Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 404 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
801
Salut à tous,

De mon côté, je vais m'attaquer à un Green une voix, ma liste de composants est presque finie, et j'ai fait les typons (celui du Green et de l'alim).

J'ai trouvé un vieux scanner en panne pour en faire un insoleuse, dès que j'ai un samedi de libre, je me fais les CI.

Je vous communique ma liste bientot... (avec les références correspondantes au catalogue Selectronic et le cout de revient)
802
Au fait, ça m'inquiète un peu que le site de Peter Cornell ne réponde plus, vous avez des nouvelles de lui?

Si certains d'entre vous ont réalisé un partie ou la totalité de leur projet, ce serait super de mettre des photos, ça aide tellement les Newbies comme moi! :clin:

Je suis également impatient de voir les photos de tes alims Chimimic, même si je préfère fabriquer la mienne avec mes petites mains...
803
J'en ai encore récupéré depuis mon dernier post...

3 alims linéaires 2 x 12V de ce type, j'en garde une pour moi :

1 alim linéaire 2 x 12V 1A, celle-là je la garde à cause de son transfo torique :

1 alim à découpage 2 x 15V 300mA

1 alim à découpage 2 x 15V 1A

Les alims de puissance (2A, 10A et 12A) sont encore à mon boulot, je posterai le reste des photos demain si vous le souhaitez...

J'ai également récupéré des filtres secteur Schaffner (avec inter et prise secteur normalisée) que je pourrai aussi vous donner.

Faites de beaux rêves !
:humm:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

804
:mrg:

Chimimic C'est Robin des bois en fait!

Il démonte les matos d'où il bosse pour les offrir aux pauvres de nous!

PS: Si tu récupères un couple de U87 et une Mozart (c'est vrai, pourquoi s'emmerder à fabriquer un préampli! lol ) ça m'intéresse...

... même si c'est pas sûr que la table entre dans mon salon :?!:

:clin:
805
Bon Chimimic, si tu insiste vraiment, pour te faire plaisir j'ai veut bien une alimentation ... ;) et un filtre secteur :langue:

Par contre, laquelle ?? ca c'est comme tu veut. Je vais faire 1 Green à 2 voie donc une "simple" peut suffire

Merci d'avance

chimimic = :ange:
806

Citation : Chimimic C'est Robin des bois en fait ! Il démonte les matos d'où il bosse pour les offrir aux pauvres de nous!

Si ça peut en rassurer certains, je ne démonte que les équipements qui fonctionnent encore. Ceux qui ne marchent plus on les laisse intact pour décorer (peut-être un futur musée)...

Citation : si tu insiste vraiment, pour te faire plaisir j'ai veut bien une alimentation et un filtre secteur

C'est gentil de vouloir me faire plaisir, merci !

Citation : Si tu récupères un couple de U87 et une Mozart (c'est vrai, pourquoi s'emmerder à fabriquer un préampli! lol ) ça m'intéresse...

Malheureusement je ne suis pas dans la partie Prod... Je dois me "contenter" des miettes (mais j'aime beaucoup les miettes, moi).

Bonne journée à tous ! :D:

807
Oups chimimic, t'as plus de sachet ? parceque du coup je vais etre un peut embeté pour mon green 2 pistes (je peus toujours acheter les composants, bien sûr mais du coup ils ne seront pas identiques, donc pour la stereo j'ai peur que ce soit genant)
sinon pour l'alim tu conseille laquelle?
désolé pour le sachet en plus :oops:
808
> Banana,

à ce jour, il me reste deux sachets que des AFiens avaient réservé mais qui n'ont pas donné suite malgré mes avis sur AF et par mail perso. Je vais les recontacter pour savoir ce qu'il en est, et le cas échéant tu pourras en récupérer un.

Pour l'alim, 2 x 12V ou 2 x 15V, 500mA suffisent amplement à mon avis pour deux voies. Mais n'ayant pas moi-même réalisé le préamp, et n'ayant vu nulle part de caractéristiques techniques le concernant, j'ignore sa consommation exacte. Mais bon, ça ne doit pas aller bien loin (j'imagine quelques dizaines de mA, au pire entre 100 et 200mA par voie, toutes leds allumées comprises). Faudrait demander à l'un de ceux qui l'ont réalisé pour en savoir plus.

809
Merci chimimic

ceux qui l'ont deja fait, vous avez mis quoi comme alim?
810
Concernant l'envoi des alims...

Bon, pour répondre à ceux d'entre vous qui m'avez contacté par mail, et pour les autres interressés, il va falloir qu'on y réflechisse. Le poids n'est pas le même que pour les sachets de composants, pour ce coup ci, l'emballage ne sera pas aussi simple, chaque alim étant de taille et poids différents. Il va falloir que je me renseigne pour les dimensions max et poids max acceptés par la poste (je pense que ça devrait passer mais on ne sait jamais).

Pour les interressés habitant Paris ou sa région, il est peut-être plus interressant de prendre contact et de se donner RDV. Je ne sais pas trop en fait, un peu à vous de voir, aussi.

Je vous invite à faire part de vos idées...

Moi-même n'effectuerai aucun déplacement pour livrer ces alims, je pense que vous le comprendrez bien.

Dommage que je n'ai pas récupéré tout d'un coup, ça nous aurait à tous simplifié la vie. Mais je ne pouvais pas prévoir le dernier "ménage".
:D:

Je passerai samedi à la Poste et vous communiquerai les détails, comme je l'avais fait pour les sachets de composants.

A+