Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 295 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,

Je voudrais fabriquer une paire d'enceintes dont le but serait, idealement, de les faire fonctionner pour des grosses prestas discomobile et mariage avec 1 ou 2 renforts de grave (2x15 pouces Eminence Kappa pro 15LF-ancienne serie-450 W par HP) que je possede deja (amplifié HPA 3200) et aussi pour des prestas plus petites. Ces memes enceintes devront fonctionner en large bande.

En teme de musique, je suis tres generaliste.

Je n'ai pas d'idee precise de ce que je desire comme marque de hp, mais comme vous tous, je souhaite un truc qui ai le son et qui ne me fasse pas mourir le compte en banque...

Alors 30 ou 38 cm avec un moteur un pouce ? 

L'idée de base est un 12 pouce avec un moteur 1 pouce dans 1 caisson bass reflex ; Kappa pro 12 (LF), Beyma sm112, B&C, Fane mais je suis open.

Je prefererai qu'il s'agisse d'un baffle que vous avez deja monté et donc testé.

merci de vos conseils.

Gilles

Afficher le sujet de la discussion
21
Bien sur Souldrummer, on a tous une part de raison sur le sujet. J'argumentais juste un peu sur l'opposition vu que Keepcontrol semble vouloir quelques chose d'autres.

De mon coté, j'ai été un ignare aussi il n'y a pas si longtemps, j'ai également voulu faire mon top en 15Mi100 et DE250 et puis je me suis rendu compte qu'il y avait autre chose aussi. Ca m'a pris du temps pour apprendre grâce au net, au forum, aux livres, et surtout grâce à l'expérience de nombreuses personnes ici.

Si Keepcontrol en est conscient et veut suivre cette voie là, alors respectons sont choix et apprenons lui ce que nous avons appris des autres plutôt que le rediriger sur du tout fait en kit, même s'il est bon, même s'il sonne...

Enfin voilà, c'est comme ça que j'ai vu la chose, mais y a pas maldonne les gars, c'est qu'un avis wink

22
Si quelqu'un n'a aucune expérience de base, si il est à caractère autodidacte, il peut tout a a fait se lancer dans la construction d'enceintes, mais, parce qu'il y aura toujours un mais, cela demande de savoir ce que l'on fait. Le meilleur moyen est de commencer par lire et se documenter, mais la théorie reste la théorie, la pratique nous apprend bien d'autres choses. Ensuite, l'autre démarche est de regarder comment sont faites les enceintes des pros, arriver à comprendre ce qui a été fait, pourquoi dans telle application on a utilisé tel HP, comment le filtre est fait, pourquoi tel composant à telle valeur et à telle place. Je pense que dans le cas présent, la personne qui veut se monter ses enceintes en est loin, ou alors elle ne l’exprime pas.

Quand j'ai commencé à faire des design de filtres passif, j'avais déjà un passé de sonorisation avec de gros systèmes 5 voies actives, j'avais déjà fabriqué mon propre filtre actif analogique parce les BSS étaient hors de prix à l'époque, et yavait pas grand chose en équivalent de qualité. Je savais exactement ce qu'était un filtre de base, ce qu'était une coupure en bessel, LR, butterworth, je savais ce qu'était l'impédance, la phase, etc. Mon filtre fonctionnait a base de cartes interchangeables et j’en connaissais le moindre circuit.

Si je n'avais pas eu ces bases, j'aurais bien eu du mal à faire des filtres passifs qui tiennent la route. Parce qu'un filtre passif est autrement plus compliqué à calculer qu'un filtre actif (je parle des composants pour les fréquences de coupure). A l'époque je n'avais que des moyens limités, un vulgaire multimètre bidouillé pour relever la courbe d'impédance. Pas de traceur Neutrik, même pas un bon analyseur, mais un bon CD de test avec des fréquences wobulées en 1/3 d'octave, un bon vu mètre étalonné juste sur toute la bande de fréquences, ce qui à défaut de faire des courbes en temps réel me permettait de savoir ou j'en étais avec précision. Bien entendu c'était fastidieux, mais on arrivait à d'excellents résultats, puisque j'ai pu mesurer plusieurs années après les courbes d'enceintes ainsi construites qui révélaient une courbe de réponse très plate et avec une phase régulière. Aujourd'hui c'est devenu beaucoup simple de faire des filtres passifs avec des logiciels comme LEAP, LSPCAD. Mais encore faut-il savoir faire marcher ces logiciels (et c'est loin d'être à la portée de tous), savoir faire des mesures valides. Sans expérience, rien de tout cela ne sera juste.

En résumé, il est possible d’arriver à développer ses propres enceintes (je parle de vraies enceintes, pas de 4 bouts de planches avec des gamelles a l’intérieur), mais aux conditions citées plus haut, pas moins.

Mais quand on vois des gens très sur d’eux, qui à aucun moment donné ne doutent d'eux mêmes malgré les mises en garde plusieurs personnes, on peux se dire que ces gens la vont droit dans le mur. Mais libre à chacun d’expérimenter (à ses dépends bien sur)

23
Au faite vous sauriez qu'elle livre acheter pour avoir la plupart des règle de l'acoustique, les règle pour la construction d'enceinte, je commence déjà sur WinIsd mais tout seul c'est compliqués!

Merci.

Et désolé pour le hors sujet mais j'ai pas trouver le bouton.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 11:40:45 ]

24
25
merci!
26
27
Connais pas le second mais j'ai un exemplaire du premier, très bon livre wink

28

Bonjour, merci de vos commentaires et surtout désolé de n'avoir pu repondre avant mais un sejour en hopital m'a été imposé...

Je voudrais, sans que cela ne vexe les personnes concernées, que :

- je ne suis pas sur de moi sinon jamais je ne serais venu demander conseils et plans sur ce forum que je lis depuis longtemps dans l'ombre,
- je crois avoir quelques bonnes notions en matiere de fabrication d'enceintes (acoustique, filtrage et menuiserie) meme si je suis un pur autodidacte pour m'y relancer de nouveau avec le projet qui fait l'objet de ce forum. Mes dernieres fabrications datent, au minimun, d'un septenat et fonctionnent, aux dires des utilisateurs actuels, tres bien avec un "tres joli son" 'ce qui me parait etre plutot un compliment pour quelqu'un dont laconception n'a jamis été le metier. Pour info, meme les renforts de grave que j'utilise occasionnellement sont de ma fabrication sur de calculs de R. Portet ex Promann.(copie C2)
- concernant le filtrage, certains ne se sont pas donnés la peine de lire mes precedents commentaires, car je crois bien avoir demande a Titimon, qui a malheureusement disparu de la circultion trop prematurément, volume et filtrage de ce qu'il appele ses boites,
- surtout, je ne comprends pas les reactions de certains qui estiment injustement que la possibilité d'opter pour une autre solution que Corde ne soit pas la meilleure ou qu'elle signifie etre radin. Je remercie GP-Force pour son commentaire.

Je voudrais egalement rassurer, si cela est possible, marc34.o que j'ai eu l'occasion d'ouvrir et d'etudier le premier des deux livres qu'il cite, mais que je ne le possede plus aujourd'hui comme un tas d'autres choses d'ailleurs (les divorces sont parfois compliqués, je n'ai pu sauver que mes disques...) Mais que des possibles je le remettrai dans ma nouvelle bibliotheque.  

Ceci étant expliqué et j'espere sans avoir blesse quiconque, je continu mes recherches pour fabriquer rapidement mes futures enceintes et que toute aide, toute bonne intention est la bienvenue avc mes plus sinceres remerciement

PS : j'ai vu marc34.o que tu avais livré l'article du lucas merci de l'avoir fait. si tu en as une copie je suis preneur. merci  

29
"je ne comprends pas les reactions de certains qui estiment injustement que la possibilité d'opter pour une autre solution que Corde ne soit pas la meilleure ou qu'elle signifie etre radin"

Bien sur d'autres solutions existent et heureusement, simplement BCorde propose des associations de HP qui sonnent proprement, et pour chaque modèle, une utilisation et budget donnés.
Je pense d'ailleurs que si tu vas le voir en lui disant, je souhaiterais associer une BMS avec un Eminence, ou autre chose que son catalogue Chlitone, il t'écoutera et te conseillera.
Les simulateurs et logiciels permettent de s'approcher théoriquement de la valeur d'un filtre pour tel ou tel HP, partant de là, tu ne devrais pas avoir de mal à créer ton enceinte idéale. Bon , il faut connaître un peu les HP de chaque marque.........et BCorde en connait et testé déjà pas mal.

18's

30
KEEPCONTROL: je t'ai envoyé le test du Lucas1000 en message privé + un plan de projet qui pourrait éventuellement correspondre a ce que tu recherches.