Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 448 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
471 Posté le 17/08/2004 à 13:06:52
Pour ce qui est des composants, je peux d'ors et déjà dire que je pourrai fournir pour une quinzaine, voire une vingtaine de personnes "seulement". La distribution va être chaude... L'idée des sachets identiques était déjà là, j'ai d'ailleurs commencé à emballer ce que j'avais déjà. Leur pesée pour connaitre l'affranchissement nécessaire (pour envoi par la poste) est une bonne idée, que je vais suivre. Je rappelle que ces sachets ne contiendront pas la totalité des composants nécessaires, et que vous devrez donc vous débrouiller pour le reste.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
472 Posté le 17/08/2004 à 14:14:29
https://www.microprocessor-fr.com/
Voila le site du magasin en question, ils ont pas mal de trucs, je vais voir avec eux pour qu'éventuellement ils réalisent les circuits et négocier un tarif en quantité, et pourquoi pas des sachets de composants pour les montages de nos rêves (qui le sont de moins en moins, puisque déjà réels !!)
Je vous tiens au courant !
Voila le site du magasin en question, ils ont pas mal de trucs, je vais voir avec eux pour qu'éventuellement ils réalisent les circuits et négocier un tarif en quantité, et pourquoi pas des sachets de composants pour les montages de nos rêves (qui le sont de moins en moins, puisque déjà réels !!)
Je vous tiens au courant !
sylfeline
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
473 Posté le 17/08/2004 à 14:17:03
Ouah c cool
Une idée de fou vient de me traverser l'esprit ... est-ce qu'il est possible a votre avis de remplacer le sélecteur avec toutes les résistances pas un composant qui ferrait la même chose mais qui serait commandé par une commande électrique ??
Le but serait de pouvoir commandé l'amplification par des commandes midi par exemple (et le tout serait monté dans ... au hasard ... une Midi Box )
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
474 Posté le 17/08/2004 à 14:24:57
Il existe effectivement des potentiomètres numériques, mais bof, je ne leur fais pas trop confiance !
Sinon, il y a toujours la solution de l'interrupteur analogique - un MOS -, mais il faut le calculer correctement, sinon il va beaucoup influer sur le montage ! - relai bof -
Sinon, il y a toujours la solution de l'interrupteur analogique - un MOS -, mais il faut le calculer correctement, sinon il va beaucoup influer sur le montage ! - relai bof -
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
476 Posté le 17/08/2004 à 14:32:06
Dis chimimic,
par hasard, tu n' aurais pas des LM4880 dans ton stock ?
sinon connais tu un modele équivalent ?( c' est pour faire un ampli casques )
merci
par hasard, tu n' aurais pas des LM4880 dans ton stock ?
sinon connais tu un modele équivalent ?( c' est pour faire un ampli casques )
merci
sylfeline
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
477 Posté le 17/08/2004 à 14:38:20
Donc je vais laissez tomber mon idée de controle à distance (pour l'instant )
Quand j'aurai plus de connaisance, je m'y interesserai un peu plus...
Chimimic
Le schéma que tu préconise (avec filtre HF, Pad, Inverseur, ajout de condo, ...) as tu fait un typon complet ? ou est-ce que quelqu'un en a fait un ??
Sinon que conseillez-vous comme logiciel pour faire ce genre de typon ? (Eagle ??)
Quand j'aurai plus de connaisance, je m'y interesserai un peu plus...
Chimimic
Le schéma que tu préconise (avec filtre HF, Pad, Inverseur, ajout de condo, ...) as tu fait un typon complet ? ou est-ce que quelqu'un en a fait un ??
Sinon que conseillez-vous comme logiciel pour faire ce genre de typon ? (Eagle ??)
Anonyme
521410
478 Posté le 17/08/2004 à 14:40:05
Excellentes questions que j'allais justement poser !
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
479 Posté le 17/08/2004 à 14:58:34
Ils sont tous bons - j'ai une préférence pour Protel, mais c'est parce que c'est le premier que j'ai utilisé, alors que j'étais au Lycée -, d'Orcad jusqu'à Eagle, ...
Maintenant, il y en a qui te permettront de simuler ton montage, pas d'autres. Certains te placeront les composants selon certaines règles, d'autres ne feront rien. Même chose pour le routage.
Maintenant, il y en a qui te permettront de simuler ton montage, pas d'autres. Certains te placeront les composants selon certaines règles, d'autres ne feront rien. Même chose pour le routage.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
480 Posté le 17/08/2004 à 15:05:08
Sylfeline,
- commutation par relais : possible mais ça fait lourd et ça revient un peu cher... Comme le dit Miles1981, je déconseilles fortement l'usage de pot. numériques ou de commutateurs analogiques (genre 4016, 4051, 4052 ou 4053) à un tel emplacement. Trop critique ! Mais bon, l'expérimentation ne tue pas (la plupart du temps...).
- La totale : je ne préconise pas de mettre la totalité des sous-ensembles Filtre HF, Pad, Inverseur de phase ! J'indique juste comment faire pour ceux qui veulent l'installer. Je n'ai pas fait de typon pour ça.
- Logiciel de création de CI : j'utilise pour ma part Proteus (saisie schéma ISIS + simulation LISA + routage ARES), mais il existe une version allegée Proteus Lite qui est peut-être bien pour les petits projets (mais je n'en connais pas toutes les limitations). J'ai un peu bossé avec Eagle et Orcad à l'époque où c'était sous DOS. Je ne pourrais rien en dire aujourd'hui, ça a du tellement évoluer ! Et puis il doit exister j'en suis sûr d'autres logiciels (peut-être même certains doivent-ils être gratuits).
Fonf,
non je n'ai pas de LM4880, désolé. J'ai toujours préféré les transistors pour mes amplis casque car ceux que j'ai réalisés avec des amplis intégrés ont toujours eu des tendances à l'auto-oscillation, et je n'entendais pas le signal utiles (auto-oscillations la plupart du temps causées par un routage inapproprié du circuit imprimé, à mes début j'ignorais l'importance de ça). Avec mes amplis casques à transistors, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Equivalent LM4880 (broche à broche, mais pas forcemment même puissance) : LM4881, TPA122, TPA302 (sauf erreur de ma part).
- commutation par relais : possible mais ça fait lourd et ça revient un peu cher... Comme le dit Miles1981, je déconseilles fortement l'usage de pot. numériques ou de commutateurs analogiques (genre 4016, 4051, 4052 ou 4053) à un tel emplacement. Trop critique ! Mais bon, l'expérimentation ne tue pas (la plupart du temps...).
- La totale : je ne préconise pas de mettre la totalité des sous-ensembles Filtre HF, Pad, Inverseur de phase ! J'indique juste comment faire pour ceux qui veulent l'installer. Je n'ai pas fait de typon pour ça.
- Logiciel de création de CI : j'utilise pour ma part Proteus (saisie schéma ISIS + simulation LISA + routage ARES), mais il existe une version allegée Proteus Lite qui est peut-être bien pour les petits projets (mais je n'en connais pas toutes les limitations). J'ai un peu bossé avec Eagle et Orcad à l'époque où c'était sous DOS. Je ne pourrais rien en dire aujourd'hui, ça a du tellement évoluer ! Et puis il doit exister j'en suis sûr d'autres logiciels (peut-être même certains doivent-ils être gratuits).
Fonf,
non je n'ai pas de LM4880, désolé. J'ai toujours préféré les transistors pour mes amplis casque car ceux que j'ai réalisés avec des amplis intégrés ont toujours eu des tendances à l'auto-oscillation, et je n'entendais pas le signal utiles (auto-oscillations la plupart du temps causées par un routage inapproprié du circuit imprimé, à mes début j'ignorais l'importance de ça). Avec mes amplis casques à transistors, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Equivalent LM4880 (broche à broche, mais pas forcemment même puissance) : LM4881, TPA122, TPA302 (sauf erreur de ma part).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte