Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 638 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
581

Ca y est, ma FF dans son nouveau boitier.
Passage en 3PDT + led, alim pile + secteur
Remplacement du condo ceramique par un MKS wima, la res R6 passe de 10k a 1k metal.
Ca sonne du feu de dieu :aime: , je fais des samples des demain.

bonne nuit
a+
fx
582
Parisian, il y a une méthode qui je trouve est encore plus simple, c'est la méthode de Small Bear :

http://www.smallbearelec.com/HowTos/FuzzFaceFAQ/FFFAQ.htm

Tu n'as pas besoin de résistances à 1% près, tu as juste besoin d'une résistance de 1M. Pour la méthode que tu décris et qui vient de R.G. Keen, l'idée est que tu mesures une tension qui est l'image du courant, tu lis en direct en fait une tension qui correspond en lecture directe à une intensité.

La méthode de Small Bear est moins tordue, tu lis directement des uA sur ton multimètre et tu n'as pas besoin d'un deuxième multimètre comme il le décrit, il suffit que tu fasses ta première mesure et ensuite la deuxième... Utilise alors des pinces crocodiles pour les relier au multimètre ou bien en les mettant en court-circuit lorsque tu n'utilises pas de multimètre et qu'il faut fermer le circuit.

Il faut vraiment que je fasse des photos pour expliquer, il faut que je prenne le temps mais j'en ai vraiment pas en ce moment, sniff... Je vais essayer mais je ne promets hélas rien...
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
583
!!! bon, c'est reparti.
Si j'ai bien compris ta méthode, c'est :

En respectant le schéma du lien Smallbear tu fermes un premier circuit juste branché sur l'emetteur et le collecteur. La valeur lue en mA est le courant de fuite.
Puis tu complète le circuit en incluant cette fois-ci la base en plus et une résistance de 1M Ohms. Et sur ce nouveau circuit tu prends une fois l'intensité du coté collecteur, puis tu déplace ton multimètre en gardant le meme circuit pour tester cette fois-ci l'intensité coté base. (ce qui veut dire que quand il n'y a pas de multimètre, les deux bornes qui étaient censées le relier sont simplement reliées entre elles, c'est ce que tu appelles "court-circuit" )
Puis pour finir tu appliques la formule : (intensité coté collecteur - courant de fuite) / intensité coté base = gain en Hfe, pour des intensités en uA

Tu confirmes ? (effectivement c'est nettement plus simple)
584
Je confirme, c'est exactement cela, tu as tout compris. Des commentaires :

1/ Tu mesureras des uA et non des mA... En fait, ce serait mieux pour toi parce que si les courants de fuite sont supérieurs à 300uA, ce n'est pas bon. Donc, à priori, ce que tu mesureras sera des uA. :clin:

2/ Tu veras que la mesure faite au niveau de la base quand tu mets les pinces crocodiles côté collecteur en "court-circuit" (correspond en effet aux deux fils qui devaient être reliés au multimètre connectés ensemble) sera toujours la même, c'est à dire 8.4uA environ pour moi pour une pile alcaline (et non Zinc) et c'est logique puisque l'on polarise la base avec une resistance de 1M (9V / 10 puissance 6 = env. 9uA). :oo:

3/ J'insiste : il faut prendre les germanium par les pates et non par le boitier parce que sinon, il faut attendre vraiment longtemps pour que cela stabilise et surtout pour que le résultat soit bon ! J'ai eu le piège avec les AC128 de Electric Lullaby : je les ai pris par le boitier et le courant de fuite était de 320uA, j'attends 5 mn, Ohhhhh, miracle, plus que 220uA donc nickel chrome... si tu les prends par les pattes, c'est pratiquement bon immédiatemment, c'est pas du pipo. D'ailleurs, mets ta main sur le boitier une fois la mesure faite et tu comprendras ce que je veux dire ! :mdr: :mdr: :mdr:

4/ Pour le circuit, il faut faire sur une plaque un support pour le AC128 avec une résistance de 1MOhms et 2 x 2 fils pinces crocodiles où doivent être insérés les Multimètres. Quand tu fais la mesure de courant de fuite : tu branches ton multimètre sur une paire de fils crocodiles (côté collecteur) et tu mets la seconde paire (côté base) ouvert (non connectés). Tu as le courant de fuite et donc doit être inférieur à 300uA. Ensuite, tu mets cette paire crocodiles côté base en court circuit : tu as le courant collecteur (qui inclut les courants de fuite). Enfin, tu mets la première paire de fils crocodiles (côté collecteur) en court circuit (connectés) et tu inserts ton multimètre sur la paire de crocodiles côté base, tu as le courant de base. Tu n'as plus qu'à faire le calcul que tu as décrits : (Mesure 2 - Mesure 1) / Mesure 3 = Gain.

