Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45000 trucs et astuces

  • 243 réponses
  • 23 participants
  • 31 830 vues
  • 23 followers
1 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
Afficher le premier post
31
Salut Marc.
Je viens de faire la manip et je suis toujours confronté au même problème:
-Le program change fonctionne, mais seulement quand je sélectionne le numéro de programme à la main dans le menu du spd 20, pas quand je frappe le pad..
J'arrive donc à faire fonctionner mais pas comme je veux...
32

Alors, sur ce point, la doc de ta batterie n'est pas du tout, mais alors pas du tout claire

un coup on comprend que l'on peut envoyer un PC en jouant sur un pad juste sur le pad (page 65 : "Chaque pad transmettra un message de changement de programme sur le canal MIDI qui lui est assigné lorsqu'un nouveau pad sera sélectionné en mode de jeu."), un autre coup plus loin on comprend que c'est sur le menu qu'il faut le choisir (page 65 : "En transmettant des messages de changement de programme, le SPD-20 peut faire changer de son un autre appareil MIDI. Ce paramètre spécifie le numéro de programme transmis lorsque vous changez de
patch sur le SPD-20 (1-128, oFF).")...

l'implémentation midi est naze sur cette batterie (elle reçoit et n'envoit presque rien) et en plus la traduction du manuel est catastrophique, ce qui ne simplifie pas les recherches!...

 

Ce qui est sûr :

o le 45000 ne prend pas les NOTE ON / NOTE OFF donc pas d'espoir de ce côté

o la SPD n'envoie pas de Control Change, ou si peu et pas sur les bons numéros (même pas éditables les numéros de CC, c'est dire...) donc côté CC c'est mort

o la synchro midi marche (START, STOP etc...) et tu devrais essayer, ça peut résoudre, en partie (seulement) tes problèmes, (mais c'est pas le top) regarde page 59 et 61

o c'est du côté des Program Change qu'il faut chercher : la SPD les envoie, le 45000 les reçoit et comble du luxe, tu peux même choisir sur la SPD les numéros de PC que tu envoies... ouais, enfin, c'est normal quoi... donc il faut bosser la dessus

 

Tu devrais potasser à fond ta doc et faire pleins d'essais, voir poser la question sur le forum de la SPD.

Je suis sûr que ça peut marcher en fait : regarde page 14, c'est écrit noir sur blanc : un PATCH est composé de PADS, chaque PAD a plein de paramètres, DONT le Changement de Programme, celui qui t'interesse!... donc chaque PAD peut envoyer un PC différent, sur le même canal midi, celui que tu as choisi. Il doit y avoir une fausse manip au niveau de ta prog des PATCHS sur la SPD.

POUR CHAQUE PAD :

Paramètres de son
• Instrument
• Level (niveau)
• Pitch (hauteur)
• Decay (chute)
• Pan (panoramique)
• Velocity Curve (courbe de dynamique)
• Effect Send (envoi à l'effet)
Paramètres MIDI
• Canal de transmission
• Numéro de note
• Temps d'ouverture de porte
• Panoramique
• Courbe de dynamique
• Sensibilité à la dynamique
• Changement de programme

 

tu vois, pour chaque PAD, tu peux envoyer un PC différent, ça me parait tout bon

Page 65, c'est confirmé : "Lorsque vous transmettez un numéro de programme fixé par le paramètre changement de programme (PGM CHG) en frappant un pad, réglez le canal de transmission (TX CH) sur (P 1–P16) (p. 61). Toutefois, le numéro de note associé à un pad ainsi réglé n'est plus transmis, aussi ne pouvez-vous plus l'utiliser pour faire jouer un module de sons externe."

après, attention, il y a la notion de banque de pads, avec des supperpositions (layers) A et B page 24 et 25, ce concept me parait bien compliqué et doit probablement induire des merdes lors de la programmation, à mon avis c'est là ou ça déconne (on en revient à la courbe de dynamique dont tu parlais au début), il faut que tu regardes de plus près

en tout cas, le problème est dans la prog de ta batterie, étudie bien la page 65 et suivantes, tout y est normalement

 

