Sirene Dub DIY
- 243 réponses
- 28 participants
- 55 413 vues
- 33 followers
skami
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance
skami
Pour la réamplifiquation je compte brancher le tout sur une entrée ligne de ma mixette, ca devrai suffire, non?
Rémy M. (chimimic)
Citation : C'est donc le mixage qui risque de degrader le son. Parceque celui ci se fait passivement?
Non, pas de dégradation, juste qu'un mélange de deux signaux carrés modulés peut donner des résultats surprenants à certains moments. Mais c'est le but recherché, non ?Citation : Pour la réamplifiquation je compte brancher le tout sur une entrée ligne de ma mixette, ca devrai suffire, non?
Oui.Un autre exemple de sirène, ne faisant appel qu'à des composants discrets (pas de circuit intégré) : Sirène 003
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
DJzion
je suis un peut nul en la matier mais j'aimerai bien m'en fabriquer une,
j'ai regarder tout les shemas et je commence a comprendre un peut comment sa marche mais je sais pas quoi exatement acheter pour la fabriquation, est ce que quelqu'un pourrait me fournire une liste des composantes a acheter mise apart le boitier SVP ?
Merci d'avance et big up a tous !!!
Patrick
Rémy M. (chimimic)
première chose : il faut savoir reconnaitre les composants à partir de leur symbole sur un schéma électronique. Pour les composants classiques, tels que résistances, condensateurs, diodes, ça viendra très vite :
Reconnaitre un composant d'après son symbole
Ensuite, si la liste des composants n'est pas toute prête pour le schéma que tu as choisi, tu prends une feuille de papier et tu notes tous les composants qu'il faut. Pour les résistances, dont le nom commence généralement par R (R1 ou R34 par exemple), tu notes la valeur (par exemple 22, 1K8 ou 47K). Pareil pour les condensateurs, dont le nom commence généralement par C (C7 ou C12 par exemple). Et ainsi de suite pour chaque composant du schéma.
Remarque : la partie alimentation n'est pas toujours représentée dans les schémas. Il faut donc décider si le montage doit être alimenté par pile, sur batterie ou sur secteur. Si alimentation secteur, il faut ajouter les composants nécessaires à sa réalisation (au minimum un transformateur, un pont de diode, un condensateur de filtrage et un régulateur de tension, la plupart du temps).
Au final, tu achètes, chez un revendeur local ou par correspondance, les composants de la liste.
Quelques adresses de magasin
Et quelques autres adresses encore...
Si tu as des questions particulières, n'hésites pas !
DJzion
j'ai choisi le schema no.1 pour commencer car c'est lui qui a l'air le plus facile
j'ai trouver 19 composante dans le schema et je les ai noter par leur nom (B1-U1-R1-C1 etc...)
mais j'arrive pas encore a savoir c quoi toute les composante comme les R= resistance C=condensateur U=oscillateur B=? Q=? J1=sortie ligne LS1=sortie HP
si j'arrive au magazin avec le petit schema tu croit qu'il vont savoir ce que j'ai besion et aussi la plaque de fond c'est quoi au juste ?
une derniere question, y t'il une difference de sons entre le premier schema et le dernier ou c juste le coter alimentation qui evolue ?
Merci encore pour ta patience chimimic !!!
Patrick
Rémy M. (chimimic)
Citation : si j'arrive au magazin avec le petit schema tu croit qu'il vont savoir ce que j'ai besion
Normalement oui.Citation : la plaque de fond c'est quoi au juste ?
Un circuit imprimé. Tu peux faire ce genre de montage sur ce qu'on appelle un circuit imprimé d'expérimentation, aussi appelé plaquette à trous ou plaquette à bandes.Citation : y t'il une difference de sons entre le premier schema et le dernier
Oui. Mais difficile d'expliquer comment ça donne, sans extraits sonores.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
DJzion
R1-1k R2-3k3 R4-100 R5 100k, C1-100u C2-4n7 C3-22u C4-100uf-25v
RV1-47k RV3-100k, Q1-nte128 Q2-nte129 (supposer remplacer Q1-2n1711 et Q2-2n2905)
U1-555 et U2-555
j'ai pas reussi a trouver le RV-220k et le J1-sortie ligne et le LS1-HP-8ohms-sortie HPL
par contre le gars ma conseiller une prise ecouter stereo ferme PDN, je sais pas si c'est pareil car je doit avouer que meme si le gars travaillais dans un magazin de pieces electroniques, y avait pas trop l'air a savoir ou y allais
j'ai aussi acheter une plaque de montage CW102S-UCB BRD-125 et un BH9V battery holder for one 9V cell
mise a par leRV-220k tu crois que j'ai tout pour que sa marche ?
