Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Delta Sigma - BlueBird Mixer Mark II

  • 597 réponses
  • 43 participants
  • 55 488 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Conception du Delta Sigma - BlueBird Mixer Mark II
Salut tout le monde !!

Comme je l'ai annoncé sur le forum de la construction de mon studio, je devrais déménager dans les mois qui viennent et reconstruire entièrement un nouveau studio, plus grand, plus beau, etc... fort de mon expérience la construction de ma petite console de sommation https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.530519,petite-console-16-voies.html je compte me lancer dans la conception et la réalisation d'une nouvelle console, plus complexe, destinée à s'insérer dans le worklow du DAW que se soit en RECORDING ou en MIXAGE.

L'étude électronique et mécanique est une chose, mais savoir exactement de quoi on a besoin est aussi chose difficile à définir précisément. Alors on peut toujours voir beaucoup plus grand, au cas ou... mais le moindre switch ou potard sur une tranche augmente de façon pas du tout négligeable le bidget total, surtout pour un seul exemplaire construit !!

Je ne vais pas réinventer une SSL ou une NEVE, ni construire une console aussi grosse. Une bonne partit de mon travail se fait dans les softs (Cubase/protools...) et j'ai déjà une excellente ergonomie avec des bonnes surfaces de contrôle tactiles.

D'une part je cherche à me "détacher" un peu de l'ordi : tout ce qui est balances des casques est beaucoup plus simple à gérer en temps réel sur une console que dans des sous menus, des sous groupes ou des bus dans un soft... Ce n'est qu'un exemple.

Voici la méthode de travail de base que j'imagine. En gros il y a 2 étapes : RECORDING et MIXAGE.

1. RECORDING. Les sources sont essentiellement au niveau micro ; je n'utilise pas de synthé analog, ou autres machines de ce genre, et de toute façon elles peuvent passer en niveau ligne ou dans une DI puis entrée micros. Il faut donc d'excellents préamplis micros. Objectivement enregistrer + de 16 micros en même temps c'est quand même rare... Bon je vais avoir une live room de + de 40m2 alors on sait jamais si je fais des séances de cordes ou du live avec groupe complet ça monte vite. Donc je pense partir sur une console avec 24 tranches monos avec entrées micros.

Bons les micros entrent dans la console, ok... ensuite ? Il y 2 choses essentielles : enregistrer ces sources, et les entendre...
Il faut donc un DIRECT OUT sur chaque tranche afin de récupérer le signal préamplifié, éventuellement passé dans l'EQ. Je sais que souvent les DIR OUT sont post fader, mais je ne suis pas dans le cas d'une console traditionnelle avec des groupes, in-line... donc je pense que le DIRECT OUT doit être PRE EQ ou POST EQ, mais dans tous les cas pré fader.

Ensuite => PATCH => Convertisseur => record sur une piste du DAW.

A partir de là il y a 2 façons d'écouter ce qu'on est en train d'enregistrer. Soit on fait une balance sur la console avec le fader et on écoute simplement le mix de la console. Comme on ferait en sono en gros. Je n'ai pas trop cette façon de faire pour 2 raisons:
- on n'a pas de retour auditif de ce qu'on enregistre vraiment dans le DAW en temps réel : si on peak sur un converto on ne l'entendra pas puisqu'on écoute le signal direct du micro directement depuis le préamp à travers uniquement la tranche de la console.
- Que se passe-t-il dès qu'on a fini la prise et qu'on veut la réécouter ? bonne question....
C'est ce dernier inconvénient qui m'incite à travailler de la façon que je vais décrire, qui est d'ailleurs la façon de travailler depuis longtemps dans les plus gros studio du monde... Il s'agit d'écouter pendant l'enregistrement le "retour magnéto" et non pas directement le son qui entre dans la tranche de la console. Ainsi lorsqu'on passe de REC à PLAY le magneto (idem pour le DAW) cesse de renvoyer le son qui entre sur la piste (direct monitoring dans le soft) et envoie à la place ce qui a été enregistré. Ainsi sans toucher à rien sur la console on entend exactement dans les mêmes conditions ce qu'on vient d'enregistrer.

