Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 230 187 vues
- 164 followers

Remlev
                        89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci

fonf
                        117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
376 Posté le 08/08/2004 à 14:06:18
D' accord d' accord, merci pour ces infos.
decidement ce site est une vraie mine d' or.
decidement ce site est une vraie mine d' or.
0

Bobaille
                        149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
377 Posté le 09/08/2004 à 09:45:20
Lusse les zamis !
J'ai juste une petite question d'ordre mathématique a vous poser Etant une supra quiche dans ce domaine (qui a tendance a provoquer chez moi de la douleur physique) je me demandais par hasard si dans un tableau de conversion d'unités 100nF = 0.1uF ??
   Etant une supra quiche dans ce domaine (qui a tendance a provoquer chez moi de la douleur physique) je me demandais par hasard si dans un tableau de conversion d'unités 100nF = 0.1uF ??
En ce qui concerne mon rapport avec les maths vous pouvez considerer ca comme une sorte d'éclair de génie mais il est très probable que je me trompe (ce qui ne m'étonnerait qu'a moitié) alors histoire d'etre sur esske qq aurait la gentillesse de confirmer cette info svp ? cela expliquerait pk j'ai choisi le condo avec un pas de 10 et non 5 car dans le catalogue Selctronic je n'avais trouvé que cette référence clairement spécifiée 0.1uF 

Merci
J'ai juste une petite question d'ordre mathématique a vous poser
 Etant une supra quiche dans ce domaine (qui a tendance a provoquer chez moi de la douleur physique) je me demandais par hasard si dans un tableau de conversion d'unités 100nF = 0.1uF ??
   Etant une supra quiche dans ce domaine (qui a tendance a provoquer chez moi de la douleur physique) je me demandais par hasard si dans un tableau de conversion d'unités 100nF = 0.1uF ??En ce qui concerne mon rapport avec les maths vous pouvez considerer ca comme une sorte d'éclair de génie mais il est très probable que je me trompe (ce qui ne m'étonnerait qu'a moitié) alors histoire d'etre sur esske qq aurait la gentillesse de confirmer cette info svp ? cela expliquerait pk j'ai choisi le condo avec un pas de 10 et non 5 car dans le catalogue Selctronic je n'avais trouvé que cette référence clairement spécifiée 0.1uF

Merci
0

miles1981
                        8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
378 Posté le 09/08/2004 à 09:50:25
Ben oui, µ = 10^-6, n = 10^-9 ;)
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Bobaille
                        149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
379 Posté le 09/08/2004 à 10:00:57
Eh oui voila comme je le pensais je passe pounr un neuneu des maths lol... mais c'est ce que je suis !!   

Merci pour l'info ;)

Merci pour l'info ;)
0

Bobaille
                        149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
380 Posté le 09/08/2004 à 10:40:30
Pilo as tu pu récupérer la liste de composants que tu as sauvée sur Radiospares stp ? 
Autrement pour le transof que tu as choisi Fonf, esske ca change beaucoup si la valeur est de 7VA au lieu de 6VA comme indiqué sur le schéma ?

Autrement pour le transof que tu as choisi Fonf, esske ca change beaucoup si la valeur est de 7VA au lieu de 6VA comme indiqué sur le schéma ?
0

miles1981
                        8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
381 Posté le 09/08/2004 à 10:56:06
7VA, c'est mieux que 6VA.
0

Bobaille
                        149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
382 Posté le 09/08/2004 à 11:38:58
Merci Miles 
Ca me ramene a une de mes questions précédentes du coup. Combien de préamp peut on alimenter avec ce type d'alim ? Si on veut se faire un octogreen a 8 voies il faut rajouter une alim ou ca suffit ?

Ca me ramene a une de mes questions précédentes du coup. Combien de préamp peut on alimenter avec ce type d'alim ? Si on veut se faire un octogreen a 8 voies il faut rajouter une alim ou ca suffit ?
0

miles1981
                        8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
383 Posté le 09/08/2004 à 11:43:22
Là, malheureusement, je ne sais pas trop. J'ai pas eu le temps de le tester sous Protel, mais si avec 1 préamplis, tu prends du 7VA, pour 8, ça passe théoriquement à 56VA. Et il faut donc aussi dimensionner l'alim phantom de manière adéquat.
Au passage, vous avez pris quel schéma pour l'alim ?
Au passage, vous avez pris quel schéma pour l'alim ?
0

Bobaille
                        149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
384 Posté le 09/08/2004 à 11:46:31
Ok je vois mais je posais la question bicoz sur le site DYI dans la liste des composants ils mettent un transfo 6VA pour 2 voies donc je supposais qu'ils avaient deja prévu le coup pour brancher suffisament de voies sans que ca fasse ramasser l'alim 

