Nowsonic Switcher

• jld1jld1

Nowsonic switcher

Nowsonic SwitcherPublié le 10/04/23 à 17:28
    2 photos
    Il s’agit d’un contrôleur de monitoring assez simple avec quand même entrée/sortie en XLR et une sortie pour une deuxième paire d’enceintes en TRS.
    J'en avais acheté deux il y a assez longtemps (pour un usage non professionnel) et j'en ai revendu un au bout d’un an ou deux. Je me souviens de l’avoir trouvé assez bon mais sans plus à l’époque. J’ai gardé l'autre encore dans son emballage d’origine, inutilisé, et du coup je l’ai à nouveau testé récemment. Comme je l’ai fait pour un Nano Patch, je l’ai branché sur une sortie fixe d’un contrôleur Coleman (M3PH) et comparé ce qui sort de l’un et de l’autre. Et, bonne surprise, j’ai trouvé ce Nowsonic vraiment très bon. Une balance pas du tout altérée, et une bonne linéarité avec cependant une légère tendance à dégrader, mais assez peu, le bas du spectre; un grave un peu gonflé et tronqué sous 60Hz. Réellement pas mal du tout pour un objet à moins de 50€ il me semble. Un peu meilleur que le Nano Patch (à un prix sensiblement équivalent), qui se défend pourtant bien, mais a tendance à accentuer un canal.
    Sur les deux, le même phénomène d’augmentation du volume beaucoup plus importante au début de la course du potard, alors qu’un contrôleur professionnel est bien plus linéaire.

Deux critiques cependant: la commutation en “Mute” se fait en appuyant sur le bouton de volume et ce n’est vraiment pas pratique ni sécurisant et risque de finir pas abimer le potentiomètre et, encore plus gênant, le changement de paire d’enceintes s’accompagne souvent (mais pas toujours) d’un “cloc” audible, d’où l’obligation de le faire en baissant le volume.
    Ce Nowsonic mérite donc d’être connu, mais je ne sais pas si il est encore commercialisé.
    Ce n’est pas un appareil pour un usage professionnel, mais il peut très bien convenir pour une chaine hifi.