Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aider un pauvre être perdu à s'y retrouver ? Par ici !

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 594 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aider un pauvre être perdu à s'y retrouver ? Par ici !
Hellow Afiens !

Voilà, je suis en fait perdu et j'aurai besoin d'éclaircissement !

Je monte un studio relativement correct mais je manque de connaissances au niveau des configs possibles.

En fait j'aurai souhaité pouvoir contrôler mes pistes cubase ou autres via une table de mixage, bon donc ça j'ai bien compris qu'il fallait une console numérique.

Mais la ou je pèche c'est au niveau de l'interface avec le matériel extérieur.

Est-ce que prendre juste une console numérique suffit à lui seul à cette application ? Qui est donc de pouvoir enregistrer les instruments en simultanés tout en contrôlant mon séquenceur ?

Ou est-ce qu'il faudrait plutôt une interface audio telle que une TC. Electronic Studio Konnekt 48 associé à une table de mixage ?

Bon c'est très très idiot surement comme question.

En rédigeant ce post je me dit que la console numérique suffirait sinon on aurai droit à un merveilleux double emploi.

Bon sur ce, c'est l'heure d'aller miamer.

Merci d'avance pour vos réponses.
Alann
2

Citation : En fait j'aurai souhaité pouvoir contrôler mes pistes cubase ou autres via une table de mixage, bon donc ça j'ai bien compris qu'il fallait une console numérique.



Oui enfin, il faut surtout qu'elle ait des fonctions midi.
Parce qu'il me semble que le fait qu'elle soit numérique ne suffit pas à la rendre apte à piloter un logiciel. Ou me trompe-je? :?!:



Citation : Ou est-ce qu'il faudrait plutôt une interface audio telle que une TC. Electronic Studio Konnekt 48 associé à une table de mixage ?



Tout dépend du nombre de pistes que tu souhaites pouvoir enregistrer en simultané. Parce que si tu ne comptes en enregistrer que 8, la Connect 48 associée à une surface de contrôle midi peut parfaitement faire l'affaire à mon avis, et t'éviter l'achat (dans l'immédiat en tous cas) d'une console numérique.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Dans l'absolu je pense que j'aurai besoin de nombreuse pistes.
Déjà quand je vois la gourmandise en piste que c'est d'enregistrer un set de batterie!

Donc c'est vrai que du coup la console numérique pourrai m'apporter ce coté tout en un recherché sans manquer de pistes :).

J'ai lu que certaines acceptaient des cartes DSP etc... Après effectivement faut voir les options que ces consoles proposent.
Alann
4

Citation : J'ai lu que certaines acceptaient des cartes DSP etc... Après effectivement faut voir les options que ces consoles proposent.



Oui, c'est sûr. Mais renseigne-toi bien sur la possibilité de piloter des séquenceurs. Comme dit dans le post précédent, je ne pense pas que toute console numérique soit adaptée pour cette tâche... :??:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Cela dit, rien ne t'empèche d'acheter en plus une petite surface de contrôle midi, que tu brancherais à ton ordi via USB ou un petit boitier midi à 50€, si la console numérique dont tu rêves n'avait pas de fonctions de pilotage de séquenceur... :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Oé donc en fait je constate que j'ai rien compris à la différence entre console numérique et analogique, mise à part la conversion du signal sonore en suite de chiffre sur x bits :o:, et qu'on puisse le brancher à un PC Via Firewire 400.

En même temps je crois qu'il n'y a que ça :)
Alann
7
Moi je dirais jette un coup d'œil sur la zed r16 de chez allen & heath qui est sortis en juillet dernier. Y pas encore eu de test sur la bébête mais elle promets !
8
Effectivement, la différence entre une console numérique et analogique tient principalement dans le fait que la numérique va convertir le signal en suites de 0 et 1, pour pouvoir ensuite le traiter avec une plus grande souplesse (notemment au niveau de l'ajout d'effets), et éventuellement l'envoyer sous cette forme vers un ordi ou un enregistreur numérique.
Mais je ne pense pas (mais encore une fois, peut-être que je me trompe...) qu'une console numérique intègre forcément le protocole MIDI, indispensable pour faire communiquer un séquenceur avec tout type de hardware.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Ok merci pour ces réponses, mais du coup il m'en vient une nouvelle, de question.

Qu'est-ce que une console apporterai de plus qu'un ensemble SK48 et contrôle midi motorisé ? :D:

(A part le nombre d'I/O toujours)
Alann
10
Bonne question, je n'en sais rien! Mais il faudrait que quelqu'un de plus calé que moi en consoles numériques vienne participer... :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!