Behringer DDX3216

Tous les avis sur Behringer DDX3216 notés 5/5

4.0/5
  • mc beavismc beavis

j'aime beaucoup cette table !!!

Behringer DDX3216Publié le 25/04/16 à 16:32
    3 photos
    je l'ai toujours préféré aux Yamaha !!! j'en ai eu quelques unes
    les faders très souple, silencieux pas comme sur les yams
    le quadruple fx déjà installé qui dépanne plutôt bien, en tout cas pour le prix c'est top
    les niveaux sur chaque tranche c'est plutôt bien vu
    la carte additionnelle adat pour d'avantage de possibilités
    rackable, plutôt pas mal esthétiquement, très facile à dompter lol
    perso j'en ai déjà eu 4 et jamais déçu

• FP UserFP User

Behringer DDX3216Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ddx digital mixer has all the standard studiotools on board, like channel delay, gate, compressor, effects, and even phase reverse. It's just a complete production package, can't think of something missing. the expansion slots give you the opportunity to hook up adat , tdif en aes-ebu equipment. In the near future , i'm going to install a adat board in the ddx and in my pc, so i can record up to 32 channels digital audio on my computer. Wow, at that price!!

Price paid: 1399 euro

UTILIZATION

Not much has to be said here, very easy! I started without reading the manual. Offcourse, when you're a newbie in studioland, it's neccessary to read the manual. But hey, why should you buy such an advanced device then?

SOUNDS

Well, let's be honest, it's not a yamaha o2r96, but i'm not owning a 1 milion professional studio. For semi professional use, especialy when you won't make any acoustic recordings, it's perfect. I believe the pre amps, can be of better quality.But in my situation, only line gear is connected except for one condensor mic. And even that one sounds great! effects are pretty good, but i wont sell my lexicon! dynamics are a bit lame, better use the inserts to route them to youre analog compressor. But in most circumstances, they are pretty usefull.

OVERALL OPINION

The first range of analog behringer mixers were not that robust. but i have to say, this one is just as robust as e.g. the yamaha o1v, wich i recently laid my hands on for a mixjob. No negative comments here!

i love it!!!! Because of it's price it's a perfect substitute for the more expensive mixers from e.g. yamaha. I own it just for a few days, but this is the best buy i made in years!

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 1-, 2003)
  • ZeubestZeubest

Rapport fonctions/prix imbattable

Behringer DDX3216Publié le 17/09/11 à 16:07
    Est-elle rackable ? oui
    Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ? XLR pour les entrées micro, Jack pour les entrées ligne
    Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ? 16 voies en natif, étendue en 32 avec une carte adat et deux ADA8000.
    L'équaliseur est-il paramétrique ? full paramétrique 4 bandes
    Une section d'effets est-elle intégrée ? ...Pour les consoles numériques: 4 multieffets acceptables intégrés.
    L'automation est-il supporté ? oui

La configuration générale est-elle simple ? oui
    Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ? trés
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...peu utilisé : c'est une console i…
    Est-elle rackable ? oui
    L'équaliseur est-il paramétrique ? full paramétrique 4 bandes
    L'automation est-il supporté ? oui

La configuration générale est-elle simple ? oui
    Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ? trés
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...peu utilisé : c'est une console intuitive.

Globalement la qualité de son est bonne.

J'en ai 3, utilisées en live et en plein air depuis 4 ans. Le live et le plein air sont des circonstances exigeantes, et j'ai eu 2 fois des soucis, mais pour des causes qui auraient impacté n'importe quelle console (console dans l'eau, et console oubliée en plein soleil, après séchage et refroidissement, retour des ddx à la vie !).
    Personnellement, je préfère l'interface des ddx à celle des yam. qui ont une qualité de son légèrement supérieure.
    Le rapport qualité prix de ces consoles est imbattable. Elles ont traîné une réputation de pannes importantes, je n'ai pas eu ce souci. J'en ai 3, donc, et j'en au acheté une en panne, que j'ai réparé et qui fonctionne quotidiennement depuis. Je précise tout de même que, alerté sur les forums par des infos de pannes en chauffe sur les alims, j'ai greffé des ventilateurs supplémentaires sur mes boitiers d'lim dans mes consoles.
    Si je referais ce choix ? ben oui, sans aucun doute. J'attends d'ailleurs le behringer X32 avec impatience. :)
  • r2-d4r2-d4

Excellente console

Behringer DDX3216Publié le 14/04/11 à 22:41
    * Est-elle rackable ?
    Oui
    * Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
    32 voies, 16bus, 4 auxiliaires
    * Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    * Une section d'effets est-elle intégrée ? ...Pour les consoles numériques:

* Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    Bonne RAS
    * L'automation est-il supporté ?
    oui
    * Quels types de synchro sont supportés ? ...
    synchro adat ou wordclock

Excellente console dans son utilisation !

Sonorité géniale ! Peut-être pas optimale mais quoique diront certains, moi j'adore !!

* Depuis combien de…
    * Est-elle rackable ?
    Oui
    * Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
    32 voies, 16bus, 4 auxiliaires
    * Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    * Une section d'effets est-elle intégrée ? ...Pour les consoles numériques:

* Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    Bonne RAS
    * L'automation est-il supporté ?
    oui
    * Quels types de synchro sont supportés ? ...
    synchro adat ou wordclock

Excellente console dans son utilisation !

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise régulièrement depuis maintenant un peu plus d'un an.
    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'adore tout sur cette console et je n'ai jamais eu de problèmes avec (pourtant je l'utilise souvent dans des conditions difficiles (froid, humidité,...).
    * Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, j'ai tripoté un peu la yamaha 01v96. Et j'ai essayé la tascam DM3200, ces deux là sont superbes aussi, mais j'adore tellement ma ddx que je la préfère dans l'utilisation courante à ces deux dernières
    * Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent!!!
    * Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Complètement !

• domosdomos

Behringer DDX3216Publié le 18/11/08 à 22:46
    Pour les caractéristiques, voir le site de Behringer.
    C' est une console numérique, ne pas oublier de la synchroniser avec le reste du matériel.
    Sinon, certains diront : c' est du Behringer !

Moi, j' ai aimé les fonctions de routing, la sauvegarde des paramètres sur Smart média* et la visualisation du niveau sur chaque voie.

*avec adaptateur pmcia

Je l' utilise avec la carte d' extension ADT 1616 raccordée sur un HD24 ALESIS.
    La 3216 synchronise l' HD24.
    Personnellement, j' en suis parfaitement satisfait. Ne recherchant pas une quelconque couleur dans le son, mais plutôt une transparence, elle me convient bien !
    Lorsque l' on maitrise à 100% son fonc…
    Pour les caractéristiques, voir le site de Behringer.
    Sinon, certains diront : c' est du Behringer !

*avec adaptateur pmcia

Je l' utilise avec la carte d' extension ADT 1616 raccordée sur un HD24 ALESIS.
    La 3216 synchronise l' HD24.
    Lorsque l' on maitrise à 100% son fonctionnement, elle rend de bons services.
    Trés légère coloration dans l' aigu pour la prise casque.
    Le ventilo d' origine faisait du bruit à froid, je l' ai remplacé par un modèle équivalent et maintenant... silence ! (12volts-100 mA-40mmX40mm)
    Dispo chez Conrad référence : 53 73 14-29 au prix de 9 Euros.

Rien à voir avec les différentes consoles Behringer que j' ai essayé. La DDX3216 m'a convaincu par son rapport qualité prix.
    Je l' utilise depuis deux ans environ (tous les jours) à part le ventilo, pas de soucis.
    Je garde ma soundcraft et ma mackie en secours, mais au risque d' en choquer quelques uns, je préfère ma 3216 !
    Il y a mieux, mais c' est beaucoup plus cher .....

