Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 614 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Fillmore
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
251 Posté le 04/06/2004 à 21:20:26
Pareil, j'attends de voir si si le bidule tient ses promesses...
Alors ?
Alors ?
bertrand01
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
252 Posté le 07/06/2004 à 17:11:02
Petit résumé des étapes précédentes...
Mon pré-amp étant fini , je passais a la phase tests, tout content de moi d'avoir réalisé mon premier projet DIY.
Là, je me suis vite rendu compte que le transfo moulé installé au chausse pied dans le boitier rayonnait de trop : ça buzzait grave...
Une fois le problême réglé (transfo retiré du boitier en attendant un torique ), je suis rentré plus sérieusement dans l'écoute du bouzin.
J'ai pas le temps de me la jouer Sono Mag, alors pous simplifier, ça le fait plutot pas mal.
Idéal pour faire des prises sur un PC si on n'a pas de pré-amp, ou carrément faire un rack de huit pour rajouter des entrées micros sur une 01-V...
Par contre faut pas chercher le gros son : il est super transparent !!!
Depuis j'ai racheter un transfo torique qui ne rentre pas dans mon boitier : j'ai toujours pas eu le temps d' usiner un nouveau.
La version 2 avec des composants triés sur le volet est à l'etude...
Maintenant, pour tous ceux qui veulent se lancer, je pense que si j'ai pu le faire, beaucoup de monde peut y parvenir.
De nombreuses indications se trouvent dans les pages précedentes.
Le temps manque pour faire un tutoriel complet, mais si vous avez des questions PRECISES, il y aura toujours quelqun pour y répondre...
bonne chance a tous !!!
Mon pré-amp étant fini , je passais a la phase tests, tout content de moi d'avoir réalisé mon premier projet DIY.
Là, je me suis vite rendu compte que le transfo moulé installé au chausse pied dans le boitier rayonnait de trop : ça buzzait grave...
Une fois le problême réglé (transfo retiré du boitier en attendant un torique ), je suis rentré plus sérieusement dans l'écoute du bouzin.
J'ai pas le temps de me la jouer Sono Mag, alors pous simplifier, ça le fait plutot pas mal.
Idéal pour faire des prises sur un PC si on n'a pas de pré-amp, ou carrément faire un rack de huit pour rajouter des entrées micros sur une 01-V...
Par contre faut pas chercher le gros son : il est super transparent !!!
Depuis j'ai racheter un transfo torique qui ne rentre pas dans mon boitier : j'ai toujours pas eu le temps d' usiner un nouveau.
La version 2 avec des composants triés sur le volet est à l'etude...
Maintenant, pour tous ceux qui veulent se lancer, je pense que si j'ai pu le faire, beaucoup de monde peut y parvenir.
De nombreuses indications se trouvent dans les pages précedentes.
Le temps manque pour faire un tutoriel complet, mais si vous avez des questions PRECISES, il y aura toujours quelqun pour y répondre...
bonne chance a tous !!!
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
253 Posté le 02/07/2004 à 15:46:13
Bonjour à tous
étant interessé pour réaliser un green mic preamp, apres une étude du shéma et du pcb, j' ai remarqué une difference ( sûrement sans conséquences ) entre les deux.
explications :
cela ce situe autour du gain rotary switch
sur le shéma, le + de C14 est relié a C5 et F2 ; la borne du switch va à C4 et F1.
sur le pcb c' est l' inverse.
cette inversion est surement sans importance ou même volontaire, mais si on pouvait m' expliquer ... ( c' est surtout la presence de ce condo avec sa polarité qui provoque cette interrogation )
merci d' avance
étant interessé pour réaliser un green mic preamp, apres une étude du shéma et du pcb, j' ai remarqué une difference ( sûrement sans conséquences ) entre les deux.
explications :
cela ce situe autour du gain rotary switch
sur le shéma, le + de C14 est relié a C5 et F2 ; la borne du switch va à C4 et F1.
sur le pcb c' est l' inverse.
cette inversion est surement sans importance ou même volontaire, mais si on pouvait m' expliquer ... ( c' est surtout la presence de ce condo avec sa polarité qui provoque cette interrogation )
merci d' avance
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
254 Posté le 02/07/2004 à 15:52:37
Je vais regarder ce soir, j'ai pas accès au schéma ici - saleté de proxy qui croit que tripod est un site de pub ou un truc du genre -
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
255 Posté le 02/07/2004 à 15:59:26
Merci bien,
de toutes façon les gens qui l' ont fait ont pris le pcb directement et pas de souci
mais bon vaut mieux ne pas laisser la place au doute dans ce genre de réalisation, ma formation n' etant evidemment pas dans l' electronique...
de toutes façon les gens qui l' ont fait ont pris le pcb directement et pas de souci
mais bon vaut mieux ne pas laisser la place au doute dans ce genre de réalisation, ma formation n' etant evidemment pas dans l' electronique...
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
256 Posté le 02/07/2004 à 16:02:54
C'est surtout que j'ai aussi envie de les faire!! - si j'ai une fois le temps, je pourrai peut-être tenter la simulation sous Protel du montage... -
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
257 Posté le 02/07/2004 à 20:47:50
Après un petit coup d'oeil, je dirai que c'est la platine qui a raison. On peut dire ça puisqu'elle est branchée sur le canal négatif. En revanche, pour ces capas, je prendrai plutôt des non-polarisées, parce que c'est de l'alternatif quand même
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
258 Posté le 03/07/2004 à 00:41:32
Ça parait logique en effet.
pour les capas non polarisées, tu parles de C4 et C5 ?
pour les capas non polarisées, tu parles de C4 et C5 ?
Anonyme
521410
259 Posté le 03/07/2004 à 02:39:55
Y'a un post sur tech talk (nouveau) a propos de ce condos.
la polarité ne semble avoir aucune incidence...
la polarité ne semble avoir aucune incidence...
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
260 Posté le 03/07/2004 à 10:13:53
C'est ça ce qui n'est pas normal!!
Je vais essayer de me prendre le temps de faire une simulation mais bon, faut que je retrouve le logiciel ;)
Je vais essayer de me prendre le temps de faire une simulation mais bon, faut que je retrouve le logiciel ;)
- < Liste des sujets
- Charte