Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma première console analogique

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 444 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma première console analogique
Bonjour a tous

je vais monter un homse-studio prochainement ...

il me faut donc une table analogique que je vais relier au pc de MAO

je ne m'y connais pas trop (je suis guitariste de formation) et donc je viens demander vos avis sur qq tables ...
après avoir eu les pro-behringer/anti-behringer, les soundcraft, les yamaha, les mackies, je dois vous avouer que j'ai un penchant sur pour les mackies, genre 1402-VLZ Pro

il me faut une douze entrées, alim phantom pour le micro voix, préampli pour micro (on m'a parlé de ultratube chez behringer ??) ... je n'ai pas assé de connaissances sur les autres éléments d'une table analogique pour en parler plus amplement ...alors n'hésitez pas a critiquer autant que faire ce peux

voila, merci de votre aide, et aidez-moi le plus possible parce qu'auncun vendeur ne dit la meme chose, et quand on est aussi ignorant que moi, ca commence zérieux a me les briser ...


merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Non mais c'est ma faute aussi ! j'hésitais entre un powerbook pismo et un iBook de chez apple. le powerbook il a l'avantage d'avoir du firewire ET du pcmcia ! mais il est plus lourd, moins puissant, l'écran moins lumineux et il est noir : et j'en ai marre du matos noir ! c'est plus un studio c'est un cerceuil chez moi ! :oo: bref, j'ai finalement craqué pour la solution iBook + 828 et j'en suis très très très content. sauf que là évidement, avec une console numérique à 16 canaux ça le fait moins... bon tu me dira, pourquoi pas prendre une carte à 8 canaux seulement (comme actuellement) et bosser avec quand même. oui tu me dira ! pourquoi pas. :??: je sais pas je vais voir !

la cardbus machin de rme là à 300 patates, c'est sans le boitier of course avec les ADAT dedans hein ?
12
Euh, désolé Mmcarabin on te squatte un peu ton post là pour le coup ! mais c'est utile crois moi ! :clin:
13
Ouai mais bon voila quoi j'ai besoin de réponses précises alors si vous pouviez aller squatter ailleurs ce serait franchement sympa ...

merci pour vos renseignements

franchement ca me gave sérieux parce que je suis allé voir plein de vendeurs, hiers encore on m'a dit que soundcraft c'était moins bien que mackie ... après vous me parler de son, étant donné que je suis débutant je connais pas les sons des différentes marques ...

alors voila quoi, je sais pas trop quoi faire ? éclairez-moi !

merci
14
Salut Mmcarabin

Tu veux des réponses claires? En voilà :

Je tripote les tables deepuis un peu + de 10 ans alors ça devrait pas être trop dur de te résumer le truc. D'abord vas chercher un aspro au cas où tu décrocherais en cours de route...

Tout d'abord, le son entre dans la table. Jusque là c'est simple. Il entre avec un cable JACK pour les synthés, les guitares et tutti quanti et de préférence avec un cable dit XLR pour la voix. Avec cette connectique heu pardon... ce cable, tu gagnes de la puissance et tu as moins de parasites sonores. Je te passes les détails. Donc faut regarder en premier que la table soit munie d'entrées XLR. Facile à savoir, le port est rond et large comme une pièce de 1€ et il y a 3 petites broches en métal en forme de... mort aux vaches. Sorry je vois rien d'autre qui ressemble à ça... Si la table n'en a pas, abandonne!!!

