Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus! mackie1402/1604/1642VLZPro

• 47 réponses
  • 5 participants
  • 1 394 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bus! mackie1402/1604/1642VLZPro
Salut à tous

je prévois pour l'heure d'enregistrer (PC WINXP avec cubaseSX) au max 3 pistes simultanément sur ma nvelle M AUDIO F410.
Si j'ai bien compris, pour utiliser mes enceintes M1ActiveMk2 d'alesis et inserer des effets (racks externes) et mixer et enregistrer sur le pc, il faut que j'utilise une table de mix analogique avec au minimum 3 bus?

seulement, comme je veux acheter du matériel de la meme gamme de prix que la M AUDIO et les ALESIS, une mackie me parait etre un choix cohérent (mackie1402/1604/1642VLZPro)
cependant, dans les modeles selectionnés, soit c une 8pistes avec 2vrais bus (dc pas poss d'enregistrer et monitorer 3 voire 4 pistes en meme temps), soit c une 16 pistes avec 4 vrais bus (mais dans ce cas, vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup de piste pour un débutant en MAO qui pour l'heure joue tout seul dans son coin? je sais bien qu'il faut prévoir large, surtout que je veux faire du live, mais...)

3)quelles sont les grandes différences entre la 1604 et la 1642? l'une des deux est elle plus récente?

merci de m'aider dans mon choix
Jucho
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Zabelle

dis moi, le fait de panner, ça permet d'economiser des voies sur la console?

en fait je souhaite utiliser l'ordi uniquement pour enregistrer les pistes, eventuellement retoucher un peu (qq effets plugs in genre harmoniseur de voix, pitchshift, mastering...)

par contre, je souhaite utiliser les EQ de la console, et définir les volumes avec les faders de la table de mix, bref, realiser le mixage avec la table, et pas à la souris
tu me diras, je peux acheter une mackie control, ça serait plus simple, mais je compte utiliser ma table pour du live sur scene (donc la mackie control est pas adaptée)

c pour ça que je pensais dans un premier temps, de jouer en live ma chanson, tout en enregistrant chaque piste séparement, pour pouvoir ensuite les retoucher une par une:
en effet, une fois l'enregistrement terminé, je prévois de faire lire les pistes sur le pc, et de diriger les signaux dans la table pour mixer, tout en monitorant sur les alesis actives mk2, et en renvoyant les sorties (bus etc) de la table dans la carte son pour enregistrer les pistes mixées

comme je l'ai deja dis, le desavantage c que ça me bouffe bcp d'espace disque, mais je ne vois pas (en tant que debutant) d'autre façons de faire!

sinon, dans le futur (d'ici 2-3 mois), je souhaite achetet une lexicon mpx550
je souhaite pour l'heure realiser des maquettes de bonne facture
je souhaite integrer d'ici qq mois un groupe

il y a tout de meme 2000 francs de difference entre la 1402 et le 1642, alors que ces 2000frcs pourraient servir à acheter un bon micro statique (je n'ai actuellement qu'un sennheiser 835s, dynamique)

pour resumer: est ce que ça va etre la prise de tete pour enregistrer mes 3/4 pistes separement avec la 1402 (histiores de panner etc. est ce que tout le monde fait ça ou est ce que c juste dans mon cas pour economiser des pistes?) ou est ce que ça sera OK?

Jucho
12
Reprenons :8)

Imagine ton lecteur de cd, branché avec 2 cinchs dans ton ampli, lui-même envoyant le son sur 2 enceintes. Si sur ton ampli tu panne à gauche, tu n'entendras que la sortie gauche de ton CD.
Ben c'est pareil avec une table! Sauf que si cette dernière a plusieurs sorties indépendantes, c'est encore plus simple.
Sur certaines tables (comme la 1642), chaque tranche possède une sortie directe: ça veut dire que ce qui rentre sur une tranche en ressort avec 1 câble. Le système de la 1402 est un peu différent: il y a 2 bus stéréo: comme si tu avais 2x2 sorties sur un lecteur CD. Pour donc sortir une piste mono, tu la pannes tout à fait à gauche (ou à droite) et tu l'envoies sur une des sorties. Reprenons cette histoire de cinchs: si tu respectes les codes couleur, le blanc va à gauche, le rouge à droite. Si donc tu pannes ta voix tout à fait à gauche, le son ne transitera que par le cinch blanc; si c'est panné à droite, sur le cinch rouge; si c'est panné au centre, le son passera à la fois par le câble blanc et le rouge. Ce qui veut dire, par rapport à un ordi que dans ce cas, ta voix sera sur 2 pistes plutôt qu'une. Si tu pannes tout à gauche, tu n'auras qu'une piste dans ton ordi.
En résumé: les instrus ou voix mono sont généralement pannés, histoire de les enregistrer proprement sur une piste; les instrus ou voix stéréo sont également pannés et occupent 2 pistes sur ton ordi.
Ca a l'air d'être prise de tête, mais quand tu auras ta table, tu verras, ça tombe sous le sens.!
Par contre, si tu veux ultérieurement enregistrer un groupe, faut voir si tu auras assez d'entrées sur ta table et sur ta carte son (t'as quoi au fait comme carte son, prog et ordi?)
Faut aussi savoir que mixer à la souris n'est pas forcément mauvais, dans la mesure où tu peux sauver, retoucher par la suite, automatiser tout, utiliser des plugs etc...
Quand à la Mackie control, c'est un luxe peut-être prématuré si tu es débutant! C'est cher pour ne mixer que quelques pistes!
Pour tes craintes d'espace disque, sache que j'utilise la même méthode pour utiliser des effets externes, et ça ne pose pas de problèmes: suffit d'avoir un bon graveur et beaucoup de CD!. Mais bien sûr, je ne ressors pas toutes mes pistes: certains sons fonctionnent bien avec des plugins, d'autres demandent des effets externes...
Bon, il se fait tard et je commence à radoter...

