Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 296 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,

Je voudrais fabriquer une paire d'enceintes dont le but serait, idealement, de les faire fonctionner pour des grosses prestas discomobile et mariage avec 1 ou 2 renforts de grave (2x15 pouces Eminence Kappa pro 15LF-ancienne serie-450 W par HP) que je possede deja (amplifié HPA 3200) et aussi pour des prestas plus petites. Ces memes enceintes devront fonctionner en large bande.

En teme de musique, je suis tres generaliste.

Je n'ai pas d'idee precise de ce que je desire comme marque de hp, mais comme vous tous, je souhaite un truc qui ai le son et qui ne me fasse pas mourir le compte en banque...

Alors 30 ou 38 cm avec un moteur un pouce ? 

L'idée de base est un 12 pouce avec un moteur 1 pouce dans 1 caisson bass reflex ; Kappa pro 12 (LF), Beyma sm112, B&C, Fane mais je suis open.

Je prefererai qu'il s'agisse d'un baffle que vous avez deja monté et donc testé.

merci de vos conseils.

Gilles

Afficher le sujet de la discussion
11
Slt...le kit B.corde est la meilleure solution...la différence avec ce que tu feras toi même est que samuel te fournit son filtre qui est adapté aux haut parleurs, ce qui implique que l'ensemble sonnera bien mieux qu'avec un filtre plus ou moins standard qui sera vendu presque aussi cher (comptes au moins 50€ de filtre par enceinte)...de plus, tu es certain que la compression et le HP s'accordent bien car c'est pas donné de trouver des HP qui vont bien pour faire une enceinte cohérente sur tout le spectre...
Dj Ju
12
Si tu n'as pas plus de réponse, c'est que vouloir quelque chose qui sonne et pas cher, c'est généralement pas très compatible. Et même en supposant que tru trouves un plan avec des HP dédiés, il faut encore le filtre passif (si c'est du passif que tu veux faire). Faire un bon filtre, ca va déja couter un peu pour avoir de bons composants.

Mais calculer un filtre passif pour une configuration précise, c'est loin d'être a la portée du premier venu. Rien ne sert de mettre de supers HP si c'est pour tout ruiner avec un filtre mal adapté. Si le filtre n'est pas a la hauteur, l'enceinte avec les meilleurs HP du monde peut sonner comme une carafe.  Par comparaison il serait absurde de faire rouler une formule 1 avec des roues d'une twingo. Il faut que tous les composants soient adaptés.

Si tu fait le calcul des pris séparés des composants de la 382, et que tu les soustrait au prix total du kit 382,  le plan et le filtre ne te coute que 37 euros, ce qui n'est pas excessif du tout.

Donc si tu trouves ca encore trop cher, il est temps que tu augmentes le prix de tes prestations ou que tu remettes en cause ta vison des métiers affiliés à la sonorisation.
13
Citation :
l'enceinte avec les meilleurs HP du monde peut sonner comme une carafe.
J'adore cette image!!!

Par contre, les 382...c'est plus fait pour du gros sub...là tes kappa pro15 seront vite largués...une paire de CG7-122k seraient bien par rapport à tes caissons je pense et pas excessivement chères...
Dj Ju
14
Bonsoir,

Comme je lis des commentaires erronés, je tiens à porter une presicion.

Je suis conscient qu'il faille mettre un certain prix pour avoir de la qualité, c'est indiscutable, je n'ai jamais ecrit que je voulais monter des hp de talkie walkie dans des cagettes de legumes. Ca fait 30 ans que j'utilise du materiel et ça, je sais que ça ne marche pas cependant, hormis titimon59, les seules solutions proposées consistaient à aller acheter un ktchez B Corde.

Je n'ai rien contre ce magasin, bien que n'y aillant jamais achete quoi que se soit, je le connais depuis des lustres par ses pubs dans Sono, mais je suis convaincu que certains d'entres vous ont fabriqués recemment des enceintes qui correspondent à ce que je souhaite fabriquer moi meme.