33
MARCLR17
Merci à toi d'avoir des réponses aussi complètes.
J'ai bien retourné le problème hier soir en passant chaque réglages Midi au crible mais rien n'y fait, je me demande aussi si les paramètres de courbes audio (des sons internes au SPD20) influent sur les paramètres de courbes Midi????
J'ai bien compris les limites du SPD avec sa doc.
Je pense que je vais essayer autrement: je possède une MC 505 que je n'utilise presque plus je vais essayer de la mettre entre le SPD et le looper, vu qu'elle sait recevoir les "NOTE ON" (déjà testé) je me demande si il y aurait possibilité qu'elle fasse le lien entre les deux machines...
Sinon je sait qu'il existes d'autres pistes par ex un module TRIGGER/MIDI bien complet qui fonctionnerait comme un pédalier MIDI et serait capable de gérer cette conversion...
Ou même un pédalier MIDI ayant des entrées TRIGGER (si ça existe).
Dit moi ce que tu en pense.
Bien à toi...
34
Petite question:
Es-ce que sur le MFC-10 de YAMAHA les entrées de pédales d’expression sont compatibles avec des triggers batterie????
35

Citation :

  je me demande aussi si les paramètres de courbes audio (des sons internes au SPD20) influent sur les paramètres de courbes Midi????

je ne pense pas

Citation :

 je me demande si il y aurait possibilité qu'elle fasse le lien entre les deux machines...

c'est pas gagné, rare sont les équipements qui font ce type de conversions

Citation :

 Sinon je sait qu'il existes d'autres pistes par ex un module TRIGGER/MIDI bien complet qui fonctionnerait comme un pédalier MIDI et serait capable de gérer cette conversion...

oui, ça peut être une option, mais elle a un cout

tu as aussi un module comme celui-ci qui doit faire l'affaire :

http://www.midisolutions.com/prodepp.htm

Citation :

 Es-ce que sur le MFC-10 de YAMAHA les entrées de pédales d’expression sont compatibles avec des triggers batterie????

 je ne pense pas

Quoi qu'il en soit, et avant de déclencher toute dépense supplémentaire, je pense que tu devrais faire des recherches sur internet (forum AF sur la SPD, forums en Anglais...) quelqu'un a forcément eu besoin de programmer des PC sur les pads de la SPD et s'est posé les mêmes questions. Tu peux aussi ouvrir un thread sur le forum AF de la SPD. Il doit y avoir des supers bons en SPD qui doivent pouvoir te répondre. Je suis convaincu que la solution réside dans la prog des pads de ta SPD. Et je suis sûr, au vu de la doc, qu'elle peut le faire.

Le mieux serait d'analyser ce qui sort de la SPD en MIDI.

As-tu un PC avec une interface midi ?

 

 

 

 

 

36


Sinon je sait qu'il existes d'autres pistes par ex un module TRIGGER/MIDI bien complet qui fonctionnerait comme un pédalier MIDI et serait capable de gérer cette conversion...

oui, ça peut être une option, mais elle a un cout

Citation :
tu as aussi un module comme celui-ci qui doit faire l'affaire :

http://www.midisolutions.com/prodepp.htm


ça me tente bien et ça n'a pas l'air cher, tu pense que ça peut régler mon problème????
37

Citation :

ça me tente bien et ça n'a pas l'air cher, tu pense que ça peut régler mon problème????

oui, je pense, mais il faut bien étudier à fond la doc (disponible sur leur site) avant pour être certain à 100%

mais ça complique l'affaire, et je pense vraiment que tu peux faire sans, juste en programmant le pad

as-tu un PC ? avec une interface midi ?

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 14:28:51 ]

38
Oui j'ai un PC avec carte son gérant le MIDI et cubase...
Tu à une manip qui me permettrai de tester????
39

oui, il y a un logiciel gratos (je ne me souviens pluis du nom, je vais chercher) qui permet de faire un log de TOUT ce qui passe en midi, c'est ce qu'il te faut pour voir ce qui sort de ton pad en temps réel, au fur et à mesure de tes tests !!!... du coup, aussitôt que tu toucheras un paramètre qui envoie du PC, tu seras au courant, sans même brancher le 45000!... je cherche le nom du soft

40

hop, trouvé : http://www.midiox.com