Merci encore chimimic !!!
Patrick
Rémy M. (chimimic)
Citation : j'ai pas reussi a trouver le RV-220k et le J1-sortie ligne et le LS1-HP-8ohms-sortie HPL
-Bizarre que ton revendeur n'ait pas de potentiomètre de 220K, c'est une valeur aussi courante que 47K ou 100K. Enfin, peut-être une petite rupture de stock.- J1 / sortie ligne : tu peux mettre un connecteur RCA (cinch) femelle, ou un jack mono femelle 3,5mm ou 6,35mm.
- LS / HP : tu dois mettre là, un haut-parleur d'impédance 8 ohms.
Si tu as tous les autres composants, je pense que tu peux passer à la réalisation. Si je peux me permettre un conseil, vu que tu débutes, cherche un peu sur internet tous renseignements concernant les bases de la soudure, ça te servira surement.
pour info :
- RV = Resistance Variable, ou potentiomètre.
- LS = LoudSpeaker = haut-parleur
Citation : serieusement sa du lui prendre environs une heures en tout pour me servir j'voudrais pas avoir de sa comme employer
Tu es venu le voir avec un schéma, et pas avec une liste toute prête. Là, il t'a rendu un service, il a cherché à comprendre ce dont tu avais besoin. Tu ne peux pas lui reprocher d'avoir mis un peu plus de temps pour ça.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
DJzion
Citation : Tu es venu le voir avec un schéma, et pas avec une liste toute prête
j'ai ete le voir avec une liste et le schema pour etre sur, alors sur ce point je dirait que je lui ai rendu service
y a un condensateur qui ne croyais pas etre la bonne valeur y me disait que sa exictais pas mais moi je lui disait que cetais se qui etais ecrit sur le schema et je lui montrai mais y croyais pas jusqu'au temp qu'un autre employer s'en mele et finisse par me trouver la pieces
anyway je lui reproche rien le gars etais quand meme tres sympa mais juste un peut molo quoi
et la je commense a me demander si j'ai choisie le bon schema qui me conviendrai le plus coter sirene et non coter technique, je suis nul anyway en la matiere alors je me dit que sa changerai pas grand chose sur ce coter la apart accerir un peut d'experience
se que je veux dire c'est que je veux une sirene un peut comme Toby a fabriquer sur le site de dub scolls, se qui veut dire une que je peut plugger comme effect dans mon mixer et avoir le control dessus, comme avoir un button pressoir pour arreter et lancer comme je veut et Toby a quatre button sur sa sirene alors que j'en ai que trois, j'ai vue les autre schema que tu propose et j'ai aussi regardez les trucs pour un debutant comme moi, t'inquiete je me lancerai pas ladedans sans m'instruire un peut avant, et surtout que ton site offre tellement si on prend un peut le temp
je me demandais le quel schema tu me conseillerai pour obtenir le resultas que je recherche ?
merci encore et desoler pour mes text long
DJzion
je vais faire comme prevue au debut et me lancer sur le schema no.1
en esperant que le resultat sera le bon sinon je le modifirer sa doit se modifier rendu la non ?
merci,
Patrick
DJzion
juste pour te laisser savoir que j'ai reussi la sirene et que je suis bien satisfait, elle est cool pareil cet sirene, sa sonne un peut arcade mais bon c cool pareil lol, la seul chose que j'aimerai serai d'ajouter un pitch et plus de modulation est possible surement j'imagine que oui ?
ah oui une autre chose que j'aimerai vraiment gros c'est de trouver comment
installer une switch momentaner qui couperai le sons a certaine frequence, plus simplement j'aimerai que sa coupe comme la siren qui fait wooooooooowoooo ferais jsute wooo ooo wooo ooo, il y a cet fonction sur la sirene en VST et c vraiment extra !!!
Merci encore pour tout ton aide !!!
Patrick
Rémy M. (chimimic)
et bien je suis heureux que ta sirène fonctionne.
Il est bien sûr possible d'apporter des modifications pour offrir plus de possibilités de sonorité. La coupure de la modulation (pour obtenir un son fixe) peut être obtenu avec un interrupteur placé sur la borne 4 du 1er NE555. Au lieu de relier la borne 4 directement au +V, tu insères un interrupteur entre cette borne 4 et le +V, interrupteur qui lorsqu'il est ouvert, bloque le signal modulant. Une résistance de 10K doit être alors reliée entre borne 4 et masse pour que la patte 4 soit portée à un potentiel bien défini.
Ensuite, tu peux prévoir des inverseurs, des interrupteurs ou des commutateurs rotatifs pour brancher au choix plusieurs condensateurs, aussi bien côté oscillateur modulant que côté oscillateur modulé. Cela permet d'élargir la gamme de fréquences couvertes.
Il existe d'autres possibilités encore pour obtenir d'autres types de son, le sujet est vaste. C'est un peu pourquoi aussi il existe autant de schémas de sirène.
Il faudra bien un jour que je publie une "boite à sons" où l'on voit dans un même schéma quelques-unes de ces solutions regroupées. Ce serait marrant.
rdv_shoud
besoin de nouvelles de tous ceux qui ont fait le montage et chez qui ça marche !
si vous pouviez poster les sons possibles, je vous en serait infiniment reconnaissant ( parce que bon, les cours d'élec sont vraiment loin...)
redpill
ca m'a l'air bien sympass tout ces furie sonore masi est-ceque quelqu'un aurait fait la sirène du premier post et aurait des exmples sonore?
pour le tout premier schéma en version .doc:
[/quote]Ensuite, tu peux prévoir des inverseurs, des interrupteurs ou des commutateurs rotatifs pour brancher au choix plusieurs condensateurs, aussi bien côté oscillateur modulant que côté oscillateur modulé. Cela permet d'élargir la gamme de fréquences couvertes.
[quote]
pour avoir un effet killreswitch on pourrait mettre un switch momentané tactil entre la sortie du portar de volume et le jack de sortie. Quand on touche le switch le son se coupe et quand on relache vous avez devinez?
pour la plage de frequence il faut mettre un switch dpdt a 6 patte avec un condos de chaque cotés.
Mais que préconisez vous comme valeur de condos?
est-ce que le rotacteur a un interet dans ce cas?
comment obtient ton 10 V avec une pile de 9 V sa suffit largement?
merci faite vivre se topic please....
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
j'ai toutes les pièces étalées devant moi ...
j'ai pris le schéma du site interruptor (celui de la premiere page)
A Lyon y en a pour 17,50 euros
avec une plaque pour souder les composants
pour les idées, moi j'avais pensé a de l'écho...
ton idée de truc tactile ça peut le faire, assez simplement je pense (arretez moi si je me trompe)
prend sur un pc un vieux bouton reset :
tant qu'il est appuyé, le circuit fonctionne, tu relache ça marche plus !
donc suffit d'inverser le tout, et hop, quand t'appuie dessus (le bouton en lui mm est vraiment sensible, quand t'as enlevé tout le plastique), ça coupe le sound :D
Rémy M. (chimimic)
Un ensemble de commandes diverses et variées permettant de modifier plusieurs aspects du son, le tout piloté par des touches sensitives. Pas d'interrupteur, on touche simplement du doigt quelques petites plaques métalliques, punaises ou autres bouts de circuit imprimé...
Un cracklebox revu et corrigé, en quelque sorte...
redpill

par contre dans la sirene l'aop entre les 2 oscilateurs on prend n'importes quel aop?
ce soir je'essayerais de faire le layout de la sirene et je posterais pour avoir des conseils et des corrections. A part si quelqu'un l'a déja fait et serati gentil de me montrer
j'aurais une question sur un doute qui me pertube:

les intersections que j'ai entouré en rouge sont reliées entre elles ou pas parce que moi j'ai l'habitude des "noeuds" de connexions les gros points.
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
Si ça t'interesse, j'ai la liste des composants.
Pour l'ampliop, c'est un UA741 sur le schéma
de mon coté j'ai tout, j'attend que confirmation de chimimic pour le cablage, et je soude tout ce week end.
Mais avant, j'aimerai etre sur de pas faire de conneries ...
donc on est a 2 questions actuellement :
1- l'alimentation : 9v ? 10v ?
