Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 647 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,

Je voudrais fabriquer une paire d'enceintes dont le but serait, idealement, de les faire fonctionner pour des grosses prestas discomobile et mariage avec 1 ou 2 renforts de grave (2x15 pouces Eminence Kappa pro 15LF-ancienne serie-450 W par HP) que je possede deja (amplifié HPA 3200) et aussi pour des prestas plus petites. Ces memes enceintes devront fonctionner en large bande.

En teme de musique, je suis tres generaliste.

Je n'ai pas d'idee precise de ce que je desire comme marque de hp, mais comme vous tous, je souhaite un truc qui ai le son et qui ne me fasse pas mourir le compte en banque...

Alors 30 ou 38 cm avec un moteur un pouce ? 

L'idée de base est un 12 pouce avec un moteur 1 pouce dans 1 caisson bass reflex ; Kappa pro 12 (LF), Beyma sm112, B&C, Fane mais je suis open.

Je prefererai qu'il s'agisse d'un baffle que vous avez deja monté et donc testé.

merci de vos conseils.

Gilles

Afficher le sujet de la discussion
26
27
Connais pas le second mais j'ai un exemplaire du premier, très bon livre wink

28

Bonjour, merci de vos commentaires et surtout désolé de n'avoir pu repondre avant mais un sejour en hopital m'a été imposé...

Je voudrais, sans que cela ne vexe les personnes concernées, que :

- je ne suis pas sur de moi sinon jamais je ne serais venu demander conseils et plans sur ce forum que je lis depuis longtemps dans l'ombre,
- je crois avoir quelques bonnes notions en matiere de fabrication d'enceintes (acoustique, filtrage et menuiserie) meme si je suis un pur autodidacte pour m'y relancer de nouveau avec le projet qui fait l'objet de ce forum. Mes dernieres fabrications datent, au minimun, d'un septenat et fonctionnent, aux dires des utilisateurs actuels, tres bien avec un "tres joli son" 'ce qui me parait etre plutot un compliment pour quelqu'un dont laconception n'a jamis été le metier. Pour info, meme les renforts de grave que j'utilise occasionnellement sont de ma fabrication sur de calculs de R. Portet ex Promann.(copie C2)
- concernant le filtrage, certains ne se sont pas donnés la peine de lire mes precedents commentaires, car je crois bien avoir demande a Titimon, qui a malheureusement disparu de la circultion trop prematurément, volume et filtrage de ce qu'il appele ses boites,
- surtout, je ne comprends pas les reactions de certains qui estiment injustement que la possibilité d'opter pour une autre solution que Corde ne soit pas la meilleure ou qu'elle signifie etre radin. Je remercie GP-Force pour son commentaire.

Je voudrais egalement rassurer, si cela est possible, marc34.o que j'ai eu l'occasion d'ouvrir et d'etudier le premier des deux livres qu'il cite, mais que je ne le possede plus aujourd'hui comme un tas d'autres choses d'ailleurs (les divorces sont parfois compliqués, je n'ai pu sauver que mes disques...) Mais que des possibles je le remettrai dans ma nouvelle bibliotheque.  

Ceci étant expliqué et j'espere sans avoir blesse quiconque, je continu mes recherches pour fabriquer rapidement mes futures enceintes et que toute aide, toute bonne intention est la bienvenue avc mes plus sinceres remerciement

PS : j'ai vu marc34.o que tu avais livré l'article du lucas merci de l'avoir fait. si tu en as une copie je suis preneur. merci  

29
"je ne comprends pas les reactions de certains qui estiment injustement que la possibilité d'opter pour une autre solution que Corde ne soit pas la meilleure ou qu'elle signifie etre radin"

Bien sur d'autres solutions existent et heureusement, simplement BCorde propose des associations de HP qui sonnent proprement, et pour chaque modèle, une utilisation et budget donnés.
Je pense d'ailleurs que si tu vas le voir en lui disant, je souhaiterais associer une BMS avec un Eminence, ou autre chose que son catalogue Chlitone, il t'écoutera et te conseillera.
Les simulateurs et logiciels permettent de s'approcher théoriquement de la valeur d'un filtre pour tel ou tel HP, partant de là, tu ne devrais pas avoir de mal à créer ton enceinte idéale. Bon , il faut connaître un peu les HP de chaque marque.........et BCorde en connait et testé déjà pas mal.

18's

30
KEEPCONTROL: je t'ai envoyé le test du Lucas1000 en message privé + un plan de projet qui pourrait éventuellement correspondre a ce que tu recherches.
31
Bonsoir,

Merci Marc pour ta reponse et tes voeux de retablissement. J'avoue le scan m'arrange bien ; il m'evite dans mon état d"aller fouiller la cave...

En ce qui concerne l'ebauche de plan que tu m'a adressé, inutile de te confirmer que ça à l'air d'une tuerie en terme de qualité et de rendement (a la louche plus de 135 db pour 500 w, non ?) mais je cherche quelque chose qui puisse fonctionner en large bande et non qu'en sat. Avec ce type de baffle tu dois reduire fortement la bp du 12 '. (en plus la forme du pavillon "expo" à l'air tres simple a réaliser contrairement à certains autres modeles. mais en tout cas c'est gentil de me l'avoir soumis.

Je continu mes recherches...

Inutile de te dire que je prefere ce genre de rapport que ceux precedemment connus...

bonne soirée
32
Quel est ton budget consacré plus précisément ?

Et de quoi dispose tu en amplification ?

(Ca a p't'etre déjà été dit mais je flemarde à relire tout )

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 20:57:38 ]

33
Moi aussi je veux repartir sur de bonnes bases avec toi...tu me sembles ambitieux et ton sujet m'intéresse...pour le filtre, je pensais à un truc: tu veux tout en passif ou tu es ouvert à la biamp? (je suppose que oui, de toute façon pour le tweet c'est nécessaire le passif et un système actif...ça fait un ampli en plus donc encore plus cher...)
Dj Ju
34

Bonsoir,

Rien de tout ça n'a été dit GP. Je voudrais cadrer HPs, Fitres passif ou composants pour les filtres, Accessoires et Ampli dans 1200 euros considerant que je compte prendre un HPA 2400 ou 2800.

C'est clair que ça limite la marge de manoeuvre mais je peux retarder l'achat de l'ampli car j'ai un bon vieux QSC qui ne me sert pas (ampli de secours)

Pour completer l'info, je precise une enceinte bass reflex avec un 12 pouces et un moteur 1 pouce, filtre passif. Et bin sur les renforts de grave viendront compléter ou pas l bas du spectre.

Ca fait plasir de lire ton message Ju.

Bonne nuit et merci, Papy est HS. 

35
bonjour, quelqu'un connait-il le site fs acoustique ? voir aussi la video sur YouTube

merci pour vos futurs commentaires.

Gilles
36
FS, je connais pas perso, mais je sais que c'est "Lout" sur ce forum qui a créé cette marque...

Par contre, quel est ton budget par enceinte (me souviens plus)? Et tu as des kappa15LF en sub c'est ça (BR? accordés à quelle fréquence?)?
Pour ma part, je pense qu'avec ces HP en caissons, un 12" serait plus approprié pour le grave des têtes, mais le tout est de trouver un 12" qui sache descendre correctement pour se passer de caisson en petite disco...
Dj Ju
37

Salut

merci pour ta reponse Ju.

Le budget, Je voudrais cadrer HPs, Fitres passif ou composants pour les filtres, Accessoires et Ampli dans 1200 euros considerant que je compte prendre un HPA 2400 ou 2800.
C'est clair que ça limite la marge de manoeuvre mais je peux retarder l'achat de l'ampli car j'ai un bon vieux QSC qui ne me sert pas (ampli de secours)

Mes caissons des BR, en ce qui concern l'accord j'avoue avoir oublier. je te rapelle que je les ai fabriques il y a 6, 7ans.

pour c qui est du diam du hp de l'enceinte que je veux fabriquer, j'ai definitivement opter pour un 12 pouces.

Chez fs, il y a un top monté avec un sm 112 et 1 trompe monacor qui pourrait une solution alternative surtout si je peux tourner pour 50/60 personnes qu'avec a

38
pardon j'ai dit une connerie (ça doit etre les remedes...) , c'est un 12' Fane et une compression Monacor

voici le lien http://fsacoustique.xooit.com/t248-Mon-dernier-projet-DIY.htm
39
ça a en effet l'air pas mal...je serais curieux d'entendre le rendu...Par contre, j'ai lu que les compressions monacor étaient assez agressives, enfin, avis sur la MDH120...IPwarior connaît bien je crois...

Fane, jamais entendu, mais la gueule des HP laisse penser à qqch de correct...P.audio a aussi des HP potables à pas trop cher je crois bien...

C'est quel modèle ton QSC?
Je pensais, si tu as déjà un QSC...pourquoi pas t'affranchir avec les problèmes de filtrage (sauf pour le tweet où il faut une sécurité avec un fréquence de coupure élevée) en filtrant le tout en actif (que tu dois avoir de toute façon pour faire sonner tes sub) avec des raccords en speakon 4 points par exemple...ça t'économiserait 2 gros filtres passifs (les self et gros condos ça taxe)...disons que c'est le point le plus compliqué pour la réalisation d'une enceinte...j'imagine que si  tu utilises pas le QSC pour les sub, c'est qu'il est pas très puissant, mais tu pourrais bénéficier de sa finesse dans le haut du spectre pour le tweet...

Autre idée à la con qui me traverse l'esprit...les HP de tes sub peuvent je crois être unilisés comme partie grave d'enceintes 2 voies...je crois que c'est ce qu'à un pote dans ses promann achetées en occaz (il a eu un kappa15LF en rab avec), tu veux que je vérifies et relèves dimensions de la caisse, schéma du filtre, et référence de la compression? Comme ça, tu achètes les composants et les compressions et ça te laisse éventuellement le budget pour faire un sub en 18" à côté...enfin, je dis ça, c'est juste des idées de bidouille qui me traversent l'esprit....
Dj Ju
40
Bon, ce que je vais dire vas paraitre décalé, mais j'ai fabriqué beaucoup de petites tètes en 12" et je n'en fait plus depuis un moment.
La raison?
Les EV SX200 et SX300 se trouvent d'occasion aux alentours de 300 euros...
41
bonjour,

Je peux pas dire pour les comressions Monacor je n'ai jamais entedu un composat de cette marque et c"est peut etre pour cette agressivite qu'il dit les avoir modifiées.

le QSC c"est un 1700 un vieux modele de 2 x 500 sous 4 mais vu son age, meme s'il marche tres bien, je prefere le garder en secours.

les enceintes en double kappa c'est le PC915 avec un psd 2002 (je les connais, je les ai eu avant le focus).

merci ju pour tes pensees

en ce qui concernel'occas je suis pas trop partant. motif : on ne connait jamais trop l'origine et les exces qu'a subit le matos mais c'etait une piste pas aussi farfelue que ça
42
De rien, ça me fait plaisir de t'aider, je pourrais parler d'enceinte des jours entiers ça me dérangerait pas...

Les enceintes de mon pote, je crois que ça sont des PA220, elles ont un simple 15", une comp sur un pavillon assez imposant et évent laminaire...mais ça m'a l'air assez vieux...je sais que c'est bi-amplifiable...je vais bientôt les tester sur mon RMX car on va faire une soirée à 2, mon pote a pas trop de moyens, il a des amplis boost qui ont 10 ans (et ils marchent encore, il a vraiment du bol...il a dû tomber sur le seul lot à peu près) (enfin, en même temps, il fait plus trop de soirées, il bosse pour la mairie donc il s'éclate sur des PLX et des MTD115 au boulot...)

En pas trop cher, en HP, je crois que P.audio fait aussi des trucs pas mal...mais je pense que ça dépend des séries, il y a a prendre et à laisser à voir...
Dj Ju
43
C'est la serie qui est sortie juste apres qui sonne pas trop mal je trouve. mise au point par R Portet qui m'avait envoyé les plans de mes renfort de grave. eles font vieille pcke la peinture utilsée (couleur bleu nuit) vieillit tres mal. parfois meme la caisse vibre un peu, mauvais choix de materiau. moi mes caisson son en MDF de 22 tassautés et recouverts de moquette. ca pese un ane mort
44
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ton message Gille, tout va bien juste le boulot qui me prend un peu de temps, mais on va pas se plaindre!!

Je vais rechercher le plan des boites. Pour ma part j'ai passé beaucoup de temps sur le net a regarder les courbes des HPs les plus linéaire possible, puis j'ai acheté plusieurs valeur de self, de résistance et de condensateur et je me suis amusé a tester l'associasion de ces compossants en passant un bruit rose et j'ai récupérer le signale avec un micro de mesure sur un PC avec un Smart pour annalyser. Ca demande beaucoup de temps, mais le résultat a la fin ma pas dessus. Pour ce qui concerne l'accord du medium bass avec la boite , j'ai demandé a des personnes du forum de bien vouloir calculer les dimension de l'évent car mon soft me donnait des valeurs erroné. Puis j'ai ajusté le LV à l'oreille pour avoir le grave voulu.

bon courage
45
Salut!!!
Je reviens faire un petit tour par ici pour voir si ton projet avance?
Dj Ju
46
attention en associant les composants avec la méthode empirique. On peut effectivement arriver à de bons résultats , mais il faut aussi vérifier l'impédance pour ne pas tomber a des valeurs trop basses qui fatigueraient l'ampli inutilement, voire créerait des distorsions
47

Salut,

Ravi de vous lire de nouveau, et aussi content de savoir que c’est a cause du boulot. Pour ma part j’ai du lever le pied à cause de mon état de santé actuel…

Si tu trouves, Volume baffle, diam et prof évent et fc et pente du filtre je suis toujours preneur et je t’en remercie. En revanche, comme le précise Marc, as-tu mesuré l’impédance nominale de tes tops ?

48
Bonsoir,

je n'ai pas encore eu le temps de chercher dans mes cartons du déménagement. Pour le test de l'impédance, il faudrait demander a Ghhhh car il est venu à la maison un jour pour mesurer en long, en large et en travers les boites. J'éspére qu'il a tout garder et qu'il est encore parmis nous sur ce forum.

je fais au plus vite mais c'est compliqué.

cordialement Grég
49

Salut,

C'est bien sympa de ta part Greg. je me rapprocherais de Ghhhh ce week end.

Merci encore.