Allez, Viva Fuzz Face et courage parisian !!! :bravo:
585
Merci beaucoup, encore.

Si je n'abuse pas, une dernière question avant que je ne vole de mes propres ailes :
Je suis d'accord avec tes avis sur les derniers samples d'Fxd, j'ai le meme problème chez moi (en l'occurence j'ai finalement choisi la FuzzFactory pour les sons bizarres en plus (un peu gamin ?)).
L'effet "disto", saturation, prend largement le pas sur l'effet fuzz
Tu penses que c'est juste un problème de courant de fuite/gain (c'est quoi BIAS ?)
ou c'est ta bidouille avec les trim pot. qui peut mener à plus de fuzz ?

(allez, après j'arrête, promis !)
586

Citation : Merci beaucoup, encore.

Mais de rien... :mdr:

Citation :
Si je n'abuse pas, une dernière question avant que je ne vole de mes propres ailes :
Je suis d'accord avec tes avis sur les derniers samples d'Fxd, j'ai le meme problème chez moi (en l'occurence j'ai finalement choisi la FuzzFactory pour les sons bizarres en plus (un peu gamin ?)).
L'effet "disto", saturation, prend largement le pas sur l'effet fuzz
Tu penses que c'est juste un problème de courant de fuite/gain (c'est quoi BIAS ?)
ou c'est ta bidouille avec les trim pot. qui peut mener à plus de fuzz ?

(allez, après j'arrête, promis !)

Tu n'abuses pas du tout, au moins, je n'aurais pas galéré pour rien ! :bravo: :bravo: :bravo:

Je ne connais pas trop la Fuzz Factory à part que je sais que c'est Zvex et qu'il y a un Transistor en plus... :oops:

Pour ton problème, pour ma Fuzz Face, je pense qu'il s'agissait surtout du problème de BIAS (Polarisation en Français). C'est en effet la bidouille avec les trims pots qui te permet de regler la tension au niveau du collecteur du 1er Transistor pour avoir le niveau de fuzz idéal. Après, il te faut je pense les bons gains, pas trop de courant de fuite et SURTOUT ne pas souder les transistors GERMANIUM. Mais pour mon expérience, mon problème venait vraiment de cette question de BIAS. J'ai mis d'ailleurs le texte traduit il y a quelques posts de cela... Tu peux essayer dans l'ordre :

1/ Les courants de fuite
2/ Les gains
3/ As-tu mis des supports ou souder ? (joue apparemment sur le sustain pour Electric Lullaby et moi => desctruction partielle des AC128 ?)
4/ Reglage de BIAS. D'ailleurs, y en a pas de prévu par défaut sur la Fuzz Factory ?

Bon Courage et tiens nous au courant ! :clin:
587
Salut a tous . j ai trouvé du nouveau pour stabiliser les ac 128. il faudrait mettre une diode germanium entre la base et l emetteur du transistor. et d autres bidouilles pour nos fuzz face. http://www.geocities.com/SunsetStrip/Studio/2987/britface.html . comme dab c est en anglais !
588
Effectivement, quelques personnes ont déjà parlé de cette astuce sur le forum de techniguitare. J'ai même eu droit à quelques demandes de diodes au germanium de la part de ceux qui voulaient tester le truc. Je n'ai pas encore de retour, c'est peut-être bon signe...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

589
Merci Guitarphil pour cet article très intéressant mais vous remarquerez que l'on arrive au même point. Dans son cas, les gain sont bien trop importants et (donc) il n'a pas la bonne tension de polarisation du premier transistor Q1 (Il a -0.113V au collecteur pour un gain de Q1 = 157 !!!!!! au lieu -0.5V pour des gains de 70 à 85 !!!). Il parle d'ailleurs de changer la résistance du collecteur pour avoir la tension au collecteur environ = -0.5V et c'est nickel... :bravo:

Encore une fois, je ne vous conseillerai trop de tout simplement prendre les bons gains (Demandez à banzaï) et ajoutez un trim pot à la place de la résistance collecteur sur Q1 pour avoir une tension environ de -0.5V. Pour moi, c'est -0.6V (avec le Germanium, ça bouge avec la température, le temps, etc...).

D'ailleurs, dans l'original, vous n'avez pas ces diodes Germanium... :clin:

Mais, en tout cas, au moins, cet article explique bien le phénomène, encore merci Guitarphil ! :mdr:
590

Hors sujet : Chimimic, des nouvelles de mes compos ? :clin: