Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beringer c caca . oui mais pour le Live ?

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 2 267 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Beringer c caca . oui mais pour le Live ?
Salut a tous !!!

Je suis musicien (chanteur) dans un groupe du nom de mon pseudo, on tourne pas mal sur paris et banlieue et je voulais un peu parler de ma sono tout d'abord. On a acheté y a 3 ans environ un petit truc tres bien a l'epoque mais que je trouve vraiment tres fin: le LUCAS de chez H&K, cest une sono composée de 2 satellites de 150 w chacun et un caisson autoamplifié (qui alimente les sats) de 300 W. La qualité est vraiment tres correcte pour le prix (environ 10000 Frs a l'epoque) et la sono tres compacte (rentre dans le offre d'une voiture) ce qui pêche peut etre un peu c'est la puissance (600 W RMS en tout) mais ça sonorise tres bien la plupart des pubs ou on joue. Pour les lus grande salles, souvent les tablissements ont leur propre matos. Engeneral pour les salles plus grandes ou on doit se sonoriser, le guitariste et le bassiste ont leurs propres amplis et enceintes et on ne fait passer que les voix, synthés et eventuellement batterie dans la LUCAS.

Le truc qui va pas avec ça c'est notre table. On avait pas trop de blé a l'epoque et le mec nous a vendu une studio master compacte avec 8 entrée XLR/jack et deux stéréos, deux aux (un pre et un post). Pour les effets voix, au depart j'avait un virtualizer DSP 1000 que je trouvais tres correct pour la scene et puis je suis tombé sur le VF1 de Boss un jour qui m'offrait pleins de possibilités. Aujourdhui je suis lassé de tous ces effets et j'ai tndance souvent a ne mettre qu'une legere reverb sur ma voix car je suis un peu revenu au naturel.

je souhaites donc changer de table. je le repete, l'usage UNIQUE EST LA SCENE, c'est pourquoi je me suis tourné vers Behringer qui offre exactement ce que je veux avec la serie UB, une console analogique compacte, dotés de multieffets integrés de 4 aux ... et pas chere !!!

J'en ai parlé a un post ingé son et il m'a dit " oula malheureux" en me disant tout ce quej'ai lu ici, Behringer c caca, etc ... Il m'a conseillé le numerique, notamment avec la yamaha 01V. Et la il me dit " si tu veux je viens te sonoriser avec ma 01V et ma sono a 4 briques !!!" je lui dit OK t c'est ce qu'il a fait dans une salle a Corbeil essones.Je demandais qu'a etre convaincu.

Et bien un seul mot: deception.

Avec sa sono il a certes plus nous donner un volume plus important (bien qu'il m'ait dit n'etre qu'a 20 - 30 % de sa puissance) mais g trouvé le son super crade par rapport a ce qu'on avait fait avec notre sono a 12 000, avec quelques decibels de moins peut etre. En plus il avait vraiment mal a gerer le Larsen ... alors qu'il parait qu'avec les inversions de phases sur les numeriques ça se gere tout seul. mais bon c'est pas avec ce "il parait" que j'ai pas eu de larsen moi ...

Vous allez me dire que l'ingé tait pas bon ou qu'il connaissait mal son matos, c'est possible, le fait est que moi je cherche a etre convaincu et que je ne l'ai pas été.

Quel est l'interet d'une table numerique en live quand on se sonorise soi même sans tech dans des salles moyennes ou reduites ? nul. faut rentrer dans les menus, etc .... certes c'est plus fin mais moins "ergonomique" qu'un potar je trouve.

Donc voila je voudrais un avis objectif sur l'utilisation en LIVE des tables comme les UB de chez Behringer en sachant que j'ai pas la sono qui irait avec une table numerique, que pour trouver le son parfait en condition de Live ben c pas evident (je parle a mon echelle), que ma table je veux qu'elle soit compacte paskeu je la porte avec mes bras et je fais parfois des scenes ou y a pas trop de place, que je dois rapidement modifier les frequences sur une voix sans avoir une finesse extreme, etc ...

ou alors parlez moi d'une analogique qui regroupe la compacité, 4 aux, 12 voix monos XLR/Jack, effets integrés corrects, tout ça aux alentours de 4000 balles ... ce sera toujours mieux que ma Studio Master 1024.

desolé, g été long et puis g un peu raconté ma life, j'espere que certains seront allé jusqu'au bout.

Plus d'infos sur mon groupe: http://www.stageone.fr.st

Et creez une section "sonorisation live" les modos bourdail !!! ;)
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
2
Beringer, c vrai que pour les puristes c pas bien...(meme pour ceux qui recherche un peut les son..))
Mais bon, j'ai déjà utilisé en concert, et pas de pb....
Sinon, en mieux y a Soundcraft (série VLZ) mais c plus cher....

voilà...@+.
3
Tu peux fermer ta gueule stp greg :mdr: !!

J'suis content de te retrouver sur ce forum :) !!
Moi je suis en plein dans la composition d'un mini home studio avec l'achat d'une carte son semi-pro, un préampli micro, et un micro statique :) !!

Bon, bref, je peux pas te répondre car j'y connais rien là-dedans mais tu devrais raccourcir ton post car même moi j'ai pas eu le courage de le lire entièrement :oo: !!

++

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Malgré ce que diront les """puristes""", il n'y a aucun probleme a utiliser une behringer a la place d'une O1V de yamaha ou tout autre console numérique.
la condition du son sans défaut est déja perdue en condition de live dans une petite salle, et les grandes ont leur matos.
comme tu dit ,pour un "non connaisseur" (étant donné que je pense que tu n'as pas forcément envie d'attribuer un ingé son et sa table de mix a ton groupe) une simple analogique tel une behringer est 100 fois plus intuitive.les tables numériques ont de toute façon en général une plethores de fonctionnalités inutiles pour un live qui font monter leur prix (automation, etc...)
une 01v n'est viable que si t'achetes l'ingé son (compétent :) ), et les enceintes celestions avec.

par contre (et ça c plus embetant pour le live) les behringer sont pas tres solides..
5
Je vais me faire taper dessus par les puristes, mais, quand on n'est pas pro, ben on n'a pas un son pro (ou alors coup de bol occasionnel) pour 2 raisons : la competance et loin derrière, le matos.
Donc comme vous etes un groupe amateur (au sens noble du terme) et pas trop friqué, vous pouvez pas vou payer une neve pour faire vos live.
Donc petit matos qui va bien pour sonoriser vos concert. Et là Berihnger est pas plus mal placé qu'un autre.
Essaie de louer pour 1 ou 2 concerts des tables que tu sais etre dans ton budget pour les voir en conditions.

PS: J'ai une DDX3216 pour sonoriser mes concerts et le numérique c'est très pratique pour le live. Le rappel de scène est tout bonnement génial ...mais ça dépasse le budget (en tout cas c'est mieux qu'une 01V)
6
Hum ... bon Blues 10, deja je vais pas discuter de la notion de "pro" avec toi j pense ... moi je suis un peu particulier dans le sens ou je travaille à côté ce qui me permet de dormir sans me demander si je v avoir mon quota de dates pour toucher mon intermittence (je suis trop anxieux pour ça ...).

En sachant que je fait de la scene depuis 10 ans,que je fais 60 à 70 concerts par an depuis 3 ans(pas tous déclarés bien sûr), que les musiciens avec qui je joue sont tous intermittents, que je me tape des fiches de paye dans les endroits ou on est déclarés (mon statut dans mon metier me permet d'avoir une activité artistique lucrative sous certaines conditions), je me considere perso comme prfessionnel, dans le sens de ma conscience et de l'activité que j'ai. Maintenant faut tout ramener a une certaine echelle. N'importe quel plombier, meme celui de l'Elysee, est un professionnel. Un pro ne se juge pas au prix ou il a acheté son matos.

Bref c'etait une petite parenthese.

Je suis pret a depasser mon budget dans le sens ou je m'etait preparé a acheter une 01V d'occaz (on en trouve pas a moins de 1000 € je pense), donc je suis pas forcement attaché a Behringer.

Je veux juste trouver la bonne table analogique qui reunit mes criteres:

- compacité.
- 10 a 12 lignes monos (et au moins 2 stereos)
- 3 ou 4 aux
- effets integrés corrects (je sais qu'il faut pas demander la lune en intégré) car ça me fait trop chier de me trimballer avec les effets a part
- solidité

PS: je ne connais absolumnt pas ce personnage du nom de Rexet dont le doux patronyme est en réalité remy et qui passe son temps a claquer le pognon qu'il ne gagne pas pour s'acheter du matos de folie :o ;)
Ce qui m'empêche pas de beaucoup t'aimer ma poule :mdr:


http://ww.stageone.fr.st

Cncerts a bloc sur Panam e banlieue
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
7
Maxx: VLZ c pas Mackie plutot ?
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
8
Je pense que tu as mal compris le sens du message...
Ma critique ne s'adressait pas à toi mais aux gens qui crachent sans relache sur tous les produits behringer sans écouter ce que ça donne ... et que en blind test, je serai bien curieux de voir le résultats.
Bref, passons ...
Peu importe le nombre de date que tu fais par an, tu peux etre "pro" en tant que musicien et pas comme ingé son (beaucoup pensent l'être et se trompent). Par contr si tu fais autant de dates avec un set similaire à chaque fois, le numérique peux etre une bonne solution parce qu'on peut quasiement faire un preset pour chaque titre ...Il suffit ensuite d'adpter le truc à l'acoustique de la salle avec un équalo général ...
Bref, que ce soit la 01V ou 3216 ce sera vite amortit et si tu passe un peu de temps à les régler tu aura un son convenable (c'est là ou le terme pro me génait tout à l'heure).
Maintenant, que ce soitr en analogique ou en numerique, si tu n'as pas une personne ki s'occupe du son pendant le concert, tu pourras pas régler un problème de son en temps réél ...
9
PS: je ne connais absolumnt pas ce personnage du nom de Rexet dont le doux patronyme est en réalité remy et qui passe son temps a claquer le pognon qu'il ne gagne pas pour s'acheter du matos de folie :o ;)

C'est même po vrai :8O: !!
En tout cas je vous rassure, stageone n'est surement pas un professionnel :non: ...
Aller UP pour lui...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Salut à toi Stageone.
A lire toutes les réponses à ton appel, je suis assez d'accord avec la formule "all in one" des consoles numériques car c'est vrai que ça évite de trimballer un rack d'effets en sus, mais vu autrement, l'ergonomie "live" reste un peu à discuter.
Pour parler de Behringer, je considère que leur rapport prix/possibilité est certainement aujourd'hui ce qui se trouve de mieux pour les démunis pas grincheux.
Perso, j'ai quelques exemplaires de la marque que j'utilise aussi bien en live qu'en studio et j'ai jamais eu à m'en plaindre (évidemment, ça vaut pas le top du top mais je défie beaucoup de pros ou d'ésotéristes d'entendre sonner ce qu'ils appellent du caca dans un mix pour peu qu'il soit relativement bien maitrisé!). Nombreux seraient d'ailleurs surpris de la quantité utilisée de ces engins lors de concerts et dans certains studios. Le seul problème reste la fiabilité et il faut bien avouer que quand ça casse, c'est poubelle!
Pour te rassurer, j'ai chez moi des produits qui ont des années de service sans jamais avoir bronché. Mais pour une table de mix, là, je reste prudent car c'est beaucoup de potards qui sont régulièrement manipulés et pas toujours avec délicatesse sans savoir dans quelles conditions sera manipulé et stocké le matos.
A toi de voir. Beher