Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 299 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 12 ou 15 pouces ? Plans ? idées conseils, Merci pour votre aide.
Bonjour à tous,

Je voudrais fabriquer une paire d'enceintes dont le but serait, idealement, de les faire fonctionner pour des grosses prestas discomobile et mariage avec 1 ou 2 renforts de grave (2x15 pouces Eminence Kappa pro 15LF-ancienne serie-450 W par HP) que je possede deja (amplifié HPA 3200) et aussi pour des prestas plus petites. Ces memes enceintes devront fonctionner en large bande.

En teme de musique, je suis tres generaliste.

Je n'ai pas d'idee precise de ce que je desire comme marque de hp, mais comme vous tous, je souhaite un truc qui ai le son et qui ne me fasse pas mourir le compte en banque...

Alors 30 ou 38 cm avec un moteur un pouce ? 

L'idée de base est un 12 pouce avec un moteur 1 pouce dans 1 caisson bass reflex ; Kappa pro 12 (LF), Beyma sm112, B&C, Fane mais je suis open.

Je prefererai qu'il s'agisse d'un baffle que vous avez deja monté et donc testé.

merci de vos conseils.

Gilles

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonsoir,

Merci Marc pour ta reponse et tes voeux de retablissement. J'avoue le scan m'arrange bien ; il m'evite dans mon état d"aller fouiller la cave...

En ce qui concerne l'ebauche de plan que tu m'a adressé, inutile de te confirmer que ça à l'air d'une tuerie en terme de qualité et de rendement (a la louche plus de 135 db pour 500 w, non ?) mais je cherche quelque chose qui puisse fonctionner en large bande et non qu'en sat. Avec ce type de baffle tu dois reduire fortement la bp du 12 '. (en plus la forme du pavillon "expo" à l'air tres simple a réaliser contrairement à certains autres modeles. mais en tout cas c'est gentil de me l'avoir soumis.

Je continu mes recherches...

Inutile de te dire que je prefere ce genre de rapport que ceux precedemment connus...

bonne soirée
32
Quel est ton budget consacré plus précisément ?

Et de quoi dispose tu en amplification ?

(Ca a p't'etre déjà été dit mais je flemarde à relire tout )

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 20:57:38 ]

33
Moi aussi je veux repartir sur de bonnes bases avec toi...tu me sembles ambitieux et ton sujet m'intéresse...pour le filtre, je pensais à un truc: tu veux tout en passif ou tu es ouvert à la biamp? (je suppose que oui, de toute façon pour le tweet c'est nécessaire le passif et un système actif...ça fait un ampli en plus donc encore plus cher...)
Dj Ju
34

Bonsoir,

Rien de tout ça n'a été dit GP. Je voudrais cadrer HPs, Fitres passif ou composants pour les filtres, Accessoires et Ampli dans 1200 euros considerant que je compte prendre un HPA 2400 ou 2800.

C'est clair que ça limite la marge de manoeuvre mais je peux retarder l'achat de l'ampli car j'ai un bon vieux QSC qui ne me sert pas (ampli de secours)

Pour completer l'info, je precise une enceinte bass reflex avec un 12 pouces et un moteur 1 pouce, filtre passif. Et bin sur les renforts de grave viendront compléter ou pas l bas du spectre.

Ca fait plasir de lire ton message Ju.

Bonne nuit et merci, Papy est HS. 

35
bonjour, quelqu'un connait-il le site fs acoustique ? voir aussi la video sur YouTube

merci pour vos futurs commentaires.

Gilles
36
FS, je connais pas perso, mais je sais que c'est "Lout" sur ce forum qui a créé cette marque...

Par contre, quel est ton budget par enceinte (me souviens plus)? Et tu as des kappa15LF en sub c'est ça (BR? accordés à quelle fréquence?)?
Pour ma part, je pense qu'avec ces HP en caissons, un 12" serait plus approprié pour le grave des têtes, mais le tout est de trouver un 12" qui sache descendre correctement pour se passer de caisson en petite disco...
Dj Ju
37

Salut

merci pour ta reponse Ju.

Le budget, Je voudrais cadrer HPs, Fitres passif ou composants pour les filtres, Accessoires et Ampli dans 1200 euros considerant que je compte prendre un HPA 2400 ou 2800.
C'est clair que ça limite la marge de manoeuvre mais je peux retarder l'achat de l'ampli car j'ai un bon vieux QSC qui ne me sert pas (ampli de secours)

Mes caissons des BR, en ce qui concern l'accord j'avoue avoir oublier. je te rapelle que je les ai fabriques il y a 6, 7ans.

pour c qui est du diam du hp de l'enceinte que je veux fabriquer, j'ai definitivement opter pour un 12 pouces.

Chez fs, il y a un top monté avec un sm 112 et 1 trompe monacor qui pourrait une solution alternative surtout si je peux tourner pour 50/60 personnes qu'avec a

38
pardon j'ai dit une connerie (ça doit etre les remedes...) , c'est un 12' Fane et une compression Monacor

voici le lien http://fsacoustique.xooit.com/t248-Mon-dernier-projet-DIY.htm
39
ça a en effet l'air pas mal...je serais curieux d'entendre le rendu...Par contre, j'ai lu que les compressions monacor étaient assez agressives, enfin, avis sur la MDH120...IPwarior connaît bien je crois...

Fane, jamais entendu, mais la gueule des HP laisse penser à qqch de correct...P.audio a aussi des HP potables à pas trop cher je crois bien...

C'est quel modèle ton QSC?
Je pensais, si tu as déjà un QSC...pourquoi pas t'affranchir avec les problèmes de filtrage (sauf pour le tweet où il faut une sécurité avec un fréquence de coupure élevée) en filtrant le tout en actif (que tu dois avoir de toute façon pour faire sonner tes sub) avec des raccords en speakon 4 points par exemple...ça t'économiserait 2 gros filtres passifs (les self et gros condos ça taxe)...disons que c'est le point le plus compliqué pour la réalisation d'une enceinte...j'imagine que si  tu utilises pas le QSC pour les sub, c'est qu'il est pas très puissant, mais tu pourrais bénéficier de sa finesse dans le haut du spectre pour le tweet...

Autre idée à la con qui me traverse l'esprit...les HP de tes sub peuvent je crois être unilisés comme partie grave d'enceintes 2 voies...je crois que c'est ce qu'à un pote dans ses promann achetées en occaz (il a eu un kappa15LF en rab avec), tu veux que je vérifies et relèves dimensions de la caisse, schéma du filtre, et référence de la compression? Comme ça, tu achètes les composants et les compressions et ça te laisse éventuellement le budget pour faire un sub en 18" à côté...enfin, je dis ça, c'est juste des idées de bidouille qui me traversent l'esprit....
Dj Ju
40
Bon, ce que je vais dire vas paraitre décalé, mais j'ai fabriqué beaucoup de petites tètes en 12" et je n'en fait plus depuis un moment.
La raison?
Les EV SX200 et SX300 se trouvent d'occasion aux alentours de 300 euros...