Ajout du 10 février 2006

Je possède cette console depuis 2002 et je m' en sert presque tous les jours.
    J'enregistre assez souvent des concerts"classiques" dans différents lieux (églises, chapelles) où la température et le taux d' hygrométrie sont assez néfastes pour l' électronique.
    Les déplacements en camionnette chahutent quelque peu la DDX3216 !
    Et bien, pas une panne, pas la moindre anomalie !
    Je l'utilise essentiellement en entrées/sorties numériques via une interface ADAT 1616 avec ses fonctions de routing.
    Les différents problèmes techniques rencontrés par certains d'entre-vous, s' expliquent par l' application d' une politique de prix "très" serrés qui fait que Behringer consulte différents fabricants chinois. Ainsi, malgré le cahier des charges imposé par Behringer, la fabrication de cette console reste inégale de série en série.
    Si l'on peut critiquer les démarches commerciales et certains produits de la marque, il reste difficile de critiquer cette console qui bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix.

Ajout du 18 novembre 2008
    Depuis 2002, pas une panne, toujours fidèle !
    Si elle tombe en rade, je vous fais signe ...
  • Studio/Sono CASMAStudio/Sono CASMA

Behringer DDX3216Publié le 21/08/07 à 21:21
    à part quelques manques dans le paramétrage (par rapport aux 01v96), je la trouve très complète (sauf également les entrées spdif et tape in qui prennent la place d'autres entrées).

Très facile d'utilisation, je la trouve très intuitive. (plus facile que les yamaha où l'on se perd parfois dans les menus si on n'utilise pas le même modèle tout le temps)

Les préamps sont transparent (pas de souffle (-72dB avec les gains à fond - calculé avec ma RME HDSP9652 en ADAT))
    Les convertisseurs vont très bien (les prises de son sonnent bien en général)

Les convertisseurs vont très bien (les prises de son sonnent bien en général)

Depuis presque 5 ans d'utilisation (et oui, je l'ai acheté au tout début à 2000€ avec la carte ADAT! donc, ne vous plaignez pas de la qualité prix car moi j'en suis très content même à ce prix (sauf que maintenant la 01v96 est presque au même prix que la DDX3216 il y a 5 ans à 500 voir 1000€ près)je n'ai jamais rencontré de soucis, même au niveau ventillo qui n'a jamais fait un bruit monstre! (peut-être que les premiers modèles étaient plus solides que les nouvelles versions à 600€!)
  • rozmasterrozmaster

Behringer DDX3216Publié le 21/01/06 à 10:43
    -pas essayé de la racker
    -un peu limitée en e/s analogiques, des sorties directes auraient aussi été sympas mais bon c'est une numérique et à ce prix la il faut pas non plus demander la lune.
    -niveaux conectique , trés bien rien a dire.
    -les eq manquent un peu de précision a mon gout
    -echantillonage en 24/48 largement sufisant pour mon usage
    -l'automation interne je ne l'ai pas utilisé , par contre la console permet de piloter la table de mixage de cubase en midi et les faders motorisés qui suivent le mix interne c'est génial (nb: pas de mode HUI donc mode télécomande pas disponible pour pro tools...grrrrr :/

-pour quiconque à déja utilisé une table de mix numérique …
    -pas essayé de la racker
    -niveaux conectique , trés bien rien a dire.
    -les eq manquent un peu de précision a mon gout
    -echantillonage en 24/48 largement sufisant pour mon usage

-pour quiconque à déja utilisé une table de mix numérique l'utilisation de la DDX est un jeu d'enfant,trés intuitive, pour ceux qui viennent de l'analogique il doit bien faloir 5/10 minutes de plus pour s'habituer au conceptes ;)
    -je ne me rapel pas avoir ouvert le manuel

-j'ai trouvé les convertisseurs plutot transparents, sur des prises acoustiques de 12 cordes avec un micro chinois gros diaphragme, son vraiment trés aprochant du son naturel (fin au moins de ce que mes oreilles de guitariste saturax entendent encore du son naturel ;)
    -les préamplis sont trés propre aussi largement comparable a ceux de ma digi 002
    -pour les effets c'est pas mal les dsp sharck (les memmes que chez creamware,ou que sur certains amplis à modelisation hauts de gammes genre H&K zentera) font leur boulot mais sans plus, par contre le fait qu'il y ait une section dynamique par tranche c'est vraiment super.