Cela signifie qu'à partir du direct OUT le signal quitte la console, va s'enregistrer dans la piste du DAW, et renvoyé en direct par le soft dans une sortie du convertisseur, puis revient dans la console pour être monitoré (=écouté) en temps réel. Sur les grosse console traditionnelle, chaque tranche dispose en plus de l'entrée MICRO/ligne d'une entrée TAPE prévue pour ça. La tranche est en fait double et un autre fader (le small fader) associé à son PAN permet de faire un mix de tous les retours magnéto et d'écouter en temps réel ce qu'on enregistre à travers le magneto, et sans toucher les "grands" faders des tranches... C'est la console "in-line"... bref. Ici je ne veux pas utiliser une console de ce type car tout le worklow ne se passe pas sur la console (si j'avais une SSL9000 ou une grosse NEVE ça me poserao pas de problème... :8) )
Donc j'ai imaginé créer 2 point d'INSERT sur mes tranches : un avant l'EQ (pre EQ) et un après l'EQ (post EQ). A noter que ces inserts seront débrayables via des switchs. Ce qui veut dire que le départ de chaque insert est une sortie qui est toujours active, que l'insert soit activé ou pas. Ainsi je peux utiliser le départ de l'insert comme direct OUT, au choix pré/post EQ. Si l'insert est désactivé je monitore sur ma tranche le signal direct du preamp sans écouter le DAW, au contraire si j'active l'insert, j'écoute le retour du DAW. Je pense que c'est une façon simple et éléguante pour faire un DIRECT OUT souple sans avoir à construire une usine à gaz avec 40 switch par tranche.... De toute façon toute la console sera sur un patch, donc passer de pre/pst EQ n'est pas un soucis. Et l'avantage d'avoir 2 insert est de pouvoir par exemple RECORDER en preEQ sur le 1er insert, puis d'insérer un compresseur postEQ pour le monitoring.

Un gros avantage d'écouter l'enregistrement à travers le DAW est de pouvoir insérer des plug sur les tranches en temps réel. (Evidement il faut un ordi qui tourne bien et ne pas utiliser des plugs qui créent de la latence pendant le tracking ! mais c'est déjà le cas avec une station tout virtuel).
J'ai donc pendant la séance d'enregistrement tout loisir de me faire une balance à ma convenance avec les fader des tranches, le CUE MIX (mix musicien) étant géré via une section CUE SEND sur les tranches :
- un volume (CUE SEND)
- un pan (CUE PAN)
- un MUTE (afin d'optimiser le bruit de fond de la console, c'est important de pouvoir débreiller ce qui ne sert pas).
- un selecteur PRE/PST fader afin de pouvoir utiliser le CUE Mix comme un aux normal post fader (en mix par exemple point besoin de balances pour les casques !)

Pour compléter le tout, chaque tranche devrait recevoir 2 AUX traditionnels avec chacun :
- pre/post fader (en commun pour les 2... Je gagne 1 switch * 24 !!)
- un mute pour rendre les bus aux plus silencieux.
- un volume d'envoie.

Evidement un PAN/MUTE/SOLO-in-PLACE et un fader 100mm. (peut être un bus PFL ça peut servir aussi, pour faire les gains des préamps par exemple...).
Chaque tranche aura son VU. Soit un bargraph à led soit à aiguille... à voir.



2. MIXAGE. Donc toutes les sources son été enregistrées. Il serait un peu bête d'envoyer toutes les pîstes séparément sur la console. Pour ça il faudrait une TRES grosse console (80/96 voix au moins) pour être confortable, car avec les effets, les doublures, etc... le nombre de piste des sessions monte très vite. En plus si on fait ça il faut impérativement avoir une automation sur la console, sans quoi on sera obligé de faire les automations dans le DAW et du coup impossible par exemple d'utiliser des compresseur hard en insert dans les tranches. Bref ça a peut d'intéret...
Donc l'idée est de faire des groupes, et de les assigner à la console. Ainsi les périf hard qui doivent être insérés sur des pistes isolés le seront via des bus I/O des convertisseur directement via le patch, et ceux qui seront insérés sur les bus pourront davantage l'être sur la console. Le manque d'automation sera toujours là et ça je ne pourrai rien y faire... sauf à travailler un peu plus à l'ancienne, avec des suivis à la main (!!??)
En revanche je compte inclure sur les tranches un petit EQ de qualité (type console REVOX C279), et là ça prend tout son sens...

D'autre part, en pratique on commence souvent à travailler/premixer des éléments enregistrés avant même d'avoir terminé de tout enregistrer. Ainsi la console dans ce cas est un super outils, avec certaines tranches dédiées à recevoir des groupes ou des pistes déjà recordés, et d'autres où on fait chauffer les preamp ;)

Je prévoi une petite section monitoring avec TalkBack, choix moniteur, DIM, etc...

Voilà pour le moment. 24 tranches ça me parait un bon compromis.
Pour les préamps micros, je vais m'appuyer sur ce que j'ai développé pour le Midnight MicPre, mais sans le répliquer exactement.
En fait j'ai un stock de + de 40 transfos d'entrées Lundhal qui seront parfait pour cette console.

A suivre ! :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
je trouve ton choix d'intégrer des préamplis a chaque tranche assez bizarre, comme tu l'as dit tu disposes de préamplis externes et tu comptes en avoir de nouveaux a long terme, du coups le faite de laisser aucune ligne en entrée ligne me parait bizarre. pourquoi ne pas les faire dans des racks ?


- D'une part je n'ai pas 32 préamps NEVE dans mes racks :(((:(((:((( donc je compte réaliser des preamps pour en avoir en quantité et homogène (en qualité aussi, mais avec un bon design et des composants de qualité (transfo Lundahl en entrée) ça peut être vraiment de qualité). Via la sortie du 1er insert (pré EQ) ces préamplis pourront être utilisés tout en fait en dehors de la console si besoin... Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à remplir au compte goûte les rack de préamps exotiques, DIY, vintage, etc...

- Tous les channel possèdent une entrée ligne symétrique en plus de l'entrée micro. Donc je peux entrer des préamps externe dans la console facilement (ça peut même rester patché puisque le passage MIC/LINE se fait via switch sur le module d'entrée.

- Si jamais je veux utiliser les préamps de la console de façon autonome, comme je l'indiquai au-dessus, je récupère le signal préamplifié sur le SEND du 1er insert, et sur le retour je peux aussi (et en même temps) entrer niveau LINE (symétriques. Tous les I/O seront symétriques) et continuer ainsi à utiliser la tranche et son routing sur un retour DAW par exemple....

- Mes transfos d'entrés (qui sont un élément important de la "coloration" de l'entrée de la console) proposent de nombreuses combinaisons de bobinages (4 primaires et 2 secondaire !!), donc j'aimerai arriver à ce que quand on commute l'entrée de la tranche sur LINE le son passe aussi dans le même transfo. Ce qui donne plus de caractère à la console, et économise soit un transfo soit un désymétriseur, etc... C'est un argument pour garder les préamps dans la console et non en rack !! :8):8)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

62
Pas de compresseur par tranche ?
63
Citation :
pour les auxiliaires, tu en prévois deux a ce que je vois, sa me parais peut, très peut, en situations de recording, tu est limité a deux retour casque différent, ce qui laisse sous entendre que tu ne pourras pas enregistrer plus de 2 personnes au casque, j'ai crus lire que tu faisais un studio de 40M2, je pense que pour la gestion des retours, le numérique reste le mieux, pourquoi pas intégré un fader motorisé/encodeur par tranche; avec un système de page (une page = un mix) sa te permettrais de gérer beaucoup de retour facilement, permettant d'enregistrer plusieur personne a la fois. (tu peut trouver des petits cartes comportant un encodeur avec son cercles de led bicolors, tout sa contrôlables par un arduino pour finir en midi sur ton daw)
quand au mix en lui même, pour les reverbs/delay/modulations ... deux auxiliaires me paraisse peut aussi, sa peut être suffisant dans des cas, mais a mon goûts il en manque un troisième afin d'être confortable


Alors ... :8):8)

Voici comment j'imagine les choses :

- retours casques en situation de recording.
J'utilise un HP 60 pour gérer les casques dans la live room. Voici la face arrière pour bien comprendre :
hp60backa.jpg
et la face avant :
hp60fronta.jpg

l'entrée A recevra le MAIN MIX (mix des faders)
l'entrée B le CUE MIX (fait avec le CUE send stéréo avec son propre pan sur chaque tranche)
et comme tu peux voir chacune des 6 lignes de casque peut recevoir en outre sa propre source. En façade du HP60 pour chaque canal de casque on fait une balance entre A/B et on peut aussi doser l'entrée auxiliaire associé à ce canal.

