Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus! mackie1402/1604/1642VLZPro

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 1 388 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bus! mackie1402/1604/1642VLZPro
Salut à tous

je prévois pour l'heure d'enregistrer (PC WINXP avec cubaseSX) au max 3 pistes simultanément sur ma nvelle M AUDIO F410.
Si j'ai bien compris, pour utiliser mes enceintes M1ActiveMk2 d'alesis et inserer des effets (racks externes) et mixer et enregistrer sur le pc, il faut que j'utilise une table de mix analogique avec au minimum 3 bus?

seulement, comme je veux acheter du matériel de la meme gamme de prix que la M AUDIO et les ALESIS, une mackie me parait etre un choix cohérent (mackie1402/1604/1642VLZPro)
cependant, dans les modeles selectionnés, soit c une 8pistes avec 2vrais bus (dc pas poss d'enregistrer et monitorer 3 voire 4 pistes en meme temps), soit c une 16 pistes avec 4 vrais bus (mais dans ce cas, vous ne trouvez pas que ça fait un peu beaucoup de piste pour un débutant en MAO qui pour l'heure joue tout seul dans son coin? je sais bien qu'il faut prévoir large, surtout que je veux faire du live, mais...)

3)quelles sont les grandes différences entre la 1604 et la 1642? l'une des deux est elle plus récente?

merci de m'aider dans mon choix
Jucho
2
UP!
Jucho
3
Heu, y pas que 2 entrées analogiques sur ton interface :???:

_The Nerd_
4
Cependant.......
Comme l'a dit Japy, tu n'as que deux entrées analogiques sur ta carte son......
Il te faut considérer l'achat d'un convertisseur A/N

:8O:
5
Il semblerai sage d'opter pour la 1402.
En effet, il suffit d'utiliser les sorties master pour deux de tes pistes (une panée à droite, une à gauche).
Il te reste ensuite encore deux bus (les Alt 3-4 que tu utilises en mettant les pistes sur mute) pour deux pistes supplémentaires (en panant tes pistes également).
Tu arrives ainsi à un total mirobolant de 4 pistes, ce qui, étant donné que tu en as besoin de trois, te laisse même une piste en rab!!
Bon ok, pour le monitoring, c'est pas top... Mais bon, de la à acheter une 16 pîstes........................

:8)
6
Salut

oui je viens de relire des posts de AF, et effectivement, il y a 2 in analogiques+2in numériques
dc je vais probablement un jour ou l'autre acheter un convertisseur pour exploiter les 2 in numériques de la F410

concernant des pistes panées à droite ou à gauche, ce n'est pas l'idéal! ça veut dire que j'aurai en fait 2 pistes sur une seule, mixées à droite et à gauche? :??:

or je voudrai enregistrer sur pc en live et sans effets:
ma voix+ma guitare electroacoustique+un autre mic pour bien enregistrer la guitare
d'où les 3 voies necessaires (pistes séparées)
je précise que l'enregistrement se ferait avec une config de table de mix droite

puis apres je vais envoyer les pistes enregistrées sur pc dans la table de mix, en inserant des effets externes (type lexicon mpx550 que je souhaite acquérir), et en mixant, tout en monitorant et en enregistrant une fois satisfait

le desavantage je pense c que ça me bouffe 2 fois plus d'espace disque dur, mais c plus souple pour un débutant car on applique le mix et les effets apres l'enregistrement
en y repensant, cette methode est bonne pour appliquer des effets de type reverb sur toute la durée du morceau, mais peut etre pas ponctuellement? sinon ça doit etre vachement chiant de toujours mettre en marche/eteindre l'effet
etes vous nombreux à faire comme ça? y a t il une autre méthode plus adaptée dans mon cas?
le probleme je crois c que je vais pas pouvoir faire d'automation par ex, en fait mon pc servira uniquement à enregistrer, quoi
désolé pour ces questions "de base" :oops: mais je n'ai aucune expérience en la matiere...

apres, pour de la scene, quand je rejoindrai un groupe, je pense qu'il sera tjrs poss d'acheter une autre console, pour venir completer la mienne?

car la 1604 ou 1642 ont l'air bien, mais 16 pistes pour un home studio de débutant, avec seulement 4-5 pistes d'exploitées, c un peu exagéré, non?

alors, la 1402 est elle adaptée à mon utilisation?
au fait, je l'ai trouvée à 550euros port compris aux states sur le web
j'hesite à l'acheter là bas car j'ai peur de la douane: avec un si gros paquet...elle est à 660euros chez thoman, TVA incluse. si je me fais choper, et que je dois payer la TVA, la 1402 passe à 630euros, et là ça ne vaut plus la peine de s'embeter avec les states (garantie etc.)
en plus si on triche sur la valeur de l'objet, on est assuré en conséquence (pour quedalle, non?
quelqu'un a t il déja tenté le coup avec des tables de mix?
peut il me rassurer?

désolé pour le "post fleuve" :oops:
mais c un achat capital pour un home studio, et je ne veux pas me tromper pour achter autre chose dans 1 an, vu le prix (je suis étudiant!)
merci de répondre à mes (nombreuses) questions, et de m'eclairer dans mon choix
Jucho
7
Hey!

Quand je dis que tu pannes à droite et à gauche, apres tu enregistres sur deux pistes mono, et tu remets tout au milieu quoi.....
C'est juste parce que sinon, meme avec quatre bus, si tu panne pas, t'as que deux sorties.......
8
Désolé je n'ai toujours pas compris l'histoire du pan :oops:
au fait, guitare=mono ou stéréo?

si j'achete un convertisseur A/D, avec la F410 je vais avoir 4in au total
si j'enregistre ma voix+guitare electro+1 autre mic externe pour la guitare, et que je branche chaque prise sur une entrée de la table, alors je pourrais faire:
bus n°1=voix
bus n°2=guitare electro
bus "alt3-4"=mic externe pour la guitare

donc à priori pas besoin de panner quoi que ce soit?

sinon, penses tu que la mackie1402 est suffisante pour mes besoins? j'hesite avec ces histoires de bus!!!
est ce que la difference de prix mackie/soundcraft est justifiée?
et est ce que tu te risquerais à l'acheter aux states via le web? (vu la taille...prbl de douane?)

quelqu'un a t il de l'expérience à ce sujet (je sais qu'il y a deja eu des posts sur le theme des douanes, j'y ai moi meme participé, mais aucune allusion à des achats si volumineux n'avait été faite)

merci d'avance à tous ceux qui m'aideront en répondant à mes question
Jucho
9
Au fait, d'apres le test de sound on sound (1996) de l'ancienne génération de la 1402vlzPRO(https://www.soundonsound.com/sos/1996_articles/jun96/mackie1402.html?session=268a596ce2e350cf32a0eb63e4ad0f21)
ils disent que la 1402VLZ a 4 bus!
alors 2 bus stéréo+1 (alt3-4) ou vraiment 4bus séparés avec la possibilité d'enregistrer 4 pistes indépendantes? (dans ce cas c tres bien car ça m'evite d'acheter la 1642, car on passe de 3500 à 6000frcs!!!)

Jucho
10
4 sorties mono ou 2 sorties stéréo...
Exemple:
Voix lead sur piste 1, pan à gauche, sortie main gauche; 2° voix sur piste 2, pan à droite, sortie main droite; guitare acoustique en stéréo, mais également pannée à gauche et droite toute, sortie alt... En entrée de l'ordi, tu rec la voix 1 sur la piste 1; la voix 2 sur la piste 2 etc...En jouant sur les panoramiques, tu peux donc avoir 4 sorties indépendantes. Après, tu re-pan dans l'ordi pour mettre les voix et la guitare où tu veux!

Diff entre 1402 et 1642: sur la 16, il y a un eq medium semi-paramétrique, 6 envois aux (pour des effets externes), et plus d'entrées mono (sur la 1402, y en a que 4 ou 6? le reste en stéréo, ce qui veut dire une tranche avec les mêmes eq et envois effets pour les sons...stéréo).

Il faut que tu définisses tes besoins actuels, en essayant d'anticiper sur l'avenir: comptes-tu mixer en interne dans l'ordi, ou en externe sur la table? Comptes-tu t'équiper de synthés ou autres expandeurs externes?

est-ce plus clair?