-je l'utilise depuis a peut prés 3 mois
    les+ :

- dynamiques par tranche
    - 4 multis qui peuvent dépaner
    - le "bandeau metre" intégré au niveau des fader
    - petite et flexible
    -raport qualitée prix absolument imbatable sur du neuf

les- :

-le fait que les entrés sorties s/p dif ne soient pas assignable ou on veut*
    -que les e/s numériques séparées soit en otpion (vu que 16 pistes de la consoles leurs sont dédiés)
    -nombre de sortie analogiques séparées limitées à 6 et dont 4 à répartir bus/aux
    -le ventilo pas silencieu.
    -pas compatible pro tools (d'autant plus que leurs dernieres surface de controle émulent le HUI donc ca aurai surement pas couté beaucoup plus cher de faire un kit upgrade HUI comme mackie l'a fait pour sa surface de controle)
  • DjeanDjean

Behringer DDX3216Publié le 18/10/05 à 12:29
    Rackable (à l'aide de deux équerres fournies)
    16 pistes analogiques (dont 12 en XLR et 4 en jack)
    16 pistes numériques
    16 bus
    4 auxiliaires
    Equaliseur paramètriques + gate + compresseur sur chaque piste

4 processeurs d'effets intégrés.

Echantillonage en 44.1 ou 48 KHz
    Automation par snapshot et dynamique (le rêve)
    synchro midi, adat, SPDif

Venu du monde de l'analogique, il ne m'a pas fallu plus d'une demie heure pour m'y faire. L'utilisation est très intuitive : On séléctionne une piste et on y fait tout ce qu'on veut.
    Les possibilités de routing sont quasiment infinies.
    Le manuel est plus que suffisant (voire superflu)

Les convertisseurs font bien …
    Rackable (à l'aide de deux équerres fournies)
    16 pistes analogiques (dont 12 en XLR et 4 en jack)
    16 pistes numériques
    16 bus
    4 auxiliaires
    Equaliseur paramètriques + gate + compresseur sur chaque piste

4 processeurs d'effets intégrés.

Echantillonage en 44.1 ou 48 KHz
    Automation par snapshot et dynamique (le rêve)
    synchro midi, adat, SPDif

Les possibilités de routing sont quasiment infinies.
    Le manuel est plus que suffisant (voire superflu)

Les convertisseurs font bien leur boulot. Les préamplis aussi. :-)
    Les effets sont très interressants et très souvent utiles dans mon cas.
    Mention "Très bien" à l'ehancer, à la reverb Plate ainsi qu'au stereo chorus.

Je l'utilise depuis maintenant deux mois et je ne sais pas comment j'ai pu attendre aussi longtemps avant de l'acheter.
    Pour le prix (650€ chez musicstore), c'est la meilleure console que l'on puisse trouver.

Je ne suis pas du tout d'accord avec le dernier avis (dont je soupçonne l'auteur de n'avoir jamais effleuré cette table). La DDX3216 une très bonne table avec un rapport qualité/prix imbattable...

Je referais ce choix sans hésiter une picoseconde ;-)
  • studiomusicshopaubagnestudiomusicshopaubagne

Behringer DDX3216Publié le 05/08/05 à 17:21
    Cf autres avis

Contrairement à d'autres avis, elle est ultra simple et beaucoup plus ergonomique qu'une o1v.
    Ayant utilisé toutes les consoles numériques yamaha et celle-ci, en live, en studio, petite scène style piano bar ou grosse scène type 20kW, aucun souci, et une rapidité extra.

Les convertisseurs sont sympas mais trop froid, c' est pourquoi je la couple avec deux rack de convertisseurs a lampe.
    Les effets et les equa sont bien pour le live, mais pas en studio.
    La dynamique marche comme il faut, mais toujours avec ce problema de froideur.

Cf autres avis

Les effets et les equa sont bien pour le live, mais pas en studio.
    La dynamique marche comme il faut, mais toujours avec ce problema de froideur.

