réseau informatique, mais si on prend 15 mètres du premier jack de guitare torturé 10 ans, on doit pouvoir avoir des craquements (l'article parle de bien de ça ; et pas de considérations idiophiles genre moins de grave...)

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 01:00:37 ]

46
Citation :
même s'il y a une part de vrai.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord : il ne faut pas confondre l'échantillonnage du signal audio et le débit binaire du signal codé.
Par exemple pour un Fe de 44.1kHz, le signal électrique sur la ligne (celui qui doit être transmis sans erreurs) est du biphase à 2.8MHz (3.1 pour du 48k).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

47

Citation :

En home studio, le câblage est un cauchemar car il n'est pas rare de voir du matériel pro côtoyer du matériel grand public. De fait, non seulement la Connectique est hétérogène (jack 3,5, 6,5, cinch, Xlr etc...), mais les liaisons aussi (symétriques et asymétrique) sans parler des niveaux (-10db, + 4db, +12db etc...)

J'avais oublié dans cette liste de problème 2 autres points:

- L'interconnexion (par câble informatique ou audio) d'appareils en double isolement (la table de mix ?) avec des appareils reliés à la terre (le PC) assez critique

- Si, dans certaines conditions, le blindage des câbles est un excellent rempart contre les perturbations, il se révèle très souvent un formidable aspirateur à parasite par l'antenne gigantesque qu'il forme.

Dans l'exemple des cliquetis ci dessus, je m'orienterais vers cette piste. La meilleur méthode pour déceler ce genre d'ennui est de procéder méthodiquement, en éliminant les éléments 1 par 1.

-est-ce que sans le cable firewire, le problème persiste

-est-ce qu'en connectant directement le moniteur au cul de la carte, le probleme persiste

-est-ce qu'en déplacent les appareils ou les cables le problème persiste, diminue ou augmente

etc.....

Attention, si le problème est une liaison symétrique/asymétrique ou un défaut d'isolement d'un des appareils, changer tous le câblage ne résoudra probablement pas le problème.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

48
Citation :
il ne faut pas confondre l'échantillonnage du signal audio et le débit binaire du signal codé.

Tout à fait d'accord. Mais elle n'est pas là, la part de vrai.


Citation :
Par exemple pour un Fe de 44.1kHz, le signal électrique sur la ligne (celui qui doit être transmis sans erreurs) est du biphase à 2.8MHz (3.1 pour du 48k).

Pour que ce signal carré à 2,8MHz soit correctement reçu par le destinataire, il ne faudrait pas traverser un équipement qui coupe trop fortement au-delà de 2,8MHz, sans quoi le signal carré aura une sale gueule, et l'appareil destinataire n'arrivera pas forcément à s'y retrouver. C'est là qu'il y a une part de vrai ; en tout cas on ne peut pas dire que le propos tenu dans l'article est totalement faux.

Bon. Généralement c'est assez tolérant. Et un câble n'est pas un filtre coupant brusquement. etc... Tout ça fait que cette affirmation est assez saugrenue, et comme nous l'avons dit tous les deux (ton chiffre est cohérent avec mon calcul, ouf !), il était bien plus pertinent de parler des autres facteurs que de la qualité de la forme du signal.

Un facteur 3 ou 4 doit suffire pour avoir une bonne forme (=un signal suffisamment "carré" pour être bien interprété par l'appareil destinataire), alors que la stéréo et les 32 bits nécessitent une fréquence 64 fois supérieure à la fréquence de base !

Et la mauvaise présentation de cette info par l'auteur de l'article a toutes les chances de semer la confusion que tu soulignes dans l'esprit du lecteur. Bref, tu as raison, ce point serait à corriger dans l'article !
49

Je confirme que la boîte de direct passive (enfin, deux transformateurs 1:1 de modems dans mon cas) ont résolu mes problèmes de parasites de mouvements de souris et de fenêtres à l'écran.

J'utilise les deux sorties symétrique de la carte son dans les transfos, et en sortie des transfos dans mon ampli (malheureusement asymétrique, d'où le problème).

Une liaison symétrique en sortie et en entrée avec connection de la masse que d'un seul côté du cable aurait suffi pour rompre la boucle de masse (car l'ampli et l'ordi sont tous deux déjà reliés à la masse via la prise de terre).

 

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

50

Citation de efabric :

enfin, deux transformateurs 1:1 de modems dans mon cas

Peux-tu détailler cette intéressante astuce ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]