2. Il te faut un potard pour régler le volume qui entre. Il s'appelle parfois GAIN et souvent TRIM. Il en faut un et sur les tables précités, il y en a un à coup sûr! Puis vient en

3. L'égalisation. Chapitre important parce qu'à l'enregistrement, surtout via carte son, les grosses basses et les sons bien aigus, ça fait des crètes qui t'em... quand tu veux que l'ensemble ait plus de puissance. Faut donc balayer les fréquences trop généreuses plutôt que de les laisser en se disant : ca va fééééér bien (c'est comme ça qu'ils disent en belgique). Là il y a une formule classique c'est le potard paramétrique. C'est-à-dire qu'un premier potard te permet de définir la plage de fréquences surlaquelle tu veux agir et le second combien tu veux ajouter où retirer à cette plage. Simple non? Donc ils vont toujours par deux. Alors je te recommande le max de potards paramétriques. Sur une bonne table, tu trouves souvent un aigu et un grave non paramétriques (tu choisis pas où t'agis, c'est imposé) et deux médiums paramétriques, soit 6 potards au total si t'as bien tout suivi. Sur une moyen de gamme, tu n'as souvent qu'un médium paramétrique soit 4 potard. C'est un peu moins bien. Pour les répérer facile. Le paramétrique s'accompagne d'une pettie annotation en "hz".

4. Les auxiliaires. A quoi ça sert? Je me suis longtemps posé la ? A deux trucs : créer une écoute casque avec un mix autre que celui de la pièce. Chouette si tu bosses au casque avec d'autres musiciens sur un truc hyper important qui nécessite un mixage bis. L'enregistrement d'une démo par exemple où tu voudrais pas que la disto guitare repasse dans le micro de la flûte mais que tu voudrais que le flutiste s'entende un peu plus que ce que tu comptes lui laisser comme espace sonore au final. Ca sert aussi à envoyer de l'effet si tu bosses avec un effet externe genre une réverb, un delay,... Avant on achetait encore ce genre de trucs, maintenant avec tous ces plug-ins... Bref, il te faut au moins 3 potards auxiliaires. Moins ça pourrait être un handicap dans le futur.

5. Une alim phantôme si tu veux pas injecter 5€ dans une pile 9 volts tous les deux mois pour ton micro à condensateur . C'est toujours utile de l'avoir.

6. Un vu-mètre par canal n'est pas un luxe parce que si tu sais pas trop ce qui entre et ce qui sort sur chaque piste, ça peut vite etre le brol. Le vu-mètre de sortie va surcharger sans que tu saches d'où ça vient. Embêtant.

7. La fonction PFL pour "Pre Fader Listening". Ca veut dire en gros : jauger le niveau d'entrée. Ca parait con mais c'est super important de savoir ce qui entre. Parce que si tu entres un source trop puissante comme une grosse caisse et que tu n'as pas cette fonction, bonjour pour savoir si c'est à l'entrée ou en sortie que ça dérape. Attention le niveau d'entrée doit pas etre trop bas non plus san quoi bye bye la dynamique... C'est pour ça qu'il te faut le PFL.

8. Des inserts. Haaa les inserts... Il en faut si tu veux utiliser un compresseur à l'avenir qui te permettrait d'avoir un son ni trop fort ni trop faible tout le temps. Ca t'épargne des heures de mixage ce genre d'engin. Donc si tu investis là-dedans (et ça risque d'être le cas si tu enregistres ta voix), tu dois brancher le bidule non pas en auxiliaires (réservés aux effets) mais en... insert! Bien. Un insert par canal est donc utile.

9. Compte toujours + de pistes que tu n'en as réellement besoin. Moi j'ai investi dans une 32 pistes alors que j'avais besoin à l'époque de 10 pistes. Aujourd'hui elle est full.

10. La marque... Tout un programme. Moi j'ai investi dans tascam et j'en suis content. Je parle en occaze bien sur. J'en ai même acheté deux c'est pour dire! une 16 (M1615- et la 32 (M3500). Rien à dire, c'est tout bonnement complet à souhait. Je recommande donc. Mackie et Beringher ne jouent pas dans la même cour. Beringher est à mon sens largement en dessous! Je me suis laissé dire que Mackie c'était la Rolls... Mais les prix sont pas pareils non plus.

Voilà, si tu as besoin, laisse un message. Je passe souvent par ici depuis qlq temps.
Ouf! J'ai soif...
Dart

 

 

 

15
A ce post assez complet de dart je rajouterais :

- Des direct out, sorties qui te permettent de recuperer directement chaque entree et de les envoyer par exemple vers une carte son.

- Les sorties Mix, Sub mix, qui pourront te permettre aussi d'avoir des sorties separees pour les bus de la console. Les bus, tranches sur lesquelles tu peux regrouper plusieurs canaux en un seul, pour pouvoir egaliser, et changer le volume d'un groupe de piste par exemple, ou mettre un effet general sur ce meme groupe de pistes.Ex:pour une batterie, si tu veux avoir un fader qui gere le volume de la batterie a lui tout seul.

- Regarde aussi le routing(si tu peux assigner les Aux Pre fader, avant l'action d'attenuation de celui-ci, ou Post fader...) des auxiliaires pour les effets, 4 ou 6 Aux minimum, sinon, ca devient vite limité...

Zieut les specs d'une console comme la 1604 de mackie, ou la M12, que te conseillait Nours, et demande nous des trucs sur ce qui reste encore flou pour toi, n'hesites pas...

desole pour le squattage, on est partit ailleurs, sorry :clin:

a+
16
Comment juger de la fiabilité d'une console d'occaz ?

et puis on m'a dit que les soundcraft n'étaient pas super bien,q ue les makies étaient meiux ... qu'en pensez-vous ??

en tout cas grand merci pour les deux derniers post, c'est super interessant ...


continuez !!!!!!!!
17
Il faut l'essayer, je t'apprends rien en disant cela, mais ya que ça...
Il faut bien discuter avec la personne deja par mail puis telephone et on sent quand meme si la personne est de bonne fois ou non.
Ma mackie sr24-4 d'occaz, a l'epoque, on a essaye de rentrer un signal dans toutes les tranches pour tester tous les EQS.

-->Chose importante, tester tous les potards (EQS, Faders, Trim de gain d'entree...)et leurs fonctionnalites, voir si ils ne crachent pas et si ils ne sont pas morts...

-->idem pour les LEDS si il y a des vu-metre

En fait, c long et chiant de tout tester, mais il faut prendre le temps, sinon, tu pourrais avoir des surprises, tout le monde n'est pas reglo dans ce bas monde, dommage, menfin, faut faire avec et se mefier.

Mackie Vs Soundcraft...ouh la la, on n'a pas finit la...C'est tres subjectif tout ca en plus, et puis ca depend des modeles, il faut comparer ce qui est comparable. Laquelle de mackie et laquelle de Soundcraft ? Car si tu veux mon avis, le haut de gamme soudcraft explose litteralement le haut de gamme Mackie, mais pour le reste, je n'ai pas eu trop l'occasion d'ecouter les analogiques soundcraft.
J'ai une numerique 328 de Soundcraft, c tres bien a tous les niveaux, mais les analogiques ?
Mais Nours a l'air de dire que c'est du bon la M12...alors...Mackie est bien aussi(le son de ma sr24-4 etait a mon gout meme si je prefere la clarte du numerique de ma 328), mais beaucoup acces sur le marketing je trouve, en tout cas evite la serie CFX, c naz.Prends des VLZ Pro, rien d'autre, si tu choisis Mackie.
Tu as un budget ? Car ca nous permettrais encore de mieux t'orienter...C'est un peu trop vague la en fait, 12 entrees Mic/line, avec insert, ya du choix !!! :oo:

