Akai Professional Head Rush E2

Tous les avis sur Akai Professional Head Rush E2 notés 4/5

4.4/5
  • carimbabarcarimbabar

Akai Professional Head Rush E2Publié le 16/09/14 à 22:11
    Le Headrush E2 est un delay, un echo, avec sorties séparées, et dans une moindre mesure un looper allant jusqu'à 37 sec.
    On a dans l'ordre des potards, le niveau de l'effet (ou de la loop, en mode "variable") un hf damp, qui coupe les aigus sur l'effet, le nombre de répétitions du delay, et un mode manuel du réglage des temps de retards de celui-ci.
    On a ensuite, un réglage qui permet de définir le moment où le delay s'estompe, et un pour affiner le temps, de manière plus pointue, que le premier réglage du genre (si je me fais bien comprendre).
    On a 2 switches, l'un pour le niveau de sortie de la loop (en mode looper, donc) qui peut être affecté par le potard level, ou rester fixe, et un second qui définit la qualité et le temps de looping, 11 ou 37 sec, de mémoire.
    Les sorties sont en jack 6"35, et il y en a 5 !
    Une principale, qui couple le signal brut et l'effet traité, ainsi que 4 autres destinées à simuler le passage sur les têtes comme pour les échos à bande. On peut donc les affilier à différentes sorties, 4 amplis, 4 tranches de console ou plus raisonnablement, 4 entrées d'interface audio.
    Aucune édition par ordi possible, pas d'usb, on branche, son micro (avec un adaptateur), sa gratte et on joue, à l'ancienne.

La config est très simple et claire, je ne me rappelle plus avoir trop consulté le manuel, mais j'ai téléchargé aisément, la notice en pdf au cas où.
    L'édition des sons est simple, la mise en service du looper aussi, mais les boutons auraient gagné à être plus gros, en particulier les switches de démarrage et d'arrêt des loops. Si ça ne me gêne pas lors de l'usage du delay, pour le looper, quelques fois je n'ai pas réussi à lancer ma boucle ou à l'arrêter à temps, ce qui est parfois, gênant.
    Le changement de mode, de delay à looper, aurait pu aussi bénéficier d'un autre type de commutateur, avec les deux switches en même temps, c'est pas top-top.

Du côté des effets en revanche, c'est super ! J'aime bien les delays, leur couleur, ça sonne vite et bien, même en studio, j'utilise peu l'écho, et je n'ai rarement utilisé plus d'une sortie, je me ferais bien expliquer l'intêret de tout ça.
    Le looper sonne très bien aussi, pas de perte de son ou de dynamique, comparé à un JamMan Digitech, ou une Boss, ça sonne bien mieux, moins altéré.
    Je l'utilise avec des guitares électriques et acoustiques, une basse électrique, parfois une voix et des machines en l'assignant au send de ma table de mix, en live, ça marche très bien, merci !

Je l'ai depuis quelques années, elle est toujours en bon état, pas de soucis.
    La pédale est solide, bien finie, les connecteurs de qualités, rien ne bouge, ou ne craque, ou quelconque bruit de "commencement de la fin".
    Elle est belle, j'aime bien cette couleur bleue.
    Au niveau son, je n'ai pas essayé d'autres delays, à part peut-être un Gigadelay Boss, qui est une sacrée usine à gaz.
    Là au moins, on est direct dans le vif du sujet, l'idée des sorties multiples est intéressantes, mais je n'ai jamais pris le temps de l'exploiter réellement.
    J'ai utilisé le delay, en mode direct, avec le tap tempo, pour jouer seul, ou pour des effets de type "reggae".
    Le looper est super en terme de son, mais je galère toujours à lancer proprement les boucles, soit j'appuie pas assez, ou j'appuie 2 switches en même temps (je ne chausse que du 43), enfin...Cependant ça sonne super, même si on ne peut pas mémoriser ou sauvegarder les sus-dites boucles.
    Je l'avais acheté 119 euros sur Musik Store, je ne sais même plus quand, je l'ai toujours dans mon pédale board, prête...
  • acromontagneacromontagne

Akai Professional Head Rush E2Publié le 15/10/09 à 14:49
    Voir les autres avis

Très simple. Je l'utilise essentiellement pour faire des loops avec la voix. Pour moi le temps de loop est suffisant et comme je fais tout en live le fait qu'on ne puisse stocker les boucles ne me dérange pas. Je trouve les boutons bien pratique et précis. Manque des entrées XLR..., et quelques options qu'ont les nouveaux loopers, sauvegarde de la loop (mais moi je m'en sers pas!)

Voir les autres avis

Pour mon utilisation loop à la voix c'est très bien. On entend parfois le clic du début d'enregistrement mais rien de catastrophique. A noter un bug qui me dérange si avec le pied je touche les 2 boutons lecture et rec en même temps ça passe de loop à delay et je perds tout ce qui est enregistré... Ca m'est arrivé quelque fois. Par contre il y a 2 sorties une où la source et mélangée à la boucle et l'autre où on n'entend que la boucle. Sur scène je me sers de la deuxième car ma voix en direct passe par une autre tranche et ça c'est super.

Je l'utilise depuis 4 ans. J'ai du faire 200 concerts avec. Elle est couplé avec un Digitech Vocal 300 et franchement même sur des gros système ça sonne!!! J'avais la HR1 et j'ai testé la RC20 que je n'ai pas aimé au niveau du son. Pas testé la Jamman.
    Oui je referais ce choix. Peut être que si je faisais plus de boucle sur scène je testerais la RC50...
    Si vous voulez écouter et voir un morceau fait avec les boucles en live :
  • mortishedmortished

Akai Professional Head Rush E2Publié le 17/02/05 à 20:21
    - delay/tape echo/loop recorder
    - 1 entrée / 1 sortie mix / 4 sorties indépendantes pour le tape echo
    - 2 footswitch et 6 potards pour controler la bête c'est simple et relativement efficace

- delay/tape echo/loop recorder
    - 1 entrée / 1 sortie mix / 4 sorties indépendantes pour le tape echo

Le fonctionnement est on ne peut plus simple en ce qui concerne le delay et le tape echo et les controles permettent un réglage précis des effets(le manuel est carrément optionnel !) pour le loop recorder par contre, ce n'est pas que ce soit difficile à comprendre, mais pas très ergonomique selon moi (de plus on ne peut pas l'utiliser en simultané avec l'un des deux autres effets ...) : on lance l'enregistrement d'une phrase avec le footswitch droit puis on l'arrête avec celui de gauche, on peut couper la boucle ainsi créer en rappuyant sur le switch gauche (idem pour relancer), on peut aussi réenregistrer au dessus de la première boucle (il faut que celle çi soit en train de tourner sinon on réenregistre une nouvelle boucle qui efface la première) en réappuyant sur le switch droit ... personnellement je n'empile pas plus de deux couches sinon ça devient de la bouillie infame (en prenant en compte le fait que je continue évidemment de jouer au dessus des boucles) enfin en réappuyant 2 x sur le switch droit on peut revenir à la boucle initiale ... le vrai problème de la headrush c'est que pour vraiment utiliser toutes ses superbes possibilités il en faut 2 voir 3 !

Niveau delay et tape echo c'est pas mal (surtout tape echo pour moi) mais quand même un peu "caverneux" par contre bruit de fond très réduit, le loop recorder est un super outil (je joue dans un trio guitare basse batterie donc pouvoir rajouter quelques parties harmoniques c'est sympa) mais je ne suis pas vraiment convaincu en utilisation live ... le concept reste à approfondir par les fabricants à mon avis (la headrush E2 reste la meilleure boîte du genre dans la gamme de prix) je réviserais peut être mon jugement si je peux en trouver une deuxième pas trop chère

Je l'ai depuis deux mois et après une période de découverte pleine d'enthousiasme à la maison j'ai un peu déchanté en l'utilisant en répet (il y a un vrai problème de niveau sonore avec le loop recorder mais j'ai essayé la Boss RC 20 d'un pote et c'est encore pire !) par contre c'est un bon delay / echo ... compte tenu du fait qu'il y a 3 effets la pédale affiche plutôt un bon rapport qualité prix mais je regrette le fait qu'on ne puisse utiliser le delay ou l'echo en simultané avec le loop recorder et que l'utilisation de ce dernier recèle quelques lacunes ... comme dit plus haut il en faut 2 pour minimum pour utiliser toutes les possibilités et là le bon rapport qualité prix en prend quand même un coup
    Il n'en reste pas moins que pour l'instant la Headrush E2 reste le meilleur compromis selon moi (le temps de sampling est plus étendu que sur les premières générations)