Boss RE-20 Space Echo

3.7/5
  • Sonic.FurySonic.Fury

Super !

Boss RE-20 Space EchoPublié le 21/09/18 à 15:19
    Pour faire court, la pédale est super. Ça sonne super, c'est pratique, franchement que tous les vieux grincheux "ça sonne pas comme les space echo" achètent un space echo et arrêtent de râler. La au moins on peut avoir quelque chose qui s'en rapproche qu'on peut prendre en répete et en live sans que ça craigne.

Je voulais juste détailler une chose que j'ai observé. Comme je travaille en studio, j'ai surtout chez moi des câbles de patch symétriques (Jack stéréo ou le profane). Par hasard j'ai branché des jacks TRS donc en entrée et en sortie. La pédale ne s'allume pas. "Ah oui c'est vrai sur les Boss le TRS en entrée ça ne marche pas" je change le câble en entrée mais je laisse le TRS en sortie. La pédale fonctionne mais quand on coupe l'effet, on coupe tout le son.
    Bon à savoir donc, que quand on met un jack symétrique en sortie, on ne bypasse plus l'effet mais tout le son (en gros on éteint la pédale).
    Je ne sais pas si c'est fait exprès et si ça peut en intéresser certains pour une config spéciale mais c'est bon à savoir si un jour vous n'avez plus de son ou autre, pensez à vérifier que vous avez des jacks TS et non TRS.

Sinon c'est nickel la possibilité de faire des "twist" avec le pied c'est super, la pédale est robuste etc... j'enlève une demi étoile parce que franchement un réglage de temps de reverb c'était pas la mer à boire, et une demi parce que le coup des câbles symétriques qui font ça ils auraient pu le mettre dans la notice.

• BRCBRC

Super pour reggae/dub

Boss RE-20 Space EchoPublié le 14/07/18 à 11:09

J'utilise cette pédale avec un clavier. Je l'utilise principalement pour le reggae et le dub. C'est une pédale tout à fait appropriée pour ce genre de styles.

C'est du solide. LEs piles sont simples à changer, même si je préfère de l'utiliser avec l'adaptateur secteur Boss.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Il ya plusieurs possibilités de réglages. Reverb et delay. C'est une bonne émulation d'un delay à bandes.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

La pédale nécessite un peu de travail afin de réaliser des dubs qui ne vont pas casser les oreilles de tout le monde... Il faut y aller molo sinon ça peut vraiment faire mal. Néanmoins, bien utilisé, c'est vraiment parfait pour le style reggae/dub
  • douglovedouglove

l'Echo des alpages

Boss RE-20 Space EchoPublié le 05/03/13 à 15:36
    Je n'ai pas gardé cette pédale très longtemps, je ne peux pas détaillé beaucoup plus

Cette pédale offre beaucoup de possiblités
    nombreux réglages, basse/treble vraiment efficaces

le réglage du tempo est franchement galère car le potard ne couvre pas toute la plage : on aller beaucoup plus lentement en réglant au tap tempo
    par contre, lorsque l'on change de mode, c'est la vitesse indiquée au potard qui est reprise : pas pratique du tout

j'aime bien le potard de gain en input
    en coupant le dry et en plaçant la pédale dans une boucle, on peut faire saturer les répétitions et pas le son guitare, c'est utile pour bien crader le son :o)

Cette pédale offre beaucoup de possiblités
    nombreux réglages, basse/treble vraiment efficaces

j'aime bien le potard de gain en input

pas mal du tout
    on peut bien crader le son ou au contraire avoir un truc bien lumineux (si vous voyez ce que je veux dire ? non ?)

l'effet twist provoque des oscillations, c'est marrant mais ça sonne pas vraiment naturel

un peu trop prise de tête à l'utilisation
    j'aime les choses simples

beaux sons en tout cas !
  • kichykichy

Psychédélique aventure

Boss RE-20 Space EchoPublié le 09/09/12 à 22:43
    Voir autres avis

La prise en main est au départ très simple,sans trop de peaufinages ça sonne déjà.
    La ou cela se corse, c'est quand on veut atteindre les limites vers le gouffre d’auto oscillation.Ça demande quelques semaines de réglages, d'essais , mais une fois ses propres settings ce n'est que du bonheur!
    L’édition est simple, on choisit les "têtes" de bandes que l'on veut, reproduction du panel original magnifique, la durée de répétition , la quantité,etc etc , et le tap tempo parfois capricieux mais très utile pour un bon calage.

