Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Xmax et puissance

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 6 707 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Xmax et puissance
Dernierement j'ai fais des simulations avec différents boomers (30, 38, 46cm).
Le truc le plus étonnant c'est qu'aucun haut-parleur que j'ai testé ne peux aller jusqu'a sa puissance rms sans dépasser son Xmax . Cela voudrait-il dire qu'aucun boomer ne tient sa puissance ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu parles de Fs alors que tu devrais l'appeler Fsb, fréquence de résonance du HP monté dans la boîte.Il faut être rigoureux. Moi je parle de Fs, fréquence de résonance du HP à l'air libre. Donc difficile de te comprendre.
Mais je m'incline, chapeau bas, car tu utilises Wikipédia, bien connu pour la fiabilité et la justesse de ses informations. :lol:
Et sois rassuré, le Mario Rossi fait partie de ma bilbliothèque depuis bien longtemps parmi bien d'autres ouvrages et thèses de doctorat...et mes rencontres avec des concepteurs comme Christian Heil(L Acoustic), Alain Pouillon Guibert(APG), Eric Vincenot(Nexo), Jacques Mahul (JMLab Focal), Philippe Lesage(Audax, PHL) dans les années 80 m'autorisent à une certaine sérénité dans le domaine de la conception de matériel électroacoustique...
42

Citation : Tu parles de Fs alors que tu devrais l'appeler Fsb, fréquence de résonance du HP monté dans la boîte.Il faut être rigoureux. Moi je parle de Fs, fréquence de résonance du HP à l'air libre. Donc difficile de te comprendre.


Pour une enceinte close, on parle de Fc pour la fréquence de résonance du hp monté. Pour nous mettre d'accord et puisque Wikipédia n'a pas gré à tes yeux, j'ai vérifié dans le glossaire du bouquin de Mario Rossi... Fc est y défini : "fréquence de résonance d'un système à enceinte close". Pas de définition pour Fsb !
Dans son bouquin, V.Dickason parle aussi de Fc (page 23 dans l'édition que je possède)
Quant à lui, J.D'Appolito parle aussi de Fc (chapitre 3.2)

Par contre, un peu avant il parle effectivement de Fsb, mais pour montrer l'abaissement de fs (qu'il nome dans sa démonstration Fsa) lorsque les rayonnement avant et arrière sont isolés l'un de l'autre ! Tu as tout faux une fois de plus ! Manifestement tu ne maitrises aucunement le sujet !

Tu es vraiment têtu, un vrai bourricot...

Et tu n'es pas revenu sur le sujet de fond: X en fonction de F. Tu disais que c'est toujours à la fréquence de résonnance que l'élongation est maximale ! Le fait de passer en enceinte close te dérange ? Faut-il que je refasse les graphiques pour un hp à l'air libre ? Ça ne change pas grand chose sur le fond: l'air contenu dans l'enceinte se comportant comme une suspension supplémentaire à celle du hp !

Je démontes tes argument les uns après les autres et tu avances des raisonnement de plus en plus boiteux pour t'en tirer... Ne crois tu pas que reconnaitre que tu t'es lamentablement planté serrait plus simple ? Plus nous avancerons dans nos échanges, moins tu serras crédible !

Et avancer le nom de grands concepteurs en guise de faire valoir montre juste ton manque d'assurance !

Je suis toujours disposé à recevoir tes excuses
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
43

Hors sujet : Je pense qu'il n'est pas prêt de s'excuser la, vous êtes dans une situation ou vous êtes sur tous les deux d'avoir raison...Je sais pas si vous vous comprenez pas ou si chacun dit l'inverse de l'autre, mais quelque part c'est le propre de l'homme :bravo:
Bonne continuation et que se soit constructif pour nous aussi! :(((

Engine by Chevin!
44
La question initiale de Diablospeed était:

Citation : Dernierement j'ai fais des simulations avec différents boomers (30, 38, 46cm).
Le truc le plus étonnant c'est qu'aucun haut-parleur que j'ai testé ne peux aller jusqu'a sa puissance rms sans dépasser son Xmax . Cela voudrait-il dire qu'aucun boomer ne tient sa puissance ?


et donc ne parlait pas du type de boîte, donc je réponds précisément en parlant au sens général de Fsb et en utilisant la terminologie déterminée par Thiele & Small les précurseurs de la détermination des paramètres des HP en petits signaux. Donc impossible de parler excursion du HP monté dans une boîte tant que la charge n'est pas précisée. La preuve:en clos l'excursion est plus importante vers Fc, alors qu'en bass-reflex c'est justement à la fréquence d'accord Fb que l'excursion est minimale!

Fsb désigne la fréquence de résonance du HP monté dans une boîte (box en anglais), quelque soit la boîte et c'est de cela que je parle.
Fs (ou parfois Fsa) est la résonance du HP à l'air libre.
Fc est effectivement la résonance de l'ensemble HP+enceinte close.

Pour le bass-reflex:
Fb est la fréquence d'accord de l'enceinte (et non pas du HP), car dans ce cas il y a 2 pics de résonance de l'ensemble HP+enceinte appelés Fl et Fh.
La fréquence du minimum d'impédance est notée FM et quand l'inductance de la bobine est faible FM se confond quasiment avec Fb.

Par ailleurs, à l'air libre , c'est à la fréquence de résonance que l'excursion est la plus grande et personne ne changera cette réalité physique! Il suffit pour s'en convaincre d'exciter un hp en balayant les fréquences proches de Fs, ça se voit très facilement à l'oeil nu, ça s'entend et ça se sent du bout des doigts. Même pas besoin de matériel compliqué, n'importe qui peut faire l'expérience!
Il ne faut pas confondre les paramètres du HP seul, du hp monté dans une enceinte et ceux de l'ensemble HP+enceinte.
C'est vrai que cela fait beaucoup de données à manipuler mais elles sont indispensables à la compréhension détaillée des systèmes HP et enceintes.
45
Je suspends mes interventions pour un temps ... J'ai bobo au coeur !

A+,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -