Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 45000 trucs et astuces

  • 243 réponses
  • 23 participants
  • 31 724 vues
  • 23 followers
1 45000 trucs et astuces
Bonjour,
Si des musiciens pratiquants le 45000 souhaitent échanger des trucs et astuces.
Des cas de configurations et d'utilisations concrètes.
Merci
exemples : la sync midi, processus de composition en "direct", faut il préparer les boucles de base d'avance?
2
Flag

:bravo:
3

oui, bien volontier !

 

(et ce que l'on va dire ici est valable pour le 2880 et le 45000, sauf la gestion des loops enchainées différentes, genre couplet/refrain)

pour commencer, le 45000, comme le 2880, est stéréo, ce qui signifie qu'il a donc deux canaux COMPLETEMENT SEPARES, deux pistes, deux voies, deux trucs indépendants quoi, de l'entrée à la sortie

donc on peut facilement envisager, et nombre de guitaristes le font sur le 2880, d'avoir les chaines suivantes :

1) guitare - pédales d'effet - entrée L du looper (jack 6.35 mono) - sortie L du looper - ampli 1 (par exemple Fender) => on a donc en son 1 par exemple un son clair avec chorus, reverb et delay, qui sort sur l'ampli qui va bien

2) guitare - pédales d'effet - entrée R du looper - sortie R du looper - ampli 2 (par exemple Marshall) => on a donc en son 2 par exemple un son saturé qui sort sur le second ampli

la guitare est la même, mais on passe instantanément d'un son à un autre, complètement différent, d'un bout à l'autre de la chaîne, sans ne rien interompre, le tout en live, sur deux pistes séparées que l'on peut couper ou relancer à loisir, avec pour chacune un niveau sonore réglable à la main au fader, ou au pied par pédale

pour router le chemin du signal de la gratte vers l'une ou l'autre chaine, une simple ABbox et c'est dans la boite

le looper étant synchronisé en midi avec une boite à rythme et/ou une groovestation/worstation, on a donc la totale au bout des doigts : batterie, basse, les guitares etc... et le tout en direct...

ce principe des deux canaux séparés sortant sur deux amplis différents, est vraiment puissant je trouve...

 

4
Salut à tout les utilisateurs du 45000, ayant quelques soucis avec le foot controler qui à du mal à répondre et bloque même parfois la machine, je me demandais si le câble entre le foot controler et le 45000 devait être symétrique ou un câble standard permettait d'utiliser le looper.
Je pense que je suis tombé sur une machine qui déconne et espère ne pas à envoyer le tout en révision...
Merci de me tenir qu courant si vous rencontrez le même soucis...
5
6

les rythmiques et le 45000 :

 

la bestiole est livrée avec un set complet de rythmiques (34) de qualité qui sont vraiment utilisables, à condition d'avoir une approche un peu particulière... :

- les rythmiques sont stéréo, elles sont situées sur les 34 premières loops, et sont sur la track MIX DOWN, ce qui est très pratique puisque ça laisse les 4 premières pistes libres pour les autres instruments

- quand on a joué sur une rythmique et enregistré des TRACKS, la loop n'est plus vierge, deux possibilités alors : 1) on veut tout jeter et recommencer, facile : RECORD + PUNCH IN sur chaque piste et en 4 passes (en mono) ou deux passes (stéréo), c'est effacé et on se retrouve dans la config d'origine sinon 2) si on veut garder notre oeuvre mais avoir en plus la même rythmique de nouveau dispo et vierge, facile : un petit tour sur l'ordi, et on ré-injecte la rythmique en question, vierge, à partir du ZIP (téléchargeable sur le site EHX) mais SOUS UN AUTRE NOM pour ne pas effacer la première, par exemple en 35, 36 etc...

- le tempo de chaque rythmique est différent, le curseur de Tempo, si on y touche, doit donc être replacé au bon endroit (guidé par la LED) pour garder le tempo d'origine, si on le souhaite (mais on peut aussi le changer si souhaité)

- voici comment je procède pour les utiliser : j'enregistre une première boucle à la guitare, qui sera la partie de basse, à la vitesse normale puis je change le tempo, pour à l'oreille être un octave au dessus de ma partie normale, puis je refais ma boucle (deux fois plus vite donc) pour l'enregistrer sur la track 2. En remettant le tempo sur sa position d'origine, j'ai donc une partie de basse sur la track 2 un octave au dessous de ma partie initiale, ce qui est bien pour faire une basse avec une gratte. J'efface la track 1. Pour le reste c'est du classique pour les autres tracks : guitare rythmique, riff, claviers, chant etc...

- la durée des rythmiques (en nombre de mesures) peut ne pas coller avec ce que l'on souhaite faire. Un petit tour sur un logiciel d'édition sonore gratos genre Audacity, et c'est plié, mais ça nécessite un ordi pas loin, ce qui est moyennement pratique. Par contre, avec la SD, c'est vraiment pratique pour l'import/export d'éléments de boucles...

7
Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une fonction UNDO claire sur cette machine? Merci!

Omar Garita.

 

https://lafondation.bandcamp.com/

8

oui : non  mrgreen

en fait, le concept n'est pas celui des lopers habituels : c'est 4 + 2 pistes, comme les anciens 4 pistes à K7, mais en looper, et pas de undo donc.

9

par contre, un PUNCH-IN et PUNCH-OUT, que les autres loopers n'ont pas!...

10
Ok merci! ;-)

Et est il possible de créer des boucles de longueur différente sur les différentes pistes?

Omar Garita.

 

https://lafondation.bandcamp.com/