Voir autres avis

Je dirai que contrairement à d'autres avis, placé en façade avec une disto avant , ça fait décoller les solos , sans faire fouir l’audience, testé en live sur une grosse sono stéréo c'est de la folie!En son clair , bien venue dans le monde psychédélique, des pressions sur la pédales de droite bien dosées(twist) et vos notes partent en detune flottantes , simulation de ralentissement de bandes.On dirait que le son coule , c'est vraiment space.
    Je l'utilise avec une Fender Strat Us std , en micro manche, c'est limpide, la ou j’émettrai en bémol,c'est en clean avec un micro a haut niveau de sortie (style duncan hotrails, ou Emg 81 par exemple), le signal d’entrée sature et ça crache un peu , apparemment c'est une simulation de saturation de bandes,parfois c'est dérangeant.Il suffit de baisser le volume de la guitare , ou du level de la pédale mais ce dernier je préfère le laisser à midi .. question de goût.

Pour moi , tous les settings ont leur avantage, mes préférences vont pour le 3,7,9.Et pour en reparler , l'effet twist est assez amusant aussi , auto oscillation de folie.

Question bypass, ce n'est pas true, mais je ne sens pas de grosse différences avec ou sans, on parle de perte d'aigus, oui et non ,une whawha tue 1525x plus le son!

La fonction reverb seule est sympa sans plus , bien de l'avoir en dépanne.

Je l'utilise depuis 1 an, et je la garde!

Fan de post rock, rock psyché, shadows,et toutes musique athmospherique je vous la conseille!

200euros, pour une reverb-delais-echo aussi peu standardisée ouai ça vaut le coup!

+ fidelele pour du numerique au roland space echo
    simple et efficace
    possibilités infinies
    robustesse

- niveau d'entree sature vite avec des humbuckers
    taille sur un pedalboard ?
  • tjon901tjon901

Bonne delay à bande numériques

Boss RE-20 Space EchoPublié le 31/05/11 à 17:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you like having effects on your should you probably want to have a tape delay unit. Real tape delay units are becoming very expensive. They require constant maintenence and replacement tape is getting hard to find. With technology now you are able to get a pedal that can simulate all the nuances of a real tape delay in a digital unit. With the RE-20 Boss has been able to replicate the classic Roland RE-201 SPace Echo in digital form. If you remember the old RE-201 it was a big monster of a unit full of delicate electronics and tape. The RE-20 is a twin pedal unit with 8 knobs on the front. The pedals control the on and off of the delay and the tap function. The 8 knobs are Bass, Treble, Reverb volume, Repeat Rate, Intensity and Echo volume. There is also a large 12 mode selector. The unit also had twin inputs and outputs. It also has a jack for an expression pedal

UTILIZATION

The win pedals are large but they are not labeled. All the knobs are large and labeled. The knobs are big enough to where you can adjust the settings on the fly. The peak level LED is nice so you can see how hard you are pushing the pedal. The tap tempo pedal does what it says. It allows you to tap out a tempo for the delay. If you hold down the tap pedal it also allows you to change the intensity of the delay. You can use batteries but I would not recommend it. A pedal this large will go through batteries very fast.

SOUND QUALITY

It has a normal mode and long mode. Normal mode gets you up to 3 seconds of delay while long mode gets you up to 6 seconds of delay. The 12 mode selector replicates the 12 modes the original tape delay had. The RE-201 had different modes that used the different tape heads to get different sounds from the delay. The RE-20 simulates this digitally. Some of these different modes are a bit noisy. This may also be on purpose replicating the extra noise you would get from a real tape delay unit. At subtle setting it can act like a reverb pedal and at extreme settings the sound is extreme. Turning up the reverb can get you some crazy sounds. You can even get some wah sounds with this.

OVERALL OPINION

If you want or had an old Roland RE-201 tape delay and are looking for something cheaper and more reliable this could be the unit for you. It has a ton of features more than anyone should need from just a delay pedal and with its modern design it should last you a long time.
  • AceLeppardAceLeppard

Spaced

Boss RE-20 Space EchoPublié le 29/09/11 à 22:57
    Récréation sous la forme de pédale numérique de l'écho a bandes analogique Roland RE-201.
    La pédale présente un certain nombre de potards : pour des spéc's précises le site de Boss reste une référence...
    Présence bien utile d'un tap tempo ainsi que d'une prise pour pédale d'expression, cette dernière pouvant être affiliée a plusieurs paramètres.