Je l'utilise depuis 1 an et demi, et franchement qu'on arrête de me parler des yamaha a part la o2r96, mais le prix n'est carrément pas le meme.
    Petit point qui est dommage, behringer ne sortira pas le plug pour la transformer en surface de controle pour pro tools.
    Pour le prix, c'est le meilleur plan du marché.
  • YamahaTaz84YamahaTaz84

Behringer DDX3216Publié le 25/10/04 à 17:51
    16/32 voies 12 jack et 2 entrées stéréo
    entrée et sortie RCA (commutateur voie 15/16)...
    Pb de rack. Je n'ai pas trouvé de rack pour la mettre... elle ne rentre pas!

Je n'avais jamais utilisé de consoles numériques et là bonheur total. tout est clair en 5 minutes. Pas besoin de la notice. C'est dommage car elle est très très clair.

Le son est très bon. Les effets aussi. Rien à redire

Je l'utilise depuis 2 mois. J'ai fait quelques enregistrements dessus sans aucun problème. Les banques d'effets et d'équalisation sont très bien faites.
    16/32 voies 12 jack et 2 entrées stéréo
    entrée et sortie RCA (commutateur voie 15/16)...
    Pb de rack. Je n'ai pas trouvé de rack pour la mettre... elle ne rentre pas!

Le son est très bon. Les effets aussi. Rien à redire

Le rapport qualité prix est sans discussion. Ca a du faire mal à un certain constructeur dont je taierai le nom...
    Je referai ce choix sans problème... (vivement une bonne carte son ADAT ... ;-p)
  • Anonyme

Behringer DDX3216Publié le 23/01/04 à 18:43
    Caractéristiques : cf le site de Behri
    regret : pas de connection physique analo pour effet externe. Y'a bien 4 sorties au cul par défaut assignée aux départ aux1-2-3-4, mais pas de retour ailleurs que sur des voies classiques. C'est assez chiant pour moi. Et si on assigne ces sorties aux départ aux, on perd la possibilité de les assigner aux bus. Pour les gens qui n'ont pas de carte audio munie d'un port adat (dispo en option sur la ddx3216) c'ets ennuyeux.

Utilisation simplissime. C'ets ma première numérique et le petit manuel de 50 pages est presque inutile.
    Tout est à portée de main.
    Regrets :
    l'entrée numérique spdif ne peut se router qu'aux voie 13/14 un peu chia…
    Caractéristiques : cf le site de Behri

Tout est à portée de main.
    Regrets :
    l'entrée numérique spdif ne peut se router qu'aux voie 13/14 un peu chiant
    la sortie spdif est obligatoirement le master out un peu chiant aussi
    Je regrette aussi qu'il ne soit pas possible de faire une vrai assignation des entrée autrement que par groupe de 8 (entrée par entrée ça aurait été le top).

Sinon, c'est du bonheur en barre. Les mémoires, l'automation...
    Les 4 effets, les compresseurs par voie pour un travail amateur comme le mien, c'est largement. suffisant. On fait des économie de câbles !

Alors le grand débat des convertisseurs....
    Bah n'ayant pas une super oreille, moi ça ne me choque pas. Mais comme je l'ai lu je sais plus où, au 21e siècle les convertisseurs ad-da sont soit bons, soit très bons !
    Concernant les préamp mic, je m'en fiche, je n'y branche que des synthés et bar...

Les effets sont corrects et suffiront amplement à des types comme moi dont la seule ambition est de faire de la musique pour eux seuls.

Je viens de l'avoir (1 semaine). Je découvre encore, mais c'est tellement simple que je pense avoir déjà vu le plus gros.
    Je pense acquérir l'extension ada8000 qui se branche sur le port adat afin d'avoir 8 entrée analo en plus (16 c'est peu juste pour moi).
    L'automation et surtout les les mémoires, je crois qu'aujourd'hui j'aurais du mal à m'en passer
  • HachdHachd

Behringer DDX3216Publié le 31/12/03 à 12:21
    Toutes les caractéristiques sur www.ddx3216.com

La configuration de la machine est assez simple et intuitive une fois que l'on as compris le mode de fonctionnement des faders sur 4 couches (une bonne 1/2 heure pour configurer 16 canaux sur 6 sorties différentes avec réglages EQ et effets). Le routage interne est très complet et permet beaucoup de configurations et de mixage différents. Les appels de fonctions (aux, FX, Dynamics) sont simple à régler et l'ecran LCD afffiche toujours ce qu'on est en train de faire.

Toutes les caractéristiques sur www.ddx3216.com

Tous les ingrédients d'une console analogique, d'un patch, d'un processeur de dynamique et d'un processeur d'effet est réuni dans un seul et meme boitier sans les soucis de cablerie. Les effets sont très interessant surtout pour le jeu live, ils sont peut être moins bien définis que certains rack externe, notamment l'étage de compression. Pour l'enregistrement il vaut mieux utiliser quelques périphériques à coté pour avoir un son plus chaleureux. Car les convertisseurs sont de bonnes qualités et retranscrivent bien la dynamique mais le son reste néanmoins un petit peu froid par rapport à une console anologique.

J'utlilise la DDX3216 en complément d'une MX-9000, la ddx me sert sourtout pour le mixage de groupe en direct, ou pour la gestion des retours. Pour les enregistrements j'utilise la MX-9000 qui me permet de garder toute la chaleur du son originelle. La DDX est une très bonne console numérique pour le Home studio, et pour la pre-prod de musique actuelle. Elle sera un peu juste pour enregistrer un groupe de Jazz en studio. Le prix et ses fonctions lui offres de belles années devant elle. N'oublier pas que c la première console numérique de Behringer, et qu'elle est beaucoup plus agréable qu'une 01-V Yamaha qui n'en ai pas a son premier coup d'essais... N'oublier de maintenir l'OS de la machine à jour et de charger les presets d'usine se trouvant sur le site de behringer!
  • DjzapmanDjzapman

Behringer DDX3216Publié le 23/09/02 à 18:17
    Oui equerres fournies 19"
    16 voies+16 en options (interface adat,tdif'AES/EBU)16 bus,4 dep aux,4 dep fx
    12 XLR-16 Jacks-2in2out RCA+SPDIF
    EQ 4 bandes paramétrique (bonne qualité!)
    4 multi-éffets intégrés (4 pocesseurs comportent 26 groupes d'effets)
    Echentillonage : 44.1/18khz
    Automation
    synchro SMPTE , MTC

Peut etre utilisée sans doc! si peu qu'on ait un peu l'habitude des consoles numériques.
    Tout est clair, logique et accessible.
    Le manuel est clair et nous offre meme des cours sur les différents effets/compressions.

Convertisseurs tres corrects 24bits
    Effets tres convenables et filtres hallucinents.
    Bonne dynamique

Je l'utilis…
    Oui equerres fournies 19"
    16 voies+16 en options (interface adat,tdif'AES/EBU)16 bus,4 dep aux,4 dep fx
    12 XLR-16 Jacks-2in2out RCA+SPDIF
    EQ 4 bandes paramétrique (bonne qualité!)
    4 multi-éffets intégrés (4 pocesseurs comportent 26 groupes d'effets)
    Echentillonage : 44.1/18khz
    Automation
    synchro SMPTE , MTC

Tout est clair, logique et accessible.

Convertisseurs tres corrects 24bits
    Effets tres convenables et filtres hallucinents.
    Bonne dynamique

Je l'utilise depuis env 4 mois
    Les + : l'automation!!! les effets, les compresseurs sur chaque tranche et surtout l'ergonomie!
    Le - : une extention classique pour avoir 16 pistes suplémentaires.
    J'ai utilisé une 01v et croyez-moi y a pas photo! meilleur EQ , effets , filtres , écran+clair et plus grand, fader + long ...
    Rapport qualité/prix : IMBATABLE!
    Je pense qu'il n y a pas mieux dans cette gamme de prix,bien sur tout dépend des exigences de chacun. Pour ma part je l'utilise en home studio pour mixer des prods style "house music" et la DDX3216 me convient parfaitement!