Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de table de mix ou d'ampli .?

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 1 654 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Changer de table de mix ou d'ampli .?
Voilà je cherche à améliorer la qualité de son de mon système.
j'ai un budget de 500-600 max € pour soit changer ma table de mix en table toute simple ou de changer l'ampli pour mes satellite medium/aigu.

J'ai actuellement une table Gemini UMX 9 et un ampli PHONIX max 2500 tout fonctionne nickel.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai mon idée pour l'ampli avec un AG.Audio HCA 1.5 qui propose une puissance bien supérieure au PHONIC ou une table Ecler MAC 40 V qui propose un voie de plus qui pourai me servir fortement.

Je laisse les experts donner leurs avis et leurs choix sur quoi changer et pour quel produit pour avoir la meilleur qualité dans mon budget.

Merci d'avance Bruno
2
Ejecte vite ta table gemini !!!
3
Pour toi tu pense que c'est la table qui doit être remplacée mais par quoi alors :?:
4
Ben par une autre table, de qualité un peu meilleur que ta gémini :) en tout casj'ai testé pas mal de matos de cette marque, c'est pas mal pour le prix, mais sa ne vas jamais chercher bien loin...
5
6
Des CG7-122K de chez B.Corde filtrées à 120 hz en actif par un DBX 223 xl.
7
Pour du Médium Aigus ton phonic tient la route en revanche pour la gemini vire la et paye toi une Pio DJM 400
8
J'ai besoin de 3 voies minimum si je change de table et 4 serai l'idéal
9
Perso, je pense qu'une table ou un ampli sont 100 fois meilleurs en qualité (linéarité en amplitude et en fréquence) qu'une enceinte, fut-elle bBorde (qui est d'un bon rapport qualité prix, mais pas le summum en qualité).

Jamais la pire des tables ou le pire des amplis distordra autant qu'une enceinte, du moins tant que tu utilises ton matos dans la zone de signaux pour lequel il est fait.

Car les enceintes sont, et de loin, les plus mauvais maillons de la chaine:

2 à 4% de distorsion et des pointes et/ou des creux de 2 à 3 dB dans la réponse sont monnaie courante.

En comparaison, une table ou un ampli ont des taux de distorsion 10 à 100 fois plus faibles !

Donc si tu changes la table ou l'ampli ou les 2 tu ne sentiras pas la différence (à niveau sonore identique) car tout le dégueu vient des enceintes.

Si tu veux améliorer la qualité de ton son, prends des enceintes de très hautes qualité, du Meyer Sound par exemple.

Mais ça sortira largement de ton budget.

En danse, la qualité du lecteur de CD et de son variateur de tonalité, et la qualité d'une cellule et du diamant d'une platine vinyle ont également leur importance. Plus critiques que celles de la table et de l'ampli.

C'est aux 2 extrémités de la chaine que sont les maillons faibles.
Car on ne sait pas bien transformer les sons en signaux électriques, et encore moins le courant électrique en son.

Maintenant, si tu as besoin de davantage de voies, tu sera obligé de changer de table. Mais ça ne changera pas grand chose à ton son.

Si tu trouves ton son dégueu, il peut y avoir d'autres raisons à analyser.

En premier la qualité de la musique:

Par exemple un groupe musical qui ne sait pas harmoniser entre elles les parties de chaque instrument et qui joue tout à l'unisson donne une bouillasse indigeste, et aucune sono n'arrivera à améliorer ce qui est mauvais au départ.
Tandis qu'un autre groupe avec une ligne mélodique simple et chaque instrument dans un registre différent donnera un son limpide et musical.

Une autre raison est peut-être aussi que que tu n'utilises pas ta table correctement, et que tu as quelque part des signaux trop forts qui font saturer l'un des circuits en interne.

Rappelles-toi qu'une table est contituée de 4 amplis branchés en série:
Préampli d'entrée, ampli de l'équalo, ampli du sommateur (pour réunir les 4 canaux en 1 seul, et ampli de sortie après le fader général.
Si l'un d'eux reçoit un signal trop fort il sature, ou si le sigal est trop faible il faudra amplifier quelque part beaucoup trop fort, ce qui rajoutera du bruit (souffle ou ronflette).

Idem pour l'ampli qui a un circuit désymétriseur avant son potar de réglage de volume. Lui aussi peut saturer si tu lui envoies un signal trop fort.

Une sono, c'est comme une formule 1, il faut savoir la conduire.

Aute raison possible: l'acoustique de la salle.

Dans une salle très réverbérante (genre salle polyvalente et une majorité de salles municipales ou autres) la réverbération est tellement forte que tous les sons se mélangent. En particulier la voix un tant soit peu rapide de vient incompréhensible.

Il faut donc des enceintes qui n'envoient absolument pas de son sur les parois (murs, plafond et sol), mais uniquement sur les oreilles des ausiteurs.
Donc un angle de diffusion horizontale de l'ordre de 90° et un angle de diffusion verticale le plus faible possible, de 30 à 40°.

Ces angles de diffusion constituent la caractéristique principale d'une enceinte de sonorisation, qui la rendent propre à l'emploi dans des conditions données, ou non.
C'est super important, avant son efficacité, et bien avant la puissance qu'elle est capable de supporter.

Dans ton cas, je chercherai à voir d'où vient ta mauvaise qualité de son, ce qui me conduirait certainement à changer d'enceintes ... ou de salle.
10
Oui et non avec a chaud
sur une meme paire d'enceinte je dirait a 50% de la puissance des ampli avec des amplis de la meme puissance ANONCEE tu prend 1 ampli bas de gamme et 1 ampli haut de gamme et bien le son quoi qu'on en dise sera plus riche sur l'ampli le plus performant
et meme sic est minime cest audible et généralement tres audible meme

la table cest pareil avec un meme ampli et 2 table différente il y a une différence
je suis passé d"une numark dxm06 que je trouvait deja tres bonne en rendu sono a une denon dnx1500s et bien si le medium na pas trop changé les aigus sont plus clair et sa s'entend tres clairement!!!

il y a aussi les cables qui ont une importance que beaucoup d'entre nous neglige mais jai comparé du 1.5mm² electrique a du 2.5mm² de sono je ne trouve pas de difference , donc a haut niveau cest surement une question de tenue electrique et de resistance pour les amplis

bref ne negliger aucun maillon

sur les ampli la comparaison est simple et audible aussi ,j'avais des crown série XLS et possibilité davoir un vieu peavey PV dont je ne connait pas la puissance (2*700w 4 ohms je crois)
jai pu comaparé mes crown au peavey les crown malgré quetant moin puissant sortait un medium aigu plus present! en revanche le grave etait au bonheur du peavey
et ayant fait l'acquisition dampli HCA1.5 les crown etait a leur tour a la ramasse et sur le grave et sur le reste des frequence en clarté comme en peche

sur les table jai pu toucher des boost et bien cest vraiment caca , a la moindre equalization positive on a droit a de la saturation quasi instannée a contrario la numark dxm06 equipée en numérique disposait d'un equaliser tres performant a mon gout puisque jamais elle n'a fait craquer le son
et sur ma denon si je suis dans le rouge pas de saturation audible non plus a moin de saturé en +6db sur tous les equa + master et gain a fond!
donc je dis sans opter pour du matériel tres haut de gamme qui serai inaccessible ,un tres bon matériel a rapport qualité prix quasi accesible selon les bourse sa fait deja un enorme travail
avoir le dernier modele d'ampli digam numérique ou crown qui coute quand meme une somme pas negligeable je dis que cest pas forcément utile d'aller jusque la quand meme pour avoir un son super precis
mais cest sur que entre un crest CA qui coute 2000€ et un crown XTI qui en vaut 5000e y a encore et surement une différence sonore sinon a quoi servirait de mettre de tel tarif