Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 642 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
571
Oui c'est bien un 3PDT

a+
fx
572
Nickel fxd² !!! :bravo:

A propos, je voulais et je tenais à rectifier mon dernier post, j'ai refais des mesures sur les transistors Banzaï d'Electric Lullaby, ils ont bien des courants de fuite < 300uA et non pas supérieur comme je le suggérais avant, MEA CULPA ! :oops:

En fait, ils sont tellement sensible à la température que même les toucher avec la main pendant 1 sec suffit à changer considérablement les résultats et il faut attendre alors 2 à 3 mns au moins pour avoir un résultat correct.

Le mieux est encore de les prendre par les pattes, ça va beaucoup plus vite alors... :clin:

Les gains des 2 transistors pour info (pour Electric Lullaby) sont autour de 90. :bravo:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
573
Et ceux de CHimimic que je t'ai confiés avec, il disent quoi ?
Pourquoi j'avais pas de sustain avec les banzaï si ils ont des bons chiffres ?
Tu les as essayés sur ta fuzz face, pour voir le son qu'ils donnent ?

J'aimerais bien comprendre quand même ... :?!:
574

Citation : Et ceux de CHimimic que je t'ai confiés avec, il disent quoi ?
Pourquoi j'avais pas de sustain avec les banzaï si ils ont des bons chiffres ?
Tu les as essayés sur ta fuzz face, pour voir le son qu'ils donnent ?

Alors, ceux de Chimimic (les AC128) sont tous bon en courant de fuite et ont des gains assez élevés, de 90 à 160 ! :mdr:

Pour les banzaï, en fait, ils ne sont pas vraiment dans la fourchette, ils sont trop forts en gain pour le transistor N1 (70-85) et trop faible pour le N2 (120-140).

Pour le sustain, j'ai eu exactement le même problème avec des NKT275 que j'avais et je les avais soudé aussi donc je pencherai vraiment pour le fait que les souder ne les flingue pas totallement mais détruit une partie des caractéristiques, ce n'est encore une fois qu'une supposition.

Ou alors, c'est une question de Biasing ? Sincèrement, je penche que pour le pb de fer à souder, même une seconde, c'est trop apparemment, il ne faut mettre que des supports.

Je n'ai pas pu faire d'essais, je suis parti en WE, j'ai pris de quoi faire les mesures mais pas pris ampli et guitare ni effets ! :8)

A suivre...
575

Citation : Pour les banzaï, en fait, ils ne sont pas vraiment dans la fourchette, ils sont trop forts en gain pour le transistor N1 (70-85) et trop faible pour le N2 (120-140).

Interressant à savoir pour ceux qui projetait de commander chez lui, vu qu'il les vends quand même comme étant parfaitement adaptés ... (avec Q1 et Q2 d'écris sur le transistor ... cherche pas Billou, ça s'est effacé depuis, mais j'avais bien sur respecté ces préconisations.)

Bon en tout cas, pour cette histoire de gain, moi j'ai testé ma Fuzz Face avec 2 AC 128 à Billou, avec des gain d'environ 70 pour le Q1. (J'ai laissé le Q2 avec un des transistors Chimimic, donc quelque part entre 90 et 160)

A mon goût, la différence est vraiment, mais vraiment minime ... voir très subtile ... C'est peut-être un chouilla de micro-poil plus onctueux, mais honnêtement, je pense que je serais incapable de faire la différence en blind test (je n'avais personne pour me faire faire le blind test, mais ce serais très intérressant)

Par conre, chose très intérressante, les transistors de Billou ne sonnaient pas tous les deux pareil :
Le premier était comme ceux de Chimimic, tout droit, sans ergo, avec un point rouge. Gain plus faible, mais je n'entend pas trop de différence (c'est à dire que le son est tout simplement génial !!!)
Le deuxième semblait plus moderne, avec un ergo, sérigraphie verte. J'ai trouvé le son plus métallique, un peu moins musical, j'ai moins aimé.
Du peu que j'ai pu entendre ceux de Banzaï (pour rappel, ça marchait 10 minutes avant de perdre le sustain), ils me semblaient un peu entre les deux ...
Bon, là encore les différences sont subtiles, mais toutefois audibles.
576
J'ai quelques NKT275 avec gain entre 60 et 90, ce serait donc intéressant d'écouter sachant que le NKT275 est réputé pour sonner encore mieux, être plus musicale... :aime:
577
Pour Banzaï, je ne veux pas discréditer sans être sur à 100%, il faudrait comparer nos méthodes, etc... On n'a pas à priori les mêmes résultats, c'est tout ce que l'on peut dire. :??:
578
Tiens au fait, j'ai fait une fuzz face avec les AC128 de chimimic, voila ce que ca donne :

http://f.defaut.free.fr/compos/EssaiFuzzFace.mp3

Et avec une autre paire de AC128 (tjrs de chimimic)

http://f.defaut.free.fr/compos/EssaiFuzzFace2.mp3

Je trouve le 1er pas terrible, le deuxieme un peu mieux( avec un peu de buzz a certains endroits, un mauvais contact avec le socket.

a+
fx
579
En fait, sur le premier MP3, tu as le son que j'avais avant et où on a l'impression qu'il n'y a que de la saturation et pas de Fuzz, vérifie tes gains et ton BIAS (j'ai mis un post avant).

Pour le deuxième, c'est plutôt ça mais on dirait que tu n'as pas trop de gain, ça correspond à un minimum de gain presque par rapport à ma pédale. Il faudrait que je fasse un MP3 pour comparer... Pas trop de Fuzz non plus on dirait ?

Courage, tu es sur la bonne voie :mdr: :mdr: :mdr:

Surtout, quel est ton matériel STP ?
580
Bon comme je peux bosser un peu aussi j'ai fait le travail de traduc., mais comme je suis novice j'aurai besoin qu'un senior le relise et le corrige éventuellement, svp (Billou ?).

Je me trouve deux resistances 1% une de 2.2 M ohms et l'autre de 2.4 K ohms en essayant que cette dernière soit la plus proche possible de 2472 Ohms. Ensuite je me fait le petit circuit Geofex, et je teste d'abord le courant de fuite qui, en plus de m'éliminer d'entrée quelques transistors péraves, me permettra d'ajuster le calcul de gain ultérieur.
Donc base non reliée, j'alimente le circuit et mesure la tension aux bornes de la res. 2.472 K. Je divise mes volts lus par 2.472 et obtiens mon courant de fuite en mA. Là pour une Fuzz je ne garde que les trans < à 300 uA (0.3 mA).
Puis je fais passer le courant en plus par la base via la 2.2 M, je lis un nouveau voltage auquel je retranche le prédédent. Je multiplie le résultat par 100 pour obtenir mon gain.

C'est ça ?