Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements dmx

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 4 886 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Branchements dmx
Slt !

peut'on brancher une ligne dmx de la sorte :
console 1 (auto) out > console 2 (trad) in / console 2 out > projo etc..

je m'explique :
je n'est pour le moment que du trad donc je pense acheté une console trad et les blocs mais je me dis qu'un jour si je veux ajouter de l'auto est ce que je pourrais ajouter une deuxième console (je pense à une freekie)... si biensur il existe une console avec le in et out !!

ou alors on est obligé de renter les deux consoles dans un appareil qui "mixerai" les deux vers la ligne dmx !!

bref quelle est la meilleurs solutions dans mon cas !!
je pensais a la base passer par un pc et freestyler mais je reste puriste et j'ai bien envi du "toucher" du hardware !! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : personnellement je conseille d'utiliser au maximum le cablage DMX une fois sortie du multipaire son (et bien sûr idem pour entrer dedans).


Ce qui est mauvais, c'est de créer des "ruptures d'impédances" le long du parcours du signal DMX, car à chaque variation d'impédance une partie du signal est réfléchie vers l'arrière (retour vers la console) avec un pourcentage d'autant plus grand que la variation d'impédance est grande.

En chaque endroit de la ligne le signal réfléchi s'additionne au signal provenant de la console, ou s'en retranche suivant la phase à cet endroit là.

Aux endroit où la résultante des 2 signaux donne un truc trop déformé, les appareils ne peuvent plus déchiffrer le signal DMX.

La plus grosse rupture d'impédance, c'est de ne pas mettre de bouchon de fin de ligne.
Le bout de la ligne présente alors une impédance infinie. Le rapport impédance avant et après est infini et la réflexion est totale.
L'extrémité de la ligne sans bouchon se comporte comme un véritable miroir qui renvoit vers la source (vers la console) tout le signal qui y arrive.

C'est ce qu'on peut faire de pire pour que l'addition des signaux DMX allant et réfléchis s'annulent en certains endroits de la ligne.

Et pourtant très peu de lighteux utilisent un bouchon final.
Heureusement pour eux que la norme DMX a une très grosse marge de sécurité !
Mais sans s'en rendre compte ils "tentent le diable" :diable:


Maintenant, quand on change de type de câble (câble DMX suivi de câble micro, ou vice-versa) il y a aussi changement d'impédance, mais dans un rapport nettement moindre.
Je rappelle que l'impédance d'un câble dépend du rapport diamètre des fils/distance des fils.

À chaque changement d'impédance, une partie du signal est réfléchie et seulement une partie du signal traverse l'obstacle ainsi créé.

Conséquences:

-Il n'y a pas de rupture d'impédance si toute la ligne est en câble DMX avec un bouchon final.

-Il y a 1 seule rupture d'impédance si toute la ligne est en câble micro avec bouchon en fin de ligne. La rupture d'impédance se situe au départ de la console et son électronique "amortit le choc". Donc pas de problèmes.

-Il y a autant de ruptures d'impédance que de passages d'un câble DMX à un câble micro et vice-versa.

L'ennui dans ce cas là, c'est que les signaux retournant vers la console après avoir traversé plusieurs ruptures d'impédances tomberont à nouveau sur les mêmes ruptures d'impédances dans leur trajet de retour.

Il se produira de nouvelles réflexions, avec re-départ cette fois vers le bout de la ligne. Tant mieux s'il y a un bouchon. Mais s'il n'y en a pas, tout le signal déjà réfléchi repart en sens inverse et va se réfléchir à nouveau à chaque changement de types de câble.

Il se produit alors la mêmes chose que lorque le son rebondit d'une paroi à l'autre dans une salle réverbérante: le message devient vite inintelligible.

Conclusion:
On a donc tout intérêt à utiliser exactement le même modèle de câble sur toute la longueur de la ligne DMX, qu'il soit de qualité DMX ou de qualité micro, plutôt que panacher du câble micro et du câble DMX.

Mais la principale précaution à prendre, c'est de mettre un bouchon de fin de ligne. C'est pas cher et ça peut rapporter gros !

Pour ma part, pour faire ma ligne DMX, j'ai acheté un rouleau de 100 m de câble micro de couleur bleue.
J'ai coupé une longueur de 30 mètres pour aller de la console au premier point DMX (en général le bloc de puissance), puis des morceaux de 20, 10 et 5 mètres pour raccorder les appareils entre eux.

Plus un bouchon de fin de ligne avec une résistance de 120 Ohms à l'intérieur.

Ça marche nickel.

La couleur me permet à la fois de distinguer mes "câbles DMX" de tous les autres câbles XLR, et donc de ne pas les mélanger ce qui serait source d'ennuis.
En prime la couleur permet de distinguer cette "ligne DMX" de tous les autres câbles noirs qui vont de la console à la scène. Ce ne serait pas possible avec du vrai câble DMX qui n'existe qu'en noir.


Je suis conscient que je que j'ai écrit ici heurtera un certain nombre d'habitudes.
Plus d'un, habitués à entendre ou lire le contraire seront choqués et essayeront de me remettre dans le faux droit chemin des bonnes vielles habitudes...

Mais la physique est ainsi, et il est inutile de s'opposer à elle, même si ça fait tout drôle.

Bon, la norme DMX a tellement de marge de sécurité qu'on peut s'en éloigner pas mal sans que ça déconne. L'expérience le prouve largement.

Mais il y a des limites à ne pas franchir, et autant savoir ce qui se passe réellement que de travailler avec des idées fausses.
12
C'est archi-FAUX !!.

La preuve : moi j'utilise du cable DMX gris. :oops2: :mrg:

Pour etre serieux, j'ai eu tout les emmerdes possibles avec du cable micro, et ca va beaucoup mieux depuis que je suis passe au cable DMX.
13
En meme temps le cable micro n'a pas toujoru la meme impédance, alors que le dmx oui.
14
Pour synthètisé l'experience de à Chaud on peut dire :

que le meilleur conseil et d'acheté admettons deux bobines de cable identiques... que le cable soit micro ou dmx peut importe mais d'utilisé tout le temps se meme cable ! et la sa raoul... et on se fiche totalement que le cable soit micro ou dmx temps que c'est le meme sur toute la ligne !!
15

Citation : Pour synthètiser l'experience de à Chaud on peut dire : que le meilleur conseil et d'acheté admettons deux bobines de cable identiques... que le cable soit micro ou dmx peut importe mais d'utilisé tout le temps se meme cable ! et la sa raoul... et on se fiche totalement que le cable soit micro ou dmx temps que c'est le meme sur toute la ligne !!


C'est presque ça,

Mais à 2 conditions:

1. De mettre un bouchon de fin de ligne. C'est le principal.

2. D'utiliser exactement le même type de câble micro tout au long de la ligne.

La caractéristique d'un câble DMX et d'avoir une impédance de 110 Ohms. Pour cela il suffit que le câble blindé ait une certaine géométrie (diamètre des fils/distance entre fils (=diamètre de l'isolant des fils) et diamètre de la gaine.

Tout câble micro a également un rapport diamètre des fils/distance entre fils et diamètre de gaine.

Il a donc également une impédance. Le problème est que son fabricant n'en indique pas la valeur. Ce qui lui permet de vendre beaucoup plus cher le même câble sous l'appellation DMX.

Si vous comparez la section d'un câble DMX avec celle d'une câble micro, vous verrez qu'elles sont très semblables.

Donc leurs impédances aussi. C'est pour cela que les câbles micro marchent en DMX, à condition bien sûr de ne pas panacher plusieurs modèles (=impédances) de câbles.

Maintenant, si vous avez une ligne DMX très longue et très complexe, et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il ne vous est pas interdit d'utiliser du câble DMX. C'est même conseillé!

Avec du câble DMX, vous pouvez aussi panacher plusieurs marques différentes: elles auront toutes la même impédance et vous éviterez les problèmes problèmes.


En fait j'avais rédigé mon post surtout pour dire que l'absence de bouchon de fin de ligne est beaucoup plus grave que le fait d'utiliser du câble micro.

C'est ce point-là qui est important et que beaucoup ne savent pas.
Je voulais en expliquer la raison.

Citation : Pour etre serieux, j'ai eu tous les emmerdes possibles avec du cable micro, et ca va beaucoup mieux depuis que je suis passe au cable DMX.


Je suis prêt à parier que tu n'avais pas mis de bouchon de fin de ligne.
Et qu'en plus tu avais différents types de câble micro le long de la ligne.

C'est accumuler toutes les raisons pour que ça merde !

Tu aurais eu moins d'ennuis avec un bouchon de fin de ligne et un câble micro identique tout au long de la ligne.

Ceci dit, tu as eu raison de passer au câble DMX.

C'est d'ailleurs ce que je viens également de faire pour l'une de mes 2 lignes DMX, car je me rends compte qu'elle devient de plus en plus longue et compliquée, et que ça ne coûte finalement pas si cher que ça de s'acheter la garantie de fonctionnement.

On rencontre déjà assez de problèmes que ça.
16

Citation : Je suis prêt à parier que tu n'avais pas mis de bouchon de fin de ligne.
Et qu'en plus tu avais différents types de câble micro le long de la ligne.


C'est exact, bien que je m'efforcait autant que faire ce peut d'utiliser des cables de qualite (la presence de connecteurs Neutriks est un bon indicateur).
Effectivement il y avait differentes marques de cables micros, c'est inevitable dans nombreux parc materiel principalement de petites boites de prestas. Les boites plus importantes etant soit equipe de cable DMX et Micro separement, soit utilisant le meme type de cable pour les 2 liaisons (cables qui sont d'ailleurs generalement fait maison).

Il y a donc de "grosses boites" qui n'utilisent que du cable micro, comme d'autres qui utilisent du DMX que en 3 broches ou meme que en 5 broches.

La ou je bosse on utilise maintenant du cable DMX Oxo gris en 3 broches. C'est du DIY.
17
Autre question...:

il faut branché les lumières sur un autre circuit que le son pour éviter le buz ... OK mais s'agit'il des blocs de puissance et machine asservis uniquement ou tout ce beau monde + la console lumière ?
ou est ce que la console je pourrai la brancher sur la ligne electrique de la régie son (console, periph etc...) ??
18

Citation : il faut branché les lumières sur un autre circuit que le son pour éviter le buz ...


Attention a ne pas prendre cette phrase au pied de la lettre.
Ce sont les bloc de puissance qui genere le buzz, et eux seuls. Il n'y a donc aucune raison de separer le reste des eclairages du son (si ce n'est par precaution en cas de coupure).
19
Ok donc je me rassure de pouvoir brancher la console lumière sur la ligne elec de la régie... afin de ne pas en tiré une deuxième rien que pour les lights...
20

Citation : Ok donc je me rassure de pouvoir brancher la console lumière sur la ligne elec de la régie... afin de ne pas en tiré une deuxième rien que pour les lights...


C'est ce qu'on fait toujours.

Même la ligne DMX passant par le multipaires Sono ne crée pas de buzz.