Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

  • 621 réponses
  • 23 participants
  • 30 429 vues
  • 8 followers
1 Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :


Pour arriver à ça :


Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le premier post
541

Citation : Fuzz face and biasing suggestions
---------------------------------

This is the schematic for a Fuzz Face pedal, a very
popular and simple pedal from the 1960's. There are two PNP
Germanium transistors, three capacitors, four resistors, and two
potentiometers. If you prefer maximum volume and maximum fuzz (what
else?) you can leave out the potentiometers, and just put in a 1K
resistor to ground at the fuzz pot. It is powered by a 9V battery,
with a positive ground. Jimi Hendrix used it, so it must be good.

There's not much to it, so you can make one if you want! The tricky
things are to get the transistors biased, and to make sure it is
loud enough. By fiddling with the resistors, you can probably
get it to bias properly. Here's one way. With a voltmeter,
measure the voltage at the collector "c" on the first transistor.
Make this be -0.5V under ground by adjusting the 33K resistor
(replace it with a trim, for example). With the fuzz all the
way on (the 1K pot) set the collector of the second transistor
to be at -4.5V to -5V or so by adjusting the 8.2K the same way.
Listen to make sure you get it right. When biased properly, the
Fuzz Face will seem to clean up and get brighter when you decrease
the volume on the guitar. To make the pedal louder put the volume
on the pedal all the way up (the 500K pot), and increase the 470
Ohm resistor until it is about right. In other words, use three
trims replacing the resistors in quotation marks; fiddle them back
and forth to get the voltages right, and the loudness right.

"470"
"8.2K"
"33K"


=================

Je ne pouvais pas refuser une traduction à notre Bienfaiteur !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Fuzz Face et des suggestions de polarisation
--------------------------------------------

C'est le schéma de la pédale Fuzz Face, une pédale simple et populaire des années 60. Il y a 2 transistors Germanium PNP, 3 condensateurs, 4 résistances et 2 potentiomètres. Si vous préférez un maximum de volume et un maximum de "Fuzz" (Quoi d'autre ?), vous pouvez laisser tomber les potentiomètres et juste mettre une résistance de 1K à la masse à la place du potentiomètre de Fuzz. La pédale est alimentée par une pile de 9V avec une masse positive. Jimi Hendrix l'a utilisé, donc elle doit être bonne.

Il n'y a pas grand chose de plus dedans, donc vous pouvez en faire une si vous le souhaitez ! Le point le plus délicat concerne la polarisation des transistors, et être sur que le volume est assez fort. En jouant avec les résistances, vous pouvez certainement obtenir un bon réglage de polarisation. Je vous décris ici une méthode.

Avec un multimètre, mesurez la tension au borne du collecteur du premier transistor. Reglez le à -0.5V par rapport à la masse en ajustant la résistance de 33K (remplacez là par un potentiomètre TRIM par exemple). En mettant le potentiomètre de Fuzz à fond (le potard de 1K), reglez la tension du collecteur du second transistor pour être entre -4.5V et -5V en ajustant la résistance de 8.2K de la même façon.

Ecoutez le résultat pour être sur du résultat. Quand le réglage est fait bien fait, le son de la Fuzz Face aura tendance à devenir plus clair et brillant quand vous baissez le volume de la guitare. Pour augmenter le volume de la pédale, reglez le potard de volume à fond (500K) et augmentez la résistance de 470 Ohms just qu'à obtenir le résultat souhaité. En d'autres mots, utilisez 3 potards trim remplaçant les résistances 33K, 8.2K et 470 Ohms, triturez les pour avoir les tensions désirées ainsi que le volume.

=========================================

Voila, pour ma part, je suis super content, ça y est, j'ai LE son HENDRIX !!! Je suis super super content ! :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai utilisé les AC128 de CHIMIMIC (Encore MERCI MERCI MERCI ! ) pour le Q2 avec un gain de 120 et un de ceux que j'avais pour avoir le gain de 70. J'ai donc la paire idéale. Bien sur, j'ai vérifié les courants de fuite en utlisant la méthode simple dans le post que j'ai mis il n'y a pas longtemps.

Mais je n'avais pas encore LE son, c'était encore un peu foireux. Alors, j'ai essayé en mettant UN seul TRIM de 100K à la place de la résistance collecteur du premier transistor 33K. J'ai, avant de souder, régler le potard sur 33K pour être sur de ne pas faire de bétises. Ensuite, j'ai pris le multimètre et j'ai réglé un compromis de -0.6V au niveau collecteur Q1 pour avoir un -5.5V au collecteur Q2 pour ne pas avoir à ajouter un deuxième TRIM.

Et là, MIRACLE, MIRACLE, j'ai le son "Foxy Lady", "Purple Haze", "Manic Depression"... Bref, je suis un homme HEUREUX !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Voila, si vous voulez le son :

1/ Trier les AC128 pour enlever ceux avec un courant de fuite trop important (>300uA).
2/ Choisissez un de Gain_Q1 = 70-80 env. et Gain_Q2 = 110-120.
3/ Reglez la polarisation du collecteur Q1.
4/ Vérifiez la polarisation au niveau de Q2.

Et hop, vous avez le SON !!!!!!!!!!!!!!!! BONNE CHANCE à TOUS !!!!

Mon post est très long mais je veux vraiment que tout le monde est le même bonheur que j'ai à enfin avoir le SON ! :mdr: :mdr: :mdr:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
542
Et pour finir et j'oubliais : la pile au ZINC !!! J'insiste ! :clin:

Bon, maintenant, je vais finaliser la Univibe, elle sonne terrible en Vibrato, encore un pb de mixage en mode Chorus !

Il me faut un micro et un appareil photo pour vous montrer tout cela ! :clin:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
543
Merci Bilou pour ce retour d'info, qui je le pense est la preuve qu'avec un peu de persévérence... Félicitation, et merci aussi pour ton soucis d'en faire profiter les autres !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

544
Merci encore à toi Chimimic ! :bravo: :bravo: :bravo:
D'ailleurs, si j'osais, je voudrais te demander s'il te restait un ou deux AC128 avec un fort gain (120 à 140) ? Je voudrais juste un transistor de rechange au cas où... :oops:

D'ailleurs, je t'ai envoyé un Email à propos d'un autre Post sans réponse... :clin: :mdr: :8)

D'ailleurs, je propose un deal à tout le monde : je peux te renvoyer Chimimic ou donner les transistors Germanium que tu m'as envoyé et d'autres que je possède. J'en ai assez de faibles gain et je peux les envoyer à d'autres qui en ont besoin... Qui en ont besoin = gens qui font REELLEMENT quelque chose, pas qui projettent de le faire dans 10 ans, vous me comprendrez j'en suis certain... Y a rien de méchant là dedans, c'est juste que je ne voudrais léser une personne "acharnée"...

En échange, si quelqu'un pouvait me fournir ou échanger un transistor Germanium AC128 avec courants de fuite <300 uA et dont le gain se situe entre 120 et 140 ! :clin:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
545
Bilou >
pour le rab de AC128, je vais attendre un peu. Il m'en reste une trentaine, et j'ai de nouvelles demandes depuis que je traine un peu sur le forum de TechniGuitare... Je te confirmerai si c'est possible d'ici deux ou trois semaines. J'aurais peut-être dû dès le départ limiter le nombre pour chaque envoi (limiter à 3 au lieu de 6 ou 10 pièces). Mais bon, c'est fait, je ne vais pas revenir dessus.
Quant à ton idée d'échange, ça devrait plaire à certains...

Citation : Mail pour un post sans réponse ? :|

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

546
Je comprends à 100% !! Priorité aux débutants ! :mdr: :mdr: :mdr:

Je t'ai renvoyé un Email, l'autre a du se pommer en route :oops:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
547
A propos d'échange, il me faut juste un AC128 de gain 120-140...
Sinon, je suis disposé à donner tous les autres AC128 (une bonne douzaine) que je possède dont 3-4 NKT... :bravo:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
548
Des NTK ??? cad des ntk275 ???
Sinon j'ai 6 AC128, tous de forts gain > 140, on peut ptet s'arranger ...

a+
fx
549
550
Chimimic oui 1000w ca me va :p :8)

si c'est pas trop compliqué ca pourait le faire pour la sono de mon groupe :mdr:


d'ailleur ma fuzz factory m'a bien servie samedi soir lors de notre concert au backup ( boite de nuit dans le 15eme)
et les gens etait ouf devant le son de la fuzz factory :bravo:

Le marchand de sable