Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La Console 1 va contrôler votre STAN

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 3 442 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : La Console 1 va contrôler votre STAN
Softube a annoncé qu’il était en train de développer de nouvelles fonctionnalités qui permettront à la Console 1 de contrôler votre STAN.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
@Hiyasta1 et bi@nix : moi je trouve le principe d'un encodeur rotatif bien plus efficace et intuitif sur ce genre de contrôleur qu'un fadeur, même motorisé... Pour moi, l'intérêt du fadeur, c'est avant tout visuel, du coup quand tu en as une rangée de 16 ou 32, je dis oui, c'est le top....

Mais sur ce genre de contrôleur qui traite piste par piste, je trouve ça plus rapide et plus intuitif d'avoir directement accès à un bouton rotatif dés qu'on sélectionne une piste.Disons que le petit surplus d'ergonomie du fader qui glisse sous le doigt ne me semble pas en valoir la chandelle dans ce cas précis...

Pour ce qui est de charger le plug à chaque piste, pour moi, c'est pas un problème. J'ai l'habitude (sur Reaper mais je pense que d'autres séquenceurs font la même chose) d'utiliser des templates de pistes créés à l'avance avec les plug'ins que j'utilise le plus souvent déjà chargés dessus, et même parfois pré-réglés (j'ai des templates pour les pistes de chant, de gratte acoustique, de gratte électrique, avec ou sans simulateurs, etc... Pour moi c'est donc pas un problème d'ajouter le plug sur chaque piste.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que les pistes apparaissent je crois dans console 1, dans l'ordre dans lequel les instances de plugs ont été ouvertes (donc dans l'ordre de création des pistes, dans mon cas...)... or dans mon workflow, j'aime bien insérer de nouvelles pistes ou en déplacer... si ce point était corrigé, cela ferait de ce machin l'outil indispensable pour moi... wait and see...
12
x
Hors sujet :
en relisant les news sur ce produit, je me demande si ce dernier point n'a pas déjà été réglé lors d'une première mise à jour... tout dépend de ce que signifie "pouvoir réarranger les pistes"... ça m'interpelle, car là, je crois que je suis tout prête de craquer :bravo:
13
Citation :
Pour moi, l'intérêt du fadeur, c'est avant tout visuel, du coup quand tu en as une rangée de 16 ou 32, je dis oui, c'est le top....

L'intérêt des faders est aussi de pouvoir en manipuler plusieurs simultanément.
Citation :
Mais sur ce genre de contrôleur qui traite piste par piste, je trouve ça plus rapide et plus intuitif d'avoir directement accès à un bouton rotatif

En tous cas, le fader perd beaucoup de son intérêt.
14

On est d'accord pour la moindre utilité du fader dans ce cas de traitement piste par piste.

@Tonka Sinon en effet, il me semble que le point des numéros de pistes affectés dans l'ordre de création a été réglé. Il faudrait que je vérifie chez moi ce soir...

15
Citation :
L'intérêt des faders est aussi de pouvoir en manipuler plusieurs simultanément


Toutafé ! ;-)
16
x
Hors sujet :
Citation :
moi je trouve le principe d'un encodeur rotatif bien plus efficace et intuitif sur ce genre de contrôleur qu'un fadeur, même motorisé...

1000x +, les encodeurs sans fin n'ont pas besoin de moteurs bruyants et fragiles pour être toujours dans la bonne position et c'est surtout bien moins cher. Quand à la manipulation simultanée, il m'arrive d'en tourner 2 en même temps sur mon Killamix mini.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 14:08:12 ]

17
x
Hors sujet :
au delà de 2, ça devient sport :mdr:


Sinon, un grand merci à toi, Hiyasta 1 si tu peux vérifier ça ! ;)

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 15:06:52 ]

18
Citation de Will :
Citation :
heu c'est moi au 'pas plus' que mon contrôleur FADERPRO de Presonus?

Probablement plus quand même. La Console 1 est une surface de contrôle associée à des plug-ins et permettant de contrôler ceux-ci. Je crois que de base, il n'y a qu'un plug-in, une émulation de tranche de console SSL. Je te conseille de lire le test que mes collègues avaient fait :
https://fr.audiofanzine.com/console-midi/softube/console-1/editorial/tests/sympathy-for-the-devil.html


Dans la news c'est dit :
Citation :
il sera ainsi possible de sélectionner les pistes, d’en contrôler le volume et le panoramique, activer et désactiver les boutons Solo et Mute et gérer les niveaux d’envoi de votre STAN directement du bout du doigt sur la Console 1.

Pour moi, c'est moins de possibilité que mon FaderPort. Après, le jour où leur contrôleur sera entièrement intégré, ok.

swankfr : les aléas des partenariats...

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 18:18:20 ]

19
C'est une bonne nouvelle, ça va rajouter de la fluidité dans l'utilisation !
Sur PT12, on peut remanier l'ordre des pistes dans Console1 via le plug-in en réaffectant le numéro de piste voulue. C'est plus compliqué à décrire qu'à faire en fait, parce qu'en deux clics c'est fait.
Personnellement, cette surface de contrôle dédiée aux plugs Softube me convient parfaitement, pour l'ergonomie et les potards dédiés qui sont toujours à la même place (de fait), comme sur une console hardware. Le FaderPort de Presonus ou l'AlphaTrack de FrontierDesign complètent bien justement cette surface en rajoutant les commandes de transport et un fader motorisé, et ce n'est pas le même produit pour moi. Faire un EQ (ou régler un comp) sur l'AlphaTrack c'est autrement plus long, avec seulement 3 potards à la fois sous les doigts...
Citation :
swankfr : les aléas des partenariats...

Et il n'y a pas de partenariat particulier avec tel ou tel DAW, c'est juste que c'est plus simple à mettre en oeuvre pour eux dans Sonar et Studio One, d'où le fait qu'ils les sortent en premier...

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 00:52:18 ]

20
Juste une question;
A ce jour ma console 1 fonctionne très bien avec reaper. J'aime bien studio one (j'ai la version first gratuite) mais cela ne semble pas fonctionner avec la C1 et etre version.

Y a t'il quelque chose que j'ai loupé ou tout simplement il faut une versio. Payante pour utiliser la console 1 avec studio one?

Merci par avance