Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Boss présente son délai analogique ultime : le DM-101

  • 42 réponses
  • 20 participants
  • 4 300 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Boss présente son délai analogique ultime : le DM-101
340021.jpg
Le nouveau délai de chez Boss dispose de huit puces BBD pour un circuit tout analogique contrôlé numériquement.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Et la démo est pour une fois très musicale, ça donne envie :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

12
Quelques ratés pour un délai auto-proclamé comme ultime parmi lesquels la non gestion de la stéréo d'un instrument en entrée ?
Mais belle bête quand même, qui donnerait envie de la tester (hein ? quoi ? comme toutes les grosses pédales de délai ?).

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 01:16:41 ]

13
Je regrette un peu la disparition des fonctions warp et twist de la RE-202, ainsi que l'entrée mono (WTF???). En revanche, je salue l'arrivée des subdivision du tap tempo. C'est vraiment le truc qui manque au tap tempo du 202... Pourquoi ne pas avoir mis la possibilité de fixer le tap tempo sur la dernière tête active comme sur la Volante ? Comme ça les autres têtes auraient pu faire office de sub.....!!

Bref, j'ai hâte de pouvoir tester ce delay malgré le prix. Après tout, le seul autre delay analo aussi complet du marché que je connaisse, le Suhr Discovery, est encore plus chère...

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 09:43:01 ]

14
Citation de louloutweak :
Alors qu'on me corrige si je me trompe, mais à la lecture de l'implémentation midi (document touffu dites, wow), je vois qu'il y a des CC pour TOUS les potards (génial), SAUF un, le selecteur de mode (pas cool !!!). C'est quand même trop dommage de se casser la tête à midifier des BBD, et oublier de midifier le gros potard en plein milieu de la pédale, non ? J'en pleure tellement c'est bête.


Piloter des composants analogiques tels que les BBDs impose des limites techniques. Le DM-101 dispose des Delay Trail (Boss appelle ça le Carryover) et changer les modes en cours de route empêcherait le fameux carryover.

Mais si tu réfléchis à ton commentaire, tu peux tout à fait switcher de mode en cours de route en sauvegardant ça dans des mémoires distinctes (127 mémoires MIDI) donc après c'est juste une affaire d'envoyer un Program Change depuis ta STAN et éventuellement des MIDI CC si tu veux aller plus loin.


Citation de VE :
Quelques ratés pour un délai auto-proclamé comme ultime parmi lesquels la non gestion de la stéréo d'un instrument en entrée ?
Mais belle bête quand même, qui donnerait envie de la tester (hein ? quoi ? comme toutes les grosses pédales de délai ?).


Gérer la stéréo en entrée avec des BBD obligerait à doubler le nombre de BBD en interne, et donc le prix de la pédale. C'est techniquement faisable mais personne n'aurait envie de mettre un tel prix pour satisfaire un besoin qui n'est pas la norme. Et venant d'un délai Analo franchement je trouve qu'ils ont trouvé un excellent compromis fonctionnalités/prix. Je ne connais pas de délai BBD sur le marché qui offre plusieurs modes Stéréo avec allocation dynamique des BBD. Après choisi plutôt une pédale Digitale si tu veux absolument du Stéréo en entrée. Le RE-202 le fait par exemple.

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 10:26:35 ]

15
Le coût des BB chips dans le bouzin doivent représenter moins de 5% du prix public final, faut pas prendre les clients pour des jambons.

Je veux bien croire qu’avec les autres composants, toussa, ça puisse faire un surcoût, mais non.

En revanche, je veux aussi bien croire qu’il y ait de gros risques d’introduire des sons un peu moches en faisant entrer deux délais en parallèle, et que les devs aient préféré aller au plus sur.

Pure spéculation, mais pas plus en dehors des clous que le cout des BBD.

[ Dernière édition du message le 23/06/2023 à 10:50:05 ]

16
je ne pas d'entrée Clock? ca je ne comprends pas sur un Delay
17
Citation de The_Brown_Note :
Citation de louloutweak :
Alors qu'on me corrige si je me trompe, mais à la lecture de l'implémentation midi (document touffu dites, wow), je vois qu'il y a des CC pour TOUS les potards (génial), SAUF un, le selecteur de mode (pas cool !!!). C'est quand même trop dommage de se casser la tête à midifier des BBD, et oublier de midifier le gros potard en plein milieu de la pédale, non ? J'en pleure tellement c'est bête.


Piloter des composants analogiques tels que les BBDs impose des limites techniques. Le DM-101 dispose des Delay Trail (Boss appelle ça le Carryover) et changer les modes en cours de route empêcherait le fameux carryover.

Mais si tu réfléchis à ton commentaire, tu peux tout à fait switcher de mode en cours de route en sauvegardant ça dans des mémoires distinctes (127 mémoires MIDI) donc après c'est juste une affaire d'envoyer un Program Change depuis ta STAN et éventuellement des MIDI CC si tu veux aller plus loin.


Citation de VE :
Quelques ratés pour un délai auto-proclamé comme ultime parmi lesquels la non gestion de la stéréo d'un instrument en entrée ?
Mais belle bête quand même, qui donnerait envie de la tester (hein ? quoi ? comme toutes les grosses pédales de délai ?).


Gérer la stéréo en entrée avec des BBD obligerait à doubler le nombre de BBD en interne, et donc le prix de la pédale. C'est techniquement faisable mais personne n'aurait envie de mettre un tel prix pour satisfaire un besoin qui n'est pas la norme. Et venant d'un délai Analo franchement je trouve qu'ils ont trouvé un excellent compromis fonctionnalités/prix. Je ne connais pas de délai BBD sur le marché qui offre plusieurs modes Stéréo avec allocation dynamique des BBD. Après choisi plutôt une pédale Digitale si tu veux absolument du Stéréo en entrée. Le RE-202 le fait par exemple.


Reste que quand tu va utiliser ton program change, tous tes réglages vont switcher vers ce que contient le preset. Donc en fin de compte, c'est une solution oui, mais ça pourra pas marcher tout le temps. Il faudra switcher de mode pendant les temps morts quoi, et mettre en place des astuces au niveau des courbes d'automations, pour palier au reset des paramètres après le changement de programme.

ça reste un défaut mineur malgré tout. 500 euros c'est le moins cher côté BBD midifés. Bien vu Boss !
18
Citation de The_Brown_Note :
Citation de VE :
Quelques ratés pour un délai auto-proclamé comme ultime parmi lesquels la non gestion de la stéréo d'un instrument en entrée ?
Mais belle bête quand même, qui donnerait envie de la tester (hein ? quoi ? comme toutes les grosses pédales de délai ?).
Gérer la stéréo en entrée avec des BBD obligerait à doubler le nombre de BBD en interne, et donc le prix de la pédale. C'est techniquement faisable mais personne n'aurait envie de mettre un tel prix pour satisfaire un besoin qui n'est pas la norme. Et venant d'un délai Analo franchement je trouve qu'ils ont trouvé un excellent compromis fonctionnalités/prix. Je ne connais pas de délai BBD sur le marché qui offre plusieurs modes Stéréo avec allocation dynamique des BBD. Après choisi plutôt une pédale Digitale si tu veux absolument du Stéréo en entrée. Le RE-202 le fait par exemple.

J'ai déjà une Volante (et j'en suis très content d'ailleurs ❤️). Mais Strymon a la décence / intelligence de ne pas parler de delay "ultime".
19
Citation de VE :
Mais Strymon a la décence / intelligence de ne pas parler de delay "ultime".


En numérique, il y a du monde.
En analogique, a ce niveau la, je penses que Boss est clairement au dessus

[ Dernière édition du message le 24/06/2023 à 02:27:54 ]

20
Citation de VE :
J'ai déjà une Volante (et j'en suis très content d'ailleurs ❤️). Mais Strymon a la décence / intelligence de ne pas parler de delay "ultime".


La Volante est une pédale numérique. Qui plus est, centrée essentiellement autour du son type Binson Echorec. Comparons ce qui est comparable. Il y a des délai numériques qui entèrent la Volante en terme de fonctions/sonorité.

En terme de delay BBD analogique, il faut bien avouer que BOSS vient de sortir la plus avancée qui soit, n'en déplaise à certains.