Je vous le rappelle je suis preneur de tout conseil et vous en remercie par avance.

Gilles 
15
Ce que tu sembles pas comprendre aussi c'est que fabriquer une enceinte, c'est un métier...en exagérant, c'est comme si tu voulais te fabriquer une maison sans rien connaitre des normes...
Dans un premier temps, il faut que tu acquiert une certaine expérience pour comprendre dans le détail comment réagissent les HP, pourquoi tel ou tel type de composant au niveau du filtre, calcul de fonction de transfert, étude de la théorie sur le filtrage...enfin, c'est pas une mince affaire...un filtre tout fait du commerce ne sera pas optimal...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'avant d'avoir le même résultat sur le plan sonore et pour le même prix qu'une chiltone en kit, il y a du boulot...maintenant, libre à toi d'essayer mais si tu tiens à faire TON enceinte, il n'y a que toi qui peux choisir ce que tu veux mettre dedans...nous on peut te dire si par exemple he tweeter que tu a choisit s'accorderait bien avec le grave que tu comptes mettre...
Dj Ju
16
Lol, titimon59 t'a aussi proposé l'association 15Mi100/DE250. Si tout le monde te le propose, c'est surement qu'il y a une raison.

D'autre part, les réflexions que l'on t'a faites sur les filtres passifs n'ont pas l'air de te faire tilt non plus.

Une question, une fois que tu auras trouvé des HP qui te conviennent, tu vas faire comment pour faire un filtre adapté a tes HP???

Si ca fait 30 ans que tu utilises du materiel, je ne comprend pas trop. Tu donnes l'image d'un gars radin qui cherche le mouton à 5 pattes.

Tiens, une suggestion: la X15 de speakerplans pour laquelle tu pourras trouver un filtre passif adapté https://www.speakerplans.com/index.php?id=x15

Problème: tu ne trouveras les composants de cette enceinte qu'en Angleterre, et suivant le port (et les cours du jours de la livre sterling), ca risque de faire aussi cher si ne n'est plus cher que ce qu'on t'a déjà proposé.
17
Tout le monde te conseille Bcorde parceque ces kits sont der super affaires.
Tu as pour un prix ridicule (tu payes que les composants) une enceinte à te fabriquer, qui fonctionne à merveille, optimisée et tout et tout.

Il existe ce fabriquant qui permet aux petits budjets d'acquerir du gros (dans le sens qualitatif) son.

Allez soit pas radin, tu seras pas decu.

Si tu veux faire moins cher se sera moins bon c'est une certitude.
18
En même temps, bien que ces kits soit une affaire, rien n'oblige non plus à faire cette affaire...
Je trouve plus de plaisir à tout faire moi même et apprendre ce qu'il y a à savoir dans le domaine pour satisfaire un des point les plus important du DIY : mon auto-satisfaction (et c'est pas une mince affaire) wink

Libre à KEEPCONTROL d'en faire autant même si c'est un peu plus cher et un peu plus long, il n'y a pas que B. Corde dans la vie.

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:52:59 ]

19
Complètement d'accord, j'ais moi meme des enceinte de chez b corde et a chaque fois que je les écoute je m'étonne!!!
Un conseil attend un peut, économise et prend toi des enceinte b corde, sa vaut le cout!
20
je suis tout à fait d'accord gp-force mais il faut un peu de connaissances pour pas faire n'importe quoi et pas gaspiller son temps et son argent.
Bcorde propose ses filtres à 30 euros pièce. C'est le prix des composants rien de plus. Ils les a pas "pondus" comme ca, c'est son métier et il a pu tester de nombreuses solutions.....
Alors pour une passive deux voies pour une petite sono, direction Bcorde c'est incontournable.

Si on sais ce qu'on fais, comme toi gp-force, (vu tes réalisations) ben on peut y aller tout seul si ca nous plait. la satisfaction en sera plus grande c'est vrai.
Je pense pas que ce soit le cas de la personne à l'origine du thread.