Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 615 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
401
Escusez moi d arriver comme ca apres tant de pages mais la je peux pas tout lire donc si quelqu un pouviat me résumer ca serait super :

le concecpt de fabriquer un préampli micro m interesse, au final quel est le budget a y consacrer quel est le résultat obtenu? Combien d heueres de boulot? Avez vous les plans électriques? Voila merci d'avance...
402

Hors sujet : Chimimic tu as vraiment un don pour l'écriture!! Les notes sur les CI sont absolument genial!!! hehe je cache ma peur de les lire, et finalement je pense pas m'etre trop planté pour mes convertisseurs (de toute facon j'en suis encore qu'aux tests pratique). Merci pour tout ces conseils!! :) ils tomberont pas dans l'oreil d'un sourd. J'èspère que tu continura a alimenter ce site!

403
Pilo,
merci pour les compliments. Je continuerai à alimenter mon site tant que celà interressera du monde.

J'ai rajouté ce matin des élements de réponse à certaines questions communes
- inverseur de phase
- filtrage HF supplémentaire
- remplacement commutateur par potentiomètre
- usage de transfo d'entrée

Pour l'alim. de 8 modules, je rajouterai un petit mot d'ici 2 ou 3 jours.

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_GreenMicPre.html

Karlux,
des réponses à certaines de tes questions sont sur mon site (lien ci-avant).

Pour l'inter 100Hz, j'imagine que tu fais allusion à un filtre passe-haut ayant une fréquence de coupure à 100Hz. Tout est possible, en électronique. Il faut poser la question à l'auteur du montage, mais celà va compliquer un peu le montage (pas que l'ajout du filtre soit complexe en soi, mais parce que le CI est déjà réalisé).

Pour l'insert : autant placer ta compression en sortie du montage, c'est le mieux à mon avis. L'insert sur les consoles de mixage s'effectue généralement après l'étage de préamplification.

Pour l'alim : il faut effectivement la dimensionner pour qu'elle puisse délivrer le courant nécessaire à l'ensemble de tes modules.

Adapté à tes projets ? Bah celà dépend de tes projets...

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

404
Chimimic,
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais attendre la mise a jours pour l'alim.
Je pense que ce montage correspond à mon projet, et je vais m'y mettre ! :lol:
A bientôt
Karlux
405

406
Salut Chimimic, ton site est bien fait et est un bon complément à ce forum. Je me fabrique aussi un green 8 canaux avec juste l'inverseur de phase et l'alim phantom. Quoique si j'ai le courage, j'ajouterais un pad -20dB. Pour l'inversion de phase j'ai préféré utiliser un un switch 1-0-2 pour éviter un éventuel court-circuit si le 48v est enclenché..
Voilà, c'était juste pour faire avancer le schimili.. le schimiilli..blick
:lol:
407
Bon les gars, là ça fait déjà un sacré bout de temps que je vous lis, et je commence sérieusement à avoir des fourmis dans les doigts!

Y'a deux ans que je me suis acheté le fer à souder et la méthode de base sans ne rien faire d'autre que réparer mes vieux cables, mais avec le vague projet de me mettre un jour au boulot.

Ce topic et Chimimic :bise: (quelle rime riche ) sont en train de me décider pour de bon, d'autant qu'un deuxième petit préamp plus transparent serait un complément idéal pour mon petit Joemeek MQ1!

Hors sujet : J'ai toujours le catalogue de Selectronic sous la main, je lis ça comme de la poésie, j'y pige rien mais ça me fait voyager, c'est grave docteur? :mrg:

408
Salut Vévé,
Court-circuit possible lors de l'inversion de phase : tu as raison d'en parler. L'inversion concerne les deux entrées de signal audio. Un court-circuit (très très bref) peut effectivement se produire entre les deux bornes d'entrée, et ceci que le +48V soit enclenché ou non. Aucun risque pour l'alim ou pour le montage, et les sorties électroniques des micros électrostatiques sont protégés contre ce genre de chose. Mais il est vrai que celà peut occasionner des petits bruits désagréables. Et hop ! Un petit ajout s'impose !
Pour le pad 20dB, bonne idée aussi d'en parler là : je rajouterai aussi un petit point à ce sujet.
Merci pour tes remarques constructives et qui profiteront à tous !

409
Colombo,
Hors sujet : j'en connais plus d'un qui emmène son catalogue Selectronic aux toilettes, tellement il fait rêver justement...

410
Pour le pad 20dB il est très simple. On avait regardé avec un pot ingé-son sur les schémas de sa Neve et, si mes souvenirs sont bons, il s'agit de 2 résistances. Ceci dit, le green correspond exactement aux pré-ampli de sa table. Le pied ce serait de trouver les composants identiques. J'ai eû l'occaze de travailler avec sur sa table, p***** ça sonne d'enfert...