precise un peu plus encore stp...
18
Choisir entre mackie ou soundcraft, pour de l'entrée de gamme (ne nous voilons pas la face hein, tout ça ça reste de l'entrée de gamme, du tout venant!), ça ne peut se faire que d'une manière subjective et donc personnel. techniquement les deux se valent (à tarif équivalent). ce qui va faire le petit plus technique, ça sera les dimensions (plus compacte pour une mackie), la présence ou non d'astuce technologique (comme le sp/dif sur la série M de soundcraft) etc. après c'est purement une question de son, de goût. en toute franchise, une VLZ, Pro ou pas face à une M ou S, ça reste du tout plastique, avec des potards qui vieillissent mal, avec des circuits bas de gamme qui dureront pas plus de 5/10 ans sans intervention. mais pour du home-studio dans son sens le plus strict et le plus noble c'est largement suffisant ! dis toi déjà qu'être possesseur d'une mackie, d'une soundcraft ou d'une allen (qui sont également très bien, bien que beaucoup plus cher) c'est déjà mieux que d'avoir une phonic, une behringer, une yamaha ou je ne sais quelle taïwaniaiserie du même genre. mais ça ne rivalisera en rien à une midas, une mitec, une amek etc. donc, quand on a un budget avoisinant les 1000 euro pour une 12 voies (en analogique), le choix ne peut être selon moi que subjectif et non technique. quand on est prêt à mettre plus et que l'on cherche donc plus de 'plus', là on peut commencer à réfléchir technique. si ça peut t'aider...
19
Mouais, il faut aller ecouter, c'est ce qui fera pencher la balance.
Tes oreilles choisiront pour toi... :clin:

Mais la 1604VLZ ne te decevra pas je pense, c'est une tres bonne premiere console analogique, sans surprises. Elle sonne et propose quand meme un routing d'entrees/sorties deja assez poussé. :8)

Mais as tu pense a prendre une console numerique ?...

Desole, j'ai pas pu m'en empecher :aime: , car a relier apres avec un PC MAO, et bien c'est le pied, tu peux controler ton logiciel avec la concole numerique, par MIDI, et la carte d'acquisition te coutera beaucoup moins cher en tout numerique que si tu as besoin d'une carte avec plus de 8 Convertisseurs A/N...

Quel est ton projet home studio en fait ? Tu veux en faire koi de cette table analogique, et comptes avoir quoi comme config PC ?...Y as tu pensé ? :?:

Fais le calcul: - console analogique+carte d'acquisition avec convertisseurs
ou - console numerique+carte tout numerique

On s'y retrouve a peu pres, tout depend si tu veux enregistrer les pistes separement ou le Mix entier en un bloc, bien sur...Mais ca limite les retouches apres avec ton soft...

Quel est ton projet, style de musique, objectifs... :?:
On va te le modeler ton futur home studio, mais il faut qu'on en sache plus sur tes projets...
20
Merci funka c cool

en fait je suis auteur-compositeur, je pense faire de la variété pop-rock ... un truc dans le genre :P:

je veux faire ma première maquette et pourquoi pas faire mon bout de chemin ...
j'y connais rien en home-studio, j'essaie deme renseigner sur le ent, j'ai acheté un très bon bouquin etc ..

je pensais au début faire appel a une console numérique mais franchement je suis assez alergique au numérique et a l'informatique en général, rien que le fait de me mettre a la MAO c'est un gros effort de ma part ... mais franchement niveaux budget c'est chaud pour une console numérique et puis je me sens bcp plus a l'aise avec plein de petit bouton etc ... et je sais bien que le fait de prendre une console analogique me permettra de plus pouvoir bidouiller mes sons ...

voila ma config (peut-on apeller ca une config ? bon ba config de débutant alors ... :bravo: )
- un pc avec une bonne carte son etc ... j'ai un pote informaticien qui va me faire mon pc
- une table analogique 12 entrée minimum, le moins cher possible bien sur mais quelle marque ? (surtout pas behringer ...)
- un micro studio
- une guitare électrique
- une guitare electro-acoustique (ca j'en fais mon affaire je suis guitariste :8) )
- une boite a rythme ou des samples de batteries pour la batterie
- un préampli micro a lampes quil me faut paraît-il (ultrapro chez behringer ???)
- un micro pour prise de guitare (SM 57 Shure ???)

voila je pense avori fait le tour, n'hésitez pas a critiquer la config ... j'ai grave besoin de conseils ...

merci et a plus

:???: :???: :???: :???: :oo: