SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
- 607 réponses
- 39 participants
- 23 802 vues
- 39 followers

Neya_

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:
Enfin avec modération comme même

barnee

Citation : Tu ne te répèterais pas des fois Barnee?
Demande à Beren si c'est une copie PARFAITE d'original, ou une "Réédition" d'un DIYeur bien malin, il a l'air de savoir

The cat

Et relis mon post précédent, envoi s'il le faut un mail à Beren, il sait si c'est une copie d'original, ou un circuit déjà réadapté.
Arrête d'y voir des attaques là.... Oui Cloner= en théorie réplique identique à 100%, mais là, non apparemment, Beren à répondu dans un thread à une autre personne qui se posait la question. Demande confirmation avant de balancer des certitudes non vérifiées. Je ne prétend pas répondre à la question par ici, mais justement, il faut demander aux experts pour le coup.
La simplicité d'une réponse est-elle louche?

Hors sujet : Citation : C'est quoi encore ton problème The Cat ?
Excuse de la remarque, mais on dirais une racaille qui agresse un passant qui là regardé dans les yeux....

Anonyme

barnee

Hors sujet : The Cat, Tu es lourd.
Je n'ai jamais balancé des certitude non vérifiées comme tu dis. J'ai simplement expliqué ce qu'était cloner.
Arrête donc de faire envenimer les echanges ici.
Encore une fois c'est toi qui a lancé cette gueguerre.
Donc merci d'arrêter au plus vite et de ne pas revenir la dessus. Pour le bien de ce sujet.
Est-ce que la solution proposé par Loicm exige un compromis au niveau de la qualité de la machine, et par voie de conséquence la qualité sonore du rendu ?

vignot

Hors sujet : C'est toi qui a commencé !
Non, c'est toi !
Non, c'est toi !
Non, c'est toi !
Non, c'est toi !
Non, c'est toi !
Non, c'est toi !
Non, c'est toi !
...
Merci, c'était vraiment très intéressant...
Si vous voulez, j'ouvre un post "Barnee vs The Cat", les badauds choisissent les armes à tour de rôle, et moi je prends les paris (groupés bien sur ).
Je trouve la démarche de Loicm très intéressante, pleine d'énergie et de bonne volonté.
Sauf que... pas ici !
Ca fait 4 pages qui parlent de ton projet de préamp, mais ça ne fait pas avancer le sujet qui est : une commande groupée pour le clone SSL 9K de Prodigy.
Donc je suggère que tu ouvres un autre post du genre "Faire soi-même le préamp de ses rêves à pas cher" et que tu nous tiennes au courant de tes expériences. Si tu arrives à quelques chose de qualité, pas cher, et qui tienne dans une petite boite, c'est clair qu'il y aura du monde qui voudra passer commande ! Et moi le premier.
Donc fonce Loic !
En attendant, je crois qu'il faudrait faire un peu de ménage...

barnee

Nous aurront ainsi la possibilité de choisir entre les deux solutions.
Loicm, poste nous quand même ici le lien vers ton sujet.
Merci.
Hors sujet : Vignot : Si tu as un problème sur les echanges, tu raisonnes notre ami The Cat. Je ne vais pas me laisser me marcher dessus. Et je ne laisserai personne me faire tenir des propos que je n'ai jamais dit. Maintenant, je suis peut-être chatouilleux, mais quel besoin a The Cat de venir me titiller comme ça ?
FIN de ce débat là... à moins que d'autres ne viennent surrenchérir.
Je souhaite vivement que l'on se consacre au projet SSL9K et à rien d'autre.

Neya_

Je serais plutôt d'avis de le fermer et d'en ouvrir un autre - en posant dès le départ les règles sur les règlements de comptes et autres craquages.

barnee

Sur ce nouveau sujet il serait sympa de mettre en premier post qui fait quoi dans l'organisation pour que l'on puisse se repérer. (enfin, je dis ça...

Des personnes doivent être impliquées pour beaucoup dans le projet du G9.
Pense tu que l'on puisse déjà reflechir au projet SSL9K ?
Ou doit on attendre encore un peu ?

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Neya_

Hors sujet : Si tu as le courage, avec plaisir ... Mais je voudrais pas abuser, c'est aussi simple de rouvrir un thread on perdrait pas grand chose en fermant celui-ci ...

Rémy M. (chimimic)

Hors sujet : Avis des autres ?

loicm

Je crois que l'on ne m'a vraiment pas compris ...
Dommage ;-)
Je ne veux pas tout changer du tout mais rendre le projet de groupe possible et pour le moment personne ne répond à mes questions pour le groupe.
Il y a des problemes avec l'alim +-15 v et comment relier les différentes cartes proprement.
Perso, je ne crois pas du tout que vous allez y arriver et d'ailleur on voit pas mal de prb sur prodigy à cause de carte multiples et de fils un peu partout ...
Je propose juste de refaire un typon sur lequel je laisse la partie préamp comme le schéma de keith avec le même routage à 95 % et je rejoute le pad, le -phi, puis le Vu à led et le symétriseur.
Je propose donc de compacter tout cela et faire le lien pour pas avoir de fils sur une même carte.
Donc pas de prb de masse.
Si même carte l'implante restera la même et modulaire donc si un préamp crame les autres marchent et il suffira de changer les composants de la tranche merdique.
Je propose juste de remplacer un op amp par la nouvelle série qui supporte le +-18 v et donc simplifiera l'alim grandement. ET aussi je veut revoir l'alim pour ne pas avoir a en faire deux similaire en //. Et faudra pas me dire que ca va changer le son.
Pour le prb du rack, j'ai pensé faire une carte avant avec potard, switchs et leds relié via un connecteur HE10 (nappe PC) vers la main board des préamps. C'est plus modulaire pour le rack mais ca balade du signal.
Quand au délire sur SSL, ca reste un clone et perso je n'ai pas vu de photos d'un vrai 9k ... Donc on n'en sait rien si le résultat sera bon ou pas. Je me propose de tester.
Pour moi, le projet de groupe n'existe pas encore car il y a des prb non résolu.
Je compte toujours pour ma part faire partie de la commande et je respecterai les choix même si je ferai mon expérience en //.
J'ai eu d'autres expériences en commandes groupées sur home cinéma.fr et franchement, on en est à des années lumieres sur AF ...
Pourtant je reste convaincu que l'on peut faire bien mieux que les industriels ...
C'est d'ailleur mon métier tout les jours en recherche ...
Je ne suis pas un pro en élec mais j'ai des potes qui sont ingé dans l'industrie et qui font du routage tous les jours.
Et je bosse sur des manips faibles bruits tous les jours. (je réalise en ce moment un oscilscope d'environ 2 - 3 térahertz de bande passante et le niveau détectable est du picco Volt ;-)
Alors c'est pas un bête préamp qui va nous emmerder comme ca ;-)
Pas de p pour nettoyer mes contribs.
J'ai bcp de taf en ce moment donc je promets rien mais je serai dispo dans 2-3 mois pour monter des préamps en groupe sur panam avec du bon matos de mesure.
Et je termine un DIY d'un caisson de basse actif pour home studio.
A+
Loïc

Rémy M. (chimimic)

Citation : Pas de p pour nettoyer mes contribs
Ce n'est pas aux tiennes que l'on faisait allusion. Mais à tous les HS qui ne traitent pas du sujet. Je trouve tes interventions interressantes.

kYZmar

--> https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,87.html
Pour le reste, :motus:
Sinon, je trouve ta démarche louable et tes réflexions pertinentes. Je ne pourrai que t'encourager à prolonger tes recherches: ça m'intéresse!
Hormis les pourrissages intensifs dont je tairais les protagonistes, je trouve que des réflexions telles celles de loicm sont pile-poil dans le sujet, à savoir: "SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)"

Hors sujet : Citation : Et je termine un DIY d'un caisson de basse actif pour home studio.
Ah, ça m'intéresse vraiment... Y'aurait-il moyen que tu crées un thread pour en discuter STP?
Hors sujet : Citation : Sinon, si certains veulent de l'octoprampli à 1U à pas cher et la qualité sonore qui va avec, il y a le Behringer ADA8000 !!
Perso, j'en ai un et il me sert uniquement en entrée ligne (les convertisseurs ont l'air OK mais les préamplis bof..)...et peut être qu'il me servira à y brancher le SSL9K !
C'est clair que c'est très malin de se casser le fion à monter un préampli de qualité pour balancer ça dans une électronique à 2 balles.

Neya_

Hors sujet : Citation : je termine un DIY d'un caisson de basse actif pour home studio.
Est-ce que ça serait abuser d'esperer pouvoir en profiter ? C'est un projet qui m'interesse pas mal : je commence à saturer de mes 1029 qui coupent à 68 Hz !!!!!!
Hors sujet : Chimimic > à mon avis fais ce que tu penses être le mieux sans demander, sinon on est reparti pour un débat sans fin

chokagratte

music007

Je suis très content que des costauds en électro se creusent les méninges à ma place

Désolé, mais je ne comprends pas trop comment ils font pour arriver à un tel résultat...

kYZmar

Citation : Dites moi si je me trompe, mais ton système de carte unique ne nous permet plus de faire des versions stereo ou quadruple, ou si??
Si, et encore mieux qu'avec l'ancien système d'ailleurs...

chokagratte

The cat

Bon bah finalement, la solution de Loicm serait donc unanime pour le moment.
Y'a un débat sans fin? où ça?

