Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 334 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
521

Citation : Je me demandais quel diamètre fallait il appliquer au perçage du PCB???


Normalement, tu dois percer
- à 0,8 mm pour l'ensemble des composants classiques tels que CI, résistances, diodes, transistors, condensateurs de "petite" taille, potentiomètres ajustables multitours
- à 1,0 mm pour les potentiomètres ajustables 3/4 tours, condensateurs chimique de "moyenne" taille, diodes de moyenne puissance, résistances de moyenne puissance, transistors de puissance et triac (en boitier TO220 par exemple)
- à 1,2 mm pour les picots, certains connecteurs, diodes et résistances de forte puissance, grosse capas chimiques

Bien entendu je n'ai pas cité tous les composants existants. En cas de doute, je te suggère de percer tous les trous à 0,8 mm, et quand ça coince, tu l'agrandis à 1,0 mm. Et puis si ça coince encore, tu passes à 1,2 mm.
Et puis après... (non, pas le 12 mm !)
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

522
Salut a tous

j'ai lu ce thread en entier (sisi je le jure), et j'ai vu qq rhones-alpiens qui tentent l'aventure du G9.
Je suis moi meme tenté, mais j'aimerais trouver qqun sur grenoble, soit qui aurait monté un G9, soit qui soit une bete en elec en cas de pepin, soit qui s'apprete a tenter l'aventure, a plusieurs on se demerde tjrs mieux.

Sinon concernant ce meme G9, la mise en oeuvre des lampes necessite t elle un outillage spécial ? des reglages difficiles. Je possede juste un fer a souder et un multui metre numerique, cela suffit il ou bien faut il des trucs comme des oscilloscopes ou autre ???

Toute aide sera la bienvenue

merci
a+
fx
523
Tu possèdes déjà un fer à souder et un multimètre, ce qui constitue le minimum.

Bien sûr, un oscilloscope te permettra de "voir" les signaux et d'en connaitre plus facilement l'amplitude et la forme, facilitant ainsi parfois la recherche de pannes. Mais ce dernier n'est pas indispensable, tu peux tout à fait envisager ce genre de montage sans lui.

De même, posséder un petit générateur BF permet de se simplifier la vie quand on souhaite voir ce que la machine ressort, mais ce genre d'ustensile peut être remplacé par une sortie de carte son ou par n'importe quelle source sonore, dès l'instant où il n'est pas question d'effectuer une mesure (de bruit, de distorsion ou autre), mais seulement de voir comment celà "sonne".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

524
Y'a aussi moyen de transformer sa carte son en oscillo - faire gaffe quand même, mais si c'est une SB, ça ira :) -
525

Citation : Y'a aussi moyen de transformer sa carte son en oscillo


C'est vrai, mais personnellement avec un montage à lampes et les "hautes tensions" qui vont généralement avec, je ne prendrais pas le risque... à moins d'ajouter un isolement galvanique par transfo...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

526
Ah oui, c'est vrai, y'avait le mot lampe :boire2: :volatil:
527
Merci les gars, j'avais aussi suivi le thread sur le Green, mais celui la me tente plus, meme si ca parait plus chaud a réaliser.

Sinon je suppose que les lampes font intervenir des hautes tensions, quelles sont les regles a connaitre dans ce domaine.
De plus sur un ampli a lampes, y'a des reglages comme le bias que l'on ne peut pas faire sans matos, est-ce le cas ici ???
Si vous connaissez un bon bouquin sur le sujet, ou un site interessant, je suis preneur.

merci de vos reponses
a+
fx
528

Citation : celui la me tente plus, meme si ca parait plus chaud a réaliser


Bah avec les lampes, c'est forcement plus chaud...
:bravo:

Perso, je ne me suis pas vraiment impliqué dans ce thread, mais je le suis tout de même par curiosité. Donc excuse-moi si j'aborde le sujet de façon "générale" et non spécifique au sujet en question...

Pour les hautes tensions nécessaires aux lampes, leurs valeurs dépendent des lampes et de ce qu'on leur demande. Certaines lampes peuvent fonctionner avec une "haute tension" de +30V, d'autres nécessitent quelques centaines de volts. Pour ce qui est des précautions à prendre, bah le minimum, à savoir ne pas mettre ses doigts n'importe où quand le montage est sous tension ou qu'il vient juste d'être éteint.

En ce qui concerne les réglages (montages à lampe ou tout transistorisé), il s'agit le plus souvent de réglages à effectuer en régime statique, c'est à dire sans modulation (sans signal audio à l'entrée), et concerne le plus souvent des tensions continues (de polarisation - bias - par exemple). Ton multimètre est donc suffisant pour ce genre de réglage.

D'autres réglages peuvent être nécessaires en régime dynamique (avec signal audio à l'entrée), pour affiner certaines caractéristiques comme réjection en mode commun sur des entrées symétriques, ou encore symétrie du signal à amplification max (à la limite de la saturation) pour que les crêtes du signal commencent à "raboter" en même temps. Mais ces réglages sont plus aisés à réaliser avec un oscillo...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

529
Bah ecoute, je pense que c'est realisable, faut juste que je regarde l'approvisionnement en composants, et aussi comment faire la facade, c'est peut etre ca qui me parait le plus chaud !
Sinon je suis toujours a la recherche de personnes interessées ou interessantes sur GRENOBLE, pour mener a bien ce projet a plusieurs (debut du chantier dans quelques semaines je pense). Contactez moi par mail dans mon profil.

merci chimimic, si tu as d'autres conseils je suis preneur.
Pis aussi un ptit chapitre sur les lampes sur ton excellent site :clin:

merci
fx
530

Citation : Pis aussi un ptit chapitre sur les lampes sur ton excellent site


Merci pour le compliment... Mais je ne connais quasiment rien en tubes électroniques (lampes). Ce me sera très difficile d'écrire un truc la-dessus...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com