Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 798 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
391
Je croit avoir identifié le problème pour mon dac... en fait le problème se situe sur le module ADAT, au niveau du connecteur optique d'entrée, si aucun signal ne passe, tout est OK, maintenant si je branche la sortie adat de ma carte, sans "envoyer" de son (y'a un signal, mais remplit de 0 et de quelques 1 de synchro, donc frequence basse) ca va encore. Des que j'envois un son (donc la on met plein de 1, grosse bande passante), ben le chip oscille en le mode erreur et pas d'erreur, et la tension d'alim du recepteur toslink se met a osciller treeess rapidement... et il se trouve que j'ai pas mis la bobine qu'il disait de mettre (47µH, je sais meme pas ou l'achter...), et je suppose que sans se filtre, ben je peux pas atteindre les 5Mb de bande passante...
Ah oui le adat fonctionne comme ceux ci : un un changement de signal indique un 1, alors que pas de changement indique 0, donc moins il y a de 1 plus la fréquence du signal diminue.

bon faut que je trouve une self maintenant... :oops:
392
ça y est, mon green est monté.

par contre il ne marche pas...

-premier essai : un peu de fumée vers le 5532 de droite, j' arrete vite le jus.

-deuxieme essai : verification des tensions aux bornes 4 et 8 du CI : ok 15 V, et là, le condo 47uF ( entre la resistance variable et c12 ) explose... je suis bon pour le changer.

si quelqu' un aurait une idée sur ce qui a pu se passer...
393
Un peu de fumée, et un condo qui explose me laisse penser à vue de nez (c'est le cas de le dire) à un problème de polarité ou de composant sous-dimensionné (condo monté à l'envers ou possédant une tension de service bien inférieure à la tension qui lui est appliquée, par exemple) ou à un problème d'alimentation (mauvaise polarité ou valeur trop élevée).

Quand tu dis que la tension sur les bornes 4 et 8 du NE5532 sont "OK 15V", confirmes-tu que tu as -15V sur la borne 4 et +15V sur la borne 8, par rapport au 0V de la masse ? C'est ce que tu dois avoir.

PS : Je ne saurais que trop recommander :
- de vérifier l'absence de court-circuits entre les pistes et pastilles du circuit imprimé;
- de vérifier que tous les composants qui ont un sens de branchement (transistors, diodes, condensateurs, circuits intégrés) sont bien montés;
- de toujours vérifier la présence et la valeur des tensions d'alimentation AVANT de mettre les circuits intégrés en place.

Bonne chance Fonf, et tiens-nous au courant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

394
Aïe, il a dû apprécier, ton 5532 :8O:
On apprend tout le temps des petits trucs après ce genre d'expérience :noidea:
395
Ayé, mon green est terminé et mis en rack... :bravo: pas de transfo torique, mais tous se passe bien qd meme, pour peu que l'on augmente un peu les valeurs des capas de couplage de l'alim phantom...

le son a l'air plutot sympa (voir tres bon :aime: ) pour un preamp a moitié "intégré", mais je vous en dirai plus apres test en studio, ainsi que des mesures que je pense faire d'ici ce weekend (gains, b.p., thd...) :clin:
396
ça y est, ça marche !!

après encore une verification des pistes, composants et le remplacement du condo je me suis rendu compte de ma connerie. vous allez rire, j' avais inversé le -15V et la masse en provenance de l' alim . j' aurai pu le voir plus tot, mais je n' avais pas mesuré mes tensions correctement ( bornes 4 et 8 ... ). je crois que j' ai eu de la chance de griller seulement 1 condo.
le son a l' air sympa en effet.
bon, plus qu' a m' attaquer a son frere jumeau et racker le bazar.
397
Salut Fonf,
heureux d'apprendre que ça fonctionne.
Que ce petit épisode serve aux autres...

398
Hello,
J’ai en projet de monter 8 modules dans un rack 2U !

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=642

J’ai plusieurs schémas sous la main, mais comme ce projet la me semble bien avancé, j'aurais tendance à le préférer aux autres, et donc de me joindre a vous !

J’ai 2 ou 3 petites questions:

- aux vus des composants, n'y aurais t'il pas moyen de remplacer le sélecteur et le trim, par un potentiomètre unique ?
- rajouter un inverseur de phases, c'est possible?
- et rajouter un inter 100Hz?
- et un insert pour éventuellement mettre une ou plusieurs compressions?
- l'alim, pour 8 modules, ne faut t'il pas la surdimensionné?
- quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de rack? Quelles sont les consignes de bases?
- pensez-vous que ce type de preampli soit adapté à mon projet ?

C'est des questions en vrac, mais il faut s'en poser n'est ce pas ?
399
Bonjour à tous,

comme promis la semaine dernière, j'ai concocté une petite rubrique pour aider les débutants à se lancer dans l'aventure de ce préampli micro...

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_GreenMicPre.html

Quelques notes aussi pour ceux qui veulent en savoir plus sur le routage des circuits imprimés :

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_routage_ci.html

Karlux, je répondrai à tes questions demain matin.

Bonne bidouille à tous les courageux !
Rémy

400