Sujet Avis au amateurs de consoles analogiques

Sujet de la discussion Avis au amateurs de consoles analogiques
Bonsoir à tous!

travaillant depuis pas mal de temps en quasi tout numérique, j'aurais voulu avoir des précisions sur le console analogique que vous utilisez.

quand je dit consoles analogiques, j'exclue les consoles récentes de type mackie, berhinger et autres.

mon choix se porterais plus vers des consoles de types Soundtracs, Freevox, Soundcraft et consors! ces bonnes vielles (et grosses) consoles, à l'ancienne, qui ont marqués leurs époques!

quelques questions me viennent :

comment sonnent elles (du point de vu des préamplis, et surtout eq)? vos moyens de comparaisons si possible.

quelles usages en faite vous (enregistrement, répétition, concert)?

quelles satisfaction en tirez vous?

mon choix se porterait, donc, vers une 24 pistes et au vue des prix pratiqués, je suis plus que tenté!

vos avis sont les bienvenues!

Hors sujet : The cat tu essaies de nous (me) tenir au courant pour le G9 et les API

Hors sujet : Du style tu voudrais savoir quoi? comment ça sonne? Tu connais Jazzy? yeah... vivement qu'il finisse son Donut aussi... :mrg:
Y'a aussi les SSL 9k mais rien de commandé encore (je fais qu'avec les commandes groupées)

Oui tu as raison pour les consoles analo. 5000 € c'est déjà un budget quand même pour un home, mais ça dépend l'utilisation que tu en feras aussi... il faut rajouter effectivement quelques traitements dynamiques de bonne qualité et aussi éventuellement 2-3 bon eq pour les bus. Sans compter les procs d'effet numérique (là tu peux peut-être utiliser un bon PC avec des plugs sympa à convolution, mais attention la latence induite!).
Tu as lu dans mes pensées pour le genre de config. le pc ne me servirait que pour les plugs d'effets.

ceci dit 5000€ pour une console c'est vraiment le maximum! je vise bien sûr bien moins. mais efficace!

Hors sujet : oui comment ça sonne! si la confection a été dur. API je ne connais que de renommé. et oui je connais Jazzy. super cool comme type. je l'ai rencontré 1 fois (et une autre par hasard dans le rer) pour qu'il me montre son G9 et qu'il m'aiguille un peu. au début c'est ce que je voulais attaquer... le G9. mais la raison (et l'argent) m'a vite ramené vers le green pré pour aprendre.

Hors sujet : tu as des solutions toi pour la scérigraphie?

Hors sujet : https://www.schaeffer-ag.de/index.php?lang=fr&option=com_frontpage&Itemid=205
Peut-être cher mais apparemment c'est de la balle! sinon un bon marqueur :mdr:

Pour en revenir aux console, j'ai eu que
Behringer MX2004 (vieux modèles)
Behringer UB502 (microscopique...)
Soundcraft Compact 10 (remplace la UB502 pour le routing casque et enceintes).

Je ne te serais d'aucune aide. désolé.
Y'a pas de mal! ça fait plaisir de voir que quelqu'un s'interesse au sujet!
Salut samsong, je vois que tu es aussi intéressé par une soundtracs,

J'en utilise une Topaz inline 32/8/6, j'ai pas trop de moyens de comparaison hormis une vieille behringer 8 pistes et les mackie vlz que je n'aimais pas des masses car un peu durs à mes oreilles les eq, que ce soit l'une ou l'autre.

Les EQ sont donc plus doux, je préfère le son de cette soundtracs.
Par rapport à du logiciel sauf du haut de gamme j'imagine (j'ai un peu testé les URS et Waves) ben c'est meilleur ou en tout cas plus plaisant à mes oreilles, je peux pas te dire mieux :noidea:

Je m'en sert pour de l'enregistrement d'instrus électroniques.
Les préamps manquent de gain par contre mais je ne peux pas tellement développer sur le sujet, je ne fais pas de prises acoustiques pour le moment, je constate simplement que je suis très souvent au 3/4 du gain.

Sinon elle est très pratique et flexible pour ce que je la connais (c'est à dire pas par coeur et je la sous-exploite encore à ce jour), ce qui lui manque pour pinailler ça serait des EQ sur les sous-groupes, mais il y a déjà des inserts donc c'est plutôt pas mal.

Je l'ai achetée au moment ou les mackie ONYX sortaient, j'étais hésitant mais finalement pour le même prix que la onyx1640 à ce moment là je me retrouve avec une chouette console plus puissante et qui peux prendre toutes les sorties séparées de mes instrus d'un coup, je suis très content de cet achat et c'est peu dire.

Par rapport à du soft pour la manipulation y'a pas photo évidemment même si ça fait une petite armée de potards à régler.
A ce sujet mieux vaut s'organiser si on bosse plusieurs morceaux ou projets en parrallèle sinon c'est le dawa, faut être prèt à oublier le total recall...

Je m'en passe très bien :aime:
Aahhhh! une réponse! merci! je commençais a désespérer! j'ai dit soundtracks parce que j'en lit du bien, mais je ne connais pas plus que ça. je demande justement à découvrir!

dit m'en plus sur les eq! là ça m'interesse. ils sont de quels types? paramétrique? semiparamétique? Q? combien de bandes de réglage?
1 bande grave, 1 aigüe classique et 2 bandes mids paramétriques(50-1000hz et 350-8000hz).
Ok! merci Ari Ara pour tes précieux conseils!

je connais quelques plugins URS, et c'est vrai que ça sonnne. et si tu me dis que ta console sonne mieux (ton avis bien sur) et ben ça me donne encore plus envie de poursuivre mes recherches!