Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 601 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Colombo
Dit moi Chimimic, penses tu que l'alim que tu me réserves soit à même de fournir pour mon futur Green une voix ainsi que pour mon petit MicroMeek dont j'ignore la consomation en ampère (doc trop succinte) mais qui fonctionne en 12v (alim du PC)?
En gros, y'a t'il un risque de griller l'alim où l'un des préamplis?
Merci.
Rémy M. (chimimic)
Non sérieux, le Green doit consommer à vue de nez quelques dizaines de mA, voir 100 à 150mA max...
Ton MicroMeek est un préampli, c'est ça ? Si oui, ça ne doit pas aller bien loin.
A mon avis, une alim 500mA à 1A doit parfaitement convenir pour l'ensemble. L'idéal serait effectivement que tu connaisses la consommation de ton engin...
Griller l'alim ? > non, elle se mettra à genoux si elle ne peut pas débiter le courant demandé.
Griller le préamp ? > non, sauf si tu branches l'alim çà l'envers ou que tu fournis une tension vraiment très supérieure à celle nécessaire.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Colombo
Rémy M. (chimimic)
Sinon, il suffit d'ajouter un régulateur tripode de type LM340/+12 pour ramener le +15V à +12V. Ce composant est préférable au LM7812 (ou uA7812) car la tension de déchet est plus faible (pour le 7812, il faut au moins 3 volts de plus à l'entrée que la tension de sortie régulée, donc là c'est vraiment limite et la régulation pourrait ne pas se faire correctement).
Dans tous les cas il y a une solution !
Colombo
Anonyme
Moi aussi je craque !!
Une petite question (de newbies) néanmoins:
Peut on utiliser une alim d'ordi (genre AT avec inter) pour alimenter un rack de green?
Faut il faire des modifs, ou peut on brancher directe le +12/0/-12 ?
12V c'est assez, ou faut il bidouiller pour avoir du 15V?
Et pour le 48V de l’alim fantôme (hou hou) comment fait on ?
Parce que finalement sa coûte pas bien chère une vieille alim d'ordos !!
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
je vais compter les alims que j'ai et le nombre de demandes actuelles, je ne suis pas certain qu'il en reste de dispo, et je ne veux pas te faire une fausse joie en répondant oui tout de suite. J'essaye de voir ça ce soir et donnerai la réponse dans la foulée.
Citation : Peut on utiliser une alim d'ordi (genre AT avec inter) pour alimenter un rack de green? Faut il faire des modifs, ou peut on brancher directe le +12/0/-12 ?
Si l'alimentation est de bonne qualité (j'ai bien dit de bonne qualité), pourquoi pas... Généralement, on ne peut pas débiter autant sur la sortie -12V (quelques centaines de mA) que sur la sortie +12V (plusieurs A), mais ça doit bien suffire en temps normal. Se rappeler qu'une alim à découp (comme celles des PC) nécessitent la plupart du temps une charge minimum, c'est à dire qu'il ne faut pas laisser leurs sorties inutilisées en l'air (une simple résistance de puissance suffit pour les faire débiter un courant minimum). Perso, je n'aime pas y penser, mais bon avec mes foutus préjugés... Disons pour résumer que moi-même ne suis pas du tout chaud pour utiliser de telles alims.
Citation : 12V c'est assez, ou faut il bidouiller pour avoir du 15V?
Réponse 4 posts en arrière...
Citation : Et pour le 48V de l’alim fantôme (hou hou) comment fait on ?
Une solution consiste à réaliser un petit montage électronique pour reconstituer un +48V à partir d'une tension continue (+12V, +15V, +18V ou +24V). Je publierai un montage de ce type sur mon site dès ce soir...
Rémy M. (chimimic)
Citation : Et ce genre de bidouille ce n’est pas bien pour un green??? parceque : Your Price: 5 for $1.00 !!!!!!! ça decoiffe mémére !!
Pourquoi pas... Mais pour quelques leds, on peut faire l'effort d'en installer des "normales", non ? Et puis si tu regardes bien les pattes, tu constateras que ce n'est pas pratique pour faire des bandeaux de plus de 4 leds...
Anonyme
Citation : Perso, je n'aime pas y penser, mais bon avec mes foutus préjugés... Disons pour résumer que moi-même ne suis pas du tout chaud pour utiliser de telles alims.
Dommage parce que j'en ai quelques unes dans un carton au garage !
Pour les leds, c’était juste une idée comme ça en passant !
- < Liste des sujets
- Charte