Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet 12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 173 vues
  • 10 followers
1 12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,

Je voudrais fabriquer une paire d'enceintes dont le but serait, idealement, de les faire fonctionner pour des grosses prestas discomobile et mariage avec 1 ou 2 renforts de grave (2x15 pouces Eminence Kappa pro 15LF-ancienne serie-450 W par HP) que je possede deja (amplifié HPA 3200) et aussi pour des prestas plus petites. Ces memes enceintes devront fonctionner en large bande.

En teme de musique, je suis tres generaliste.

Je n'ai pas d'idee precise de ce que je desire comme marque de hp, mais comme vous tous, je souhaite un truc qui ai le son et qui ne me fasse pas mourir le compte en banque...

Alors 30 ou 38 cm avec un moteur un pouce ? 

L'idée de base est un 12 pouce avec un moteur 1 pouce dans 1 caisson bass reflex ; Kappa pro 12 (LF), Beyma sm112, B&C, Fane mais je suis open.

Je prefererai qu'il s'agisse d'un baffle que vous avez deja monté et donc testé.

merci de vos conseils.

Gilles
 
Afficher le premier post
41
bonjour,

Je peux pas dire pour les comressions Monacor je n'ai jamais entedu un composat de cette marque et c"est peut etre pour cette agressivite qu'il dit les avoir modifiées.

le QSC c"est un 1700 un vieux modele de 2 x 500 sous 4 mais vu son age, meme s'il marche tres bien, je prefere le garder en secours.

les enceintes en double kappa c'est le PC915 avec un psd 2002 (je les connais, je les ai eu avant le focus).

merci ju pour tes pensees

en ce qui concernel'occas je suis pas trop partant. motif : on ne connait jamais trop l'origine et les exces qu'a subit le matos mais c'etait une piste pas aussi farfelue que ça
42
De rien, ça me fait plaisir de t'aider, je pourrais parler d'enceinte des jours entiers ça me dérangerait pas...

Les enceintes de mon pote, je crois que ça sont des PA220, elles ont un simple 15", une comp sur un pavillon assez imposant et évent laminaire...mais ça m'a l'air assez vieux...je sais que c'est bi-amplifiable...je vais bientôt les tester sur mon RMX car on va faire une soirée à 2, mon pote a pas trop de moyens, il a des amplis boost qui ont 10 ans (et ils marchent encore, il a vraiment du bol...il a dû tomber sur le seul lot à peu près) (enfin, en même temps, il fait plus trop de soirées, il bosse pour la mairie donc il s'éclate sur des PLX et des MTD115 au boulot...)

En pas trop cher, en HP, je crois que P.audio fait aussi des trucs pas mal...mais je pense que ça dépend des séries, il y a a prendre et à laisser à voir...
Dj Ju
43
C'est la serie qui est sortie juste apres qui sonne pas trop mal je trouve. mise au point par R Portet qui m'avait envoyé les plans de mes renfort de grave. eles font vieille pcke la peinture utilsée (couleur bleu nuit) vieillit tres mal. parfois meme la caisse vibre un peu, mauvais choix de materiau. moi mes caisson son en MDF de 22 tassautés et recouverts de moquette. ca pese un ane mort
44
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ton message Gille, tout va bien juste le boulot qui me prend un peu de temps, mais on va pas se plaindre!!

Je vais rechercher le plan des boites. Pour ma part j'ai passé beaucoup de temps sur le net a regarder les courbes des HPs les plus linéaire possible, puis j'ai acheté plusieurs valeur de self, de résistance et de condensateur et je me suis amusé a tester l'associasion de ces compossants en passant un bruit rose et j'ai récupérer le signale avec un micro de mesure sur un PC avec un Smart pour annalyser. Ca demande beaucoup de temps, mais le résultat a la fin ma pas dessus. Pour ce qui concerne l'accord du medium bass avec la boite , j'ai demandé a des personnes du forum de bien vouloir calculer les dimension de l'évent car mon soft me donnait des valeurs erroné. Puis j'ai ajusté le LV à l'oreille pour avoir le grave voulu.

bon courage
45
Salut!!!
Je reviens faire un petit tour par ici pour voir si ton projet avance?
Dj Ju
46
attention en associant les composants avec la méthode empirique. On peut effectivement arriver à de bons résultats , mais il faut aussi vérifier l'impédance pour ne pas tomber a des valeurs trop basses qui fatigueraient l'ampli inutilement, voire créerait des distorsions
47

Salut,

Ravi de vous lire de nouveau, et aussi content de savoir que c’est a cause du boulot. Pour ma part j’ai du lever le pied à cause de mon état de santé actuel…

Si tu trouves, Volume baffle, diam et prof évent et fc et pente du filtre je suis toujours preneur et je t’en remercie. En revanche, comme le précise Marc, as-tu mesuré l’impédance nominale de tes tops ?

48
Bonsoir,

je n'ai pas encore eu le temps de chercher dans mes cartons du déménagement. Pour le test de l'impédance, il faudrait demander a Ghhhh car il est venu à la maison un jour pour mesurer en long, en large et en travers les boites. J'éspére qu'il a tout garder et qu'il est encore parmis nous sur ce forum.

je fais au plus vite mais c'est compliqué.

cordialement Grég
49

Salut,

C'est bien sympa de ta part Greg. je me rapprocherais de Ghhhh ce week end.

Merci encore.