Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 401 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
811 Posté le 07/10/2004 à 21:59:35
Alim, suite...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
812 Posté le 07/10/2004 à 23:35:34
Mmmm
j'osais pas me manifesté... mais la je craque!
donc si y'en a une en rabe...
Pour les envois, y'a les paquets collisimo, c'est pas mal, et eles tailles et tarifs sont dispo sur le site de la poste (et ca t'évite de chercher des cartons d'emballage).
biensur, étant donné que j'ai déja quelques bricole qui traine ici, je me met en bas de fil d'attente, c'est a dire que si jamais y'a une alim qui te reste sur le bras, je suis Ok pour te soulager ;)
oups dernière chose : on m'avait déconseiller les alim à découpage pour l'audio, mais quel est votre point de vue? Pour mon convertisseur j'en ai fait une linéaire... mais je pense mettre au moins un +5V a découpage pour la partie numérique.
Ah autre chose, si jamais d'autre gens cherche des alim en tous genre faut aller la :
https://www.allelectronics.com/
j'osais pas me manifesté... mais la je craque!
donc si y'en a une en rabe...
Pour les envois, y'a les paquets collisimo, c'est pas mal, et eles tailles et tarifs sont dispo sur le site de la poste (et ca t'évite de chercher des cartons d'emballage).
biensur, étant donné que j'ai déja quelques bricole qui traine ici, je me met en bas de fil d'attente, c'est a dire que si jamais y'a une alim qui te reste sur le bras, je suis Ok pour te soulager ;)
oups dernière chose : on m'avait déconseiller les alim à découpage pour l'audio, mais quel est votre point de vue? Pour mon convertisseur j'en ai fait une linéaire... mais je pense mettre au moins un +5V a découpage pour la partie numérique.
Ah autre chose, si jamais d'autre gens cherche des alim en tous genre faut aller la :
https://www.allelectronics.com/
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
813 Posté le 08/10/2004 à 09:35:20
Le problème des alimentations à découpage, c'est les harmoniques, mais si tu ne tapes pas trop fort dessus, les ondulations seront minimales, et alors ça ira mieux, c'est comme ça que je le vois.
La première a l'air intéressante, elle est presque en rack 1U, non ? Cest peut-être même celle-là ?
La première a l'air intéressante, elle est presque en rack 1U, non ? Cest peut-être même celle-là ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
814 Posté le 08/10/2004 à 10:10:00
Citation : on m'avait déconseiller les alim à découpage pour l'audio, mais quel est votre point de vue?
Voici mon point de vue : il existe différentes qualités d'alimentations à découpage, tout comme il existe différentes qualités d'alimentations linéaires. Tous les équipements audio avec lesquels mes collègues et moi-même travaillons aujourd'hui (convertisseurs, consoles, traitements de son, systèmes de mesure) sont équipés d'alim à découpage, et possèdent de très bonnes caractéristiques techniques et sonores. Je ne parle pas des émetteurs FM, pour lesquelles les tolérances sont plus "larges" (de toute façon, vu ce dont sont capables les récepteurs).
L'important est que l'alim (à découp. ou linéaire) soit capable de délivrer l'énergie dont la charge (équipement alimenté) à besoin, et ce même si le besoin est très ponctuel et important (qualité de la réaction de l'alim en régime impulsionnel). L'ondulation résiduelle (le "reste" de tension alternative qui se superpose sur la tension de sortie continue) est bien évidement un critère important, elle doit être la plus faible possible (de l'ordre de quelques mV max). Parfois, l'ajout d'une régulation additionnelle (faisant suite à l'alim) est nécessaire pour parfaire la qualité de la tension continue. Mais en général, un bon découplage près des circuits critiques suffit amplement.
Je ne conseillerai pas vraiment à un débutant de réaliser lui-même une alim à découpage, sauf si le découpage se fait en basse tension et non directement sur le 220V redressé (c'est à dire alim à découp. possédant un transfo abaisseur de tension).
Remarques :
- l'utilisation d'une alim à découpage impose quasiment toujours l'ajout d'un filtre secteur pour éviter que celle-ci n'aille trop polluer le secteur (pensez à vos voisins musiciens). C'est pourquoi je donnerai un filtre secteur (sérieux) avec chaque alim à découpage.
- Une grande majorité des alims à découpage nécessitent d'être chargée pour fonctionner correctement. Sur chaque sortie inutilisée, je vous conseille de mettre au moins une résistance de puissance pour faire débiter l'alim un minimum (les 20mA d'une led associée à sa résistance ne suffisent pas toujours).
> Pilo,
- très interressant ton lien !
- Pour les paquets Colissimo, je vais regarder ça.
- Même pour du numérique, la qualité de l'alim doit être là, surtout s'il s'agit de numérique associé à de l'analogique (convertisseur A/D ou D/A par exemple).
> Miles,
- la première alim du dernier post n'est pas au format 19 pouce 1U, c'est un format "Europe", alim montée verticalement dans un rack.
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
815 Posté le 08/10/2004 à 10:14:04
Ah, OK, merci du renseignement
J'ai aussi vu que de nombreux amplis de puissance haut de gamme sont maintenant en classe D ou équivalent, donc du découpage, ça a dû bien s'améliorer ces dernières années ces trucs - du côté alim comme du côté des amplis, c'est le même combat -
J'ai aussi vu que de nombreux amplis de puissance haut de gamme sont maintenant en classe D ou équivalent, donc du découpage, ça a dû bien s'améliorer ces dernières années ces trucs - du côté alim comme du côté des amplis, c'est le même combat -
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
816 Posté le 08/10/2004 à 10:51:45
C'est rigolo que tu reparles d'amplis en classe D. Ca me rappelle une ancienne réalisation perso... Un ampli 30W en classe D qui n'a jamais voulu sortir plus que quelques centaines de mW... J'ai jamais trouvé pourquoi ! (bon je devais avoir 15 ou 16 ans, il me manquait sans doute pas mal de connaissances pour chercher là où il fallait).
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
817 Posté le 08/10/2004 à 12:32:28
Yo chimimic g bien recu ton mail, l'enveloppe est prete a partir et tu devrais la recevoir sous peu
Merci encore
Grob
Merci encore
Grob
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
818 Posté le 08/10/2004 à 12:54:28
OK, je l'attend...
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
819 Posté le 08/10/2004 à 20:34:08
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
820 Posté le 09/10/2004 à 11:56:37
OK Colombo, une pour toi.
Va falloir que je fasse sérieusement les comptes pour ne pas me laisser aller à dire oui quand il n'y en a plus !
Va falloir que je fasse sérieusement les comptes pour ne pas me laisser aller à dire oui quand il n'y en a plus !
- < Liste des sujets
- Charte