La configuration générale n'est pas aussi simple qu'elle peut l’être sur des pédales boss de format, dira t'on, "standard". Elle est également complexifiée par le sélecteur au centre de la pédale permettant d’accéder a divers programmes ( division du temps, nature des répétitions, ajout ou non de la reverb...)
    Le manuel es…

Le manuel est par ailleurs clair, et vous aidera a découvrir les fonctions de cette pédale si vous n’êtes pas assez aventureux ;)
    Une fois le fonctionnement général décrypté, il est facile d'obtenir tous les sons que l'on désire, si bien entendu vous êtes adepte des sons chauds et donc imprécis des 70's-80's !
    Je ne l'ai presque jamais utilisée autrement qu'en boucle d'effets, elle devient vite incontrolable sur un son saturé branché en direct...

L'ajout d'une pédale d'expression peut etre un super moyen d'élargir encore la palette déja bien variée de ce delay : je m'en sers personnellement pour doser le taux de delay dans mon son "dry".

Je sortais d'un Boss DD-3 ( ma première pédale de delay) et je souhaitais avoir quelque chose de plus authentique, étant fan du son béni des 70's. Dans un premier temps , cette pédale m'a donc comblé, entre son imitation réussie d'un vieil écho analogique et le coté archi pratique de son tap tempo intégré et de la pédale d'expression ajoutée.
    Cependant, mon oreille se faisant au fur a mesure de mon expérience, une perte très nette dans les aigus se fait sentir lorsque la pédale est enclenchée, ce qui peut être génant, spécialement lorsque l'on s'en sert pour rehausser un solo et le booster, car le delay enlève paradoxalement de la puissance au son ! Attention, cet effet peut etre recherché, ce n'est juste pas mon cas.
    Un autre reproche personnel serait l'incidence permanente qu'a le potard "output level" de droite sur le son, il aurait sans doute été plus judicieux que celui ci n'intervienne que lorsque le delay est enclenché.
    Je n'ai quasiment jamais utilisé la reverbe de la pédale, lui préférant celles générées par ma Boss RV-5.
    Cette pédale peut être a l'aise sur des registres comme ceux de Police ou U2; sur des sons plus typés Rock ou Hard elle peut vite devenir imprécise ou trop envahissante...
    Cela dit, je garde un assez bon regard sur cette pédale malgré toutes ces reserves !

J'utilise cette pédale depuis un peu plus d'un an, et elle m'a rendu de fiers services. Je n'avais pas beaucoup de culture en matière de delays a l'époque et je voulais absolument celui ci ! On apprend de ses choix passés, et son rapport qualité prix serait bien plus appréciable a un tarif un peu moindre a mon avis !

Elle reste a mes yeux une bonne pédale en toute objectivité.
  • Anonyme

Boss RE-20 Space EchoPublié le 19/07/07 à 16:22
    Idem que les autres ... je l'ai essayé sûr un Vox AC-15 + Telecaster (micro Seymour Duncan Double bobinage) en son clair, sans autres pédales.

Édition super simple, pas besoin de manuel, un bouton -> un réglage ... se sont exactement les même réglage que la RE-201 ... la petitte LED qui simule la vitesse de la bande est plûtôt marrantte est quand même pratique.

Alors là, j'adore, ayant eu le ROLAND RE-201, bah cette petite pédale reproduit fidèlement ce delay à bande, ya tout, la petite sature quand on pousse trop le feedback, les fluctuations de bande, même l'accélération de la bande est nickel quand on bouge le bouton "Time", son chaleureux, pas d'artefact numérique (genre saut numérique quand on bouge trop vite les boutons) enfin bref, je doute que l'on entende réellement la différence entre les 2 machine ;) ... j'ai aussi une line6 que j'aimais déjà beaucoup, mais là c'est encore un niveaux au dessus, c'est clair ...

J'ai quand même un petit bémol ...

il manque un switch pour regler la qualité de la bande, ça existe sûr le plug'in pour l'UAD-1, en plus c'est Roland qui as bossé sûr ce plug'in, donc je ne comprend pas pourquoi on ne retrouve pas cette fonction sur cette pédale.

ça n'aurait pas été du luxe de rajouté un MIDI IN/OUT pour de l'utilisation studio.

Truc sympa :

elle a un switch "Direct" comme son ancêtre (Seulement le son du Delay sort de la pédale) on peut donc l'utilisé comme effet studio ... et un delay à bande stéréo, ça arrache bien ;)