EDIT sur la citation suivante de Jones:
Citation : Il m'a fait fait part de sa surprise quand à la différence effective entre sa version sans compromis et le celui du bus de l'AWS.
On en revient au même point: Le DIY est parfois mieux pour bien moins cher, car le prix des périfs commerciaux sont tirés par le haut à cause des coûts de développement, et aussi des marges à se faire... D'ou l'incapacité de se fier au prix pour rapprocher la qualité (même s'il y a forcément une influence).
Voilà, petite appartée pas du tout méchante, et vantant le DIY pour ramener des participants.

kYZmar

Ceci dit, pour les curieux, il est jouable de trouver un ISTS pour faire la comparatif enregistré entre la version DIY et AWS900, pour ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser cette "surface de contrôle"

Enfin, j'ai un ami qui a réalisé un compresseur SSL (celui qu'on trouve ici aussi d'ailleurs). Il m'a fait fait part de sa surprise quand à la différence effective entre sa version sans compromis et le celui du bus de l'AWS.
C'est pourquoi je trouve la démarche de loicm réellement intéressante.

loicm

Le matos Behringer est pas forcement naze après qq modifs. En produisant en masse, on tombe énnormément les couts ... Et on rogne aussi sur certaines partie facile à modifier.
Pour ma part, j'ai racheté une firestation présonus pour le même prix qu'un ADA8000 et j'ai de bien meilleures perfs pour le même prix.
L'elec demande bcp d'expérience et donc du temps. Je suis trop jeune pour avoir assez de bouteille dans des projets DIY mais je suis entouré de qui il faut et j'ai quand même un diplome d'ingé d'une grande école d'élec donc j'ai qq notions. (et je donne des cours dans des écoles d'ingé sur Panam ...)
Je suis plus opticien (laser et physique fondamentale) donc je suis plus compétent pour aider le forum laser DIY. (mais ca me branche pas trop après le taf ...)
Ok pour causer avec ozitoune et pourquoi pas faire un apéro AF sur Panam pour fixer un peu sur le papier une ébauche.
Moi j'ai tout mon temps et je ne construirais le préamp que quand je serai sur d'y arriver même si je doit apprendre pleins de choses.
Hors sujet : Sinon, pour le caisson : un petit cube de 25 - 35 kg avec deux hp de 10" : un actif et un passif a très longue élongation et avec une bobine énorme .... (Hp peerless XLS). Amplifié par un amp numérique (très bon rendement) de 400 w (rms !!!!)
Un caisson en médium double de 2*18 mm !!! avec renfort, plomb et blackson ...
Ca bouge pas et ca descend a quasi 18-19 Hz à la mesure avec un niveau de plus de 98 dB.
J'utilise un DCX béhringer pour le moment pour filtrer mais je bosse sur un préamp actif maison.
Prix : 200 euros de Hp en allemagne + 50 euros de bois et fournitures + 200 euros d'ampli 400 w.
Le caison est dédié à l'audiophile mais marche impec en HS.
Le design est érpouvé par bcp de monde sur homeciné.fr donc une valeur sure.
C'est très facile a construire.
J'ai des photos mais je sais pas les mettre en ligne.
A+
Loïc[HS]
[HS]
Jone : je connais l'article qui est très bien. ET en plus demain je donne un cours à la fac en master 2 sur le traitement du signal et la convolution ... J'ai rien préparé et je raconte des conneries sur AF ...
AF c'est pire qu'une drogue ... Ma copine en sait qq chose !

kYZmar

Hors sujet : Je glande rien demain après-midi, je crois que je vais aller squatter ta fac!

miles1981

Hors sujet : Quelle école ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

The cat

Hors sujet : Hum intéressant ce caisson. Citation : Enfin, j'ai un ami qui a réalisé un compresseur SSL (celui qu'on trouve ici aussi d'ailleurs).
Il a mis exactement les même composants ou il en a changé quelques uns?
Permet moi de te dire que tu as tous mes encouragement Loicm, dans le but de réaliser un PCB simple à monter, fonctionnel et qui évite les problèmes. Voilà.
- < Liste des sujets
- Charte