En pratique j'utilise un seul réseau de casque, si il en faut 2 ou plus je peux simplement faire des balances dans le DAW, les renvoyer sur chaque entrées auxiliaires et avoir ainsi 6 lignes de casque avec chacun son mix. Mais ce cas est très rare... Même en séance d'orchestre tous les musiciens on en général le même mix.

Après pourquoi pas passe un jour à un système déporté où chaque musicien fait son propre mix localement à partir de stem qu'on peut récupérer à la sortie des groupes de la console.

Ensuite je veux réaliser une console 100% analogique, donc forcément ça impose certaine contraintes.

Quant au mix, à ce stade plus besoin de CUE Mix, donc on peut récupérer un envoie stéréo en plus des 2 aux mono traditionnels. C'est pour cette raison que je prévois que le CUE Send puisse être basculé PRE/POST fader pour plus de possibilité.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

64
Citation :
quand a la sections de la somations +, je ne comprends pas trop comment tu vas gérés les pistes qui sont en dehors de tes 32 tranches, vas tu travailler en regroupant des pistes au fur et a mesure afin de resté dans les 32 tranches (du ping-pong numérique xD) ou alors vas tu prévoir une tranche stéréo qui récupéreras la sommations numériques des pistes qui sont dans ton Daw ? je pense personnellement que cette sections manque de tranche uniquement dédié au retour du daw, des tranches avec juste la section bus-mute-solo-pan-volume, voir -si les finances ne le permette pas- juste des entrées dans ta sommations, le reste étant géré par le daw.



mais dans ce cas, que fait tu des pistes qui sont dans le daw, et qui -en situation de mixage- nécessite les auxiliaires vers les reverbs/delay/etc ... ? as-tu prévus une pair de "direct input" dans les deux auxiliaires afin de les alimentés des piste présente dans le daw ?





Dans ma façon de travailler, certaines pistes vont dans des sous groupes d'autre non, et sont mélangées directement dans le Mix principal. En gros je prémixe pas mal avec des plug ou des hardware en "plug" sur le DAW, et je récupère 32 (+4=36, car je prévois 2 retour FX stéréo avec volume, pan, mute, routage) flux pour la sommation dans la console. Par exemple je peux avoir une dizaine de groupe stéréo du DAW qui arrivent dans la console, il reste une douzaine de pistes "libres" directement sur les channels. De toute façon si je voulais tout ramener sur la console il faudrait au moins un 96 voies avec automations de toutes la console (mute, pan, aux, fader, sans parler de l'automation des effets eux même... icon_facepalm.gif)
Bref c'est clairement hybride mais la console apporte sa pierre à l'édifice...


Voilà en gros, pourquoi j'ai choisi ces caractéristiques.... encore une fois ce n'est pas encore définitif !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

65
Citation :
mais dans ce cas, que fait tu des pistes qui sont dans le daw, et qui -en situation de mixage- nécessite les auxiliaires vers les reverbs/delay/etc ... ?


dans ce cas c'est simple : pour que des tranches physiques et virtuelles se partagent une reverb, il suffit de faire des send dans le DAW vers un bus qui vient directement dans la console sur une tranche (ou paire), puis à partir de là aux normal en analog sur la console.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

66
Citation de adrienf :
Pas de compresseur par tranche ?


Non, mais avec les inserts y'a pas de soucis pour les ajouter plus tard. Du coup peut être un jour je m'en ferai une série en rack ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

67
petit moment "histoire" :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

68
69
Ok, bon à savoir pour le ht de mouser, j'ai encore jamais commandé chez eux.
70

Citation de louta :

Tu parle des switch? 

 Oui je parlais des switchs (post 55)

L'avantage de se faire une console soi même ,c'est justement de prévoir les extensions du futur (comme des comp's par tranche ou autres) à la conception , c'est ce que fait Offenbach .Non l'analo' n'a pas encore rendu l'âme !  bravo

Mon soundcloud  Good times !