Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !

  • 153 réponses
  • 43 participants
  • 12 463 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !
tout-savoir-sur-les-cables-et-les-niveaux-a-la-guitare-3238.png
Niveau micro, niveau ligne, niveau instrument, niveau haut-parleur, Jack, XLR... Tout ça pour vous, c'est du chinois ? Ne vous en faites pas, NeoGeoFanatic va tout vous expliquer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
51
Faudra qu’on m’explique, d’habitude les guitaristes se chauffent sur des débats du genre c’est qui le plus fort entre Metallica et Megadeth...
52
Citation de Ulrich_04 :
Faudra qu’on m’explique, d’habitude les guitaristes se chauffent sur des débats du genre c’est qui le plus fort entre Metallica et Megadeth...


Le souci c'est que dans cette section forum les guitaristes ont aimé le contenu de la vidéo car il s'adresse à eux, pas aux audiophiles. Ce sont ces derniers qui se chauffent, pas nous ;)

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

53
x
Hors sujet :
Ba c'est Megadeth ! pourquoi ?:mrg:
54
Citation de Zibaar :
x
Hors sujet :
Ba c'est Megadeth ! pourquoi ?:mrg:

Vas y tu chauffes trop toi... :mrg:
55
Citation de Neogeofanatic :
Retourne donc à tes formules chimiques pendant que nous on fait de la musique ;) je ne m'adresse pas à toi dans ces vidéos.


Soit, mais un petit mea culpa aurait peut-être un peu tassé la taupinière. Là, à force de creuser et de ramener du limon à la surface, tout le monde est en train d'en faire une belle grosse colline.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

56
Bon ben la prochaine fois, neogofanatic, tu fais une vidéo où tu ne sors pas de ta zone de connaissance incontestable de gratteux, ou alors tu bosses un peu en amont.

Ça me paraît bien légitime qu'un article officiel sur AF soit scruté et qu'on y relève les bêtises, dans l'espoir d'une correction. Mais là je constate que, comme dans le pub, il est devenu kasher de raconter des conneries gentiment plutôt que de les pointer avec véhémence.

Avec tout ça on nous expliquera bientôt avec le sourire que la Terre est plate mais ce sera bien plus acceptable que l'intervention des vilains méchants qui oseraient renvoyer fermement le platiste dans ses 22. Gentiment ou pas, elle n'est pas plate, basta.

Et pour faire mon malin sur le sujet de l'article, mais tout à fait cordialement, la strat de Billy Gibbons sur Blue Jean Blues a été enregistrée en direct dans une tranche de Neve ou console équivalente de l'époque, il n'y a pas eu besoin de Torpedo... ;)
57
Citation de titison :

Je dis " c'était", car les xlr pour HP sont maintenant remplacés par les fiches Speakon.

Je ne voyais en effet pas l'intérêt par rapport au speakon.
58
Si je résume simplement, on a dans l'ordre d'intensité (c'est le bon mot ?) le niveau "micro", le niveau "ligne" et le niveau "ampli vers hp". Donc cable blindé (symétrique de préférence) pour les 2 premiers et cable hp (style cable électrique) pour le troisième. Si j'ai bon, on passe à la suite ?

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 20:27:58 ]

59
Un câble symétrique n'est utile qu'entre une sortie symétrique et une entrée symétrique, sinon, ca ne sert à rien!

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 20:40:16 ]

60
Et bien pour tasser définitivement la chose je vais devoir expliquer comment se déroule la réalisation d'une vidéo pour Audiofanzine, ainsi que mon objectif avec cette série de vidéo et aussi qui je suis, en substance :)

Beaucoup de personnes me posent sur mes réseaux des tonnes et des tonnes de questions sur la MAO, étant guitaristes ils n'y comprennent rien à toute cette jungle. Me servant de la MAO tous les jours dans mon travail pédagogique pour créer mes exercices, ayant réalisé un album solo typé guitare "Welcome to Neocity" et un projet synthwave du nom de "Flashlight" avec un album "Retrocompatible" intégralement réalisés avec ces outils, je me suis senti pertinent auprès de la rédaction pour effectuer une série de vidéos SPECIFIQUEMENT dédiées aux guitaristes, avec un langage extrêmement vulgarisé.

Lors de l'élaboration d'une vidéo, je fournis une conduite à Red Led qui me confirme les informations ainsi que le déroulement de la vidéo. Lors des discussions concernant cette vidéo particulière sur les branchements, l'idée de parler des différents niveaux a été évoquée alors que je ne l'avais pas prévu au départ, ne souhaitant pas parler de ce que je ne maîtrise pas et surtout parce que préciser les différentes valeurs des niveaux on s'en moque. La décision a tout de même été prise d'inclure ces informations dont il est vrai je n'ai AUCUNE idée, pensant que cela pourrait plaire aux audiophiles et aussi éviter les remarques comme quoi ce n'est pas assez "audio pro" . Je suis guitariste, et Audiofanzine m'ont fait confiance pour faire des vidéos dans lesquelles je m'adresse aux guitaristes et j'assume totalement de ne pas connaître sur le bout des doigts les valeurs des niveaux d'entrée, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le matos de guitare en mode MAO de fort belle manière, je me l'accorde.

Je me permet donc de répeter que ces vidéos sont destinées aux guitaristes qui veulent un discours clair sans mots complexes audiophiles, avec des expications limpides. Le contenu audiophile est déjà très présent sur Audiofanzine et c'est bien normal, il manquait un créneau vulgarisé pour les guitaristes seuls chez eux, qui ne comprennent rien à tout ça. Je sais que j'ai le bon propos pour m'adresser à ces gens.

Alors amis audiophiles, nous reconnaissons que ces infos étaient soit mal amenées soit mal énoncées ou autre mais en tout cas PAS DETERMINANTES pour le sujet de la vidéo. Dans les futures vidéos je tenterai de maintenir le propos vulgarisateur et j'essaierai de calmer Red Led avec une belle tasse de camomille :D Mais s'il vous plaît, considérez bien le but de ces vidéos car par la suite, je pourrai aussi faire des choses peu orthodoxes dans le domaine de l'audio pur, mais qui n'ont dans ce cadre précis aucune importance, réellement.

Si avec les deux premières vidéos on a déjà pu faire comprendre des choses pour commencer à s'enregistrer avec le matos et les branchements qui conviennent et on sait que c'est le cas car beaucoup de retours sont très très positifs, et bien le pari est gagné.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 21:02:31 ]