0

miles1981
                        8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
385 Posté le 09/08/2004 à 11:52:16
OK, donc si 6VA = 2 - plus, je serai sceptique -, ça fait que 24 pour 8 voies, ce qui n'est pas énorme, et donc peut aussi être très bien lissé, pour pas trop cher.
0

Bobaille
                        149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
386 Posté le 09/08/2004 à 13:25:52
Ok alors dans le cas ou je construis un green 2 voies avec ca et que je veux ensuite rajouter des voies esskil est possible de changer juste le transfo sur l'alim deja montée pour que ca fonctionne ou faut il refaire toute l'alim ?
Question de débutant s'il en est mais qui participe activement a mon éducation Merci
  Merci
Question de débutant s'il en est mais qui participe activement a mon éducation
 Merci
  Merci0

Anonyme
                        521397

387 Posté le 09/08/2004 à 13:29:16
Bah ca doit pas consomer des masse un green... avec une alim +15/-15 1A ca devrait etre cool, donc un transfo dans les 30VA ca devrait passer. (peut etre bcp moins d'ailleur).
J'ai pas réussis à exporter la liste de composants pour le green de chez radiospares, mais comme chez eux les composants sont par paquets de 5 ou 10, ca vaut pas le cout d'acheter que pour 1 seul preamp.
SInon la je me casse la tete sur mon dac, es-ce que quelqu'un peut jeter un coup d'oeil à mon schéma? :
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/psu.html
la parti numérique à l'air ok car le dac indique clairement quand il recoit des donnés et kan il n'en recoit pas, mais en sortie j'ai... rien...
vous allez me fusiller, mais j'ai pas mis les condos du filtre du 2nd ordre (celui sur la sortie) car je n'ai pas ces condos... et j'ai mis des 47pF au lieu des 22 sur le ne5534. Cela va sans dire que j'ai l'impression que la douche coule quandke met lebordel en route!! hehe peut etre une erreur de config du pcm1798 (meme brochage que le 1794), vis a vis du circuit qui decode l'ADAT... je sais que je suis hors sujet, mais peut etre que mon erreur pourra etre benefique à d'autre!
Merci ;)
J'ai pas réussis à exporter la liste de composants pour le green de chez radiospares, mais comme chez eux les composants sont par paquets de 5 ou 10, ca vaut pas le cout d'acheter que pour 1 seul preamp.
SInon la je me casse la tete sur mon dac, es-ce que quelqu'un peut jeter un coup d'oeil à mon schéma? :
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/psu.html
la parti numérique à l'air ok car le dac indique clairement quand il recoit des donnés et kan il n'en recoit pas, mais en sortie j'ai... rien...
vous allez me fusiller, mais j'ai pas mis les condos du filtre du 2nd ordre (celui sur la sortie) car je n'ai pas ces condos... et j'ai mis des 47pF au lieu des 22 sur le ne5534. Cela va sans dire que j'ai l'impression que la douche coule quandke met lebordel en route!! hehe peut etre une erreur de config du pcm1798 (meme brochage que le 1794), vis a vis du circuit qui decode l'ADAT... je sais que je suis hors sujet, mais peut etre que mon erreur pourra etre benefique à d'autre!
Merci ;)
0

fonf
                        117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
388 Posté le 09/08/2004 à 13:58:39
Salut a tous
d' apres le site DIY :
pour 2 preamps : transfo 6 VA + 1 CI d' alimentation.
pour 8 preamps : transfo 30 VA + 2 CI d' alim ( 1 x 4 ).
d' apres le site DIY :
pour 2 preamps : transfo 6 VA + 1 CI d' alimentation.
pour 8 preamps : transfo 30 VA + 2 CI d' alim ( 1 x 4 ).
0

ektoplasm
                        117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
389 Posté le 09/08/2004 à 16:00:25
FLAG, ce post est trop bon!!!
0

Two Pages
                        5501

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
390 Posté le 10/08/2004 à 08:33:32
Comme je suis le débat avec attention j'ai trouvé ça... si ça intéresse qlq uns :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/index.html
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/index.html
0

Anonyme
                        521397

391 Posté le 10/08/2004 à 15:33:24
Je croit avoir identifié le problème pour mon dac... en fait le problème se situe sur le module ADAT, au niveau du connecteur optique d'entrée, si aucun signal ne passe, tout est OK, maintenant si je branche la sortie adat de ma carte, sans "envoyer" de son (y'a un signal, mais remplit de 0 et de quelques 1 de synchro, donc frequence basse) ca va encore. Des que j'envois un son (donc la on met plein de 1, grosse bande passante), ben le chip oscille en le mode erreur et pas d'erreur, et la tension d'alim du recepteur toslink se met a osciller treeess rapidement... et il se trouve que j'ai pas mis la bobine qu'il disait de mettre (47µH, je sais meme pas ou l'achter...), et je suppose que sans se filtre, ben je peux pas atteindre les 5Mb de bande passante... 
Ah oui le adat fonctionne comme ceux ci : un un changement de signal indique un 1, alors que pas de changement indique 0, donc moins il y a de 1 plus la fréquence du signal diminue.
bon faut que je trouve une self maintenant...
Ah oui le adat fonctionne comme ceux ci : un un changement de signal indique un 1, alors que pas de changement indique 0, donc moins il y a de 1 plus la fréquence du signal diminue.
bon faut que je trouve une self maintenant...