A+
13
Merci zabelle.... J'arrive pas à m'expressionner correctement.
Faujt dire que cette histoire de pan, c'est un concept à capter, c'est tout.

:8) :clin:
14
Ok, merci Zabelle, c'est fois ci c plus clair dans ma tete :bravo:

en fait j'ai précommandé cet été la M AUDIO Firewire410 (2in analogiques+2in numériques/8out apparement) à un site web américain

Zabelle, tu me dis que c pas si penible que ça à la souris:
alors elle te sert à quoi ta table? quel est l'interet? tu t'en sert uniquement pour router des signaux venant des effets racks externes par ex, le monitoring...?

en fait je souhaite acheter une table de mix car:
1/ mes enceintes sont des alesis mk2 actives
2/si je les branche directement sur la F410, il ne me sera pas possible de regler le volume des enceintes!
3/il parait plus sympa de mixer en tournant des potards sur une vraie table de mix que sur un ecran
4/ il n'y a pas à brancher/debrancher toutes les deux minutes vu le faible nbre d'entrées de ma carte

cependant, j'ai vu dans le dernier "recording" que SAMSON propose un boitier qui pourrait m'aider pour regler le son du monitoring sans table de mix (le C control)
à la limite je pourrai alors me passer de table de mix et utiliser cubase sx
penses tu que ça serait pratique?

d'apres toi la 1402vlz pro est suffisante? qu'apporterai de plus la 1642 dans mon cas?

comme je veux acheter une table de mix, alors je vais peut etre la commander au meme site web americain, pour profiter d'un envoi groupé (ils vont m'envoyer la F410 cette semaine, dès que je me suis décidé pour la table), et de la faiblesse du dollar, et aussi du prix sans TVA
probleme (je l'ai déjà expliqué dans mes posts precedents, m'enfin):
1/ table de mix=gros colis=plus de chances de se faire choper à la douane et de devoir en fin de compte payer la TVA
2/si le commerçant déclare une faible valeur pour l'objet, alors je suppose que l'assurance se base sur ce prix, et du coup s'il y a un pepin, je l'ai dans l'os! ai je tors?
3/est ce que cette table mackie 1402vlz pro modele US fonctionne aussi en 220V?

quelqu'un a t il déjà commandé une table de mix aux states? comment ça s'est passé pour la douane et la TVA?

SVP n'hésitez pas à tous me faire part de vos avis!

Jucho
15
NON NON, pas de 220 Volts.... Il faut prévoir un jauli transfo à côté...
16
Et si t'esayé deja de te demerder rien qu'avec la carte son et ton soft? parce que avec la 410 t'as deja des preamplis, et pour le mix, tu vas te rendre compte que si une console c'est tres bien en live, en "studio", en revanche, si t'as pas d'automation, c'est plutot rock n roll. si c'est juste pour ajuster tes niveau, ta souris en fera autant je pense... mais c'est vrai que ça peut etre utile pour des effets externes.

enfin, un dernier pb: t'as prevu de mixer en externe, c'est bien, mais tu vas etre confronté a un serieux pb: tu ne vas pour mixer qu'en 8 pistes (4 stereos donc) (donc premix a l'ordi), et surtout, reenregistrer qu'en 2 pistes (1 stereo): impossible dans ces conditions de retoucher ton mix apres coup, de changer un effet, une compression, etc, puisque tout sera bouncé sur 1 piste steriério....
17
Merci machinery :bravo:
c'est exactement le genre de commentaire que j'attend: savoir ce que je ne peux pas faire avec cette table! s'il y a d'autres commentaires à faire dans ce genre, svp n'hesitez pas!

peux tu stp preciser un peu plus pourquoi je ne pourrai réenregistrer qu'en deux pistes?
si je branche chaque sortie de la F410 sur une entrée libre de la table, ça doit etre ok, non?

je suis en train de me dire que ça serait peut etre plus simple de mixer sur le soft
par contre si j'utilise des effets externes, c quasi obligé d'avoir une table pour inserer les effets, non?
y a t il une autre solution éventuellement?

que pensez vous du module de Samson (voir mon post précédant): il me permettrai de gerer le monitoring, mais pas d emixer bien sur ni d'inserer des effets

qu'en pensez vous pour le risque de se faire choper par la douane des postes?
et puis le transfo 120/220V ça doit couter bonbon pour la table????????

