Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 181 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
361
Hehe cool!

Citation : Les rails d'alimentation sur circuit imprimé sont possibles, c'est d'ailleurs la méthode employée dans les consoles de mixage modulaires.

dans mon tascam 244 les alims sont cable comme ca, c'est pour ca que je pensais faire ainsi, mais je vais attendre tes precisions ;)

Pour les masses, j'ai une masse analogique et une masse digital, qui ne sont relié que sur l'alim... elles sont independante ailleur (mais la encore ca m'a fait me poser bcp de question, j'ai regarde bcp de datasheet, schema de platine d'evaluation etc).

Sinon j'ai fait une liste de prix radiospares pour un green 8 voies, approximativement (car j'ai du oublier de multiplié certain composants), ca fait 121.91euros HT (pas de frais de port pour RS).
Tout ca sans le rack, le connecteurs et les swtichs.
Pour les rack, selectronic en a des pas cher, la connectique j'en ai acheter en chine pour une somme ridicule (genre 0.6euro le xlr...), et les potentiomètre et switch, faudrai regarder sur ebay.

En fait j'ai directement calcule pour 8, car la pluspart des composants sont vendus par paquet chez RS, et j'ai fait la liste la bas car on peut la suavegarder ;)

voila donc en gros pour 250~300 je pense que c'est jouable de faire un 8voies (si vous faites les CI vous meme), sinon faut rajouter $100
Cela dit y'a moyen de le faire surement pour moins chère si vous partez en quete de composants sur ebay... c'est ce que j'ai fait toutes cette année, c'est vraiment chiant des fois donc bon... mais on peut avoir de bon prix (genre $10 pour 100 mica argenté c t pas cher).
362
Yop !

Je suis assez d'accord avec Wolfen ma foi. Je commence à y voir plus clair dans notre affaire de Greenamp et je suis sur le point de passer à l'action. Si je peux réaliser les CI cet apres-midi il ne me restera plus qu'a acheter les composants et a faire chauffer le fer.

Mais quand je vois le total du prix des composants dont je parlais précédement, je me dis que si ca foire ou si la chose ne sonne pas comme je le pense arrivé au moment des tests (souffle, buzz...) je risque de me retrouver désemparé et ne pas savoir d'ou provient le problème :oo: Les schemas sont clairs et je pense avoir choisi des composants pas trop nazes donc je peux esperer que le montage est fiable et qu'il fonctionnera des le départ mais on ne sait jamais...

Je ne vais bien sur pas acheter tout d'un coup genre rack et compagnie donc si ca ne marche pas j'aurai pu limiter les frais.
363
Wow 122€ pour 8 voies ??? comment se fait-ce ?? :???:

Tu parles du prix de TOUS les composants pour realiser juste 8 préamp et l'alim ? ca me parait super interessant ca dis donc ! Je vais aller faire un tour :)

Y'a moyen que tu nous envoie la liste que tu as fait chez RS stp ? :bravo:

Sinon pour 8 voies tu utilises la meme alim que sur le site DYI ?
364
Attention, c'est 122euros HT! donc faut rajouter la tva... y'a pas l'alim comprise dedans, cela dit sur RS ils ont des transfo pas cher pour ca (moins cher que chez selectronique me semble-t-il).
Ils te livrent en moins de 24h aussi (et y'a pas de port a payer)
je regarde si je peux t'envoyer la liste.
Mais attention, comme je l'ai dit c'est sans rack, connectique, fil, ci et donc alim, c'est juste la liste de composants.
365
Salut a tous
mon green avance doucement, j' ai déja fais l' alim et la je m' attaque a la suite.
pilo : quelle reference de condensateur a tu choisi chez RS pour c1a,c2a,c3a,c4a,c5a et c6a ?
366
Lusse Fonf !

Je m'apprete a commander les pieces aussi pour la fabrication. Quel transfo as tu choisis chez Radiospares pour l'alim stp ? :mdr:

Pour les condesateurs C1a etc tu peux prendre cette référence chez RS si je ne me trompe pas : 169-1483. En tout cas c'est ce modèle que g choisi chez Selectronic. Par contre je n'ai pas vu de C3a ni C6a sur le schema... :???:
367
Euh oui, je n' étais pas bien réveillé,
je voulais parler de c1a, c2a, c4a,c5a, c11a, c12a.
la ref que tu me donne parait pas mal mais c' est un pas de 10 mm et je craint qu' ils aient du mal a tenir sur le CI qui est conçu pour un pas de 5.
pour l' instant j' ai des 405-8334 ( comme pour l' alim ) mais je me disais qu' il y a surement mieux, niveau qualité.
pour le transfo, j' ai pris un torique 7VA ref: 278-6992
368
Pilo,

Tu parles de condos que l'on peut trouver pas cher, style Mica argenté, pour $10 les 100. Attention, car ce genre de condos ne peut pas être utilisé en audio ! Je penses que ce n'est pas le bon exemple à donner car celà peut induire en erreur ceux qui cherchent ce qui est le mieux.
:clin:

Les meilleurs condos pour usage en audio sont à ce jour les condensateurs au Plastique, genre MKT ou MKS. Pour les découplages d'alim, des chimiques standards ou des tantales conviennent très bien.

Petit tableau récapitulatif de l'usage courant des condos
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_condensateur.html
(tout en bas de la page)

Attention aussi aux XLR pas chères. J'en ai déjà fait l'expérience et je suis revenu aux Neutrik, qui ne sont pas si chères que ça si on tient compte de la tranquilité que nous procure la qualité... Enfin pour ceux qui veulent réaliser 8 préamp., je comprends quand même. Je n'empêche personne d'essayer !

A+
Rémy

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

369
370
Pour moi, et sauf erreur de ma part, le condo CMK de ta réf. Radiospare est un équivalent MKC, qui convient donc.

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_condensateur_codes.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com