0

fonf
                        117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
392 Posté le 12/08/2004 à 17:48:37
ça y est, mon green est monté.
par contre il ne marche pas...
-premier essai : un peu de fumée vers le 5532 de droite, j' arrete vite le jus.
-deuxieme essai : verification des tensions aux bornes 4 et 8 du CI : ok 15 V, et là, le condo 47uF ( entre la resistance variable et c12 ) explose... je suis bon pour le changer.
si quelqu' un aurait une idée sur ce qui a pu se passer...
par contre il ne marche pas...
-premier essai : un peu de fumée vers le 5532 de droite, j' arrete vite le jus.
-deuxieme essai : verification des tensions aux bornes 4 et 8 du CI : ok 15 V, et là, le condo 47uF ( entre la resistance variable et c12 ) explose... je suis bon pour le changer.
si quelqu' un aurait une idée sur ce qui a pu se passer...
0

Rémy M. (chimimic)
                        14262

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
393 Posté le 12/08/2004 à 20:37:16
Un peu de fumée, et un condo qui explose me laisse penser à vue de nez (c'est le cas de le dire) à un problème de polarité ou de composant sous-dimensionné (condo monté à l'envers ou possédant une tension de service bien inférieure à la tension qui lui est appliquée, par exemple) ou à un problème d'alimentation (mauvaise polarité ou valeur trop élevée).
Quand tu dis que la tension sur les bornes 4 et 8 du NE5532 sont "OK 15V", confirmes-tu que tu as -15V sur la borne 4 et +15V sur la borne 8, par rapport au 0V de la masse ? C'est ce que tu dois avoir.
PS : Je ne saurais que trop recommander :
- de vérifier l'absence de court-circuits entre les pistes et pastilles du circuit imprimé;
- de vérifier que tous les composants qui ont un sens de branchement (transistors, diodes, condensateurs, circuits intégrés) sont bien montés;
- de toujours vérifier la présence et la valeur des tensions d'alimentation AVANT de mettre les circuits intégrés en place.
Bonne chance Fonf, et tiens-nous au courant.
Quand tu dis que la tension sur les bornes 4 et 8 du NE5532 sont "OK 15V", confirmes-tu que tu as -15V sur la borne 4 et +15V sur la borne 8, par rapport au 0V de la masse ? C'est ce que tu dois avoir.
PS : Je ne saurais que trop recommander :
- de vérifier l'absence de court-circuits entre les pistes et pastilles du circuit imprimé;
- de vérifier que tous les composants qui ont un sens de branchement (transistors, diodes, condensateurs, circuits intégrés) sont bien montés;
- de toujours vérifier la présence et la valeur des tensions d'alimentation AVANT de mettre les circuits intégrés en place.
Bonne chance Fonf, et tiens-nous au courant.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

miles1981
                        8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
394 Posté le 13/08/2004 à 09:16:23
Aïe, il a dû apprécier, ton 5532  

On apprend tout le temps des petits trucs après ce genre d'expérience

On apprend tout le temps des petits trucs après ce genre d'expérience

0

vinxz
                        1005

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
395 Posté le 13/08/2004 à 09:34:21
Ayé, mon green est terminé et mis en rack...  pas de transfo torique, mais tous se passe bien qd meme, pour peu que l'on augmente un peu les valeurs des capas de couplage de l'alim phantom...
  pas de transfo torique, mais tous se passe bien qd meme, pour peu que l'on augmente un peu les valeurs des capas de couplage de l'alim phantom...
le son a l'air plutot sympa (voir tres bon ) pour un preamp a moitié "intégré", mais je vous en dirai plus apres test en studio, ainsi que des mesures que je pense faire d'ici ce weekend (gains, b.p., thd...)
 ) pour un preamp a moitié "intégré", mais je vous en dirai plus apres test en studio, ainsi que des mesures que je pense faire d'ici ce weekend (gains, b.p., thd...) 
 pas de transfo torique, mais tous se passe bien qd meme, pour peu que l'on augmente un peu les valeurs des capas de couplage de l'alim phantom...
  pas de transfo torique, mais tous se passe bien qd meme, pour peu que l'on augmente un peu les valeurs des capas de couplage de l'alim phantom...le son a l'air plutot sympa (voir tres bon
 ) pour un preamp a moitié "intégré", mais je vous en dirai plus apres test en studio, ainsi que des mesures que je pense faire d'ici ce weekend (gains, b.p., thd...)
0

