Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Xmax et puissance

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 6 709 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Xmax et puissance
Dernierement j'ai fais des simulations avec différents boomers (30, 38, 46cm).
Le truc le plus étonnant c'est qu'aucun haut-parleur que j'ai testé ne peux aller jusqu'a sa puissance rms sans dépasser son Xmax . Cela voudrait-il dire qu'aucun boomer ne tient sa puissance ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi aussi faut que tu m'explique parce que comme dit DJ evol avec 16ohms il devrait recevoir moins de puissance qu'avec 8ohms peut etre pas 2 fois moins mais moins. si ta théorie se révélait vrais les haut-parleurs ne pouraient jamais tenir leur puissance RMS , peut-etre meme pas la moitié .
22

Citation : Si à 50Hz, le hp présente 16R au lieu de 8R, l'ampli est moins chargé et donc sort une plus grande tension...


Totalement faux! :non:
Les amplificateurs sont des générateurs de tension quasi parfaits et délivrent, à quelques centaines de milivolts près, la même tension à vide ou chargés, et heureusement!
Donc quand l'impédance monte (à la résonnance par exemple) la puissance dans le HP est plus faible.

Citation : Donc plus de risque de talonnement


Faux! C'est justement à la fréquence de résonance que le débattement est le plus grand.(c'est une loi physique)
Il ne faut pas confondre avec la résonance de l'enceinte dans le cas du bass-reflex qui vient effectivement amortir le HP. On parle ici de la résonance du HP.

Citation : Et lorsque la bobine chauffe, Z augmente effectivement mais ça influence principalement (pour ne pas dire uniquement) aux fréquences correspondantes à une faible impédance ...


L'augmentation de la résistance de la bobine entraine une modification du facteur de qualité électrique Qes, et donc du comportement dans l'enceinte (fréquence de coupure et facteur de qualité acoustique)
23
Bon ... Revenons aux bases !

Un ampli idéal qui sort 100W sous 8R devrait sortir 200W en 4R et 50W en 16R... La tension de sortie étant identique dans le cas d'un ampli parfait !

Dans le monde réel, un ampli qui sort 100W sous 8R sortira (par exemple) 160W sous 4R. Et en 16R il sortira 65W. (si le dernier chiffre vous trouble, faites le parallèle avec le rapport de puissances entre 4R et 8R, ces valeurs sont réalistes)

Ce qui nous intéresse lorsqu'on regarde Xmax, c'est le déplacement de la membrane, pas l'échauffement de la bobine ! Et le déplacement de la bobine est dépendant de la tension.

Reprenons l'ampli réel donné en exemple:
160W 4R => 25,3V
100W 8R => 28,3V
70W 16R => 33,5V
Ces différences dans les tensions de sortie maximales sont dues au fait que en 16R, l'alim de l'ampli est moins sollicitée et peut alors fournir une plus grande tension aux étages de puissance et au fait que les transistors de puissance présentent une résistance interne non nulle ce qui produit aussi une chute de tension !

Le hp de 8R qui est excité à une fréquence où il présente une impédance de 16R voit 33,5V max alors que lorsqu'il présente une impédance de 8R il ne voit plus que 28,3V... Xeff est dépendant de la tension et donc plus important qu'en tenant compte de la tension fournie dans 8R !

En terme de puissance dissipée lorsque l'impédance est égale à 16R... Le courant qui traverse la bobine mobile est de 33,5V/16R = 2,09A. Si on considère que Re est égale à 7R, la puissance dissipée par la bobine est égale à 7Rx2,02A² = 30,6W... (en première estimation !) Et le reste de la puissance qui est fournie au hp ? Une part est rayonnée sous forme d'onde sonore (presque rien), une autre petite part est perdue dans le circuit magnétique, une part est perdue dans les pertes mécaniques (défauts de suspensions, frottement de l'air dans le noyau, dans le cache noyau, dans le saladier, frottements dans les évents, imperfections des mousses ou laines remplissant l'enceinte, etc )... Mais une part non négligeable, dépendante du déphasage n'est pas dépensée, elle est réactive et retournée* à l'ampli ... qui chauffe d'avantage car il n'est pas conçu pour récupérer l'énergie !


*Je sais que ce n'est pas très parlant mais je n'ai pas trouvé de meilleur moyen d'exprimer le phénomène, sorry !

J'espère que le chose est un peu plus clair pour tout le monde, prenez le temps de lire et relire avant de poser trop de question !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
24

Citation : Dans le monde réel, un ampli qui sort 100W sous 8R sortira (par exemple) 160W sous 4R


Certes, mais la tension reste constante, c'est juste un problème de régulation d'alimentation et de capacité en courant de celle-ci.
Avec une alimentation régulée, la puissance est exactement le double sur 4 ohms que sur 8 ohms.

Citation : Et le déplacement de la bobine est dépendant de la tension


Faux! La force est liée à l'intensité qui crée le champ électromagnétique:
F= B.L.I
Revois les bases de l'électromagnétisme et la théorie des HP...

Citation : les transistors de puissance présentent une résistance interne non nulle ce qui produit aussi une chute de tension !


Encore tout faux! On ne parle pas de "résistance" pour un transistor bipolaire, mais de tension de saturation. Pour les Mosfet le Ron est très faible et ce n'est pas ça qui limite l'excursion en sortie, mais la valeur
de Vgs, tension de grille. Ce n'est jamais l'étage de puissance qui limite, mais l'étage driver. C'est bien pour cela que l'on alimente l'étage driver avec une tension plus importante que l'étage de sortie dans les amplis haut de gamme.
25
:idee: J'avais dit

    Citation : Un ampli idéal qui sort 100W sous 8R devrait sortir 200W en 4R et 50W en 16R... La tension de sortie étant identique dans le cas d'un ampli parfait !

    Dans le monde réel, un ampli qui sort 100W sous 8R sortira (par exemple) 160W sous 4R. Et en 16R il sortira 65W. (si le dernier chiffre vous trouble, faites le parallèle avec le rapport de puissances entre 4R et 8R, ces valeurs sont réalistes)

De me corriger,

Citation : Certes, mais la tension reste constante, c'est juste un problème de régulation d'alimentation et de capacité en courant de celle-ci.
Avec une alimentation régulée, la puissance est exactement le double sur 4 ohms que sur 8 ohms.


Justement, l'alim n'est habituellement pas n'est pas régulée... Par contre, le gain reste (sensiblement) constant, donc avec un signal d'entrée d'amplitude constante, la tension de sortie ne varie (sensiblement) pas... Mais la musique n'a pas une amplitude constante et le propos était d'examiner les conditions de fonctionnement limite, à la limite de la saturation.

:idee: J'avais dit

    Citation : Et le déplacement de la bobine est dépendant de la tension

Citation : Faux! La force est liée à l'intensité qui crée le champ électromagnétique:
F= B.L.I
Revois les bases de l'électromagnétisme et la théorie des HP...


Ca te dérange tant que je considère la tension ? Mais tout fonctionne autour de la tension en partant des softs de CAO calculent à partir de la tension ! Et on se fiche de la force que fourni la bobine dans notre propos... Si tu veux plutôt te baser sur le courant, je te rappelle une formule toute simple : U = R I. Bonne chance pour calculer le déplacement de la membrane à partir du courant, d'autant qu'il s'agit d'un système résonant :lol: Perso, j'utilise les outils actuels: softs de CAO !


:idee: J'avais dit

    Citation : les transistors de puissance présentent une résistance interne non nulle ce qui produit aussi une chute de tension !

Citation : Encore tout faux! On ne parle pas de "résistance" pour un transistor bipolaire, mais de tension de saturation. Pour les Mosfet le Ron est très faible et ce n'est pas ça qui limite l'excursion en sortie, mais la valeur
de Vgs, tension de grille. Ce n'est jamais l'étage de puissance qui limite, mais l'étage driver. C'est bien pour cela que l'on alimente l'étage driver avec une tension plus importante que l'étage de sortie dans les amplis haut de gamme.

C'est clairement un raccourci de langage que de dire que l'étage de sortie présente une résistance non nulle, je ne peux que te donner raison cete fois... Le but n'est pas de rentrer dans le détail du fonctionnement des amplis... le résultat est bien que l'étage de sortie n'est pas parfait, quelle que soit la technologie... Un bon ampli aura moins de différence dans ses tensions de sortie qu'un autre bon marché, mais il y a tout de même des différences.



:fleche:Arrête de parasiter la conversation, essaie de saisir le propos !
- - - Noise from Belgium ! - - -
26
Ben vu comme Ghhhh l'explique je suis d'accord! Aprés je ne peux dire qui a raison la... :??:

Hors sujet : Encore merci pour ce petit cour sur MSN! :clin:

Engine by Chevin!
27
Je crois plutôt que tu ne maîtrises pas tous les paramètres de la discussion et que la rigueur et l'exactitude ne te conviennent pas.
Libre à toi de contredire les lois de la physique et mes 30 ans d'expérience en conception électroacoustique...
28

Citation : Je crois plutôt que tu ne maîtrises pas tous les paramètres de la discussion et que la rigueur et l'exactitude ne te conviennent pas.
Libre à toi de contredire les lois de la physique et mes 30 ans d'expérience en conception électroacoustique...


Ca doit être çà, je comprends rien à rien...

Bye,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
29
Non Ghhhh ne part pas!! :|
Engine by Chevin!
30
Je suis d'accord avec phil29 . si comme dit phil29 : plus l'intensité augmente plus le hp bouge , donc si l'intensité augmente l' impédance baisse . on peut imaginer ça autrement si on avait si une resistance en serie avec une lampe plus la resistance augmente moins la lampe éclaire mais la tension reste la meme , la pour le cas du boomer , c'est le débattement de la membrane qui diminue avec l'impédance.