2- les points du schéma qui sont pas clairs
redpill
Je pense que pour les 10V les 9V suffirait on est pas a 1V pres?
le cablage me pose probleme dans le sens ou sur le schéma les pattes sont inversées pour le NE555 par exemple les pattes 5,7,6 sont a droite alors que sur le datasheet elles sont a gauche. C'est surement pour ne pas surcharger le schéma mais ca m'embrouille gravos la tete
Perso je pense rajouté ca :
1/un switch on/off momentané tactil pour couper le son et le remettre ( quand on touche avec le doigt le son se coupe) ce qui ferait un effet interressant .
2/ un rotacteur ou un switch pour C1 pour regler la vitesse de modulation
( quelles differentes valeurs mettre pour aller du plus rapide au plus lent?)
3/ un autre roctacteur ou switch pour C2 pour passer d'un son grave a un son plus aigue ( meme probleme de valeurs des condos)
4/ une DEL témoin pour savoir si le montage est en charge ou non ( peit détail esthétique
Pour 2 et 3 je ne sais pas quoi mettre switch ou rotacteur, mais je pense que le rotacteur serait plus interressant. Et pour les valeurs je vais faire des recherches.
Purré moi j'habite dnas un trou paumé ou il y a rien a part de vieux ( gentil quand meme
rumorofsmoke.github.io/
Rémy M. (chimimic)
- La partie basse du potentiomètre P3 n'est pas reliée aux bornes 4 des NE555.
- Les pattes 2 et 6 de U2 sont reliées ensemble, et vont sur la patte 5 de U3. Ne doivent pas être reliées au point commun P2 / R4.
- Pour les autres zones encerclées, il faut relier les liaisons.
- 9V ou 10V, pas de problème à mon humble avis.
(dans le doute, vous pouvez aussi contacter l'auteur du montage).
Citation : le cablage me pose probleme dans le sens ou sur le schéma les pattes sont inversées pour le NE555 par exemple les pattes 5,7,6 sont a droite alors que sur le datasheet elles sont a gauche. C'est surement pour ne pas surcharger le schéma mais ca m'embrouille gravos la tete
Il va falloir te faire à ce type de schéma, si tu veux avancer.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
redpill
Citation : Il va falloir te faire à ce type de schéma, si tu veux avancer.
je te rassure je comprend le schéma c'est juste que je suis obliger de redessiner le scéma pour faire un montage correct avec le Ne555 ndas le bon sens.
en fait les 2 ne555 sont monté de la meme facon et l'aop en center fait le lien.
D'ailleur je vois qu'on utilise beaucoup le NE555 dans ce genre de montage.
d'ailleur chimmic pour ta craklbox de l'enfer tu peux mettre des lrds pour te la faire a la daft punk ou a la Jean Michelle Jarre.
tiens faudrais creuser l'idée mais si on remplace tout les potars par des lrds ca va foutre le bordel
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
6 résistances :
R1 - 4K7
R2 4K7
R3 4K7
R4 4K7
R5 10K
R6 10K
4 potentiometres :
P1 100K
P2 100K
P3 100K
P4 4K7
4 condensateurs :
C1 47µF
C2 150nF
C3 47nF
C4 10µF
C5 220 µF
2Ne 555
1 AOP :
UA741
1 diode :
1N4002
1 sortie :
1 prise jack femelle
>> si tu pouvais envoyer ton schéma avec les NE555 dans l'autre sens ...
et que tu rendes ta copie pour correction a chimimic avant que je fasse sauter l'appart
redpill
je vais essayer de le faire avnat ce week end, peut etre demain.
au fait pour pas te tromper. tout les potars sont linéaires sauf p4 qui log pour le volume. Moi ca m'est arriver de me tromper au moment de l'achat ca fout les nerfs meme si ca peut toujours servir
rumorofsmoke.github.io/
rdv_shoud
comment on voit si ils sont linéaires ou pas ?
redpill
Si il y a rien marqué c'est tres simple : tu prend tu multimetre sur le calibre ohm. Tu met le curseur du potar au milieu de sa course et tu regardes si la resistance entre le curseur-patte haute est la meme que la resistance patte basse-curseur. Si c'est le cas il est linéaire.
Pour ca tu pointes avec ton multi sur les pattes comme je viens de dire.
ex: un potar de 500kA quand le curseur est au millieu t'as de chaque coté 250k.
Si t'as un log tes données ne seront pas les memes du tout. Puuisque que la courbes de variations ressemble a une parabole
masi tu peux modifier la courbes du potar si tu veux pas en racheter un ( mais ca sert toujours un potar) comme expliqué là:
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html
voila.
rumorofsmoke.github.io/
- < Liste des sujets
- Charte