fonf
                        117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
396 Posté le 13/08/2004 à 16:14:34
ça y est, ça marche !!
après encore une verification des pistes, composants et le remplacement du condo je me suis rendu compte de ma connerie. vous allez rire, j' avais inversé le -15V et la masse en provenance de l' alim . j' aurai pu le voir plus tot, mais je n' avais pas mesuré mes tensions correctement ( bornes 4 et 8 ... ). je crois que j' ai eu de la chance de griller seulement 1 condo.
le son a l' air sympa en effet.
bon, plus qu' a m' attaquer a son frere jumeau et racker le bazar.
après encore une verification des pistes, composants et le remplacement du condo je me suis rendu compte de ma connerie. vous allez rire, j' avais inversé le -15V et la masse en provenance de l' alim . j' aurai pu le voir plus tot, mais je n' avais pas mesuré mes tensions correctement ( bornes 4 et 8 ... ). je crois que j' ai eu de la chance de griller seulement 1 condo.
le son a l' air sympa en effet.
bon, plus qu' a m' attaquer a son frere jumeau et racker le bazar.
0

Rémy M. (chimimic)
                        14262

Membre depuis 23 ans
397 Posté le 13/08/2004 à 18:11:12
Salut Fonf,
heureux d'apprendre que ça fonctionne.
Que ce petit épisode serve aux autres...
heureux d'apprendre que ça fonctionne.
Que ce petit épisode serve aux autres...
0

Anonyme
                        521397

398 Posté le 13/08/2004 à 22:20:18
Hello,
J’ai en projet de monter 8 modules dans un rack 2U !
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=642
J’ai plusieurs schémas sous la main, mais comme ce projet la me semble bien avancé, j'aurais tendance à le préférer aux autres, et donc de me joindre a vous !
J’ai 2 ou 3 petites questions:
- aux vus des composants, n'y aurais t'il pas moyen de remplacer le sélecteur et le trim, par un potentiomètre unique ?
- rajouter un inverseur de phases, c'est possible?
- et rajouter un inter 100Hz?
- et un insert pour éventuellement mettre une ou plusieurs compressions?
- l'alim, pour 8 modules, ne faut t'il pas la surdimensionné?
- quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de rack? Quelles sont les consignes de bases?
- pensez-vous que ce type de preampli soit adapté à mon projet ?
C'est des questions en vrac, mais il faut s'en poser n'est ce pas ?
J’ai en projet de monter 8 modules dans un rack 2U !
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=642
J’ai plusieurs schémas sous la main, mais comme ce projet la me semble bien avancé, j'aurais tendance à le préférer aux autres, et donc de me joindre a vous !
J’ai 2 ou 3 petites questions:
- aux vus des composants, n'y aurais t'il pas moyen de remplacer le sélecteur et le trim, par un potentiomètre unique ?
- rajouter un inverseur de phases, c'est possible?
- et rajouter un inter 100Hz?
- et un insert pour éventuellement mettre une ou plusieurs compressions?
- l'alim, pour 8 modules, ne faut t'il pas la surdimensionné?
- quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de rack? Quelles sont les consignes de bases?
- pensez-vous que ce type de preampli soit adapté à mon projet ?
C'est des questions en vrac, mais il faut s'en poser n'est ce pas ?
0

Rémy M. (chimimic)
                        14262

Membre depuis 23 ans
399 Posté le 13/08/2004 à 22:27:44
Bonjour à tous,
comme promis la semaine dernière, j'ai concocté une petite rubrique pour aider les débutants à se lancer dans l'aventure de ce préampli micro...
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_GreenMicPre.html
Quelques notes aussi pour ceux qui veulent en savoir plus sur le routage des circuits imprimés :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_routage_ci.html
Karlux, je répondrai à tes questions demain matin.
Bonne bidouille à tous les courageux !
Rémy
comme promis la semaine dernière, j'ai concocté une petite rubrique pour aider les débutants à se lancer dans l'aventure de ce préampli micro...
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_GreenMicPre.html
Quelques notes aussi pour ceux qui veulent en savoir plus sur le routage des circuits imprimés :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_routage_ci.html
Karlux, je répondrai à tes questions demain matin.
Bonne bidouille à tous les courageux !
Rémy
0

d2o
                        1549

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
400 Posté le 13/08/2004 à 22:34:32
> chimimic:   

0
- < Liste des sujets