Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus! mackie1402/1604/1642VLZPro

• 47 réponses
  • 5 participants
  • 1 396 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bus! mackie1402/1604/1642VLZPro
Salut à tous

je prévois pour l'heure d'enregistrer (PC WINXP avec cubaseSX) au max 3 pistes simultanément sur ma nvelle M AUDIO F410.
Si j'ai bien compris, pour utiliser mes enceintes M1ActiveMk2 d'alesis et inserer des effets (racks externes) et mixer et enregistrer sur le pc, il faut que j'utilise une table de mix analogique avec au minimum 3 bus?

seulement, comme je veux acheter du matériel de la meme gamme de prix que la M AUDIO et les ALESIS, une mackie me parait etre un choix cohérent (mackie1402/1604/1642VLZPro)
cependant, dans les modeles selectionnés, soit c une 8pistes avec 2vrais bus (dc pas poss d'enregistrer et monitorer 3 voire 4 pistes en meme temps), soit c une 16 pistes avec 4 vrais bus (mais dans ce cas, vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup de piste pour un débutant en MAO qui pour l'heure joue tout seul dans son coin? je sais bien qu'il faut prévoir large, surtout que je veux faire du live, mais...)

3)quelles sont les grandes différences entre la 1604 et la 1642? l'une des deux est elle plus récente?

merci de m'aider dans mon choix
Jucho
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Japy :bravo:

effectivement, il semble d'apres le site M audio France qu'il y a une possibilité de controle du niveau de monitoring

dans un premier temps, je pense que cette carte audio est adaptée à mes besoins
par contre le jour où j'achete des effets externes et table de mix alors là ça sera galere...
du coup je me demande si je ferai pas mieux de prendre tout de suite une multientrées (8 ou 10in)
qu'en penses tu?

en tout cas merci pour le convertisseur numérique, il est reconnu comme modele/marque?

Jucho
22
Et pourquoi ne te tournerais tu pas vers une RME Multiface + carte PCMCIA :idee:

Site constructeur : http://www.rme-audio.com/english/hdsp/multifa.htm

Carte PCMCIA : http://www.rme-audio.com/english/hdsp/cardpci.htm

Prix du boitier : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-149738.html

Prix de la la carte : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-149739.html

Je pense que ca doit dépasser ton budget mais ca correspond bien à tes attentes aussi.

Sinon, les convertisseurs Mindprint ont l'air de bonne facture :bravo:

_The Nerd_
23
Et la delta 10/10? ça vaut quoi? la presonus?
en fait je vais peut etre acheter aux USA car pas de TVA si on se fait pas choper
crois tu qu'il y a de grands risques?

et ce que ces cartes ont une fonction pour le niveau du monitoring?

Jucho
24
Oué, 650E pour du firewire (parce que 10 in out en usb, faut pas rever, peut etre en usb2, mais je crois pas), ça me parait short effectivement. maintenant quant t'auras des sous a mettre dans du hard, t'auras des sous pour mettre dans une bonne carte. pis tu verras qu'apres avoir gouté au soft, on reviens difficilement au hard (sauf peut etre pour les gros synthés, mais la ça deviens vite cher...). donc commence a bricoler avec ta 410, tu ajusteras tes besoins quand t'auras un peu d'experience...

ah oui, enfin, tes 2 entrées numerique peuvent etre exploitable (avec un convertisseur (souvent cher pour ce que c'est!) ou une table qui aurait un bus qui sort en numerique (peut etre que la mackie a ça, non? les recentes ont ça)), mais tu reduit au mieux ton mix a 4 pistes, soit pas assez pour revenir dessus. crois moi, le mixage soft, c'est la solution, et au depart, tu peux partir sur des interfaces gentilles (edirol, keyfax...) et passer a la mackie plus tard (parce que honnetement, c'est du luxe, c'est hyper agreable, mais c'est du luxe...), quand tu auras un peu plus d'experience. maintenant arrete de faire des plans sur la comete, sur ton futur matos hardware, sur ta mackie control, et fais de la musique un petit peu, tu verras que meme avec une behringer et une soundblaster, y'a deja moyen de faire... et renseigne toi sur le mixage externe, et sur la difference entre une surface de controle et une console, et sur la difference entre le destructif et le non destructif, parce que t'as pas l'air bien au point.
25
Machinery, désolé "pour les plans sur la comete", mais:
1/oui je suis débutant et j'ai tout à apprendre, la preuve j'aimerai faire un stage MAO (sur lyon, vous en connaissez?)
2/je veux pas acheter une carte à 600euros et devoir la revendre dans un an à moitié prix si j'ai besoin de plus d'in/out, donc je prefere me poser la question maintenant qu'apres!

cela dit, sans rancune,
Jucho
26
Hello jucho!
En passant, je tiens à tout hasard à te signaler que j'ai une Edirol DA2496 (8in/8out) qui marche du feu de dieu et que j'ai payée 699€....

:8)
27
Jucho, je sais pas s'il existe des stages a bon niveau, certes, tu vas trouver de l'initiation (ça doit exister sur lyon), mais ça n'ira pas plus loin que on/off/branchement, ou au mieux boucles sous acid. ce qui compte, c'est de faire toi meme tes experiences, en t'aidant du net, des magazines. si tu ne sais pas encore exactement la ou du vas, prends une carte pas cher (remarque, en usb firewire, t'es vite limité...), fais tourner un an ou deux, apprends, et ensuite tu verras que tu sauras ce que t'as besoin. je peux pas te conseiller d'acheter deux delta 1010 si je sais pas quel sont tes besoins et si reellement tu vas t'en servir! t'etais pret a t'acheter une mackie alors que dans ta config elle ne servait pas a grand chose! honnetement, le mixage externe, oublie. c'est cher, ça necessite plein d'i/o, et 8 voies de console, de toutes façons, ça t'oblige a premixer sur le pc, donc autant tout faire sur le pc, eventuellement avec une surface de control (comment on peut vouloir a tout prix une mackie quand on est debutant?? tu sais meme pas a quoi ça sert, ni quelles sont les difffrences entre une a 10000 et une a 2000!).
pour le nombre d'i/o ensuite ça depend du nombre de micros dont t'as besoin pour tes enregistrements, donc si t'envisages de prendre des batteries, 8 c'est bien, sinon, tu peux vivre avec moins... la seule utilité d'une table dans ta config c'est de melanger des sources, soit pour pas avoir a les debrancher et les rebrancher tout le temps, soit pour les envoyer vers une piste stereo (au passage, la config que t'envisageait, a savoir router tes sources vers ta carte son via la table, puis ressortir le son du pc vers les enceintes via la carte son est un peu compliquée... si la 410 n'a pas de volume, achete une behringer a 60E, pour faire bouton de volume, ça ira bien lol). voila, mets pasla charrue avant les boeufs, y'a deja de quoi faire avec du petit matos, tu ne changeras de carte son que le jour ou tu voudras enregistrer plus de sources (genre un groupe) a la fois... prends ton temps, lis, apprends, avant de claquer des sous dans le vent...
28
Salut Jilou

merci pour l'info
mais c une PCI, non?
j'ai un pc portable (winXP), alors du coup pour la carte c'est soit du firewire, soit du PCMCIA, pour tant d'in/out (j'ai pas l'USB2)

sinon il y a la layla laptop je crois qui est sympa...

Jucho
29
Nous y voilà!
Je comprends bien ton envie d'avoir une table externe, mais comme je te disais plus haut, le mixage à la souris est facile, surtout de par la possibilité de sauver, retravailler ultérieurement les mix, bénéficier de l'automation etc...
Après toutes mes explications sur les Mackie, en voici une sur l'ordi+effets externes: si tu as une carte son avec 8 in/8 out, tu peux sans problème router certaines pistes directement de l'ordi -> sortie carte son ->lexicon ->entrée carte son et récupérer le tout dans l'ordi!!! Et tu peux donc faire ça avec plusieurs effets externes!
Tu me demandais à quoi me servait ma table: en fait, j'ai pas mal d'expandeurs, synthés, sampler externes que je prémixe sur la table. Du coup, j'ajoute 8 sorties des pistes audio de l'ordi pour utiliser mes effets externes qui, trouve-je, sont de bien meilleure qualité que les plugs. En fait, ça dépend des sons... Mais bon, on parle ici de grosse artillerie!!!
Donc si tu peux faire l'impasse sur la carte que tu voulais acheter et la table, regarde chez RME+pcmcia, ou vers une Motu 828 (firewire) par exemple... Avantage chez Motu: 2 préampis micro, ce qu'il n'y a pas chez RME. Et essaye d'éviter l'usb 1 qui a un débit assez lent pour la zic.

:bravo:

p.s: tu comptes utiliser quoi comme soft?
30
Oui j'abandonne l'idée de la table pour le moment, le temps d'apprendre à mixer en utilisant un soft (Zabelle: Cubase SX probablement, le seul soft assez répendu adapté aux pc, c plus indiqué pour demander des conseils aux autres :-)

par contre je crois aussi que je vais laisser tomber la F410, qui va etre vite trop limitée (je compte rejoindre un groupe prochainement: enregistrements de repets, de concert etc.)

Zabelle: les MOTU marchent mal sur pc d'apres le forum consacré
il reste donc:
*layla laptop
*edirol DA-2496
*RME hammer+carte pcmcia
*du M Audio

aux states sur le web elles doivent tourner autour de 800euros max port compris
je vais jeter un coup d'oeil aux specs techniques pour les comparer

donnez moi vos coups de coeur! y en a t il une qui sonne mieux? plus recente? plus pratique etc?

Jucho