Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 704 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
411

Citation : j'en connais plus d'un qui emmène son catalogue Selectronic aux toilettes, tellement il fait rêver justement...

Ah tu me rassures alors! je me sent moins seul... :bave:
412
On pourrait faire un club de lecture alors !
Parce que moi aussi ...aux toilettes !
413
Faut pas avoir honte. C'est souvent de là que naissent les projets les plus fous...

Bon sérieux maintenant. J'ai mis à jour ma page dédiée Green Mic Preamp., en y ajoutant une section Pad (-23dB), pour ceux que ça interresse.

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_GreenMicPre.html

Il est possible de n'utiliser que deux résistances (montées en diviseur de tension) pour faire un pad, mais pour une entrée asymétrique. On pourrait aussi utiliser deux fois la paire de résistances pour une entrée symétrique, mais l'usage du "double-T" est je crois plus répendu (mais je peux me tromper).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

414
Une autre version du pad :

415
Karlux,
c'est la deuxième méthode dont je parlais dans mon dernier post (2 paires de résistances montées en pont diviseur). Je vais mettre les deux schémas sur mon site, comme ça il y aura le choix...
Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

416
C'est un petit schéma que j'ai pompé sur une Soundcraft 500, les preamplis sont pas mal aussi !
Le problème c'est que la sortie de preampli est en asymétrique, donc le schéma Neve est mieux sur ce point de vus la !
J'ai longuement hésité entre les 2, et finalement j'ai penché pour le Neve car le typon est déjà fait, alors que le Soundcraft est à faire, et en ce moment je n’ai pas le temps de m'y mettre ! :clin:

PS: par contre si sa intéresse quelqu'un j'ai les schémas (console complète) et les scans d'une tranche !
417
Bon je vais mailer mon pote pour voire s'il ne sait pas m'envoyer une copie du schéma de le Neve, tant qu'a faire.. Ensuite on fabriquera l'eq, et tout le reste de la console :lol: :lol:
Je pense qu'il s'agit de ta 2ème solution Chimimic effectivement. Dès que je l'ai je le met en ligne.
A plus
418
C’est vrai que si tu peux avoir l'equalo, je suis intéressé, et je ne pense pas être le seul !
Et s'il est aussi simple que le preamp, il y a moyen de se faire des tranches Neve en rack !!

Kontact ton potos et tiens nous vite au courant !!! :bravo:
419

Tiens voila les cartes du FTPRO 16X, vous ne trouvez pas qu'il y a une légère ressemblance avec le projet en cours ?? :lol:

La bête était vendue plus de 2000 €, tout de même !

420
Chimimic, je pensait a un truc:
il serais bon de préciser a quel endroit du schéma il faut placer ces modules, car c'est pas évident !

Sur mes schémas a moi ils sont placés après les condos d'entrée, c'est bien sa ou pas ?

Une petite lumière serait la bienvenue !

Merci!