Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

• 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 647 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
201
Pour le design, les exemple que j'ai donné dans le post précédent sont .. justment des exemples :P
en fait, ca dépend aussi de ce que 'on trouvera comme fabricant et comme materiel .
Si on veux un design complement maitrisé de A à Z , on risque d'en avoir pour cher ( chez Schaeffer par exemple ..)
Si on prend des elements plus standard, déja on réduit les cout.
En fait je me proposais de chercher un peu pour éviter de nous retrouver avec des rack tout moches avec 3 boutons en plastiques qui se courent aprés et 3 grosses led rouge ... disons que si on a des rack facade alu brossé , boutons alu tourné et en plastique mais qui ne font pas cheap sur le SSL ( j'en ai eu un dans les mains et ca fait pas terrible vu le prix de la bete .. ) bref je ne garanti pas un truc super luxueux ni super design, mais au moins un truc potable quoi !
202
Le potard que j'ai proposé c'est aussi parcequ'il est à 0,50€ l'unité... Evidemment, je ne veux pas avoir le look le plus rétro possible, mais je pense qu'il y en a des cools pas trop cher.
Merci Phazinhead de t'occuper de ça. Moi je galère avec ma pauvre connexion... snif
203
Ya pa de souci ! de toute façon je vais piocher dans les quelques adresses que l'on connait déja pour les compresseur SSL, et d'autre fournisseurs
204
J'ai quelques petits commentaires sur le PCB du s9k :

• Je ne trouve pas d'emplacement sur les PCBs (préamp et alim) pour mettre des résistances de limitation de courant sur l'alim phamtom pour les micros. Ce qui implique de faire du bricolage pour les ajouter.

• Perso, je trouve dommage que les sorties symétriques soient obtenues sur une autre carte, cela implique des fils supplémentaires. C'est ok si l'on souhaite router le signal sur un EQ ou un compresseur, mais cela n'est pas le cas dans ce projet...

• je trouve dommage d'avoir à générer et gérer deux alims symétriques (+/- 18 pour le montage, et du +/- 15 uniquement pour le TL051). Peut t'on remplacé cet appli à faible offset par un compatible avec du +/-18v. Il me semble que cette substitution simplifirait grandement le câblage (plus qu'une alimentation à distribuer dans le rack)

• Il n'y a rien de prévu pour l'inversion de phase ! cela implique de cabler le signal des cartes vers un inter et de revenir sur les cartes (si toutefois on décide d'inclure cette fonction)

Tout ça pour dire que si l'on souhaite faire le préamp de "Ouffff", ben y reste du boulot sur les PCBs... Je pense qu'il faudrait arriver au niveau d'intégration du superGreen pour être propre et efficace dans la construction de ce projet.
205
Pour les ampli op ... burr brown ? il fonctionnent en +/- 18 V et sont trés réputés .. et on peut en trouver pas cher ( ca dépend des mordeles, mais les OPA134 sont biens il me semble .. ) Il y a un gars ici sur Af qui en vend justment et a qui j'en ai acheté a trés bon marché ... a voir donc
206
Je trouve au contraire la conception du 9k bien reflechit !!

pour la sortie symetrique tu peux choisir de mettre un transfo ou un autre type circuit de sortie symetrique a la place de celle livrée (et donc avoir une palette de couleur plus etendue!)

pour le tl052 et (non tl051) je pense que si un autre ci pouvait faire son travail sans perte de qualitée et en econommisants des alims et bien le concepteur l'aurait fait !
par cointre rien ne t'empeche de faire fontionner les 5534 en +-15V !! tres peu de personnes ont besoin de de plus de 22dBm de reserve ! meme si tu compte 3v de dechet ca te fait 12V crete donc 8.51V rms = 20.5dBm

pour la phase...c toujours comme ca..enfin du moin pour les shemas que je connais ! il te suffi de metre un relai ou un inter sur la sortie

et pour les resistances du phantom (6k8) la aussi j'en ai jamais vu integrées au carte des preampli!
207

Citation : pour le tl052 et (non tl051) je pense que si un autre ci pouvait faire son travail sans perte de qualitée et en econommisants des alims et bien le concepteur l'aurait fait !
par cointre rien ne t'empeche de faire fontionner les 5534 en +-15V !! tres peu de personnes ont besoin de de plus de 22dBm de reserve ! meme si tu compte 3v de dechet ca te fait 12V crete donc 8.51V rms = 20.5dBm

Pour info le TL052 est un double TLO51 (cf datasheet). Je ne pense pas qu'il soit si simple de changer l'alimentation du préamp. Ce n'est pas les 5532 ou 34 qui posent problèmes, mais les deux Mat02 qui verront leur point de pola changer (je vais voir ce que çà donne...). Peut être pas de beaucoup certe, mais peut être suffisament pour dégradé la qualité du son (il faut pas grand chose pour se prendre quelques % de disto...)

Citation : pour la sortie symetrique tu peux choisir de mettre un transfo ou un autre type circuit de sortie symetrique a la place de celle livrée (et donc avoir une palette de couleur plus etendue!)

ça s'a m'intéresse fortement !!!! t'a des schémas avec des transfo ??? depuis que j'ai écouté la Listening Session 9, j'ai envie de faire des choses avec des transfo, surtout des Cinemag (ça va conpliquer la BOM :oops: )...

Je continu à penser que le fait de déporter l'inter de phase, les resistances sur la phantom n'est pas une bonne idée... ça va si on à deux tranches à construire, par contre, les newbies de l'électronique vont trouver ça ennuyeux pour rester correct (surtout s'il ont 8 tranches à faire)...

Je n'ai pas dis que le travail de Keith été mal pensé. Son PCB m'a l'air très propre, le placement est judicieux, et le routage est plus que correct (l'art du design de carte est difficile). Je dis simplement qu'on peut faire quelques mods pour simplifier la vie à tout le monde et apporter une nouvelle pierre sur l'édifice du DIY .
208
A propos des MAT02, j'ai lu sur Prodigy qu'on pouvait les remplacer par des LM395, beaucoup plus faciles à trouver, et moins coûteux, pour une qualité qui n'est pas au rabais (le mat02 est à 22€ chez Farnell, et ils puisent sur leurs stocks, il n'est plus commandé). En plus, le brochage est le même, donc adapté à la PCB de Keith. Maintenant, dans le tréfond des caractéristiques, je ne suis pas capable de dire s'il correspond à 100%. Avis au vrais électroniciens :D:
Enfin ça peut être une solution alternative si on a du mal à trouver des MAT02

PS: ça n'a rien à voir avec les problèmes cités plus haut, c'était juste pour info
209

Citation : A propos des MAT02, j'ai lu sur Prodigy qu'on pouvait les remplacer par des LM395

As tu un lien vers la datasheet ? la seule que j'ai trouvé indique que le lm395 est un Tr de puissance non appairé (chaque boitier ne contient qu'un Tr).

Chimimic avait donné des indications sur des équivalents du mat02 :

Citation : D'après plusieurs auteurs, on peut utiliser sans modification de schéma, les composants (paires de transistors NPN) suivants :

MAT-02
SSM2210
EN2016
LM394

le LM394 est pin-compatible entre 10 et 15 Euro chez farnell (broche à broche), le SSM2210 est en boitier pastique 8 broches 8 euro chez farnell (necessite un petit mod). Je n'ai rien trouvé sur le EN2016.
210
:oops: LM394 en effet
J'ai lu ça là:MAT-02/Mat-04 Source Discussion and Comparison
Et j'ai trouvé les datasheets chez les vendeurs, je sais plus où exactement.