Jucho
18

Citation : peux tu stp preciser un peu plus pourquoi je ne pourrai réenregistrer qu'en deux pistes?
si je branche chaque sortie de la F410 sur une entrée libre de la table, ça doit etre ok, non?

ben tu vas mixer sur 4 pistres stereo, ou 8 mono, mais quand tu vas renvoyer vers ton pc, ou ton enregistreur, ça ne sera que du 2 pistes mono ou une stereo car tu n'as qu'une entrée stereo sur ta carte son. ce genre de carte est pas mal pour faire des prises separées (la, tu pourras utiliser ta console si tu as plus de 2 sources, mais attention, ce qui est mixé est mixé, donc si tu mets mettons 4 micros sur une guitare, tu n'auras pas 4 pistes dans ton sequencer, mais bien deux -ou une stereo- (parce que ta carte n'en prends que deux a la fois...). admettons maintenant que tu enregistres 4 fois de cette maniere: tu peux renvoyer ces 4 pistes stereo vers ta console (les 8 audio out de ta carte vers les 8 entrées de ta console), mais si tu les mixes, et que tu enregistres ton mix, celui ci atteris sur 2 pistes (ou 1 stereo), donc il faut etre sur de ton mix a chauqe fois que t'enregistres, et avoir boucoup de doigts si t'as des evolutions a faire (pan, volume), parce qu'il n'est pas question de faire deux pistes cette fois, et deux la fois suivante.

en gros, si t'as pas besoin des convertisseurs de la table, investis plutot dans une surface de controle qui te permettras de mixer avé des boutons et des faders directement dans le logiciel, avec les facilité d'edition que ça comporte. et si tu veux enregistrer sur plusieurs sources, prends une petite mixette (tu n'auras que 2 pistes max, mais + de micro donc) qui te depanneras. pour utiliser un effet externe, la pas de miracle, il faut la grosse artillerie, une carte avec plus d'i/o, genre une 10/10... mais tu peux deja le faire par exemple en routant une piste de ton sequencer vers la sorties de ta carte son>dans l'effet>entrée de ta carte son et tu reenregistre l'entrée. tu ne pourras cependant pas reveni dessus.
avant d'investir dans un multi effet hard (a moins que ce ne soit pour du live), teste les plug ins gratuit qu'on trouve sur le net, c'est infiniment moins cher, plus pratique (possibilité de revenir dessus, possibilité d'utiliser autant de fois l'effet qu'on en a besoin (ex 4 reverbes, impossible avec un seul "vrai" multi effet)).
19
Si je prend une surface de controle, ça serait la mackie control, mais elle est trop chere!

attention, la F410 a 2in analogiques+2in numériques!!! peut etre du coup il y a des possibilités de retoucher le mix apres coup?

j'ai peur que cette carte me limite vite du fait du faible nbre d'in/out...
comme je l'ai précommandée, et qu'ils ne me l'ont pas encore envoyée, alors peut etre je vais choisir un autre modele avec plus d'in/out (il me faut du firewire ou du USB1 car j'ai un portable)
as tu des suggestions? bugjet max 650 euros

en fait, si j'utilise dans un premier temps que des effets VST alors c clair pas besoin de table de mix
par contre si j'investi au fur et à mesure dans du hard, alors table de mix obligatoire!
je crois que je vais attendre encore un peu pour la table, le temps d'apprendre à mixer

reste le probleme du monitoring...
comment faire pour regler le son de mes enceintes actives?

Jucho
20
Salut Jucho :clin:

Je viens de faire un tour sur le site de M-Audio et il me semble que la F410 à un réglage de volume et des sorties monitors. Tu pourais dons brancher tes enceintes directement sur l'interface et régler le niveau d'écoute depuis la face avant du boitier :bravo:

Donc pas besoin de console pour monitorer :8)

Ensuite pour tes 2 entrées numériques tu pouarrais éventuellement voir ca : http://www.mindprint.com/english/proddp.htm qui coute :http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-142099.html

Donc, selon moi, tu devrais commencer avec cette config et mixer à la souris, je pensse que tu y prendra gout et que découvriras les joies de l'automation.

Si par la suite tu ne te sens pas tres à l'aise, tu pourras toujours acheter une console :clin:

Voila

A+

_The Nerd_