Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Xmax et puissance

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 6 705 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Xmax et puissance
Dernierement j'ai fais des simulations avec différents boomers (30, 38, 46cm).
Le truc le plus étonnant c'est qu'aucun haut-parleur que j'ai testé ne peux aller jusqu'a sa puissance rms sans dépasser son Xmax . Cela voudrait-il dire qu'aucun boomer ne tient sa puissance ?
2
La puissance max n'est qu'une indication pour éviter la destruction par échauffement excessif. Le Xmax, qui dépend de la charge, est la limite avant distorsion (sortie de l'entrefer). Il y a parfois chez certains constructeurs un Xmax mécanique qui représente le débattement max avant talonnement de la bobine.
3
Désolé mais ça ne repond pas à ma question .
4
La puissance indiqué par le constructeur est la puissance que peut tenir la bobine sans casser . Si tu as un déplacement trop important c'est que la fréquence d'accord n'est pas bien fixé ou que ton volume interne est trop grand .

Hors sujet : c'est inutile de faire plusieurs sujets pour parler de WinISD

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
Enfaite il faut trouver le juste milieu entre la bande passante et le Xmax.

Hors sujet : je ne parle pas de winISD, mais seulement du Xmax des boomers

6

Citation : Enfaite il faut trouver le juste milieu entre la bande passante et le Xmax.


Pas vraiment, sauf en HIFI. En sono on recherche plutôt le meilleur compromis
niveau spl/ bande passante en respectant le Xmax.Et là on constate que bien peu de HP tiennent leurs promesses!

Citation : Désolé mais ça ne repond pas à ma question


Si, mais visiblement tu ne comprends pas!
7
Halala...que de question qu'on c'est tous posé!

Comme dit plus haut, c'est le volume de charge et l'accord qui règle le Xmax du HP.
Un HP accordé sous sa FS tiendra pas beaucoup de W

Mais il n'y a pas que ca...Genre quand tu regardes la courbe des Ohm d'un HP, et que tu vois que a 50hz le HP fait 16ohm...le programme ne le prend pas en compte
donc a 50hz l'ampli enverra moins de puissance et si le HP talonné au Xmax a 50hz sur la simus, ben en réalité non...

Surtout que tout change avec la chauffe du HP....

Bref c'est compliqué :bravo:

(ceci n'est qu'une remarque personnelle)
Engine by Chevin!
8

Hors sujet : et a mon avis winisd n'est pas le top du top en terme de conception et calcul , faut aller voir du coter des pros , startec , ilo et autre Ghhh avant de concevoir ton enceinte , pour avoir ne serait-ce qu'un avis sur ton projet... :bravo:

9

Hors sujet : Je les conctact comment par message perso ?



Hors sujet : phil29 ais un peu plus de tolérence car je n'ai que 15ans et je ne peux pas tout comprendre en claquant des doigts .

10
Désolé Diablospeed :clin:
Mais comme tu peux le constater tous les autres intervenants ne font que répéter ce que je t'ai dit au début, parce que j'avais répondu clairement à ta question...
Et on ne pourra pas t'expliquer en quelques lignes sur un forum ce qui demande des années d'études théoriques et de pratique (maîtrises-tu les équations différentielles, le calcul par éléments finis, les méthodes de mesures acoustiques?)
Pour aller plus loin dans la vraie compréhension des calculs électroacoustiques il faut nécessairement des connaissances théoriques poussées et avoir dévoré des piles de livres et d'articles sur le sujet...
et se méfier d'internet où circulent un nombre incroyable d'inexactitudes!
Mais continue à te poser des questions et sois patient dans l'apprentissage..
c'est la bonne voie!